9-1-1 – S03E15

Épisode 15 – Eddie Begins – 14/20
La série s’obstine à faire ce genre d’épisodes qui, je le sais, plaisent à certains… mais ce n’est pas mon cas. Heureusement, cette saison, la formule est un peu changée de manière à ce qu’il se passe tout de même dans le présent quelques aventures à suivre. Là, le suspense est bon, même s’il est un peu gâché par mon retard qui fait que je savais déjà comment l’épisode se terminait. Et comme j’écoute plus mon cerveau que mon cœur, je pensais un peu trop à la fin pendant l’épisode.

> Saison 3


Spoilers

315.jpg

Thank us later, when we give you back your son.

Quatre épisodes qu’il n’a rien fait d’autre que tomber sous le charme de la prof de son fils (j’ai écrit son prénom quatre fois seulement dans les critiques, c’est dire), il était temps que l’on retrouve Eddie… Même si je m’en serais bien passé, parce que je n’aime pas trop les épisodes « Begins » et parce que j’ai du mal avec son personnage cette année, pas aidé non plus par le drama en coulisses qui le révèle comme quelqu’un de pas si fréquentable.

Cela n’empêche qu’il faut bien en passer par cet épisode qui commence à la naissance de Christopher. Finalement, c’est un Christopher begins ? Cela fait plaisir de revoir l’actrice jouant Shannon, la mère, cependant. Par contre, sa famille et belle-famille, merci, non merci. Je n’ai déjà pas accroché quand ils étaient là dans le présent !

En tout cas, Christopher était un bébé en bonne santé et tout respirait la joie de vivre dans cet hôpital. Le flashback suivant est très loin de ce moment de joie, avec une engueulade de couple tournant autour du travail d’Eddie qui lui prend tout son temps. Il faut dire que quand on le voit dans le flashback suivant, il est carrément parti pour la guerre en Afghanistan, en 2015. J’avais oublié que c’était un ancien militaire honnêtement, alors que j’ai l’impression que ça explique une partie de son évolution vers les combats de boxe.

En tout cas, la série met le budget dans les flashbacks avec un crash d’hélicoptère, quelques explosions, des coups de feu dans tous les sens et, évidemment, Eddie qui joue les héros. Après tout, le but est de découvrir comment il a eu la vocation de devenir un pompier, non ? On en est loin dans un épisode où il est en pleine guerre, donc chargé d’ôter des vies plus que d’en soigner.

Pourtant, même blessé, il reste altruiste et décide d’aider ses camarades de tranchée, trouvant de la force dans un médaillon censé lui apporter de l’aide religieuse et dans une photo de Christopher. Il est quand même un héros qui a sorti totalement de l’hélicoptère et il obtient une médaille pour cela, médaille de laquelle il ne retire aucune fierté, et plutôt un sentiment de culpabilité, forcément. Bon, et un autre clash avec sa femme au retour.

Franchement, ce n’est pas brillant, mais ça explique pourquoi Shannon s’est barrée comme ça, ne supportant plus son mari avec un petit égoïsme bien prononcé, malgré son héroïsme. Tout ça finit par le pousser à quitter le Texas pour devenir pompier, avec l’accord de Christopher, prêt à le suivre dans toutes ses aventures.

Dans le présent, on suit une journée tout ce qu’il y a de plus normal à la caserne 118, avec nos pompiers qui suivent leur petite routine malgré une visite de Christopher et sa baby-sitter.  Ils sont interrompus en partant sur une intervention pour retrouver un petit garçon, Hayden, probablement perdu dans un puits sur la propriété où il vit.

C’est évidemment Eddie qui le retrouve en premier, mais le petit est coincé très, très loin sous terre, dans un tuyau. Il va relativement bien, mais le temps manque. Un orage s’approche en effet, et ça craint beaucoup, car ça pourrait noyer le petit coincé sous terre. Quelle horreur cette intrigue. En plus, Athena ne reste pas les aider à contrôler la presse, alors on sent bien que ça craint.

Eddie est celui qui s’investit le plus dans le cas, se retrouvant à être celui qui est envoyé sous terre pour l’aider. La série n’y va pas de main morte sur les effets spéciaux et le matériel déployé, donnant une vraie dimension spectaculaire à cette intervention qui est évidemment risquée : l’orage éclate alors qu’ils utilisent une grande tour de fer pour forer le sol, tout de même.

Du coup, c’est une course contre la montre qui se met en place et Eddie est remonté au moment où il touche la main d’Hayden, en train de commencer à être submergé par l’eau de pluie dans son trou. C’est trop tôt pour lui, ce qui fait qu’il coupe volontairement la corde qui le ramenait à la sûreté de la terre ferme pour continuer à s’occuper d’Hayden. Par contre, ça inquiète énormément tout le monde à la surface, forcément.

Chimney décide finalement de descendre à son tour pour checker la situation, et il est ainsi capable de sauver Hayden, déjà secouru par Eddie. Ce faisant, il abandonne Eddie derrière lui et on en revient à la scène annoncée au début de l’épisode : la foudre tombe sur la tour et hop, Eddie se retrouve enterré vivant. Oui, mais justement : il est vivant, alors qu’à la surface, Buck est déjà en train de commencer son deuil.

C’était déchirant à voir et le suspense était bon. Par contre, bon, même si je me suis tenu éloigné des news sur la série, je pense que je serais au courant si quelqu’un du casting avait été viré et qu’un personnage était mort, tout de même. J’avoue que j’ai eu un sacré doute avec les flashbacks et la chanson de Ruelle qui passait en fond. C’était très bien fait : on revoit toutes les intrigues d’Eddie depuis la saison 2, son lien avec Christopher, son lien avec Buck, et c’était très touchant.

C’est finalement ce qui le pousse à trouver un moyen de remonter à la surface par lui-même. La conclusion de l’épisode est un peu précipitée, mais c’est le problème d’avoir eu à gérer les flashbacks qui prennent la moitié de celui-ci. La conclusion est bien trouvée tout de même, avec la médaille de Saint Christophe et Christopher en classe avec sa maîtresse sexy.

Par contre, l’épisode ne fait pas tellement évoluer le personnage d’Eddie tout en étant centré sur lui. C’est dommage !

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.