9-1-1 – S03E14

Épisode 14 – The Taking of Dispatch 9-1-1 – 20/20
Si je m’attendais à un très bon épisode en le lançant, je ne m’attendais certainement pas à un épisode d’une telle qualité, avec de l’adrénaline comme il fallait et l’impression d’être devant un film. Oh, certes, il y avait dans l’écriture de l’épisode de quoi faire volontairement penser à un film, mais au-delà de ça, les performances d’acteurs et les rebondissements bien amenés participent à faire de cet épisode un des meilleurs de la série, même si on n’y voit malheureusement pas tout le monde !

> Saison 3


Spoilers

314.jpg

We have to warn someone.

Etait-il vraiment utile de nous faire une parodie pour nous présenter la mise en place de l’attaque du centre d’appel 9-1-1 ? On a donc droit à toute une opération rondement menée pour arriver à cette attaque dont je ne comprends pas encore l’intérêt. Je m’en veux un peu d’avoir raté cette intrigue de prise d’otages : on a eu pas mal d’indices que ça se mettait en place, avec l’arrivée de Josh et d’un nouveau collègue, encore, dans l’épisode précédent.

Tout était mis en place, donc, exactement comme dans ce début d’épisode qui revient un peu en arrière pour nous présenter la situation catastrophique mise en place avec une prise d’otage qui est très bien menée et des coups de feu qui sont tirés sans qu’on ne sache exactement qui sont les victimes.

Tout le monde est pris en otage, les serveurs sont déconnectés quelques minutes, avant d’être remis en ligne. Les opérateurs peuvent partiellement reprendre le travail, par rotation, ce qui permet à Josh et Maddie de communiquer un peu : Josh lui explique que « Greg » est le preneur d’otage, comprenant qu’il s’en est pris à lui parce qu’il bossait au centre d’appel. Maddie, elle espère que Chimney a compris son message.

Ce n’est pas gagné comme espoir, mais c’est bien trouvé, y compris de la part des scénaristes, d’ailleurs. Quand elle peut reprendre le travail, Maddie apprend que tout est lié à un casse prévu en centre-ville. Elle ne peut rien faire de toute manière… contrairement à Josh qui profite de l’inattention de « Greg » pour envoyer quelqu’un en centre-ville. C’est pourtant risqué : les agresseurs sont très clairs en début d’épisode sur ce qu’ils feront aux héros. Ils tireront sur la personne à côté d’eux.

De son côté, Chimney est tout perturbé par le message laissé par Maddie avant de raccrocher. Il en arrive à se convaincre qu’il est juste paranoïaque, malheureusement. Quand elle ne lui répond pas, ni par SMS, ni au téléphone, il se décide d’appeler le 9-1-1… qui est trop occupé.

Il décide alors d’appeler Buck pour lui demander ce qu’il en pense. Après quelques minutes, les deux sont sacrément inquiets et décident d’appeler la police, au moment où Athena débarque chez Howie, grâce à Josh qui a la bonne idée de l’y envoyer. Athena a eu une sacrée matinée aussi, à patrouiller en ville sur des appels qui n’avaient aucun sens par rapport à son travail habituel, se retrouvant avec trois autres officiers sur un petit combat de rue, mais étant envoyée loin du centre-ville où elle voyait un couple en train de s’embrouiller.

OK, pendant ce temps, les braqueurs en profitent pour cambrioler un musée, et franchement, j’ai trouvé tout ça sacrément bien mené. On se serait cru devant un bon film d’action, avec le défaut qu’on est habitué avec les Ocean’s Eleven et autres à s’attacher aux méchants… alors que là, on aime les gentils, quoi.

Athena et Chimney se retrouvent donc à faire équipe ensemble, et Buck les rejoint avec un joli excès de vitesse forçant Athena à s’occuper de lui aussi. Son chef lui a pourtant dit de ne rien faire, mais ce n’est pas dans son caractère, ni dans celui de nos pompiers. Athena se rend donc au centre d’appel pour mieux poser problèmes à nos méchants dont le casse se déroule à merveille… jusque-là.

L’arrivée d’Athena les divise, puisqu’il est question de lui tirer dessus. Enfin, ça, c’est avant que la chef du centre passe un appel pour éloigner Athena, lui donnant le code d’une « embûche ». Elle s’en va, mais désactive son GPS, ce qui attire l’attention de nos méchants. C’est plutôt pas cool pour eux, qui sont déjà sur les dents parce qu’ils sont en retard sur leur programme.

L’ambiance part en vrille dans le centre d’appel avec des méchants qui commencent à se taper dessus et nos opérateurs qui tentent d’être des héros, sans être exactement entraînés pour ça. Josh prend encore un ou deux coups, Maddie retourne au travail et tous les flics de la ville désactivent les GPS. Ils veulent mener une opération discrète, mais ça n’est pas très discret. Tellement pas, en fait, que ça pousse les opérateurs à reprendre le dessus sur leurs agresseurs.

C’est Maddie qui lance les hostilités, aider par une collègue qui feint une réaction allergique pour s’assurer qu’elle puisse utiliser sa seringue contre « Greg ». C’est très efficace comme technique, mais ça lui fait faire un arrêt cardiaque qui révèle que Josh n’a pas envie de le voir mourir. Il s’arrange donc pour lui sauver la vie avec un massage cardiaque, pendant qu’Athena devine correctement l’endroit où ils commettent un casse.

Ce montage final est vraiment bien fait avec l’impression que se dénoue naturellement et de manière fluide. Quant à Jake, que l’on croyait mort à cause du coup de feu en début d’épisode, il s’avère qu’il ne l’est pas tellement finalement !

En effet, la fin d’épisode ne se calme pas pour autant après les retrouvailles entre Maddie et Chimney ! Non, loin de là, on suit Athena expliquer comment elle a su où aller, alors que Maddie raconte à tout le monde la fin de l’Histoire : Tiffany, la femme du groupe, était le cerveau qui avait prévu depuis le départ de trahir son équipe, alors que Jake, le réceptionniste du centre d’appel, est passé d’appât comme Josh l’est devenu, à complice, par amour. Sacré épisode !

Par contre, je me rends compte une fois de plus que la critique est plus courte que sur d’autres séries… Désolé, j’étais trop à fond dans l’épisode pour vraiment prendre des notes dessus, je crois ! Un vrai coup de cœur en tout cas.

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.