La saga Jurassic Park (films vus #27)

Salut les fans de dinosaures !

Jurassic Park - -°-°-(-(-#"MaD wOrLd"#-)-)-°-°-

Je vous avais promis la semaine dernière de consacrer mon article sur les films vus à une saga, et c’est donc ce que je vais faire aujourd’hui. Vous l’aurez compris, si vous savez lire correctement le titre de cet article, je vais donc vous parler de Jurassic Park ! Bon, je n’ai toutefois pas revu le premier film, parce que j’avais l’impression de l’avoir vu récemment. En fouillant les archives du blog, je me rends compte que ça datait toutefois de mars… 2019. Ah.

Voir aussi : Mon avis sur le premier film de la saga

gifs Jurassic Park tyrannosaurus rex the lost world jpedit ... | T rex

Jurassic Park Lost World

Comme pour le premier film, la surprise est plutôt bonne, parce que le film se laisse regarder et est vraiment beau, déjà pour l’époque concernant les effets spéciaux. Le film se déroule quatre ans plus tard et a vocation à être plus impressionnant que le premier. Cela se sent dans les plans larges qui sont déjà très beaux, mais aussi dans le scénario qui ajoute aux dinosaures un instinct maternel.

De ce côté-là, le film entame aussi une tradition qui sera valable durant toute la saga, en nous introduisant une nouvelle adolescente dans l’histoire. Elle est parfaitement insupportable, surtout par rapport aux enfants du premier film que j’aimais encore bien. Après, c’est toujours le problème de ce genre de personnages… J’imagine que c’est aussi pour captiver les audiences plus jeunes.

New glass walkway cracks under tourists' feet in China - CelebCafe.org
Clairement la meilleure scène du film.

Je n’en suis plus, pas de bol ! J’ai préféré largement les moments d’action où les dinosaures pourchassaient nos héros, alors que les héros en eux-mêmes ne m’ont pas fasciné. C’est un comble : j’adore habituellement les personnages et les interactions, pas l’action pure et dure. Ces films réussissent à me changer un peu, et le pire, c’est que je suis forcé de reconnaître que j’avais tort quand je disais que je n’aimais pas. Plus qu’à me remettre à la Planète des singes maintenant, peut-être que ça passera mieux… J’aime la science-fiction après tout !

Bon, il y a tout de même quelques longueurs dans ce film qui m’a moins plu que le premier, et notamment parce qu’il y a tout le dernier chapitre du film qui m’a déconnecté. Tout ce qui était sur l’île, c’était génial ; mais l’arrivée en ville, je commençais à fatiguer. Il était tard. En coulisses, j’ai lu que Steven Spielberg était quelque peu lassé pendant le tournage… peut-être que ça se sent. J’ai poursuivi seulement le lendemain, du coup.

Jurassic Park III - Brachiosaurus HD GIF | Gfycat

Jurassic Park 3

Ils ne se sont pas foulés à trouver un autre titre, et on est de nouveau quatre ans plus tard ! Malgré ces quelques redondances et le fait que les hommes n’apprennent pas de leurs erreurs, j’ai préféré ce volet au second. Oh, et surtout, après la catastrophe de San Diego dans le deux, j’ai bien aimé le principe de cette nouvelle mission de sauvetage, c’était crédible comme scénario pour revenir sur une île pleine de dinosaures.

Après, tout n’est pas exceptionnel non plus (quelques petits spoilers à venir, mais je pense que si vous lisez tout ça, vous le savez déjà), notamment Erik en jeune Tarzan après si peu de temps. Franchement, il passe quelques jours dans la jungle et il se transforme en expert de la survie ? C’est quelque peu abusé, même si dans l’ensemble, ça fonctionne bien. Et puis, il fallait bien un personnage d’adolescent à un moment dans cette histoire.

dr. grant | Tumblr

La trouvaille de ce film pour rendre tout ça plus captivant et plus dangereux pour les hommes, c’est désormais que les dinosaures communiquent… Il fallait inévitablement en arriver là pour ajouter à l’intérêt du film, même si on sent bien que l’envie d’ajouter toujours un nouveau danger pour que l’Homme ne puisse s’adapter va vite atteindre ses limites.

La meilleure trouvaille du film ? Le téléphone satellite ! J’ai tellement ri de cette intrigue… Il est bien pauvre en acide le système digestif de ce dinosaure, tout de même, mais ça marche bien de voir nos personnages suivre cette sonnerie à la trace. Quant au cliffhanger de fin, il m’a donné plein d’espoir pour la suite avec les dinosaures qui s’échappent vers le grand large !

Jurassic World 3 : date de sortie, intrigues... tout ce que l'on ...

Jurassic World

Miam ! Les dinosaures sont donc libres dans le monde ? Pas du tout ! Le titre est trompeur et décevant, même si finalement, le but est de nous montrer que le parc est devenu l’équivalent Disney World. Nous sommes cette fois douze ans plus tard (vingt après le premier film !) et tout ça n’a plus rien à voir avec la première trilogie. J’aimais beaucoup les effets spéciaux des premiers films, mais il est clair que là, quelques années ont passé en coulisses également : le film est juste magnifique à voir, avec une multiplication de plans larges et des vraies colonies de dinosaures.

Certaines scènes doivent absorber à elles seules le budget du premier film… Côté acteurs, c’est aussi plus solide je trouve ; ou alors c’est juste que je suis habitué aux acteurs américains et leur jeu aujourd’hui ! Enfin, la vraie différence, je pense, est dans l’écriture des personnages, parce qu’on sent bien qu’ils sont désormais envisagés comme dans les blockbusters des dix dernières années. Le scénario est bien plus prenant maintenant qu’il est question d’avoir aussi des répliques et des échanges savoureux en plus des scènes d’action.

Claire Dearing Jurassic World Gray Mitchell Indominus Rex Zach ...

C’est, je pense, mon film préféré de la saga, même si j’aime beaucoup le suivant aussi. Bien sûr, l’arrivée de Chris Pratt, encore lui, j’aurais pu m’en passer parce que j’ai l’impression qu’il est partout… mais c’est un bon acteur et j’aime le personnage d’Owen. Bien sûr, comme tout le monde, je me suis laissé attendrir par sa relation avec Blue.

Ah oui, toujours plus on a dit : les raptors sont désormais domptés par les hommes. C’est bien pratique de voir que les dinosaures peuvent communiquer avec les hommes comme ça. Je trouve l’idée vraiment sympathique, et l’ensemble n’est pas sans rappeler les fauves domptés dans les cirques… Avec exactement le message qu’il faut, à savoir que ce n’est pas si bien que ça : les dinosaures finissent par s’échapper, inévitablement. Bien fait pour l’homme !

Oui, vraiment, bien fait, parce que la création de l’Indominus Rex, c’était quand même la connerie la plus ultime du monde : un dinosaure sans lien social, capable de bouffer son semblable, avec les capacités des T-Rex et des plus grands dinosaures ? Aha ! Quelle connerie les amis.

Et quel spectacle quand elle commence à tout détruire dans le parc et libérer les autres dinosaures. Coucou Lena Luthor, j’espère que t’as apprécié autant que moi ta dernière scène dans le film ! J’étais éclaté (de rire)… Pire baby-sitter ever, mais en même temps, je la comprends, moi aussi ils m’ont soulé les neveux.

Jurassic World: Fallen Kingdom - INGLOURIOUS CINEMA

Jurassic World : Fallen Kingdom

Toujours plus loin, toujours plus fort : on retrouve dans ce film des riches corrompus et motivés par l’existence des dinosaures, super. Après l’Indominus Rex, on passe à un dinosaure génétiquement modifié encore plus dangereux. Et une fois de plus, les dinosaures sont l’objet de toutes les convoitises, alors qu’ils ne sont pas des objets, justement.

Enfin, pas de toutes les convoitises à proprement parler : le film commence avec l’idée qu’ils sont de nouveau une espèce en voie de disparition. Après les trois premiers films, on pourrait se dire que ce n’est pas si grave, mais après le quatrième avec Blue… On comprend un peu mieux le désespoir de Claire qui s’apprête à voir disparaître son ex-gagne-pain. Bon, même si elle a appris de ses erreurs, elle.

C’est un beau message d’espoir, d’ailleurs, de savoir qu’il y en a qui sont capables de se remettre en question chez les humains. Quant à sa relation avec Owen, elle permet de continuer dans la lignée des très bonnes répliques, ça fait plaisir.

Comment gérer le Système Informatique de Jurassic Park ?
Les persos secondaires sont sympas aussi d’ailleurs !

De ce film, je retiens surtout le volcan en éruption avec les scènes magnifiques de fin du monde et la trahison des chasseurs qui abandonnent sans scrupule nos héros. C’était magnifique à voir et je trouve qu’ils se donnent vraiment beaucoup de peines pour nous faire voyager vers cela. Malheureusement, on est à peine à la moitié du film à ce moment-là, mais visuellement, il a déjà tout donné.

Heureusement, le scénario est bon et permet de s’accrocher tout de même à la suite, malgré le personnage de Maisie et LE rebondissement la concernant, un peu over the top. En même temps, c’est une suite logique du scénario de base. La course-poursuite finale est assez sympathique aussi et le scénario réserve des moments croquants pour les riches qui voulaient que les dinosaures leur appartiennent. Enfin, c’est surtout croquant pour les dinosaures, justement.

Jurassic World: Fallen Kingdom ending explained - what's up next ...
Un film délicieux.

Après une bonne scène sur la verrière, le film se termine alors sur ce que j’attendais depuis un moment et qui me semblait être la base de la deuxième trilogie : les dinosaures envahissent le monde. Et ça, c’est beaucoup plus jouissif à voir. Ils ont un bon vivier de proies gratuites là… La fin est abrupte pour le film, ça fait un cliffhanger sans vraie conclusion pour les héros par rapport à d’habitude. Ben oui, j’avais pris ma petite habitude de les voir quitter l’île et le danger… alors que là, les dinosaures sont définitivement sur le continent : la fuite n’est plus possible.

En tout cas, merci à nos héros d’avoir empêché l’extinction des dinosaures, je sens que ça va permettre un très chouette sixième (et dernier, pour le moment) film !

La suite de Fallen Kingdom [SPOILER] (Page 1) / Jurassic World ...

Jurassic World : Dominion

C’est parti pour l’ère néo-jurassique, où humains et dinosaures doivent cohabiter. Enfin, où les humains doivent se faire bouffer, surtout. Après, quand je dis « c’est parti », on peut remercier le coronavirus qui nous décale ça au 9 juin 2021. À dans un an !

How Blockbuster Was Made | Jurassic World: Fallen Kingdom by Image ...
C’est long d’attendre après avoir tout vu d’un coup !

4 commentaires sur « La saga Jurassic Park (films vus #27) »

  1. Ah Jurassic Park, j’adore !
    Bon mon préféré reste le 1er bien sûr, mais j’aime bien aussi les autres !
    Dans Jurassic World, j’adore le coup du T-rex qui se bastonne contre l’Indominus rex !

    J'aime

    1. C’est marrant, je lis plein d’avis similaire au tiens, alors que même si j’ai beaucoup aimé le premier, les autres ont de jolies qualités aussi. J’ai bien aimé aussi cette affaire de T-Rex qui s’en prend à l’Indominus Rex ; c’est bien impressionnant comme il faut !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.