9-1-1 – S03E17

Épisode 17 – Powerless – 17/20
L’épisode joue bien sur son thème, qui est efficace pour le suspense et pour nous investir dans l’intrigue, parce que c’est vrai que c’est inquiétant tout de même d’être impuissant. Bref, il y a de bonnes trouvailles et ça rend tout ça passionnant à suivre ! Sans parler, évidemment, du fait que cet épisode fait une jolie transition vers la conclusion de la saison, qui promet elle aussi de belles choses !

> Saison 3


Spoilers

317.jpg

You didn’t cut power off, did you?

Oh, le retour d’une actrice qui a eu une grande carrière avant et qui a disparu progressivement des écrans ! Une fois de plus, l’épisode commence par un cas de la semaine où un parent (une mère, ici) entraîne son enfant dans une mauvaise idée : un tour en montgolfière. C’est superbe comme idée en vrai, mais dans une série comme ça, on sait que c’est mauvais. Et ça ne manque pas. Un petit accident plus tard, la fille, Sophie, se retrouve seule dans la montgolfière attirée par les vents alors que le moniteur est inconscient au sol. Tout est bien qui finit bien, évidemment, mais ce thème d’épisode risque de ne pas me plaire.

Ben oui, ce n’est jamais agréable de se sentir impuissant, et clairement, cette mère se sent impuissante. En parallèle, on reprend l’intrigue Hen et Karen pour les voir tenter d’entretenir leurs flammes, alors qu’elles sont constamment dérangées par les enfants et que Karen se met à la soupçonner de la tromper, malgré de bonnes excuses de la part d’Hen.

Au centre d’appel, Maddie tombe sur Josh énervé par un coup de téléphone et lorsqu’elle se renseigne, c’est pour mieux comprendre qu’il est à nouveau question de la prise d’otage. C’est vrai que l’on n’a pas eu de retour sur cette affaire, zéro choc post traumatique, rien quoi. Toujours est-il qu’on lui demande de témoigner et que maintenant il prend conscience que « Greg » a encore trop de pouvoir et d’influence sur lui.

C’est une bonne intrigue et le fait qu’il s’en confie à Maddie, qui en connaît un rayon sur le sujet, est une bonne chose, mais les scénaristes n’en profitent pas assez, je trouve. Ils gardent peut-être ça pour la suite.

On en revient évidemment à l’épisode précédent et à l’intrigue du violeur, qui ne s’est pas attaquée qu’à une seule femme, mais à plusieurs. Athéna et son collègue se retrouvent à interroger plusieurs de se victimes afin de trouver des preuves contre lui, parce que malheureusement, ils n’ont rien de concret contre lui, puisqu’il est masqué sur les vidéos.

Par contre, ils découvrent qu’ils volent peut-être des trophées. De toute manière, ils n’ont toujours pas réussi à le retrouver, malgré l’aide de l’assistante d’Athena. Ou de la bleue ? Ce n’est pas bien clair.

Pendant qu’Athena travaille à fond sur le cas du violeur de l’épisode précédent, Michael et Bobby se retrouvent à gérer les enfants et May a fini par se faire à la tumeur de son père, au point d’apprécier l’humour qu’il utilise autour de sa situation. Franchement, c’est inconscient à force : il a une tumeur, bordel, depuis sept épisodes ! Il prend enfin les choses en main avec un IRM dans cet épisode, cependant.

Cela le conduit à attendre ses résultats en étant légèrement énervé et dans un ascenseur en panne… avec un pur beau gosse (selon ses goûts). Comme ça tombe bien. Le jeu de séduction est évident entre eux avant même la coupure de courant, provoqué par un incident sur lequel nos pompiers travaillent en parallèle (sans que ça vaille vraiment la peine d’être raconté dans une critique ici, en revanche). Allez, c’est mignon, on va dire, même si ce n’est pas bien subtile comme écriture.

La coupure de courant s’étendant à la moitié de la ville, les scénaristes proposent aussi une intrigue pour Maddie, au téléphone avec Gordon, un homme qui se retrouve enfermé dans un réfrigérateur géant. Sans électricité, impossible de s’en sortir. Elle lui donne tous les conseils qu’elle peut grâce à ces fiches d’informations, mais tout de même, ce n’est pas évident.

Heureusement, nos pompiers arrivent à temps pour sauver l’homme et une fois de plus pour la série, tout est bien qui finit bien. Je sais que ce n’est pas toujours le cas, mais ça fait quelques épisodes qu’il ne se passe plus rien de grave.

Oh, les scénaristes s’en sont rendus compte eux aussi, et la panique envahit tout le casting quand Athena se retrouve en intervention et est seule à trouver le violeur, qui l’attaque par derrière. Le combat qui s’ensuit est violent, mais surtout très long pour Maddie qui entend tout au téléphone, impuissante pour venir en aide à Athena autrement qu’en appelant du renfort, qui tarde à arriver. Bobby et les pompiers aussi sont envoyés sur les lieux, mais sans savoir si elle va bien. C’est évidemment le cas, mais elle est salement blessée quand même.

Bien sûr, elle a mis fin aux agissements du violeur, et tout est bien qui finit bien, encore, toujours… sauf pour Michael qui s’enfuit en courant en apprenant la nouvelle, sans laisser son numéro à l’homme avec qui il était coincé. Pas de quoi s’inquiéter. Finalement, tout le monde se dirige vers l’hôpital en fin d’épisode, sauf Karen qui trouve un étrange papier bleu dans les affaires d’Hen. Elle se rend donc chez Chimney pour lui faire part de ses doutes sur sa femme qui est encore en train de la tromper.

Chimney est énervé d’être sa couverture quand elle ment, mais il est finalement révélé qu’Hen est simplement en contact avec la chirurgienne de l’épisode où elle a commencé une opération dans le camion de pompiers. Bref, elle envisage de devenir chirurgienne. Ben oui, évidemment. Karen se sent bien bête, Chimeny aussi et la conclusion est bele.

J’ai bien aimé la manière dont Maddie s’occupe ensuite de la gueule de bois de Chimney, alors que Karen fantasme tout de suite sur le Dr Hen. De son côté, Athena voit sa fille se préparer à aller au bal de promo et rencontre la fierté dans ses yeux ; alors que de retour au travail, Maddie reçoit un appel d’une voix que l’on reconnaît immédiatement. Difficile de ne pas avoir été spoilé avant, bien sûr, mais oui, Abby est de retour dans la série de la meilleure des manières, avec un train qui a déraillé et qui promet une très jolie fin de saison.

> Saison 3

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.