Pourquoi The 100 foire-t-elle sa dernière saison ?

Salut les sériephiles,

Toujours plus tard ! En toute logique, je voulais voir l’épisode de mi-saison de The 100 avant d’écrire et publier cet article, mais je n’ai pas pu me mettre devant avant ce soir, et il était tellement compacte et complexe que je me retrouve à publier mon article du jour pour le lendemain dis donc. Ca m’apprendra à penser que j’ai du temps quand je suis en vacances – mais je ne le suis pas officiellement avant demain soir, c’est tout le problème !

The 100 saison 7 : le trailer officiel est en ligne ! - Mediacritik

Alors pourquoi la série que j’adore est-elle en train de foirer sa dernière saison ? Avant de me lancer dans un petit listing de ce qui ne va pas, je tiens à préciser que la saison reste très solide et agréable à regarder… C’est juste que c’est moins bien que d’habitude, et tous les fans s’accordent à le dire. Evidemment, il y a des spoilers sur les huit premiers épisodes de la saison, donc à vos risques et périls !

Voir aussi : Les critiques de la saison 7

1) Bellamy

belarke | TumblrLa raison numéro 1 est la plus évidente, je sais, mais Bellamy n’est plus. Alors, on tente de nous faire croire qu’il est mort comme une merde à cause d’une explosion, ce que personne ne peut croire à ce stade de la série, hormis les personnages. En fait, l’acteur a voulu avoir plus de temps libre cette année (pour organiser son mariage ?) et a donc demandé à ce que son personnage soit moins présent. J’ai les nerfs : franchement, après six ans, qu’est-ce qu’une septième et dernière année à faire ton job pour conclure tout ça comme il faut.

Concrètement, il y a fort à parier que l’intrigue a dû être revue à la va-vite pour faire face à sa demande, et ça se sent sur certaines scènes. Quant à Bellamy, en huit épisodes, il a dû nous faire trois ou quatre scènes, et son absence est hyper pesante sur la saison, comme l’était celle d’Octavia l’an dernier. L’air de rien, ça nous montre aussi l’importance des personnages, ça. Puis, je préférais qu’on nous dise qu’il est enlevé comme Diyoza plutôt que « mort ». Zéro crédibilité, ou alors, c’était la mort la plus naze de l’histoire de la TV.

doortotomorrow - doortotomorrow Tumblr Blog | Tumgir

2) Où sont les couples ?

C’est débile comme raison, je sais, mais soyons honnêtes, une bonne partie de la force de la série réside dans ses ships et ses couples. De la même manière que la mort de Lexa avait été une vraie catastrophe à l’époque pour l’équilibre de la série, là, tout ça manque clairement d’amour pour que l’on s’investisse à fond. En fait, on n’a eu que du Memori cette saison et c’est loin d’être le ship favori des fans – en plus, on nous dégage vite la perspective d’un ship Murphy/Raven…

Zéro Bellarke, même pas de Becho, Miller qui quitte Jackson sans un au revoir et… Madi qui flirte avec un préado ? HUM. Bon, certes, il reste le ship improbable Diyoza/Octavia et l’étrange tension sortie de nulle part entre Clarke et Gaia, mais ce fut maigre, surtout que la série s’épargne les possibles triangles ou tensions amoureuses.

Quant à Emori et Murphy, le seul couple solide encore vraiment à l’écran, il passe un tiers de leur temps à devoir jouer les frères et sœurs, franchement.

Voir aussi : Pourquoi Lexa manque-t-elle à The 100 ?

3) C’est… Compliqué

the 100 season 7 trailer | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirPour le coup, c’est la raison de cet article qui me dérange le moins, vraiment. J’adore les histoires compliquées, les voyages dans le temps, les chronologies qui nous demandent de nous investir à fond pour tout comprendre… Là-dessus, je suis servi ! Par contre, c’est vrai que la série s’est énormément complexifiée et que je ne suis pas encore tout à fait sûr, à la mi-saison !, d’en saisir l’intérêt pour conclure cette histoire. Bon, du côté de Bardo, c’est réglé, mais Sanctum… C’était vraiment obligatoire ?

Et puis, le problème, c’est que si j’aime bien ce type d’intrigues compliquées, c’est généralement un truc qui rebute la majorité du grand public… La série est à la base une série pour ado, tout de même, et même si elle n’a jamais été timide en géopolitique, là, on sort quand même du cadre de ses habitudes.

hope diyoza | Tumblr

4) T’es qui toi ?

Force est de constater qu’on a un gros souci avec cette saison, qu’on aurait dû voir venir dès le cliffhanger l’an dernier : la série se concentre sur des tas de nouveaux personnages qu’on ne connaît quasiment pas, ce qui fait que l’on rame vraiment à s’attacher à eux. Alors, certes, on a Hope qui est un personnage que l’on peut aimer parce qu’on a passé pas mal de temps avec elle et qu’elle est très liées à nos héros… mais les enfants de Gabriel, les disciples, les troupes d’Eligius ou les fidèles des Premiers, franchement !

Les trois quarts du temps, on n’arrive plus à distinguer qui est qui, qui est de quel groupe ou quel est l’histoire exacte de chaque personnage. Pourtant, je suis vraiment fan de la série et j’ai écrit des pages et des pages dessus, on ne peut pas dire que je n’ai pas suivi attentivement la saison 6 et tout ce qui mène à ça… mais là, ils font le choix étonnant de mettre sur le devant de la scène de nouveaux personnages, et ça se fait au détriment des anciens qui, à l’image de Bellamy, ne sont plus tellement présents. Et ça, c’est pas terrible pour accrocher les fans et donner le sentiment qu’on arrive à la fin de la série.

Difficile de ne pas insister lourdement sur ce quatrième point avec l’épisode d’aujourd’hui, qui nous introduit un possible spin-off au détriment total des personnages habituels, avec un backdoor pilot…

Voir aussi : Ce que c’est qu’un (back door) pilot

5) L’intrigue avant les personnages

jordan green | Tumblr
On ne sait toujours rien du personnage de Jordan, finalement, un grand gâchis… Et Madi, bon, la déception aussi !

La vraie raison de ce qui fait que cette saison est en train de se prendre sévèrement les pieds dans le tapis par rapport à d’habitude, c’est que les scénaristes semblent avoir voulu condenser toutes les idées qu’ils avaient sur les seize derniers épisodes, en en peaufinant certains plus que d’autres. Difficile de ne pas voir que le spin-off a été vraiment pensé à fond du côté de l’écriture par exemple, quand l’épisode à Nakara n’était pas exceptionnel, lui…

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose d’avoir plein d’idées à exploiter… mais ça le devient quand ça se fait en oubliant ce qui fait la force de la série : ses personnages et leur évolution. Ainsi, les nouveaux personnages sont, à l’exception d’Hope et, à la rigueur, Callie, très, très peu développés, ce qui fait qu’on ne s’attache pas à eux. Et comme en plus, ils ne sont pas en couple, il n’y a même pas les traditionnels ships pour faire genre… Oui, je réunis toutes mes raisons ici, et alors ?

Les anciens personnages ? Ils sont maltraités. Pas par leur scénario, on est là pour ça, ça fait six saisons qu’ils sont maltraités par la vie. Non, là, ils le sont par les scénaristes qui font des demi-tours incompréhensibles sur certains personnages (Jackson, notamment, que la mort d’Abby change du tout au tout, ou Madi, qui est devenue une adolescente insipide alors qu’elle ne l’avait jamais été ??) ou jettent à la poubelle tout ce qui avait été fait avant…

Raven Mourns Her Actions - The 100 Season 7 Episode 4 - TV Fanatic

Là-dessus, l’exemple le plus flagrant est Raven : six saisons à ne tuer personne et être une sorte de boussole morale pour tout le monde, deux épisodes pour qu’elle devienne meurtrière et soit OK avec ça. C’est un peu juste et ça n’a pas grand-intérêt scénaristique. Ca l’aurait eu si c’était développé au cours d’un arc un peu plus complet de cinq épisodes (comme on avait eu quand elle avait voulu rejoindre la City of Lights), mais là en deux épisodes, c’est juste du gâchis. Nous, on peut oublier leurs visages.

J’attends de voir ce que donnera Emori, mais j’ai le même sentiment avec elle : c’était chouette de la voir prendre goût au pouvoir, mais c’est très loin du personnage et ça n’a apparemment pas vocation à durer vu le cliffhanger de la semaine dernière.

https://media.melty.fr/article-4144603-raw/media.gif
Le problème de la saison en un gif : ça mène partout, donc absolument nulle part.

Bref, finalement, ce qui fait que cette saison laisse un tel goût d’inachevé et d’échec, c’est juste que les scénaristes ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu’ils en ont oublié le cœur de la série, à savoir les personnages. Il reste huit épisodes pour rattraper le coup, mais vraiment, ce début de saison n’est pas convaincant par rapport à la qualité globale de la série. C’est toujours un excellent divertissement (pour ceux qui ne finissent pas avec la migraine, en tout cas), mais ce n’est plus tout à fait l’excellente The 100 !

ae: octavia blake | Tumblr
Y a du potentiel parfois, mais il n’est jamais exploité !

Voir aussi : Ce que c’est qu’un spin-off

Je refuse de parler de saison de trop… je pense que c’est surtout que ça manque d’une saison 8. Ils ont voulu trop en raconter (d’où le spin-off d’ailleurs) et se sont perdus en route. À eux de retrouver le chemin de la maison d’ici la fin de la série…

 

4 commentaires sur « Pourquoi The 100 foire-t-elle sa dernière saison ? »

  1. Je suis globalement d’accord sur ce que tu dis. Mon gros problème cette saison est que ça part dans tous les sens, c’est un peu trop brouillon. Tu dis qu’ils ont voulu tout mettre dans les 16 épisodes (et encore, je pensais qu’il y en avait 13, au départ), c’est exactement ça. Je pense qu’il aurait fallu choisir entre Bardo et Sanctum, ça aurait allégé le tout. Alors que là on ne s’investit vraiment dans aucune intrigue tellement on saute du coq à l’âne. Oui moi aussi je trouve que certains trucs sont agréables à regarder mais je n’ai pas le plaisir que j’avais lors des autres saisons. Et oui certains persos changent du tout au tout ou font n’importe quoi (cf Indra dans le dernier épisode).
    Quant à Bellamy, si l’acteur a demandé d’avoir moins de temps de présence c’est parce qu’il se bat contre la dépression depuis plusieurs années (il a fait des tentatives de suicide par le passé) et a demandé à avoir plus de temps pour lui. En plus, pour ne rien arranger, Eliza a fait une fausse couche pendant le tournage, elle devait réaliser l’épisode que « Raven » a finalement réalisé.

    J'aime

    1. Oui, on passe du coq à l’âne et du coup, on ne passe pas assez de temps avec les personnages, c’est très frustrant de ne pas tous les retrouver ou au moins de savoir le schéma que ça compte suivre… C’est un truc qu’ils ont commencé à faire en saison 5, mais là, c’est trop accentué !
      C’est vrai qu’on peut ajouter Indra à la liste, mince quoi… Et dans une certaine proportion Murphy qui a encore bien changé cette saison !
      Ooooh ! Tu es bien plus renseignée que moi sur les potins de la série, là, je n’ai rien suivi de tout ça comme je m’évite tous les spoilers possibles. Je ne savais même pas que Lindsey Morgan allait réaliser un épisode, je suis à l’ouest…

      J'aime

      1. Oui mais Murphy a changé en bien, donc ça me va 🙂
        En fait, je suis au taquet sur ces potins car quand j’ai vu, après le season premiere, qu’il n’y aurait pratiquement pas Bellamy, j’ai voulu savoir pourquoi et j’ai donc vu/lu ça. Il avait été très meurtri par les réflexions qu’il s’était prises lors de sa prise de poids l’an dernier et en septembre dernier il a expliqué pourquoi (il y a eu un truc au genou, pris des médocs et le retour de la dépression) et sur ce, il y a eu la fausse couche, en fin d’année ou débout 2020. Oui Lindsay Morgan a réalisé l’épisode 7 (celui où Anders réveille Cadogan et où ceux de Nakara, dont Raven, arrivent à Bardo).

        J'aime

      2. Oh c’est super triste tout ça. Je comprends un peu mieux sa décision pour le coup, je trouvais que ça n’avait pas de sens avant tes explications, merci ! C’est sûr que c’est un fandom toxique, donc je vois un peu mieux ce qui a pu motiver sa décision !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.