Salut les sériephiles,
Comment réagissent nos personnages préférés face à des canicules ou des vagues de chaleur comme celle que nous subissons actuellement ? C’est une question qui mérite d’être posée, mais la réponse n’a pas été des plus simples à fournir, surtout que je n’ai trouvé aucune liste d’épisodes consacrés à ce thème… Pourtant, dieu sait qu’il y en a ! Enfin, dieu… les sériephiles, quoi.
Vous le savez probablement : j’essaie toujours de planifier mes articles à l’avance… Sachez que j’ai bien eu peur de ne pas pouvoir publier ce « sept clichés » mensuel tellement la chaleur a mis du temps à s’installer. M’enfin, avec les 40°C prévus cet après-midi, je pense que je ne trouverais pas meilleur moment qu’aujourd’hui pour cet article ! C’est donc parti.
- Les vêtements sont de plus en plus courts, comme dans True Blood

Quand on me parle canicule à la télévision, mon premier réflexe est toujours de penser à cette série. Les sept saisons font partie des plus chaudes que j’ai pu voir diffusées : a priori, Sookie est coincée dans un été moite permanent, et ça permettait à la série de toujours déshabiller autant que socialement acceptable ses personnages. D’ailleurs, parfois, c’était au-delà du socialement acceptable : loin des mini-short de Sookie, on se souvient tous des métamorphes de la série qui finissait régulièrement nu dans les lieux publics. Bon, pour le bien de l’article, on va se contenter des tenues les plus courtes… Et clairement, c’est un cliché qui est VRAI. Personnellement, je ne me vois pas porter un jean aujourd’hui, et comme je ne vais pas sortir de chez moi, autant vous dire que le t-shirt va être en option, hein.
- Les phéromones sont sans dessus dessous, comme dans Smallville
C’est probablement la conséquence directe du premier point, mais dès qu’il fait chaud dans les séries, les hormones et phéromones s’emballent à n’en plus finir… Pour Smallville, il est question de la charmante Désirée qui vient jouer les cougars en ville en séduisant absolument toute la gente masculine dans le 2×02, mais ça passe par le regard de braise (littéralement) de Clark Kent. Retirez un r à braise et vous obtenez ce que font la majorité des personnages en cas d’épisode caniculaire : le sexe devient une obsession d’un grand nombre de personnages, surtout dans les séries de fin des années 90/début 2000. Ce cliché est… VRAI et FAUX. Tout dépend de vous, et de vos partenaires : on ne vit pas tous la chaleur de la même manière. J’ai plutôt envie de dire que c’est faux du coup, puisque dans les séries, la chaleur excite toujours absolument tout le monde. C’est loin d’être le cas quand on n’est pas à la télévision, malheureusement.
- Il n’y a pas que les rêves qui s’emballent, comme dans Roswell
Une autre série qui a bien profité du point 2 en prétextant que la chaleur donne des envies sexuelles à tout le monde est Roswell, avec Liz qui ne comprend pas pourquoi elle est encore célibataire et Alex qui rêve tout le temps d’Isabelle. Il faut dire que cette dernière s’infiltre dans ses rêves, ça aide. Du coup, le sommeil perturbé par les rêves, et si possible les rêves érotiques, est un autre cliché des séries par temps de canicule… Les rêves s’emballent donc, et ça finit souvent par des personnages qui s’emballent eux aussi. Là encore, c’est assez personnel à chacun, mais j’ai l’impression que ce cliché est un peu plus VRAI : je fais toujours des rêves chelous – non pas forcément érotique, on se calme – pendant les périodes de fortes chaleurs. Cette nuit, Felicia Day me prenait en stop pour m’emmener acheter une glace chocolat-pistache. Le pire, c’est qu’au réveil, je suis crevé parce qu’il fait chaud. Et vous ?
- Les glaçons sont vos meilleurs amis, comme dans Charmed
Si on ne finit pas tous comme Phoebe à se passer un glaçon sur notre décolleté pour exciter se rafraîchir (le 2×05) et si les glaçons n’ont jamais été aussi érotique que dans cette série, il faut bien reconnaître que l’on comprend un peu mieux l’obsession des américains pour les glaçons en cas de forte chaleur. Après, si ça fait du bien de se passer quelques glaçons sur la peau, rappelons que ça peut brûler de les mettre au contact direct de la peau et qu’il faut faire gaffe à d’importants changements de température pouvant provoquer des malaises (surtout sur la nuque). Rappelons aussi que les américains et leurs énormes verres d’eau glacée n’ont rien compris à l’hydratation (mieux vaut boire chaud, en fait). Pour autant, ce cliché est VRAI : qu’il est agréable d’avoir des glaçons pour se rafraîchir, ne serait-ce que pour les mettre devant un ventilateur.
- La crème solaire est indispensable, comme dans LOST
Si on quittait un peu l’association canicule = sexe ? Les séries adorent cette équation, mais certaines traitent le sujet de manière un peu plus réaliste. Il faut dire que la survie était une base de LOST à l’origine, alors ça ne peut pas être étonnant de voir les personnages se lancer dans du trafic de crème solaire assez rapidement en cours de saison 1. Clairement, ce cliché est VRAI, de même que la recherche d’ombre de la part d’autres personnages. Se protéger la peau pour s’éviter un cancer, c’est un peu important, quand même.
- La voiture est votre pire ennemie, comme dans Les Experts
Dans le 4×04 de cette série, un bébé est retrouvé mort après avoir été enfermé dans une voiture en plein soleil par son père. Ce n’est pas la seule série à proposer cette intrigue, même si généralement, il est plutôt question de chien que de bébé… Il n’empêche que la série marque un point sur ce coup-là : rien de pire que de rentrer dans une voiture laissée en plein soleil avec un volant trop brulant pour qu’on puisse conduire. La voiture est notre pire ennemie, même avec la clim, ne serait-ce que pour la pollution. C’est VRAI, et puis c’est tout.
- La vie suit son cours, tout simplement, comme dans 9-1-1
La saison 2 de la série revient avec un épisode caniculaire… dont les scénaristes ne profitent pas vraiment, se dirigeant ensuite vers un tremblement de terre. Pourtant, les appels vers les centres de secours augmentent toujours en cas de canicule ! Seulement voilà, Abby n’est plus là, Maddie n’est pas encore là, alors bon, les scénaristes sont vite passés à autre chose. Les cas de cet épisode n’ont pas forcément trait à la canicule en cours, tout le monde n’est pas à fond dans l’équation chaleur = sexe et concrètement, c’est un épisode tout ce qu’il y a de plus normal pour la série… La critique de l’épisode en question est ici.
Et je ne sais pas vous, mais j’ai envie de dire que c’est plutôt VRAI : la vie suit son cours pendant les vagues de chaleur. Au moins, cette année, je suis en vacances face à un ventilateur, pas en train de surveiller une épreuve du bac dans une salle avec baie vitrée exposée sud à proximité de Bordeaux. Le traumatisme est encore là.
Voilà donc pour ces sept clichés… Il y en aurait sûrement d’autres à évoquer, comme le fait que ce genre d’épisode se déroule toujours sur « la semaine la plus chaude de l’année » ou « la plus chaude de la décennie ». Peut-être que je ferais une deuxième édition quand j’aurais trouvé assez de points oubliés dans cet article, allez savoir…
En attendant, je me demande ce que fait Grey’s Anatomy. La vague de chaleur est une catastrophe climatique qu’ils n’ont pas encore vraiment évoquée, il me semble. Non ? Pourtant, chaleur = sexe, ça devrait leur plaire !