Lucifer – S05E04

Épisode 4 – It Never Ends Well for the Chicken – 16/20
Il est toujours difficile de noter ce genre d’épisode, parce que je ne sais pas trop quoi en penser. C’est un épisode spécial qui est clairement hors fil rouge… Du coup, ça me passionne moins. D’un autre côté, ça me fait plaisir de voir la série renouer avec sa tradition des épisodes spéciaux malgré sa diffusion sur Netflix. En plus, c’était plutôt bien fichu avec quelques re-castings savoureux. Bref, je suis dans un entre-deux : c’est un bon épisode indépendant, avec quelques surprises au passage.

> Saison 5


Spoilers

The devil solving crime. It’s the most ridiculous idea I’ve ever heard.

Voilà un épisode qui ne me motive pas du tout, rien qu’à cause de sa description et de son image mise en avant par Netflix. L’idée de base est plutôt simple cependant : Lucifer se retrouve coincé à devoir s’occuper de Trixie pour les raisons les moins crédibles du monde, à savoir une soirée jeu à laquelle Chloé ne vient pas, mais Trixie si, alors qu’elle doit passer la soirée chez son père. Clairement, je ne vais pas essayer de comprendre davantage.

L’épisode s’annonce dès le départ comme déconnecté du fil rouge, et c’est bien le cas. La série se lance dans le noir et blanc et l’hommage aux films noirs, comme tant d’autres avant elle. Est-ce que ça fonctionne ? Evidemment que oui ! En plus, Lucifer est une série habituée aux épisodes spéciaux et décalés comme ça, donc ce n’est même pas surprenant. Et ça ne paraît pas non plus tout à fait hors propos pour une série procédurale de se lancer dans un film noir de 50 minutes.

Par contre, du côté de la critique, je vais abréger un peu pour le bien de mes doigts et de mon clavier. L’introduction est fluide, l’arrivée en 1946 aussi, avec un récit de Lucifer à Trixie pour lui expliquer l’histoire de sa bague. Très rapidement, on se retrouve à perdre du temps de récit pour entendre Maze chanter. Enfin, techniquement, Lucifer nous dit que ce n’est pas Maze, mais Lilith, sa mère. C’est juste qu’elles se ressemblent comme deux jumelles. Décidément.

Une chose est sûre : l’actrice a une voix géniale et la scène était un vrai régal à voir. On en arrive ensuite à l’histoire de la bague, forcément, lors des retrouvailles entre Lilith et Lucifer, Lilith voulant récupérer une bague perdue depuis un moment. Le problème, c’est que Lucifer se retrouve à devoir se mettre en recherche de la bague, parce qu’il doit un service à Lilith et qu’elle a absolument envie de retrouver sa bague.

C’est bien de collecter des dettes de plus de 150 ans ma foi. Pour retrouver la bague, Lucifer engage un détective privé, et comme Trixie insiste pour que ce soit une femme la détective, on se retrouve avec Chloé. Si c’est bien normal pour une série de faire ça, j’ai trouvé très dommage que l’actrice n’en profite pas pour s’éclater un peu plus dans le rôle : elle joue avec les mêmes airs agacés que d’habitude son duo avec Lucifer. C’est dommage, mais bon, on s’y fait.

La série s’amuse au cours de l’enquête à nous ramener tout le casting, évidemment. La barmaid du bar où Lucifer et Jack Monroe (Chloe, donc) s’avère donc être Linda, évidemment. Ella ? Elle joue le mafieux M. Stompanato, parce que Lucifer veut faire plaisir à Trixie du côté de l’équilibre entre les genres. Je trouve que ça fonctionne plutôt très bien de voir l’actrice jouant Ella s’éclater autant avec son personnage et son accent. On est à fond dans les clichés des mafiosos, mais c’est le but de ce type d’épisode après tout. N’est-ce pas Lauren German ??

Le détective privé a la chance de se retrouver face à un cadavre chez elle, alors que nous avons la chance de retrouver Charlotte pour interpréter sa femme. Voilà, ça c’est chouette ! C’est exactement à ça que peuvent servir ces épisodes spéciaux : ramener des acteurs qui manquent à une série. Je trouve le retour sympathique, avec un clin d’œil chouette, même si la pauvre revient dans le rôle d’une ex-prostituée transformée en femme de détective privé.

Lucifer découvre tout ça et raconte l’histoire à Trixie sans le moindre complexe, apparemment. Jack et Lucifer se rendent chez un certain Willy qui est un pur boulet habillé en armure de chevalier, bien évidemment interprété par l’acteur jouant habituellement Dan. Pour une fois qu’il pouvait servir à quelque chose et être appréciable… le voilà dans le rôle du probable meurtrier du voleur de la bague – Lucky Larry. Il est trop boulet pour rester un coupable idéal, cela dit, ce qui fait qu’ils n’ont pas trop de piste, au grand désespoir de Lilith se plaignant à Linda, elle-même dans son propre drama avec son fiancé Billy en train de mourir. Euh ?

Je ne sais pas trop à quoi sert cette sous-intrigue. Pour le reste, l’enquête est plutôt sans à-coup, même si je me demande comment Trixie peut suivre un récit si complexe raconté par Lucifer. On sait bien que Lucifer n’est pas le meilleur conteur qui soit… De mon côté, je ne suis pas trop perdu au moins : j’ai l’habitude d’être dans le passé et de m’endormir devant une enquête interminable le lundi avec Perry Mason. Oui, même si c’était un très bon épisode bien foutu, moi je m’endors quand ça traine en longueur comme ça, et ça, malgré le fun dans lequel certains acteurs s’enferment très clairement. Ainsi, Amenadiel revient en tant que magicien…

Tout ça pour mener à une impasse concernant la bague. Pour en revenir à la bague, justement, Lucifer décide de créer un appât pour le voleur afin de réussir à le coincer. Cela permet de nouvelles scènes savoureuses où Lilith demande à Lucifer s’il s’est déjà attaché à un humain (va-t-on connaître le père de Maze ?), où Charlotte a droit à un déguisement ridicule d’appât et où Lucifer retourne au piano pour un petit duo avec Lilith. Clairement, ce sont les meilleurs passages de cet épisode les chansons. On notera que Lucifer se faisait déjà appeler Morningstar à l’époque, mais bon, soit. Il n’a probablement laissé aucune trace dans l’Histoire, non ?

Bon, et la bague ? C’est finalement bien Willy/Dan qui l’a en sa possession, mais le twist de l’épisode, c’est que Gertie/Linda est celle qui a commandité le vol : elle espérait que la bague soit magique et puisse sauver la vie de son amant en hôpital de guerre. C’est si triste : la bague ne fonctionne pas, ce qu’elle découvre à l’insu de Willy blessé par balle par Lucifer. Lilith fait alors preuve de compassion envers Gertie, refusant de la faire arrêter… C’est si mignon.

Malgré l’inutilité des sous-intrigues vis-à-vis du fil rouge, on perd encore un peu de temps pour des réconciliations entre Jack et sa femme (et un baiser entre Chloé et Charlotte, du coup) et pour la découverte de Lilith que savoir qu’il y a une fin est ce qui rend la vie passionnante. Elle décide donc de se débarrasser de sa bague qui la rendait immortelle et de la confier à Lucifer, ce qui fait qu’elle s’apprête alors à vivre sa vie en tant que mortelle.

La seule condition pour lui donner cette bague d’immortalité est toutefois que ses enfants ne découvrent jamais la vérité et restent bien en Enfer… Une promesse que Lucifer tient un bon paquet d’années avant de se faire avoir par Trixie. La série retombe bien sur ses pattes là : Trixie était en fait envoyée par Maze pour découvrir le secret que lui cachait Lucifer.

Cela lui permet donc de remonter la piste de Lily Rose/Lilith, sa mère. Celle-ci est devenue vieille femme en maison de retraite et affirme qu’elle a tenté quelque chose qu’elle a échoué, avant de révéler qu’elle n’a aucun remord à avoir abandonné ses enfants. Oups ! Elle nous réactive une fois de plus la colère de Maze, il faudra voir ce que ça donnera au long terme…

> Saison 5

14 commentaires sur « Lucifer – S05E04 »

  1. C’était sympa cet épisode en noir et blanc avec les acteurs qui jouent un autre rôle. Mais j’aurais plus apprécié cette histoire bonus si elle n’avait pas duré tout l’épisode. Là, c’était beaucoup trop long, je me suis vite ennuyée.

    J'aime

    1. Depuis la saison 2, ils font ce genre de bonus sur tout l’épisode, donc ça m’aurait paru bizarre sur moins d’un épisode. Après, c’est clair qu’avec des épisodes de 54 minutes, c’est long à supporter quoi :’)

      J'aime

      1. Ouais mais avec une saison d’une vingtaine d’épisodes comme la 3 qui place 3/4 épisodes bonus + les deux derniers qui n’étaient pas prévu, ok. Mais là, avec juste 8 épisodes, je trouve dommage de prendre autant de temps pour une intrigue mineure à propos de Maze.
        Puis, c’était d’un long…On veut que ça bouge !

        J'aime

      2. Oui, je vois ce que tu veux dire… mais la saison fait 16 épisodes, pas huit ; donc ça ne me choque pas, surtout qu’il y avait aussi des épisodes spéciaux en saison 2 de mémoire ! C’est Netflix qui divise en deux fois huit… Quant à l’intrigue de Maze, j’imagine qu’elle ne restera pas mineure par la suite ?

        J'aime

      3. Ah oui, vu comme ça ^^ Mais pour l’instant, on a 8 épisodes, donc je m’arrête à ça. Et pour Maze, non, je ne pense pas que ça va apporter grand chose sur le long terme. Juste une nouvelle occasion pour qu’elle se sente encore plus abandonnée et perdue.

        J'aime

      4. J’espère bien parce que ça devient très long ! Elle était déjà dans cet état d’esprit dans la saison 3 quand elle devient chasseuse de priimes et depuis le départ d’Eve, elle recommence à être totalement perdue.

        J'aime

  2. Ah le fameux épisode Noir, passage obligé de toute série américaine 🙂 J’ai trouvé cet épisode sympa, ça aurait été bien que Jack soit Jackie 🙂 mais bon. J’ai été ravie de revoir Tricia Helfer, j’espère qu’elle va revenir en Charlotte même si j’en doute. J’aurais bien aimé aussi que Tom Welling revienne faire un coucou 🙂 Donc le fameux secret que gardait Lucifer c’était que Lilith était encore vivante, voilà qui ne va pas améliorer la relation Maze-Luci. J’ai trouvé bizarre que Trixie se balade toute seule et entre chez Lucifer comme dans un moulin mais bon après, Maze peut très bien avoir dit à Dan qu’elle s’occupait de la gamine. Pour la bague, est-ce qu’elle peut valider le point bijou de luxe du Bingo Séries ?

    J'aime

    1. Je ne crois pas non plus à un retour de Tricia Helfer, donc j’ai trouvé ça très sympa comme clin d’oeil ! Je m’attendais aussi à voir débarquer Tom Welling à un moment (il aurait été parfait en mafieux avec Ella…).

      Pour le coup, le fait que Lilith soit en vie, je n’ai pas eu l’impression que c’était une révélation de dingue… Peut-être que j’oublie certains éléments de la série, mais par rapport à ce que Michael annonçait, ça va, je trouve.

      Oui, comme toi, je trouvais étonnant Trixie chez Lucifer jusqu’à ce qu’on voit Maze en fin d’épisode. Là, du coup, c’est logique… mais c’est Lucifer qui aurait dû poser la question !

      Oui, bien sûr que ça marche pour la bague, je l’ai validé aussi du coup aha 😉

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.