Lucifer – S05E07

Épisode 7 – Our Mojo – 19/20
Tous les personnages servent à peu près à quelque chose, et même si l’évolution de la série est trop rapide pour certaines intrigues secondaires, on sent bien que la saison se dirige vers une mi-saison très réussie. D’ailleurs, cet épisode pourrait tout à fait servir de mi-saison lui-même, il a déjà tout ce qu’il faut. Avec un rythme d’écriture comme celui-ci, je suis honnêtement content de savoir qu’il y aura une saison 6, parce que la série s’adapte un peu mieux à son format netflix.

> Saison 5


Spoilers

Yeah scratch emotional maturity.

Lucifer ne ment toujours pas, même après une jolie nuit d’amour avec sa ronfleuse préférée. Oui, la série continue dans cet épisode avec son envie de nous présenter des scènes hyper gnangnan et soi-disant romantiques entre les deux. La bonne nouvelle, c’est que la scène finit par être cool quand Lucifer comprend que Chloé lui a piqué son pouvoir, ou son mojo comme ils disent depuis quelques temps. Ouep, elle lui demande ce qu’il désire vraiment, et il est désormais incapable de lui cacher.

Terrifié par ce qu’il se passe, Lucifer se précipite chez Linda qui se contente de lui faire remarquer qu’une relation, c’est partager sans se perdre en chemin. Et ce n’est pas si évident, alors j’aime bien l’idée de voir Chloé récupérer son pouvoir l’air de rien. Cela pose un milliard de questions, notamment de savoir si Chloé pourra le tester sur n’importe qui. Lucifer, lui, s’inquiète surtout de perdre son intérêt pour elle si elle se rend compte qu’elle a le pouvoir, alors que Linda semble espérer l’avoir aussi. Elle a couché avec Lucifer aussi, après tout.

Bon, ça ne marche pas comme ça, et la vraie intrigue est désormais de voir Chloé ayant volé le mojo de Lucifer, qui n’est plus capable de l’utiliser. Oui, il passe une bonne partie de son épisode à chercher à récupérer son pouvoir, notamment en le testant sur plein de gens sur la scène de crime. Autant vous dire que je n’ai rien suivi à l’enquête, tellement il y avait à faire avec les personnages.

Attendez, Ella sort bel et bien avec Peter, son journaliste, et elle apprend l’existence de la relation de couple entre Lucifer et Chloé. Et par relation de couple, j’entends relation sexuelle. Ella était si drôle à voir… et bien plus intéressante que l’enquête. En plus, Pete est un bon boulet qui se prend les portes en verre et est capable, comme Ella, d’être un fan de Star Trek apprenant une langue étrangère.

C’est parfait pour Chloé qui montre ainsi à Lucifer qu’il est facile de partager quand on est en couple. Mouais. On notera tout de même que Lucifer finit par se faire à l’idée que son mojo n’est plus le sien, mais le leur, et c’est top. Je ne sais pas trop vers quoi se dirigent les scénaristes avec une scène pareille. Clairement, ça me donnerait envie d’avoir du long terme avec cette intrigue, mais je ne sais pas si ce sera le cas.

Pour l’instant, Lucifer propose à Chloé de recoucher avec lui plutôt que de mener l’enquête, histoire de récupérer son mojo, mais ça inquiète Chloé de voir qu’il n’est pas prêt à partager avec elle, ni à être émotionnellement ouvert avec elle. C’est pourtant tout le contraire qu’il se passe, et ça mène carrément à Lucifer à proposer à Chloé de consulter Linda.

Cinq secondes de couple et hop, les voilà en thérapie conjugale, mais ça fonctionne plus que bien, puisque ça fait cinq saisons qu’ils ont besoin de ce genre de thérapie. Linda offre un bon aperçu de son rôle dans la série en expliquant à Chloé le fonctionnement de Lucifer, et ça marche plutôt bien… jusqu’à ce qu’on passe à la scène suivante où Lucifer a compris que perdre son mojo revenait à faire perdre à Chloé son badge et son arme. Hop, il essaie aussitôt d’inverser les rôles… pour mieux se rendre compte que Chloé n’arrive plus à utiliser son mojo sur un autre témoin. Ouep, ils ont tous les deux perdus le mojo !

Chloé comprend toutefois qu’elle n’a jamais eu le mojo quand le premier sur qui elle a testé ce pouvoir lui demande son autographe… Seulement voilà, le mojo marche bel et bien sur Lucifer, alors c’est gênant. Un peu comme mon manque d’attention à l’enquête pour faire une critique, d’ailleurs. Ainsi, nos héros finissent par découvrir qu’ils ont affaire à un tueur en série, et un qui tombe bien, puisqu’il veut prendre le pouvoir de ses victimes, en leur arrachant les cordes vocales.

La traque peut continuer pour Chloé et Lucifer, qui gèrent aussi leurs problèmes de couple au passage. Grâce à Ella pour qui la relation avec Pete se passe à merveille (mon dieu, je le suspecte tellement de ne pas être un gentil Pete), Chloé comprend qu’elle doit rappeler à Lucifer qu’il lui est utile. Elle le couvre alors de compliments pour le reste de l’épisode, ce qui est marrant. Quant à l’épisode en lui-même, il part soudainement en parodie de Shining sans trop qu’on ne sache pourquoi.

Cela permet de voir Lucifer être enlevé par un tueur en série qui le paralyse et est glaçant, alors qu’Ella et Pete forment un couple de détectives totalement synchrones. J’adore les voir ensemble, même si je n’ai pas confiance en lui. Pete est tout cool avec Ella, mais aussi avec Lucifer dont il sent bien qu’il ne l’aime pas. Si Lucifer ne l’aime pas, c’est clairement par jalousie, parce qu’il se rend compte qu’Ella et Pete se tirent vers le haut. Ouep, vous aurez compris que c’est finalement Pete qui aide Lucifer à se faire à l’idée d’être en couple.

Quant au tueur, il est arrêté dans une excellente scène d’action où Chloé le gère à merveille grâce à un regard de Lucifer. Simple, efficace. Un peu comme cet épisode.

Il se conclue ainsi sur une scène de couple entre Lucifer et Chloé, et c’est une excellente scène. Chloé se rend compte que Lucifer est de plus en plus humain avec elle et qu’il la laisse le voir pour ce qu’il est vraiment. Il comprend qu’avec sa garde baissée, il est normal de ne plus contrôler son mojo.

Pendant ce temps, le cliffhanger de l’épisode précédent est ignoré un bon moment puisque Dan refuse de se rendre au boulot. Il préfère ainsi aller au cimetière pour pleurer sur la tombe de Charlotte et gagner ma sympathie, particulièrement quand il s’inquiète de ce qui arrivera à Trixie ou du fait qu’il ne rejoindra pas Charlotte au Paradis où il comprend qu’elle est bel et bien.

Le problème, c’est que cette scène très cool est ensuite suivie par l’arrivée de Michael, en tenue d’Archange. Ouep, il est le grand méchant de la saison, même si ce sera pour la deuxième moitié de saison probablement. En tout cas la manipulation de Dan fonctionne vraiment et, pour une fois, je trouve que le personnage a une utilité dans la série grâce à ça. Dans la série et dans mon Bingo Séries, parce qu’il est ébloui par la lumière divine de Michael.

De son côté, Amenadiel se retrouve seul sans Charlie, et ce n’est pas brillant. Il se confie à Maze sur le fait qu’il ne sait plus ce qu’il faisait avant d’être papa, ce qui est la pire des idées, clairement. Elle lui propose donc de retrouver son ancien lui en se battant un peu, à coup de dague et poings. Eh, ça fonctionne tellement de les retrouver en train de se battre et se lécher (wait what ?) que quand Maze embrasse finalement Amenadiel, je n’étais même pas si surpris.

Par contre, je suis rassuré qu’elle se rende compte que ce n’est pas ce qu’il lui faut. Pour elle, ça ne fonctionne pas. Pour Amenadiel, en revanche, putain, c’est beau la fidélité, il n’a pas le moindre remord vis-à-vis de Linda. C’est la mère de son gamin, quand même ! Bon, le lendemain, Maze et Amenadiel peuvent à nouveau parler en tête à tête pour mieux… permettre à Maze d’évoluer.

Si son trauma du moment n’est pas à propos d’Eve (qu’elle revienne !), mais plutôt à propos de sa mère, son vrai problème est que tout le monde la rejette dans sa vie. Revenir vers Amenadiel est ainsi son moyen de tester de revenir vers le seul qui ne l’a pas rejetée, mais qu’elle a rejeté d’elle-même. Il trouve alors les bons mots pour la consoler, et c’était chouette à voir, surtout quand il lui rappelle que même s’il ne connaît aucun démon avec une âme, rien n’est perdu pour elle puisqu’une humaine a accouché d’un bébé ange et que Lucifer est amoureux.

Finalement, Amenadiel finit par tout raconter à Linda, contente de pouvoir lui confier Charlie une fois de plus pour… aller boire, ma foi. J’adore tant Linda aha ! Par contre, elle n’est pas bien maligne quand elle fait remarquer à Amenadiel qu’il doit profiter « tant que ça dure » de l’état de joie dans lequel il est quand il s’occupe de Charlie, parce que Charlie n’aura plus besoin de lui un jour ou l’autre.

C’était une conclusion sympathique, mais pas autant que la dernière scène de l’épisode, qui m’a presque coupé le souffle, dis donc. En effet, Dan débarque chez Lucifer, dont la garde est supposée être baissée, pour lui tirer dessus. Manipulé par Michael, il n’a aucun doute quand il s’agit de tirer, même si le fait que Chloé le voie le fait hésiter. Oui, tout le problème est d’ailleurs là : Chloé est là. Certes, Lucifer et Chloé sont heureux en couple, mais cette balle, elle pourrait tout à fait être mortelle pour Lulu !

> Saison 5

4 commentaires sur « Lucifer – S05E07 »

  1. Épisode sympa, j’ai bien aimé la thématique autour du mojo. Et je trouve Ella et Pete choupis comme tout. Mais bon, comme c’est moi, je ne peux m’empêcher de pense qu’on va apprendre des trucs horribles sur Pete, ne serait-ce que parce que l’acteur qui le joue était Junior, le connard de fils de Big Jim dans Under the Dome ! Bon sinon, les atermoiements de Maze me soûlent depuis le début de la saison ! Je n’arrive pas à compatir, c’est terrible ! Et qui s’occupe de Trixie ? Chloe est toujours en vadrouille, Dan pas mieux, je vais finir par appeler les services sociaux ! 🙂 Quant à la fin, grr Dan ! Et merci pour la confirmation du point Bingo ! 🙂

    J'aime

    1. Sans avoir vu Under the dome, je pense exactement comme toi sur la relation Ella/Pete. Trop rapide, trop peu crédible !
      J’ai l’impression d’être le seul à encore aimer un peu Maze, c’est fou.
      Personne ne s’occupe de Trixie, pas même les scénaristes : tout le monde l’oublie malheureusement…

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.