3% – S04E04

Épisode 4 – Submarino – 18/20
Ah ben on arrive beaucoup plus tôt que prévu à des choses que j’attendais pour beaucoup plus tard, mais c’est franchement pour le mieux, avec une saison qui est très prenante. Comme ils n’ont que peu d’épisodes, c’est normal d’aller vite après tout, mais tout de même, ce qu’il se passe dans cet épisode pourrait déjà (limite) faire partie de la toute fin de série. Curieux de savoir ce que les trois derniers épisodes vont nous révéler !

> Saison 4


Spoilers

Deux ans auparavant, Natalia était déjà une terroriste, à suivre les conseils de Silas pour aller dégommer le Processus au nom de la Cause. Là, clairement, on a un flashback qui a uniquement pour but de nous introduire une dernière intrigue manquante dans la série : la création de la Cause, par une certaine Tânia.

Dans le présent, Michele est emmené par un garde bien muet – mais m’en fous, j’ai marqué le point gilet pare-balle du Bingo Séries avec l’épisode 3 – en-dehors du bâtiment du Processus, histoire qu’André lui fasse voir que tous ses espoirs d’un futur meilleur sont partis en fumée, littéralement. Elle découvre donc que la Coquille n’est plus, mais elle continue d’affirmer que c’est le futur du continent. André s’arrange ensuite pour qu’elle croise Gloria, libre de ses mouvements.

Perdue dans les bâtiments, Gloria finit par tomber sur Ariel. J’étais tellement heureux des retrouvailles de ces deux-là, parce que malgré tout, je continue d’apprécier Gloria beaucoup trop pour mon propre bien. Depuis son introduction dans la série, j’étais de son côté, et même si elle fait de la merde maintenant, je trouve ça cool qu’elle puisse avoir Ariel pour la consoler.

De son côté, Natalia découvre une nouvelle technologie qui m’apporte un autre point du Bingo Séries et me rappelle surtout que Tânia est la fille du Couple fondateur. Bon, admettons, mais si on nous réintroduit tout ça, c’est probablement pour une autre raison. Rapidement, Natalia et Joana entendent des bruits au rez-de-chaussée et se jettent dans la gueule du loup.

Des gardes de l’Autre Rive sont venus les arrêter, avec Veronica bien triste de se savoir trahie par Joana. Ce n’était pas exactement le cas puisque nos héros voulaient changer de plan, mais bon. Rafael refuse de se laisser arrêter : une petite pirouette plus tard, il utilise un système de sécurité volé dans l’épisode précédent (c’est aussi une nouvelle technologie d’ailleurs) pour mettre à terre tous les gardes.

Un autre flashback, une semaine plus tôt, nous révèle qu’ils ont un plan B depuis le début un plan B qui a toutefois été préparé avec Gloria, alors bon… Il est question de s’enfuir en utilisant le sous-marin des fondateurs, d’où le titre de l’épisode. Voilà donc tous nos héros qui se précipitent vers le sous-marin, comprenant au passage que Michele est probablement arrêtée et ironisant sur le fait qu’ils avaient pourtant déjà abandonné le plan pour faire alliance avec Veronica.

C’est triste, surtout pour Marco qui est bien frustré de voir qu’ils décident de s’enfuir sans n’avoir rien changé. Et ils ne savent même pas encore que la Coquille n’est plus, les pauvres ! Ils finissent rapidement dans le bunker du Trio fondateur et découvre les lieux. Manquerait plus que ce soit un lieu de travail, mais bon. C’est intéressant de voir Natalia et Elisa découvrir toute la mythologie de l’Autre rive, tout de même.

Joana, elle, ne perd pas de vue son objectif de détruire l’Autre rive. Elle veut donc se servir du sous-marin pour lancer l’impulsion électromagnétique, à défaut de le faire depuis le Pouls. Elle arrive assez vite à convaincre tout le monde, mais Natalia fait soudainement de la résistance. Elle comprend en effet que ça voudrait dire se sacrifier et mourir pour cette nouvelle cause, et cette fois, elle n’est pas prête à mourir.

Ben dis donc, c’est une sacrée promotion qu’elle nous fait cette saison, elle. Comme Elisa, j’ai l’impression qu’elle trouve très naturellement sa place dans la série. Elle propose à Marco de penser à son fils, avant de vouloir contacter la Coquille. C’est un échec total : ils tombent sur Marcella leur laissant dix minutes pour se rendre, et c’est tout. Ils comprennent que le pire est arrivé et piratent rapidement le réseau du processus pour découvrir ce qui est arrivé à la Coquille, grâce à une image de vidéo surveillance.

C’est si triste ! Marco capte que son fils est possiblement mort, l’ensemble du groupe comprend qu’ils sont dans la merde et sur le point d’être arrêtés. Cela finit par convaincre Elisa de vouloir tout détruire à son tour, alors que Joana, Rafael et Marco étaient déjà d’accord. Natalia est assez maligne pour leur souligner que c’est détruire toute la technologie qu’ils ont à portée de main, mais elle finit par expliquer à Joana qu’elle détruit sa chance de retrouver sa mère…

Alors… OK, mais il y a mieux tout de même comme argument ! Cela ne prend pas sur Joana, qui explique à Natalia que certes, ils vont détruire l’Histoire, mais ils vont surtout entrer dans l’Histoire. Ils finissent ainsi sur un vote unanime, ce qui est intéressant, bien que pas forcément intelligent, parce que l’unanimité, ça n’arrive pas comme ça. Bon, en tout cas, maintenant qu’ils sont unanimes, ils peuvent se mettre à l’action, et c’est facile comme tout quand on les voit faire, avec du plasma dans la jambe de Marco et tout.

Rafael parvient à faire le nécessaire pour créer la bombe, Veronica et les méchants s’infiltrent dans le bunker mais sont retardés, Natalia conduit à distance le sous-marin et le suspense prend vraiment. Sur le point d’être arrêtés, nos héros perdent le contrôle du sous-marin. Il faut alors le faire remonter à la surface, et Natalia parvient à le faire grâce à la protection de Joana qui se met entre elle et le pistolet de Veronica.

Que Veronica ne tire pas sur Joana, admettons, mais que les autres gardes n’attaquent pas, on a connu mieux. Bref, l’essentiel, c’est que Nathalia réussisse à envoyer son onde électromagnétique. L’attentat est réussi, les effets spéciaux sont dégueulasses et l’électricité n’est plus ! Bon, reste à espérer la mort de Marcella qui était à proximité de l’onde électromagnétique.

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.