3% – S04E06

Épisode 6 – Botões – 20/20
Je me suis fait balader par cet épisode, parce que les scénaristes vont loin, beaucoup trop loin, et vite, beaucoup trop vite. Les scénaristes ont beaucoup plus de cran que ce que j’imaginais et cet épisode le prouve. Curieux de voir la fin qu’ils proposeront après tout ça !

> Saison 4


Spoilers

J’avais oublié Michelle. J’avais oublié qu’elle était enfermée avec un vieillard par son frère. Il faut dire, je pense bien que je n’avais pas écrit quoique ce soit à ce sujet durant l’épisode 4. On oublie des choses parfois. Bon, qui est donc ce vieillard ? Le leader de la Cause, qui avait aidé Micheleee il y a fort longtemps. C’est aussi un désabusé de la vie, apparemment : il lui affirme que sa stratégie d’utiliser un bouton pour crocheter la serrure ne fonctionnera pas. Tu m’étonnes.

Un flashback longuet revient sur l’enfance de Michele et André, avec le frère qui est insupportable avec sa sœur, lui lançant des défis improbables. C’était beaucoup trop long comme flashback, franchement, et tout ça pour finir sur des ordres nazes d’André. Dans le bâtiment du processus, il décide en effet d’empêcher toute entrée ou sortie, ce qui nous bloque les sous-marins sous l’eau. C’est sans compter sur Marcella qui n’entend pas rester bloquée comme ça.

Elle est commandante après tout, donc les soldats sont forcés de lui répondre. Il la laisse accéder à André, ce qui mène à une bonne confrontation entre les deux commandants. L’un espère encore aller sur l’Autre Rive, l’autre espère lui faire entendre raison sur la fin du monde qui se profile. Malheureusement, ce n’est pas possible, ni pour l’un ni pour l’autre.

Marcella en vient aux mains assez vite, mais les soldats font finalement le choix de répondre aux ordres d’André. C’est n’importe quoi, mais c’est jouissif, parce que Marcella se retrouve en cellule avec Michele. Micheleeee ne sert pas à grand-chose cette saison, mais j’ai beaucoup ri de cette scène, au moins ! Les deux ont beau utiliser les mains pour s’attaquer l’une et l’autre, ça ne mène finalement à rien, à part un moment où elles comprennent qu’elles ont fait n’importe quoi : il n’y a plus de Coquille, plus d’Autre Rive. Il ne reste que la pauvreté.

Et elles sont en cellule, encore une fois. Pourtant, Michele est rapidement récupérée pour aller assister à une nouvelle épreuve du processus bien embêtante, derrière des vitres teintées. Pauvre Michele. Avant d’en revenir à elle, il faut toutefois développer une autre partie de l’épisode.

Dans tout ça, Xavier, Pedro et quelques autres sont toujours coincés dans leur test du cube. J’avais oublié. Ariel n’oublie pas, mais ne sert toujours à rien. A l’intérieur de la cellule aux cubes, Xavier a entendu ce qu’il s’était passé en plus, alors les candidats commencent à stresser. C’est con pour Ariel ayant pour ordre de faire en sorte que les candidats n’entendent parler de rien.

Ariel revient donc auprès de Gloria pour lui apprendre ce qu’il s’est passé, alors que Gloria vient d’apprendre que Marco ne revenait pas. Elle comprend enfin qu’elle est du mauvais côté et qu’elle a fait de la merde. Il était temps. Elle en prend conscience juste avant que les candidats ne réussissent à s’échapper, l’occasion pour Xavier de voir Gloria.

C’est la merde dans le centre du Processus, avec des candidats en pleine émeute, encore, et des sous-marins pleins de gens voulant s’échapper. Au moins, les gardes utilisent des boucliers, c’est cool pour le Bingo Séries ! André est dépassé par la situation, mais il demande encore à voir Joana, Natalia, Rafael et Elisa. Cette dernière l’implore pour qu’il les libère, mais c’est vraiment trop optimiste, je pense. Il a d’autres plans en tête, surtout si ça permet de torturer sa sœur.

On en revient alors à Michele. Elle voit ses amis sur la chaise électrique : Joana et Natalia, Elisa et Rafael. En face d’eux ? Pedro, Xavier et deux autres candidats du Processus, à qui on dit que pour faire partie des 3%, il faut tuer quelqu’un en appuyant sur un bouton. La situation de stress est vraiment bien foutue, avec André qui débarque et lui assure que l’Autre rive vivra s’ils font ça jusqu’au bout.

C’est trop tard pour changer d’avis… Rafael est le premier à mourir, suivi de Natalia et Elisa. Comme prévu, il n’y a que Xavier qui n’appuie pas sur le bouton, parce qu’il ne peut pas tuer Joana qu’il connaît depuis longtemps. C’est si triste. Il finit par le faire, sous la pression des autres candidats. Pardon ? Xavier non mais tu sais qu’il n’y a pas d’Autre Rive et tu fais ça pour des inconnus ? What ?

Xavier, Pedro et les deux autres rejoignent les 3% grâce à ces meurtres. Ils se font implanter par André, mais bon, ce n’est pas comme si l’implant pouvait les emmener quelque part. Michele ? Elle est à terre sur ce coup-là. Les scénaristes sont allés beaucoup trop loin. Tuer quatre personnages, ce serait extrême, et cette minute de silence qui accompagne tout ça, c’était extrême.

Michele est emmenée ailleurs par Ariel

Xavier, lui, décide d’aller s’occuper des corps. Non, mais… Ils sont juste inconscients. Ils font dodo. Non ? Oui. Pedro vient aider Xavier à se débarrasser des corps, et il entend Raphael commencer à tousser. Ouais, il est encore en vie, et tous les autres aussi. C’est un peu trop gros ! Pedro prend mal ce qu’il se passe, surtout que Xavier essaie de l’assommer aussi, sans y parvenir. C’est finalement Michele qui y parvient.

Accompagnée de Gloria et Ariel, elle est en effet libre, puisque c’est à Ariel qu’on l’a confiée. Natalia a alors la bonne question : que s’est-il passé ? Eh bien, c’est Ariel qui a mis en place le test qui devait voir mourir nos héros. Ben évidemment, je suis à l’ouest de ne pas y avoir pensé. Sur ce coup-là, la série a réussi à m’avoir et ça lui permet de réussir un de ses meilleurs épisodes. Je suis peut-être un peu fatigué, ou trop gavé de bonbons ? En tout cas, c’est efficace, clairement.

Tout ce petit monde peut donc être libéré et retourner vers le continent, y compris Ariel que plus rien ne retient… Oui, mais non. Michele prend encore la décision de retourner en arrière pour aller voir celui qu’elle ne considère plus comme son frère. On se retrouve alors avec la configuration de la fin de saison 3, où Michele braque son frère dans le but de le tuer. Elle n’y parvient pas, lui parlant de son souvenir de début d’épisode où son frère savait les parents morts mais faisait comme si de rien n’était, pour sa petite sœur. Le seul problème, c’est que Michele aussi avait vu les corps de ses parents et aujourd’hui, les délires de son frère, elle en a marre.

Alors qu’il est persuadé qu’elle ne tirera pas, elle n’hésite que quelques instants avant de blesser mortellement son frère. Oh, mais c’est violent tout ça. Voilà un épisode qui se la joue totalement fin de série… Mais il nous reste 70 minutes de reconstruction ensuite.

Pour l’instant, Michele annonce la fin de l’Autre Rive et demande à tout le monde d’être libre. OK. Meuf, tu viens de créer la situation politique la plus instable du monde, là. Et tout le monde est pauvre désormais. M’enfin bon, au moins, elle est heureuse. Et grâce à ça, elle meurt heureuse. Ben oui, elle tourne le dos un peu trop longtemps à son frère, qui n’était pas encore tout à fait mort. Celui-ci n’hésite pas à la planter d’un couteau pour un dernier câlin, une dernière étreinte, un dernier souffle. Et bah alors ça alors.

Micheleeeee est morte. 😥

> Saison 4

2 commentaires sur « 3% – S04E06 »

  1. Non, mais Michelle, elle a jamais vu Scream ou quoi ?
    Faut jamais laisser quelqu’un de presque mort derrière soi…
    Snif… Michelle…
    (Rien à voir, mais comme j’adore leurs habits tricotés, dans cette série !!!!!!)

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûr que Scream soit dispo sur le continent quand même 😂
      (les looks sont geniaux ouais, mais moins fan des trucs bicolores des mecs en general 😦 )

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.