Trinkets – S02E10

Épisode 10 – We Belong – 20/20
La série parvient à retomber sur ses pattes pour l’ensemble des intrigues et offre une conclusion fluide, à l’image de la série. Tant mieux, j’aurais détesté être déçu de la fin. Je suis évidemment déçu que ce soit la fin, parce qu’il y avait le matériel pour plus d’épisodes, mais je suis content que ça se termine avec ce sentiment que la série a raconté ce qu’elle voulait de l’histoire de ses trois héroïnes. Et c’est pour ça que je surnote cette conclusion, parfaitement.

> Saison 2


Spoilers

There is something really freeing about running out of fucks to give.

Pour ce dernier épisode, la série prend la formule classique de commencer par une scène qui se passe deux jours plus tard, avec les héroïnes ayant pris une relation radicale apparemment. Restera à savoir laquelle, mais c’est probablement lié au cliffhanger de l’épisode précédent. D’ailleurs, on y revient assez vite, avec Moe qui n’assume pas tout à fait de voir que Chase est celui qui est reconnu coupable de son crime à elle.

En même temps, c’est plutôt logique : elle a utilisé son ordinateur. C’est malin, mais l’heure à laquelle ça a été fait pourrait suffire à l’accuser elle… Bon, ce n’est apparemment pas à l’ordre du jour pour l’instant et la prof refuse d’écouter Moe. Brady est celui qui débarque alors pour narguer Moe et lui rappeler qu’il ne faut rien dire. Mouais.

Moe rejoint Tab et Elodie en cours de sport (alléluia, j’ai cru que je n’allais pas réussir à marquer le point 3 du Bingo Séries avec la série, alors que sérieux… un perso en cours dans une série au lycée, ça devrait être la base !) afin de leur parler et de mettre au point un plan, mais elles n’y arrivent pas du tout. Forcément. Moe risquerait de se faire exclure du lycée si la vérité venait à se savoir, car ce serait son second avertissement.

Dans les vestiaires, Tab aperçoit alors des bleus sur les bras de Kayla, faisant de Brady un personnage à abattre au plus vite, à ce stade. Oh, Kayla a beau dire qu’elle est tombée contre un mur, Tab lui fait comprendre qu’elle aussi est souvent tombée contre ce même mur. Yep, image parlante. Elodie, elle, tombe sur Jillian, qui lui révèle qu’elle a fait son coming-out à ses parents. Ce qui lui fait prendre conscience qu’elle est prête ? Le fait qu’elle soit jalouse de Sabine, tout simplement. C’était sympathique comme développement.

On suit ensuite Elodie en réunion pas si anonyme avec Tab et Moe, et elle confie son ras-le-bol d’avoir honte de voler, et de continuer à le faire en secret. Quand elle rentre chez elle, elle demande donc à son père de l’amener au centre commercial où elle rend à tous les commerçants les objets qu’elle a volés. Il le fait sans trop s’énerver, bizarrement, et ça mène à une scène vraiment sympathique entre fille et père.

Je comprends le choix des scénaristes de se concentrer sur le reste, mais ça reste dommage qu’on ne puisse pas avoir plus sur cette intrigue, et sur Spencer qui aura juste eu un « tu ne dois pas faire ça » de la part de sa sœur.

La série me nargue apparemment avec ensuite Noah et Moe en cours, ensemble. Elle me nargue à la fois pour le Bingo et pour cette relation de couple foutue en l’air. Moe essaie donc de parler à son ex, pour lui confier ses regrets et son envie de revenir en arrière pour recommencer. Il refuse, lui brise le cœur et émiette un peu le mien au passage aussi.

Oh, la série n’est pas trop méchante non plus, puisque tout finit bien pour Elodie qui réussit à convaincre Jillian de réfléchir à recommencer leur relation àelles. C’est déjà ça. Quant à Tab, elle réussit à faire comprendre à Brady qu’elle ne veut toujours pas de lui en l’envoyant balader, parce que oui, il a encore assez confiance en lui pour espérer la récupérer. Franchement !

Heureusement qu’on sait que les filles ont un plan qui le fera tomber lui aussi. On les a vues avoir une insomnie et mettre au point un plan mystérieux. La nuit suivante, elles vont au lycée et y pénètrent illégalement (ça aurait dû être mon bonus pour le thème Buffy du Bingo zut) afin d’y afficher… une exposition photo des bleus infligés par Brady à Tabitha.

Elles avouent avoir volé le test, mais à cause d’une histoire bien plus large. Le lendemain, les élèves rejettent tous Brady, les profs voient ça et… vont en cours quand ça sonne ? Les élèves aussi ? Toute la scène est très sympathique, je ne dis pas, mais jamais ça n’arriverait comme ça, hein, surtout que Brady reste tout seul finalement. OK, il n’a que ce qu’il mérite, mais tout de même.

Les trois filles se déclarent voleuses, mais pas menteuses, et plutôt que de venir au lycée constater les conséquences de leur aveu, elles décident d’aller… à la plage ! Elles y versent les cendres de la mère d’Elodie, qui voit la mer pour la première fois, et s’éclatent sur la plage. La fin de la série est alors très, très chouette. Les filles ont en effet un chouette futur proche devant elles : Noah pardonne à Moe et recommence à sortir avec, Tab se trouve comme elle le souhaitait et organise des expositions de ses photos, et Elodie peut assumer son couple avec Jillian, fière de sa vérité. La série nous case même, pour le fun, un couple très crédible formé par Rachelle et Chase. J’ai bien ri et j’ai aimé cette fin !

Elles me manquent tellement déjà !

> Saison 2

EN BREF – Cette saison 2 confirme mon coup de cœur et parvient à être tout à fait géniale de bout en bout, alors même que l’histoire qui est racontée ici semble être moins réfléchie, moins compacte, moins co-dépendante d’un épisode à l’autre. En fait, la série prouve qu’elle aurait eu sa place pour une diffusion à la semaine sur plusieurs années… mais bon.

J’ai aimé l’écriture de la série, de ses trois héroïnes différentes et je me découvre encore capable d’aimer les séries pour adolescents. Je ne l’aurais pas cru, j’avais l’impression de ne plus y accrocher du tout. Le format aide bien avec celle-ci, l’histoire aussi. Les héroïnes, encore plus. Voilà deux saisons parfaitement réussies, vers lesquelles je sais que je me retournerais un jour pour un rewatch express !

> Saison 2

5 commentaires sur « Trinkets – S02E10 »

  1. C’est Elodie qui chante la chanson à la fin (aussi dispo sur Spotify).
    Je suis dégoûtée que ce soit pas renouvelé elle est trop bien cette série 😦

    J'aime

    1. Ah j’ai eu l’impression que c’était elle à un moment, oui ; puis, je me suis dit que non et je n’ai pas vérifié lol
      C’est vraiment con d’avoir annoncé direct que c’était la fin. Je pense que ça n’a pas attiré tant que ça malheureusement !

      J'aime

    2. Oh, ce commentaire n’a pas été validé ? J’étais sûr d’y avoir répondu ! J’ai eu un doute sur le moment pour Elodie, puis j’ai oublié de vérifier… Pareil que toi, je ne comprends pas la décision de l’annuler si vite, mais bon 😥

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.