Salut les sériephiles,
Je sais, normalement, je reviens avec vous le mercredi sur les films vus… Mais on va faire une exception aujourd’hui pour le retour des Pearson à la télévision américaine. Ce retour est à surveiller de près puisque c’est l’une des premières séries déjà bien installée à se frotter au coronavirus dans son intrigue – c’est ma première en tout cas. S’il n’y a aucun doute sur le fait que ça et les élections américaines en cours risquent de bouleverser le quotidien de nos personnages, avec également une insistance bienvenue sur le mouvement Black Lives Matter, il ne faut pas perdre de vue les nombreux dramas en cours dans la série.
La semaine dernière, je n’ai pas fait de récap pour Dix pour Cent (c’est d’ailleurs mal barré pour voir ces deux épisodes-là aussi ce soir, surtout avec le discours à 20h !) et je l’ai vite regretté une fois devant, alors j’apprends de mes erreurs et on est parti pour le récap de fin saison 4 de This is us !
Lire aussi les critiques détaillées de chaque épisode : Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4
Commençons par le plus évident : Kévin. De mémoire, c’est sur lui que s’attardent le plus les cliffhangers de la saison précédente. En effet, après un coup d’un soir avec Madison, la meilleure amie de sa jumelle Kate, il apprend qu’il s’apprête à être papa. Elle est tombée enceinte et c’est parfaitement inattendu quand la série semblait prendre la direction d’un retour de Sophie… Kate ne pourra pas bien vivre la nouvelle quand elle l’apprendra. Kévin non plus, cela dit, parce qu’il se dit prêt à être papa, OK, mais de là à avoir des jumeaux avec la meilleure amie de sa sœur…
Si Kévin se dit prêt si naturellement et rapidement à être papa, il ne faut pas oublier qu’il est sobre depuis tout juste un an et qu’il le fait principalement parce que Randall vient de l’accuser d’être égoïste et égocentrique. Oups. Revenons sur cette terrible engueulade entre frères : Randall reproche à Kévin de ne pas s’occuper assez de Rebecca, qui est malade. Elle commence à perdre ses souvenirs et a une maladie dégénérative s’approchant d’Alzheimer. Elle n’a pas envie de se soigner, et Kévin l’accepte. Pour Randall, c’est en revanche inconcevable de ne pas se battre et il fait ainsi pression sur sa mère pour qu’elle se soigne.
Kévin le lui reproche. Randall lui reproche d’être égoïste et se contenter des bons moments à vivre avec sa mère plutôt que de se battre à ses côtés. Et la dispute dégénère avec plein de vacheries entre les frères, notamment Randall reprochant à Kévin de ne pas avoir été là lors de l’incendie tuant son père.
Pfiou, ne peut-on pas en revenir à leur bromance ? C’était lourd à regarder, bien plus que Rebecca s’enfermant dans ses souvenirs tant qu’elle en a. A côté, l’intrigue de Kate est beaucoup plus légère : Toby et elle prennent la décision d’adopter un enfant puisqu’une deuxième grossesse serait trop compliquée. Baby Jack aura donc une petite sœur.
Côté enfants, notons que Deja est toujours en couple, Tess lesbienne assumée et Jack non-voyant. Je crois que c’est tout ce qu’il y avait à en retenir pour le moment, mais ils sont toujours négligés par les scénaristes de toute manière… sauf quand sans raison on a tout un épisode sur leur âge adulte, certes, mais ne chipotons pas trop.
Et dans le passé ? Peu importe : la série a déjà fait le tour des intrigues en cours, donc pas de suspense. On connaît les personnages, on verra bien. J’imagine qu’on aura de nouveau droit à Jack essayant de supporter son beau-père, seulement, même ça, on a déjà fait un bon premier tour de ce qu’il y avait à voir.
Je ne m’inquiète pas outre mesure, cela dit : les scénaristes ont l’habitude de nous surprendre avec des bouts du passé jamais évoqués auparavant. Ils sont forts pour ça, ils dissimulent quelques secrets du passé qui réexplosent à la face de tous ensuite, comme l’ont prouvé la mort de Jack ou l’arrivée de Nicky.
D’ailleurs, puisqu’on parle de ce genre d’intrigues surprenantes arrivant sur le devant de la scène sans qu’on ne s’y attende, j’ai hâte de voir Kate faire face au choc post-traumatique de sa relation de merde avec Marc, de voir Kévin évoluer dans son mariage avec Sophie et d’avoir encore et toujours plus de ma parfaite Beth – un personnage qui vraiment n’aura jamais de défauts trop importants, j’espère, que ce soit adulte ou adolescente. Il y a encore beaucoup à explorer dans le passé, les scénaristes ont de quoi faire pour ne pas trop nous assommer avec le Covid19.
Le futur ? La saison se terminait sur la mort de Rebecca entourée de sa famille, mais toujours pas Kate. On verra. Il n’est pas sûr non plus que Randall et Kévin soient réconciliés, puisque la série laisse le doute avec une main sur l’épaule seulement là où Kévin et Nicky se font un câlin d’émotion. Ah, les relations familiales…