NCIS (S18)

Synopsis : La saison 17 s’est terminée sur un épisode qui n’avait rien d’une fin de saison à cause du coronavirus et du confinement… Et la saison 18 a mis le temps pour débarquer. En attendant le 400e épisode, on retrouve les personnages comme si de rien n’était.

Saison 17 | Saison 18

17-0

Pour commencer, j’ai hâte de retrouver les personnages et la série. Je n’ai toujours pas rattrapé les saisons que je n’avais pas pris la peine de voir l’an dernier avant de reprendre la saison 17, mais je continue de penser que c’est une bonne idée, parce que le rythme d’un épisode par semaine est sympathique. Peut-être qu’il faudrait que je regarde les anciennes au même rythme, comme ça, quand ça me prend…

Coupée par la pandémie, la saison 17 n’avait pas vraiment pu nous dire au revoir comme il se doit et nous abandonnait en plein milieu d’intrigues qui me plaisaient beaucoup. Pour la reprise, les scénaristes font apparemment le choix de prolonger cet état afin de ne pas se confronter de front à l’incertitude de l’épidémie. C’est un choix qui pourrait être salutaire et donne une bouffée d’oxygène par rapport à d’autres.

Restera à voir si ça prend vraiment… Pour ça, rien de tel que de commencer la saison. Comme l’an dernier, je ne ferai pas de critiques complètes, parce que sur les séries procédurales, je ne trouve pas que ce soit forcément nécessaire. Et oui, j’ai repris mon article de l’an dernier pour me faciliter la mise en page, d’où la longueur de cette page – ne lisez que ce qui est en noir ; ce qui est en blanc, c’est la saison 17 ehe (je suis un tricheur, je sais).

Note moyenne de la saison :


S18E01 – Sturgeon Season – 14/20
C’est bof bof pour une reprise honnêtement. Je comprends l’envie des scénaristes de prendre l’air par rapport à la crise sanitaire, mais je ne suis que moyennement convaincu par le fil rouge de cette première partie de saison. On verra sur du plus long terme ce que ça va donner, évidemment, mais pour le moment, c’est sans plus… Et c’est frustrant parce que j’étais à fond dans la série l’an dernier !
S18E02 – Everything Starts Somewhere – 14/20
400 épisodes ! Rien que ça. J’aurais aimé mettre une super note à l’épisode, mais la vérité, c’est que je l’ai trouvé long et que les scénaristes ont fait le choix de se concentrer sur des personnages et des éléments de la série qui ne sont pas ceux que j’apprécie le plus. Certes, on y apprend quelques éléments nouveaux, mais je m’attendais à mieux pour célébrer cet anniversaire. C’est fou d’avoir accroché à la saison 17, mais de ne pas y arriver avec celle-ci.
S18E03 – Blood and Treasure – 14/20
Ce n’est pas la meilleure chasse au trésor de ma vie, mais elle reste sympathique – pas comme le fil rouge de cette saison qui n’arrive toujours pas à me passionner. L’intrigue de l’épisode sauve absolument tout avec quelques rebondissements surprenants dans leur exécution, malgré un fond tout classique. C’est de toute manière ce que tout le monde attend de cette série, non ?
S18E04 – Sunburn – 15/20
Je passe beaucoup trop à côté de l’intrigue fil rouge de cette saison, mais ça commence à ressembler à quelque chose de vraiment palpitant, donc ça ne durera peut-être plus. En parallèle, l’enquête de l’épisode est très fun et apporte une touche d’originalité à la formule habituelle, ce qui fait que j’ai bien accroché et que je ne tarderai peut-être pas trop à voir la suite, déjà disponible.
s18e05 – The Head of the Snake – 16/20
On dirait déjà une mi-saison, mais diffuse en retard, et je pense vraiment que c’est ce qu’il se passe avec cet épisode. En effet, les scénaristes bouclent une intrigue. C’est fait à la hâte, mais ça passe bien avec du suspense, du développement de personnages et de bonnes scènes apportant des réponses. Oui, il y a de l’excès, mais bon, avec cette série, je ne suis pas surpris.
S18E06 – 1mm – 17/20
Cela me fait tellement plaisir de voir que la série s’est réveillée de la torpeur du début de saison et propose désormais des épisodes de qualité. Je me retrouve avec la même hype que l’an dernier, ce qui est une bonne chose. Bien sûr, l’épisode reste très classique, mais il y a quelques changements dans la formule du procédural et de bons développements pour les personnages, alors c’est très positif.
S18E07 – The First Day – 16/20
Ce fut… Déroutant. Je n’avais pas vu venir le twist surprenant de l’épisode, qui ne se produit même pas dans l’épisode, mais dans l’entre-saison. Cela prouve qu’ils ont vraiment fait le mauvais choix de commencer par une intrigue qui n’avait rien à voir avec 2020, et ça fait tout bizarre de se réajuster à une période de pandémie mondiale maintenant. Difficile d’en dire plus sans spoiler.
S18E08 – True Believer – 14/20
La déception est réelle pour cet épisode parce que j’espérais vraiment mieux. Les scénaristes ont eu le temps de préparer cet épisode, mais il me laisse un énorme goût de trop peu et d’inachevé. Pourtant, je me suis remis à la série il y a peu. Dommage… ça n’en reste pas moins un épisode solide, je vous rassure tout de suite !
S18E09 – Winter Chill – 16/20
Comme trop souvent, l’intrigue de cette semaine était une enquête qui ne parvenait pas à surprendre… Mais ça n’a pas empêché l’épisode de me laisser complètement abasourdi par certains développements auxquels je ne m’attendais pas. J’imagine que les scénaristes voulaient nous rappeler que c’était une année de merde, mais ça m’apprendra à réclamer qu’ils fassent des épisodes correspondant à notre actualité.
S18E10 – Watchdog – 12/20
Après les scénaristes, c’est donc au tour de l’ensemble des personnages de m’apparaître détestables. C’est tout de même problématique, et ça commence à faire beaucoup en quatre épisodes… La fin tente de se rattraper, mais c’est un peu tard, on a compris qu’ils restaient vieux jeu sur la question des violences policières. Merci, non merci.
S18E11 – Gut Punch – 15/20
Difficile de revenir à la normale après l’épisode précédent et, pour le coup, la solution choisie fonctionne plutôt bien ici pour nous réconcilier peu à peu aux personnages et entamer un nouveau fil rouge assez bien senti en 2021. Je suis rassuré par la direction prise dans cet épisode, donc.
S18E12 – Sangre – 12/20
Même si j’aime le personnage sur qui se centre cet épisode, ce n’est pas assez innovant du tout pour me convaincre comme épisode. En fait, ils auraient pu écrire la même chose en saison 12, 6 ou 1… Et bon, ça me blase un peu.
S18E13 – Misconduct – 15/20
C’est mieux cette semaine pour cet épisode qui réussit enfin à gérer les conséquences d’un acte stupide il y a quelques épisodes. Grâce à ça, l’enquête est d’un coup bien plus fluide et la construction des personnages est beaucoup plus intéressante pour du long terme.
S18E14 – Unseen Improvement – 16/20
Voilà un épisode qui porte vraiment bien son nom. J’ai beaucoup aimé les deux intrigues proposées par l’épisode, qui réussissent à gérer bien comme il faut la transition qui a commencé il y a quelques épisodes.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.