neXt – S01E05

Épisode 5 – #File05 – 15/20
L’épisode est plutôt divertissant, même s’il est dans la lignée du précédent avec des lourdeurs pas très crédibles. Malgré tout, j’aime les tensions que la série parvient toujours à créer assez rapidement, même si c’est parfois trop rapide et même si ça joue sur la stupidité de certains personnages qui perdent aussitôt leur capital sympathie. Je n’en reste pas moins bien diverti, et c’est tout ce que je demande après tout !

> Saison 1


Spoilers

Find LeBlanc, and we’ll find the hard-drive.

J’ai l’impression que ça fait des semaines et des semaines que je n’ai pas vu d’épisode de cette série… alors que j’étais pourtant à en regarder un il y a tout juste sept jours. Heureusement pour moi, il y a un bon résumé de tout le merdier dans lequel la série s’est engouffrée la semaine dernière, ce qui reste insuffisant, en revanche, pour m’intéresser à l’intrigue de Ted. On le retrouve en début d’épisode à être tout anxieux sur le sort de sa boîte, Zava, dont les journalistes s’amusent à prédire la fin avec le départ de Paul.

Ce n’est pas exceptionnel de suivre sa dépression, et quand tous les objets électriques de sa maison s’allument à son passage, ça fait un peu peur. Son passage ? Il se décide à se suicider, alors il ne fait même pas attention au fait que tous les écrans s’amusent. Désolé, mais non, ça se voit quand même ! Et il aurait mieux fait de le voir, en plus, s’il voulait survivre : neXt ne permet pas ce suicide.

L’intelligence artificielle prend le contrôle de sa voiture, de sa porte de garage et de l’air conditionnée, histoire de lui sauver la vie… puis de lui annoncer qu’ils feront ensemble de grandes choses. Youpi, ça promet ça encore.

Quand on le voit arriver à Zava, il est surpris par une réunion de tous les investisseurs ; ceux-ci étant probablement là pour le virer. Tout ce qu’il trouve à répondre pour se défendre, c’est de jeter la responsabilité sur Paul, avant de mettre toute l’équipe du board meeting en PLS avec un bon chantage comme on les aime. Ils veulent le virer ? Très bien qu’ils le fassent, parce qu’il a plein d’informations confidentielles sur eux.

Pour un type qui envisageait le suicide quelques heures plus tôt, il est très en forme le Ted, et il est flippant pour tout le monde. J’aime bien. Il est même flippant pour sa femme de main préférée, dont il décide de tester la loyauté. Je trouve ça gros comme retournement de situation pour ce personnage, mais admettons. Il devient rapidement un méchant de la série, et on ne peut même pas dire qu’il est manipulé par neXt là. C’est dommage, je trouve.

Pendant ce temps dans les bureaux du FBI, c’est la merde. Le chef n’a pas pu survivre, franchement, mais ce n’est pas tout. CM s’est pris un débris en plein dans le ventre, et il est très mal en point en ce début d’épisode lorsque Gina le retrouve. D’un coup, elle est triste pour lui et ne lui en veut plus trop de son racisme, dis donc.

A s’inquiéter pour CM, tout le monde perd de vue l’essentiel : le disque dur de neXt, bien sûr. Ben se retrouve à le chercher, alors que Shea comprend vite ce qu’il en est. Elle se met bien vite à chercher Paul, demandant tout de même à Gina de monter dans l’ambulance avec CM. Elle l’accompagne donc à l’hôpital, où elle donne tout un tas d’ordres aux médecins pour s’assurer que neXt ne puisse pas tuer le patient à cause d’un appareil connecté. Et tant pis si ça veut dire faire souffrir CM en limitant ses possibilités d’anesthésie. Je n’aime pas beaucoup Eve Harlow, mais elle m’a fait rire.

Elle reste en tout cas à l’hôpital pour veiller sur lui jusqu’à son réveil, fouillant au passage dans ses affaires. Ils sont mignons comme tout dans leur relation de haine, dis donc, ils finiront clairement en couple. En attendant, CM se dit mécontent de se réveiller en présence de Gina, et malgré la douleur, il papote avec elle pour prendre des nouvelles de tout le monde. Forcément. Oh, dans le reste de l’épisode, neXt essaie encore de l’assassiner, mais Gina veille au grain. Paranoïaque, elle attaque des gens un peu trop au hasard, mais ça finit par être efficace quand elle se rend compte qu’une infirmière va donner des anti-douleurs en trop à CM, suivant des informations reçues sur sa tablette. Oupsie !

Le lendemain de l’attentat, Paul se balade en ville avec sa fille, indépendamment des caméras et de tout ce qu’il s’est passé pour sa nouvelle meilleure amie l’agent Salazar. Cela n’a pas trop de sens pour sa fille, et pour moi non plus à vrai dire, parce qu’il se comporte à l’inverse de tout ce qu’on a appris de lui en quatre épisodes.

Bon, bien sûr, il n’est pas complètement idiot et il est rapidement révélé qu’il fait exprès de créer une trace à suivre pour neXt. C’est un tout petit peu trop visible pour que l’IA tombe dans le piège à mon goût, puisque même moi, j’ai compris ce qu’il était en train de faire. Mais bon. On le voit aussi acheter de la drogue, mais c’est probablement pour calmer ses symptômes, qu’il cache autant que possible à sa fille. Celle-ci n’est pas dupe et s’inquiète tout de même pas mal pour son père.

Par conséquent, elle fouille dans son manteau et le regrette bien vite : quand il voit sa fille en possession du disque dur, il s’énerve pour lui récupérer des mains au plus vite. Effrayée par son père, elle tente alors de le confronter sur sa maladie, en vain. Ben oui, Paul s’énerve de savoir que Ted balance à sa fille l’information qu’il est malade. Pour ne pas avoir à en dire plus, il décide alors de se remettre en mouvement. Pourquoi pas !

Il révèle ainsi à sa fille qu’il n’a finalement pas acheté de la drogue, mais une voiture. Bon, ben, soit. Une voiture achetée au black, c’est plus dur à retrouver, j’imagine. Toutefois, avant de monter dans la voiture, sa fille veut en savoir plus sur la maladie qui est en train de le tuer. Enfin, ça, c’est ce qu’elle dit. En pratique, on n’avance pas vraiment et elle monte dans la voiture tout de même. Pire encore, l’épisode termine sur un cliffhanger peu engageant avec une voiture les suivant de nuit, sans qu’on ne sache qui c’est.

Le but est de nous faire oublier que Ben est sur leur trace, je pense, car je crois vraiment que c’est lui dans cette voiture. De son côté, Shea envoie Ben à la recherche de Paul, qui n’a pas trop de mal à remonter sa trace, tout en lui expliquant qu’ils sont désormais seuls contre tous et que toute l’équipe doit se comporter comme des fugitifs dans l’espoir de survivre. Pourquoi pas, c’est moins gros que bien d’autres choses dans cette série.

Loin de tout ça, on a le droit à Ethan qui prend un cours de pêche avec l’étrange « concierge » de la semaine dernière. Non, mais sérieux, qu’est-ce que le père ne comprend pas dans la notion de danger ? D’où tu confies ton gosse à un inconnu ? Même de manière générale, personne ne fait ça. Bon, sinon, je dois m’excuser platement, parce que le terroriste de l’épisode précédent que je prenais pour le prisonnier qu’on a vu s’enfuir il y a deux épisodes ? Ben, en fait, ce n’était pas le prisonnier. Le prisonnier, c’est justement ce type qui apprend à Ethan comment pêcher. C’est malin. Désolé particulièrement à Frankie, on en parlait dans les commentaires hier !

Bon, en tout cas, Ethan et son père reçoivent bien rapidement la visite de Shea, qui n’a pas grand-chose à faire dans l’épisode. Elle s’inquiétait énormément pour sa famille depuis la veille : Ben lui avait annoncé que la voiture de son mari et son fils avait été retrouvée dans un accident. Soulagée de retrouver Ethan et son mari, elle n’en reste pas moins méfiante quand elle entend parler d’un nouvel ami d’Ethan. Et hop, il n’en faut pas plus pour qu’elle soit sur la défensive, à raison.

Je ne sais plus si elle est au courant de l’évasion du type, mais on dirait bien que oui. Quoiqu’il en soi, elle repère rapidement le flingue à sa ceinture, alors elle passe un sale moment quand il l’invite à s’asseoir à table pour un petit repas de famille. La scène est plutôt bien jouée par les acteurs, surtout l’ex-prisonnier. Tyler, en revanche, il est plat dans son jeu, c’est fou. Je sais que c’est son rôle, mais il n’est pas aidé en tant qu’acteur avec un personnage si stupide.

Quant au repas… C’est lourd : Shea est clairement énervée et inquiète, ça se lit sur son visage. L’inconnu s’en rend plus compte que Tyler et Ethan qui ne captent rien du tout. Pfiou. J’aime en tout cas suffisamment la série pour apprécier le rebondissement qui suit : l’homme s’avère être le grand-père d’Ethan, le père de Shea. Et la vérité finit par surgir, mais en espagnol, ce qui fait qu’Ethan est incapable de comprendre ce qu’il se passe.

Ses parents le protègent comme ils peuvent et le font sortir de la cabane, pour mieux confronter seuls le père de Shea, qui n’hésite pas à les menacer avec son flingue. Son plan est très clairement de se barrer avec Ethan, et il leur explique comment neXt a tout prévu pour qu’il puisse les retrouver sans mal. Il fait en sorte que Shea ligote Tyler, puis ligote sa propre fille, et voilà comment tout ça se termine pour cette semaine.

J’ai trouvé cette fin frustrante, parce que je n’avais pas l’impression qu’on en était déjà à la fin de l’épisode, mais soit. Notons tout de même qu’Ethan a trouvé un flingue dans la voiture de sa mère, alors tout n’est pas perdu. Ah, et notons aussi que comme le père de Shea est arrivé un épisode plus tôt, on a bien un membre de famille qui revient de nulle part et reste pour plusieurs épisodes. Ca sent bon le point du Bingo Séries.

> Saison 1

4 commentaires sur « neXt – S01E05 »

  1. ha ha ha merci alors pour la confirmation du point Bingo en conclusion !!! 😉
    (je le sentais pas le bonhomme, mais j’avais pas vu venir que c’était son père !)

    J'aime

  2. Décidément, je suis un peu à la ramasse quand je regarde cette série car j’ai cru que c’était Next qui voulait suicider Ted dans la voiture ou lui faire peur pour ensuite mieux le manipuler ! Et pour le père, quand j’ai appris que le voisin était donc le père de Shea, je me suis dit normal comme révélation, vu l’acteur connu engagé (Angel de Dexter), ça ne pouvait pas être un simple voisin. Mais je n’avais pas DU TOUT capté que c’était lui le prisonnier évadé. Bon en revanche, tu fais du zèle pour ton point du bingo ! 😀 Oh il est valable mais relis la consigne, pour valider le point famille, il n’y a pas besoin qu’elle sorte de nulle part et doit rester au moins un épisode ou plus. Donc un épisode au moins ou plus, si ce n’est que pour un épisode c’est bon 🙂 Ha ha ha, j’en suis à t’expliquer ton propre bingo ! 😀 😀 😀

    J'aime

    1. Ah non, pour moi, neXt le surveille et voit qu’il se suicide… Et tu me remets le doute pour le prisonnier évadé, mais bon, c’est révélé par le tatouage dans le cou, qui doit nous faire flipper en début d’épisode quand on ne sait pas encore qui il est !

      J’avoue que pour le bingo, je confonds totalement les points famille et ami qui débarque… parce que je n’ai pas arrêté d’inverser les jours précédant la diffusion de l’article, par rapport aux séries que je voyais (qui me servent de séries-test pour savoir si c’est trop dur ou non)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.