Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E07

Épisode 7 – Zoey’s Extraordinary Memory – 16/20
C’est un épisode surprenant, parce que je ne pense pas que les scénaristes avaient prévu de faire une pause dans la diffusion de la série… mais si on met de côté ce point-là qui échappent parfois à l’écriture, surtout en période de pandémie, c’est un très bon épisode qui fonctionne bien et qui est chouette à regarder. Il m’a même fait chanter, ce qui n’est pas toujours le cas (je sais, c’est étonnant).

Spoilers

Zoey souhaite voir des météorites alors que MaxiMo s’apprête à ouvrir.

Seeing you have the moment is the moment for me.

C’est un joli début d’épisode que celui-ci qui nous ramène dans le passé de Zoey et dans ses souvenirs de son père. Celui-ci l’avait emmené voir une pluie de météorites quand elle était enfant, et il lui avait expliqué que la voir avoir ce moment était ce qui constituait ce moment pour lui, lui assurant qu’il n’avait pas besoin de voir les étoiles. Si ce n’est pas trop chou comme souvenir ! Cela donne envie à Zoey de retourner chez sa mère (toutes les excuses sont bonnes) pour retrouver un téléscope, parce que justement, une nouvelle nuit de météorites bien visibles est sur le point de se produire.

Zoey envisage d’y aller seule comme David ne peut pas être disponible pour elle, mais c’est la pire des idées, parce qu’elle risque trop de pleurer ou d’avoir un moment d’émotion trop fort en repensant à son père. Il lui conseille donc de se trouver un ami pour y aller… sauf qu’elle en a marre de trop compter sur ses amis pour des moments en rapport avec son deuil. Cela fait effectivement quelques épisodes que ça dure, et j’ai trouvé Zoey toute mignonne à avoir peur d’être un fardeau.

Ce n’est pas la série pour ça, cependant, on sait bien que ce ne sera pas le cas. En tout cas, elle confie brièvement son neveu à Aiden, ce qui est la pire des idées, mais bon, elle est perturbée par son frère qui commence à chanter. Ben oui, de son côté, David parle droit à son enfant, et il porte ses t-shirts à l’envers (dans tous les sens du terme) car ils sont couverts de vomi de tous les côtés. Autrement dit, il pète un câble le David, et il a envie d’un peu de liberté.

C’est vraiment sa saison, j’ai l’impression qu’il chante tout le temps lui. Et Zoey s’occupe de lui, histoire de lui donner quelque chose à faire pour l’épisode. David se retrouve ainsi à assister à la répétition du groupe de son voisin, et il n’en faut pas plus pour qu’il rejoigne le groupe, en jouant cette fois au piano. Le problème, c’est qu’il y a un léger décalage générationnel et qu’il craint de ne pas arriver du tout à suivre le rythme du reste du groupe.

Ce n’est pourtant pas du tout ce qu’il se passe : le groupe fonctionne bien avec lui, mais ce n’est pas une audition pour autant. David se ridiculise donc en étant persuadé d’avoir réussi une audition pour entrer dans le groupe quand ce n’est pas du tout ce qu’il se passait.

Il s’enfuit… mais finit par revenir. C’est fou d’oser revenir à la charge comme ça ! Cela dit, il fait bien, parce que ça fonctionne auprès du groupe qui le prend ensuite à l’essai. Je ne sais pas trop où ira cette intrigue, mais pour l’instant, elle y va.

C’est finalement au travail que Zoey cherche quelqu’un pour l’accompagner à sa sortie nocturne, ce qui s’avère rapidement être la pire des idées : Simon n’est pas dispo – histoire d’apprendre que Simon continue de voir Tatiana et n’a pas de pantalons assez riches au goût de Zoey (?) – Mackenzie non plus, et ça se termine en roadtrip pour Zoey, Leif et Tobin.

C’est une bonne idée de la part des scénaristes, je trouve, car c’est un trio qui fonctionne bien. On ne les voit pas assez souvent ensemble et je suis content d’avoir une telle évolution des personnages secondaires. On développe ainsi Leif cette semaine, pour cette reprise de la série qui nous apprend qu’il a un contact avec une jolie jeune femme, Kaia. Il a eu un premier rencard avec, et maintenant, il hésite à décrocher le téléphone. J’étais bien content que ça mène Leif à chanter aussi, mais triste pour Zoey que cette crise de Leif débarque pile au moment où elle souhaitait voir les étoiles.

Des nuages débarquent à la fin de sa chanson, et Zoey comprend qu’elle a raté tout le spectacle qu’elle souhaitait regarder en souvenir de son père. Tobin est heureux d’avoir vu ce qu’il y avait à voir, mais ce n’est pas le cas de Zoey qui se retrouve à bouder en mangeant son sandwich. La pauvre.

Pendant ce temps, Maximo commence à vraiment ressembler à quelque chose. Franchement, la pause a fait du bien à la série et aux travaux du local. Le problème, c’est que si c’est magnifique, ça ne correspond pas du tout aux exigences de la caserne de pompiers du coin : un pompier débarque pour faire une visite des lieux au moment même où Mo est en train de mettre le feu à une boisson. Tout est dit.

L’ouverture du restaurant est aussitôt compromise, parce qu’ils ont clairement été originaux avec la déco, au point de faire briller le panneau de sortie, mais que tout ça, ce n’est pas très réglementaire. Le pompier refuse ainsi de leur donner l’autorisation d’ouverture. Le lendemain, Mo se rend donc chez sa voisine pour se plaindre, sauf que Zoey a d’autres problèmes, elle. Bien sûr, elle pourrait voir ses météorites ce soir-là, mais c’est l’ouverture du restaurant. Mo lui propose donc un aller-retour pour voir ses météorites, surtout qu’elle n’est pas indispensable à l’ouverture du restaurant.

Zoey en est ravie, mais dans cette scène, elle est exactement ce qu’elle ne voulait pas être : un fardeau pour son ami ? Je veux dire, elle n’écoute pas du tout ce qu’il se passe dans la vie de ce pauvre Mo, franchement.

Au boulot, Leif est dégoûté d’avoir raté ses météorites, mais Zoey l’interroge surtout sur Kaia, parce qu’elle sait bien que quelque chose ne va pas. En fait, il a du mal à se remettre de sa rupture avec Joan, toujours, mais il tente d’aller mieux en faisant de nouvelles rencontres. Kaia était donc son premier rencard post-Joan, et ça s’est mal passé quand elle lui a soudainement annoncé la mort de sa grand-mère.

Zoey l’oblige donc à refaire un rencard avec Kaia pour deux raisons : d’abord, la grand-mère est possiblement morte pour de vrai. Ensuite, Kaia a cherché à le recontacter, c’est donc plutôt bon signe. Et le rencard, il se fera à MaxiMo, évidemment. Le soir, le pompier continue de faire des siennes au niveau du permis d’ouverture et bien sûr, Zoey entend la foule s’impatienter. Comme elle s’inquiète de possibles reviews négatives, elle décide d’aller jeter un œil dans le restaurant…

Le restaurant peut finalement ouvrir et on comprend assez vite que si Zoey est entrée là, c’est juste pour avoir une petite chanson festive de tout le staff, puis des clients, de Maximo. Et ça fait du bien, dans cette saison alourdit par le deuil d’avoir un moment de pure joie et de fête. Le restaurant fonctionne vraiment bien pour sa première nuit d’ouverture, en plus, avec un Yelp qui fonctionne du tonnerre.

Je peux comprendre, parce que le concept fonctionne bien : les plats viennent d’autres restaurants et sont servis dans des plats par les serveurs de Max et Mo qui sont loin d’être seulement deux à gérer ce restaurant. La partie bar semble également être au top… Finalement, ça doit revenir plus cher qu’un restaurant parce que tu te sens un peu forcé de payer une boisson et qu’il y a le frais de livraison, mais autrement, c’est plutôt canon comme idée.

En revanche, on est loin de l’ambiance cosy et casual vendue à l’origine : c’est un vrai restaurant avec des serveurs, là. Je ne sais pas, j’imaginais ça différemment et je ne sais pas si leur idée est vraiment viable sur du long terme.

Bien sûr, Max est aussi contacté pendant la soirée par une ancienne amie, Rose. Elle est super jolie et je suis bien content de retrouver cette actrice (How to get away with murder et surtout Man Seeking Woman m’ont fait l’adorer), mais moins content si ça signifie un nouveau love interest pour Max. Je veux dire, je le veux avec Zoey en théorie… En pratique, ça commence à devenir compliqué, parce que Zoey n’a pas été super cool avec lui et que cette Rose a l’air super chouette.

Mo finit par virer Zoey du restaurant, mais sa sortie est toutefois interrompue par Leif qui lui demande d’aller vérifier si Kaia est vraiment à fond sur lui comme il l’imagine maintenant qu’il est sûr que sa grand-mère est morte. Zoey découvre donc que Kaia est là par intérêt, et ça l’énerve drôlement parce qu’elle a poussé Leif à accepter ce rencard.

Arf, j’ai de la peine pour Leif et beaucoup d’aversion pour ce vautour qu’est Kaia. J’ai vraiment du mal avec ce type de personne sur les applications de rencontre… Tobin débarque à son tour à Maximo, et il est clairement en train de flirter avec sa collègue. S’il est OK pour aider Zoey dans son drama, celle-ci décide que c’est pourtant à elle de tout avouer. Bien sûr, Leif s’en prend à Zoey quand il apprend la vérité, parce que c’est elle qui le lui dit après l’avoir forcé à accepter le rencard. Elle déprime, rate encore ses météorites et se retrouve ensuite avec un Simon bourré qui ne l’aide pas tellement à relativiser. Au moins, elle change de sujet.

Max débarque à son tour, et c’est pour mieux découvrir qu’il a son premier fan en Simon. Bien sûr, Simon est complètement bourré, mais ça faisait plaisir de voir cette scène où il célèbre ces deux amis, juste avant que Mo et Max ne fassent un discours pour l’ouverture du restaurant. Zoey est évidemment remerciée par ses deux amis, et elle enchaîne avec un discours de son boss qui n’a pas pu être présent, mais a bien sûr des choses à dire en tant qu’investisseur.

Sans trop de surprise, Zoey finit bien sûr en larmes pendant son speech qui ne parle que d’étoiles, de météorites et de souvenirs qu’on ne peut recréer. Honteuse, elle s’enfuit donc pour regarder le ciel, et ça inquiète vraiment Mo et Max qui la suivent aussitôt. Ils sont vraiment de bons amis et mettent de côté leur boulot pour savoir ce qu’elle a – et pour découvrir qu’elle a peur d’être un fardeau, donc.

Max est celui qui trouve les bons mots pour affirmer qu’un souvenir ne peut être recréé, mais que ça peut bien se passer encore pour eux s’ils partent immédiatement. Mo ne peut toutefois pas partir avec eux à cause de sa perruque, mais ce n’est pas grave qu’il se fait draguer par son pompier en fin d’épisode.

Leif ? Le pauvre se retrouve à déprimer devant un mur « Life si good ». C’était bien trouvé de la part des scénaristes tout ça. Il est heureusement soutenu par ses collègues, Tobin et Mackenzie, c’est déjà ça et j’aime ce trio. Ils décident d’accompagner Max, Zoey et Simon pour aller voir les météorites, et bien sûr, Mackenzie et Tobin se rendent à part sur le lieu d’observation… Aha, ben tiens, ça sent le couple naissant, et ça n’a aucun sens, mais j’ai hâte d’en voir plus en même temps !

Et contre toute attente, Leif aussi se met à chanter avec Zoey, Max et Simon. Incroyable, ils m’ont même donné envie de monter en voiture. C’est rare pourtant. L’épisode peut ainsi se terminer sur un joli sourire de Zoey, qui, une fois sur place, laisse sa place au téléscope, préférant les regarder avoir un moment. C’est-y pas chou. Ce devait être incroyablement creepy à tourner par contre ce long plan où ils regardent vers le toit du studio – parce que ce n’était pas tourné en extérieur ça !

 

 

2 commentaires sur « Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E07 »

  1. L’épisode était très sympa, je regrette juste qu’on voie moins la mère de Zoey. À part David, on a un peu tourné la page « famille » de la série pour le moment. Et un nouveau love interest pour Max ? L’actrice a l’air chouette et le personnage aussi mais ça fait beaucoup de triangles, rectangles, pentagones amoureux ! En revanche, j’ai trouvé l’association Leif, Tobin, Zoey, très chouette.

    J'aime

    1. Oui, on sent que la série cherche son équilibre encore côté famille… J’aimais bien ce qu’ils avaient trouvé avec la belle-sœur, j’espère qu’elle reviendra !
      La vie est faite de suspense et pentagone après tout, ce n’est pas si mal… C’est juste gros que tous les gens qu’ils rencontrent soient toujours à flirter 😂

      Pareil, j’adore Tobin, je suis content de voir son rôle être développé !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.