Salut les cinéphiles,
Il se fait un peu tard aujourd’hui, mais ça ne va certainement pas m’empêcher de venir vous parler d’un film que j’ai vu et adoré cette année : What Lies Beneath ou, plus sobrement en français, Apparences. Si je l’ai noté comme un coup de cœur après l’avoir vu en février, je me rends compte que j’ai peut-être exagéré maintenant que j’ai pris du recul. J’ai passé un très bon moment devant à essayer de démêler le vrai du faux, mais est-ce que ça en fait vraiment un film que j’aurais envie de revoir ? J’hésite.
L’histoire proposée par ce début de film semblait peu originale vingt après sa sortie : un couple s’installe dans une grande maison dans le Vermont alors que leur fille s’apprête à quitter le nid familial pour faire ses études. Claire, la femme de ce couple mère au foyer, se retrouve donc seule dans la maison pendant de longues journées où de mystérieux événements ont tendance à se produire et où elle a bien l’impression d’être le témoin d’un meurtre. Le problème, c’est qu’elle a subi peu de temps avant un accident qui lui a laissé des séquelles…
Tout le film tourne autour du personnage de Claire et de ce qu’elle voit, en nous laissant nous demander ce qui est en train de se passer. Si je cherchais à voir un film d’horreur, ce n’est pas exactement ce que j’ai eu. On est plutôt sur un thriller pas très flippant, mais prenant et intrigant. Emmené par Harrison Ford et Michelle Pfeiffer, il y a peu à redire sur la qualité du film du côté du jeu d’acteur et de la réalisation.
Au scénario, on retrouve un certain Clark Gregg, plus connu depuis pour être devenu l’agent Coulson du Marvel Cinematic Universe. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de tester ce film, après tout ! Est-ce que ça me fait être trop bienveillant envers ce film parce que j’aime cet acteur ? Peut-être bien, mais je ne suis pas sûr. J’ai vraiment beaucoup aimé le récit du film qui multiplie les pistes et réussit à brouiller nos certitudes, pour nous faire nous sentir comme le personnage de Claire. Bien joué, Coulson !
Par contre, ça ne l’empêche pas d’être long, à cause de certaines fausses pistes et de moments qui paraissent presqu’en trop lorsqu’on le revoit, notamment au tout début du film. Il y a toutefois des moments de la fin du film qui sont peut-être longs une fois la révélation effectuée, parce qu’on bascule davantage dans l’horreur, mais un peu trop tard. C’est ce déséquilibre qui me fait hésiter sur le coup de cœur ou non. J’ai l’impression que la fin devrait le hisser au rang de film culte avec une scène de baignoire franchement marquante, mais je n’en avais jamais entendu parler avant. J’étais encore trop jeune quand il est sorti, certes, mais depuis ?
Bon, je n’ai pas non plus la plus vaste culture cinématographique qui soit, j’en ai bien conscience !
J’ai adoré chacune des parties de ce film, mais elles ont parfois du mal à s’enchaîner. Pour autant, il me paraît difficile de l’écrire différemment et quand j’étais devant pour la première fois, j’étais vraiment à fond dedans. Seulement, je me dis qu’une fois qu’on sait de quoi il en retourne dans ce film, il est possible que ce soit trop long à revoir, trop lent et pas assez passionnant. Est-ce vraiment un coup de cœur si je n’ai pas envie de le revoir (ou de revoir certains de ses acteurs, d’ailleurs) ?
C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse, et pourtant, ce n’est pas le premier film qui rentre dans cette catégorie. Certains films à révélations marchent encore une fois la révélation faite… Lui beaucoup moins, car il n’y a pas tellement besoin de revenir en arrière pour saisir de nouveaux indices : on se laisse guider d’un bout à l’autre du film.
En tout cas, si vous ne l’avez jamais vu, ou si vous l’avez oublié depuis sa sortie en 2000 !, je vous le recommande vivement !
Ah je ne savais pas que c’était Clark Gregg qui avait écrit le scénario. Je crois avoir vu le film, ou du moins en partie, je n’en ai aucun souvenir ou très peu. Il y a du surnaturel dedans ?
J’aimeJ’aime
Alors, c’est évidemment un spoiler de répondre à la question (je précise si quelqu’un d’autre est à lire les commentaires), mais effectivement, la fin tend vers du surnaturel, ça arrive progressivement même si on sent dès le départ que quelque chose n’est pas clair. Ca joue beaucoup sur le doute de la folie du personnage à l’origine !
J’aimeJ’aime
Zut j’ai oublié de cocher la notif par email des commentaires ! Donc tu n’es pas obligé de valider ce commentaire mais moi je pourrai valider la notif 🙂
J’aimeJ’aime
(n’ayant pas tout compris ; dans le doute, je valide. Quant à Facebook, c’est apparemment un conflit avec Insta qui bloque la publication, mais même en désactivant le partage depuis Insta, ça ne fonctionne pas… raaaah)
J’aimeJ’aime
Moi qui adore Harrison Ford ! Je vais le noter… Mais il fait pas peur hein ? (on dirait un enfant ^^ Hein, dis, ça fait pas peur ?).
J’aimeJ’aime
Bof, ça devrait aller. Un peu, peut-être !
J’aimeAimé par 1 personne
Je cacherais mes yeux ^^
J’aimeJ’aime
Tu l’as vu ?
J’aimeAimé par 1 personne