9-1-1 – S04E09

Épisode 9 – Blindsided – 19/20
Une excellente reprise pour la série qui nous aveugle – c’est le titre de l’épisode après tout – avec son petit twist attendu sans qu’on ne comprenne exactement ce qu’il sera. Au-delà du jeu de mots du titre, j’ai bien aimé l’ensemble de cet épisode, avec des évolutions intéressantes pour les personnages (même si certains m’ont énervé) et des avancées dans un paquet d’intrigue. Par contre, pour une reprise, il est frustrant de voir certains personnages presque cantonnés à de la figuration. C’est habituel avec cette série, je sais.

Spoilers

Maddie est sur le point d’accoucher, mais elle ne s’arrête pas d’aller bosser pour autant.


Today is not the day.

J’ai attendu beaucoup trop de temps le retour de la série, et surtout de son spin-off, mais bizarrement j’ai pris tout mon temps pour lancer cet épisode, au point de le voir avec 24h de retard. Cela dit, le début de l’épisode est justement à propos de la patience qu’il faut avoir quand on attend impatiemment, justement, un événement : Maddie en est à 42 semaines de grossesse, rien que ça.

Les jours passent, Chimney est plus que prêt à recevoir son enfant, mais ce dernier ne veut pas sortir. Du coup, Maddie se retrouve à travailler toute la nuit, parce qu’elle veut s’entraîner à ne pas dormir de la nuit. D’accord, mais à neuf mois de grossesse, c’est un peu risqué… comme le fait de ne toujours pas avoir de nom pour leur bébé, surtout quand elle apprend que le frère de sa collègue s’appelle Norman Bates. Chimney se retrouve donc à devoir trouver un nom pour sa fille en urgences parce qu’ils ont été incapables de se décider avant.

La série se retrouve avec de bons gags sur la grossesse et l’accouchement ; je dois dire que j’aime bien l’idée. Par contre, je suis impressionné par Maddie qui fait quand même un job super stressant pour le faire à neuf mois, hein. Les américains sont fous. Stressant ? Elle se retrouve au téléphone avec un petit garçon, Jacob, dont la mère conduit une voiture n’importe comment.

Elle semble aveuglée et perdue dans ses pensées, ne réagissant pas lorsque son fils lui parle ou lorsque Maddie tente de prendre contact. Au contraire, elle finit à contresens sur l’autoroute, rien que ça, menant après un temps incroyablement long à un accident avec une camionnette. Tout cela se termine en un accident monstrueux entre plusieurs véhicules, avec des morts.

Avant tout ça, Hen et Karen sont hyper frustrées de voir que Nia va être rendue à sa mère. J’avais oublié cette intrigue et elle est vraiment horrible à voir. Après s’être occupées de ce bébé pendant des mois et des mois, elles doivent lui dire au revoir, parce que c’est le boulot qu’elles ont accepté de faire. Le problème, c’est que ça affecte aussi le vrai boulot de Hen, puisqu’elle est beaucoup trop énervée pour le faire correctement.

C’est une sacrée soirée pour les pompiers en même temps, parce qu’il faut s’occuper de toutes les voitures encastrées sur l’autoroute. Athéna est également sur les lieux, et elle est celle qui comprend que la mère conduisait bourrée, parce qu’elle trouve une jolie bouteille de whisky sur place. Humph. Franchement, cela ne ressemblait pas à un comportement d’alcoolique, mais qu’est-ce que j’y connais après tout ?

Par contre, Athena fait une réflexion franchement pas bien réfléchie sur les victimes de la femme alcoolique qui vont souffrir – ou périr – à cause des erreurs d’une personne incapable de se restreindre sur l’alcool. C’est super violent pour Bobby, franchement. Bon, ce n’est pas le plus gros de l’épisode cependant : la femme est rapidement emmenée à l’hôpital, et Jacob aussi.

Une fois que c’est fait, Maddie est obligée de quitter son job au beau milieu d’un appel, parce qu’elle n’est plus en état de l’assurer. Son travail a commencé, mais elle continue à bosser. Faudrait voir à pas abuser quand même, c’est totalement abusé à ce stade. J’avais tellement de peine pour elle, mais elle, elle continuait tranquillement à bosser. Bon, l’avantage d’avoir commencé son accouchement là-bas, c’est que Chimney apprend bien rapidement que sa femme est en train d’accoucher, puisque l’appel est passé directement auprès de Bobby.

Bobby a une sacrée soirée bien difficile aussi, puisqu’il fait face à la remarque d’Athena avant de voir que Hen pète un câble aussi, à cause de sa situation personnelle. Elle est rongée par ses nerfs, c’est atroce. Bon, pas autant que ce carambolage monstre et que les pompiers qui oublient de faire certains gestes de sécurité pour mieux se retrouver au cœur d’une explosion, ce qui ne fait jamais du bien.

A l’hôpital, Chimney arrive à temps pour l’accouchement, grâce à Athena qui l’escorte en voiture de police. C’est plutôt chouette de les voir comme ça, et en plus, ça permet à la policière de tomber sur le mari de la conductrice qui a provoqué ce carambolage. C’est quelque chose : l’homme apprend que sa femme est celle dont il a entendu parler aux news, sans pouvoir la voir bien sûr.

Son fils a évidemment été emmené dans un autre hôpital, et sa femme est sous surveillance policière désormais. Ce qui fait le plus craquer l’homme n’est pas tellement la rechute alcoolique de sa femme, cependant, c’est d’apprendre que Jacob a appelé le 9-1-1. Athena finit par briser le protocole sanitaire en place, parce que c’est trop lourd pour elle d’assister à tout ça. Tu m’étonnes. C’était une jolie scène, pleine d’émotions.

Ce n’était toujours rien par rapport à la suite de l’épisode qui est dans la surenchère : Chimney se rend compte qu’il a laissé le sac de grossesse de Maddie dans la voiture de son frère, alors il tente de l’appeler, en vain. Albert est sur messagerie, et pour cause : il est l’un des conducteurs victime du carambolage. L’accident est super violent pour lui, surtout qu’en fait, il n’est pas exactement dans le carambolage ; il a eu son accident juste avant : en contournant la voiture qui fonçait droit sur lui, il a fait un écart, s’est fait percuter, a fait quelques tonneaux et a fini en-dessous de l’autoroute.

Rien que ça. C’est hyper violent à voir, surtout qu’il appelle en vain le 9-1-1. Il rappelle chaque fois, mais il s’évanouit à nouveau tout autant de fois. Il finit par tomber sur May qui est celle qui s’inquiète et comprend qui il est, donnant son identité aux pompiers. C’est toutefois Bobby qui permet de le retrouver en ayant la bonne idée de demander sa localisation lors du premier appel.

Les pompiers arrivent donc à temps pour le sauver, même si on ne passe pas loin de la catastrophe : alors que Maddie accouche, Hen fait donc un arrêt cardiaque assez violent pour Hen qui galère à le ranimer, en compagnie d’Eddie. Tout finit bien pour cet épisode, mais ce n’était vraiment pas gagné. En plus, ça fait de la peine de voir Chimney tout heureux de la naissance et ne pas pouvoir en profiter pleinement. C’est finalement Buck qui doit lui annoncer la mauvaise nouvelle, et j’ai trouvé vraiment horrible comme responsabilité. En plus, Buck ramène le sac de grossesse de Maddie, donc Chimney comprend vite ce qu’il en est…

Pourtant, après toutes ces émotions, j’ai eu du mal à accrocher à la scène entre Chimney et Albert. Le plus dur était passé, de toute manière. J’ai préféré suivre la dispute entre Hen et Karen, qui leur permet d’en arriver à l’acceptation de ce qu’il se passe avec Nia (qu’elles laissent aller voir sa mère biologique en fin d’épisode) ou voir que May s’adapte de plus en plus à son nouveau job, malgré la difficulté d’avoir fait face à l’appel d’Albert. Les scénaristes nous introduisent d’ailleurs le prochain épisode avec elle : May reçoit une étrange demande d’amitié sur les réseaux sociaux de la part de Leila Creedy. C’est une ancienne harceleuse de son lycée, probablement celle qui a eu la bonne idée de la pousser au suicide.

En ce qui concerne Athena et Bobby, elle a l’occasion de s’excuser pour sa maladresse, mais elle comprend aussi pour la première fois que le démon de la culpabilité hante encore Bobby, et qu’il le hantera longtemps. Nous, on le voir retourner à une réunion d’alcooliques anonymes, ça faisait longtemps !

L’épisode se termine toutefois loin du drama, avec Tonton Buck en visio et une petite fille nommée par Maddie comme la belle-mère qu’elle n’a pas connue : Jee-Yun. Et ça sonne très bien. Albert, lui, se réveille à l’hôpital et n’aura qu’à se rétablir après tout ça.

> Saison 4

 

6 commentaires sur « 9-1-1 – S04E09 »

  1. Ha ha je vois que tu as rectifié ton erreur car hier soir j’ai lu vite fait ton article et je voyais que tu parlais de Ben plusieurs fois et je me disais « mais c’est qui Ben ? » 😀 et j’allais t’écrire un commentaire mais mon ordi était éteint et ce matin, je relis l’article et Ben a disparu au profit de Bobby 🙂 Bon sinon, très chouette épisode, très touchant et franchement ces États-Unis où la femme travaille jusqu’à l’accouchement… Tiens l’autre jour, on se demandait si Jennifer Love Hewitt était vraiment enceinte et en fait non. Elle a juste pris 3-4 kilos pendant le confinement et quand elle a appris que son personnage allait être enceinte, elle était très contente comme ça elle n’avait pas à perdre les kilos de suite.

    J'aime

    1. 😂 Oeil de lynx !! Ça fait quatre saisons que j’ai envie que Bobby s’appelle Ben, je ne sais toujours pas pourquoi 😂 il a une tête de Ben ! Je m’en suis rendu compte avant de publier en plus, quand je préparais la photo de l’article et j’ai oublié de corriger… Avant d’en prendre conscience beaucoup plus tard, sans raison 😂

      Ah tu as trouvé l’info pour JLH ? 3/4 kg seulement ? Ça paraissait plus sur les flash-back quand-même 😱 quel boulot horrible, ça doit être si stressant de faire attention comme ça à son physique tout le temps 🙈 (cela dit, on fait partie du problème à faire la réflexion 😅)

      J'aime

      1. Une tête de Ben ? 😀 Quand je vois le nom Ben, je pense à Manifest moi ! Pour JLH, elle a été interviewée par TV Line à la suite de l’épisode. Et elle disait que quand elle avait appris qu’elle serait enceinte cette saison, cela l’avait ravie car elle avait pris 6 pounds (donc environ 3 kilos) pendant le confinement. Et comme tu dis, ça me paraît peu par rapport à l’image qu’elle donnait et comme tu dis aussi, on fait partie du problème à en parler Mais bon, comme elle en a parlé librement et avec humour, je suppose qu’on peut l’évoquer 🙂

        J'aime

      2. Je l’ai découvert dans The Catch, c’était le nom de son personnage 🤷🏻‍♂️ et de Ben à Bobby, y a pas tant de différences dans mon cerveau 😂

        On l’a fait avant cela dit 🚣 ça reste intéressant d’avoir une explication 🙈 . Et après il paraît que les caméras grossissent aussi 🤷🏻‍♂️ bref l’essentiel c’est qu’elle aille bien de toute façon 😃

        J'aime

      3. Ah ok ! Moi je le connais de Six Feet Under et Parenthood. Et pour la minute gossip, c’est le compagnon de Lauren Graham depuis 2010.

        J'aime

      4. Oui, c’est vrai que je l’avais aperçu dans SFU aussi… Faudrait que je m’y mette sérieusement à cette série ! (et je ne savais pas aha)

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.