#5 – Surmonter la dépression comme Gretchen

Salut les sériephiles,

Une nouvelle semaine de travail touche à sa fin, et avec elle, le lancement véritable de mes vacances (scolaires, en tout cas, parce que j’ai pleeeein de boulot d’ici la rentrée en vrai, mais je vais être dans le déni pour une semaine là). C’est top, mais ça ne me fait pas oublier la saga de l’été commencée depuis un mois. Il est donc temps ce soir de la continuer, et il est même plus que temps comme il est déjà bientôt 23h ! En fait, il est même plus de 23h tellement j’ai procrastiné pendant la rédaction, oups.

You're The Worst Gretchen Sticker GIF | Gfycat

Douze semaines, douze personnages, douze impacts sur ma vie.

Rien que ça. C’est un vaste programme, je sais. Et je n’ai pas réussi à choisir un ordre ; alors on fera selon l’inspiration du moment. Pour aujourd’hui, il va être question de Gretchen de You’re the worst. Bon, je ne suis pas vraiment dans le mood dont il va être question dans cet article, mais il fallait bien l’écrire à un moment, alors c’est parti !

You're The Worst Gretchen GIF | GfycatQui est-ce ? Gretchen, c’est donc un personnage d’une série comique qui s’est rapidement amusée à mélanger les genres pour ne pas rester uniquement comique. Manager, Gretchen est une femme très indépendante, avec une bonne répartie, mais aussi une tendance à la consommation d’alcool et drogue en tous genres. Tout ça ne l’empêche pas d’être, dans la plupart des cas, assez efficace dans son travail, même si c’est toujours par miracle qu’elle s’en sort.

En gros, Gretchen, c’est un personnage qui a un capital chance qui ne s’arrête jamais. https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2015-07/30/13/enhanced/webdr03/anigif_enhanced-3820-1438277845-19.gifDésabusée de l’amour et hyper féministe à ses heures perdues uniquement, elle va malgré tout tomber sous le charme de Jimmy. Seulement, comme aucun d’entre eux n’est capable de mener sérieusement une relation affective et cumule les bouteilles (au sens propre comme figuré), ce n’est pas simple du tout pour eux de mener cette relation.

Ainsi, plus la série avance et plus l’on perd les personnages dans des gamineries et des comportements particulièrement nazes. You're The Worst Gretchen GIF | GfycatRarement une série n’aura si mal évolué et, vraiment, en saison 5, j’étais bien content de la voir se terminer car la qualité n’est jamais revenue après la saison 3. Seulement voilà, les deux premières sont géniales. Et Aya Cash aussi.

La saison 2 voit également le personnage de Gretchen traverser un épisode dépressif particulièrement violent et douloureux, FXX – Just One More Episodeet c’est tellement de rare (ça l’était en tout cas) de voir ça à la télévision, que ce fut marquant.

Qu’est-ce que Gretchen a bien pu nous apprendre ? Que la dépression est bien une maladie qui ne s’explique pas forcément. Elle frappe le personnage au moment où tout semble aller pour le mieux dans sa vie, rendant cet arc narratif encore plus difficile à vivre. 5 Reasons Why FXX's 'You're the Worst' Is Actually the Best | The Mary SuePourtant, Gretchen finit par réussir à s’en sortir, en s’entourant de ses amis et en épuisant tout simplement le capital sympathie de ses amis.

Elle nous permet de nous rendre compte ainsi que l’essentiel est parfois d’être patient et de se confronter à son problème en l’accueillant, en ayant conscience de ce qu’on traverse et en en parlant. C’est un début de solution important. Pour le reste, elle va aussi voir une psy et ne suit pas forcément le traitement qu’on lui recommande, alors je ne pense pas qu’elle soit un exemple à 100%, mais ça, c’est aussi parce qu’elle est le personnage d’une série sur les pires comportements qui existent.

De Master of None à You're the Worst, ces séries qui auscultent les  relations amoureuses modernes | Konbini

Forcément, lui faire avoir un comportement parfait pendant un épisode dépressif, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens… Gretchen and Jimmy in therapy...I felt sorry for the therapist! You're the  Worst | You're the worst, Tv shows, JimmyMais j’apprécie le fait qu’elle garde son humour en toutes circonstances, même au plus bas, parce que oui, on peut être en dépression et faire de l’humour, ce sont deux choses très différentes.

Quel impact sur moi ? Il ne m’a pas fallu longtemps pour que Gretchen me touche énormément elle aussi. En fait, son épisode dépressif en saison 2 m’a renvoyé assez méchamment un miroir en pleine figure, parce que pendant mes études, juste avant l’ouverture du blog à vrai dire, j’ai connu une période peu évidente au niveau santé.

Sans être dépressif pour autant – ou en tout cas, ça n’a jamais été diagnostiqué si je l’étais (mais vraiment, je ne pense pas que ce soit ça une dépression) – j’ai eu quelques complications médicales, avec une très longue période de (forte) sous-tension et des crises d’asthme à gogo (qui provoquaient elles-mêmes la sous-tension en m’empêchant de dormir, tout un programme). Résultat des courses, j’étais à peu près aussi amorphe que Gretchen, avec cette même envie de ne rien faire du tout et un gros manque d’énergie pour pas mal de choses.

Bon, malgré tout, je suis allé en cours sans jamais rater une seule journée et j’ai continué d’avoir une vie sociale quand même de temps en temps, parce que c’est là-dedans que je puise mon énergie en général. Il n’empêche que Gretchen est l’un des premiers personnages vraiment dépressif que j’ai eu l’occasion de voir à la télévision. Bien sûr, il y a eu Buffy avant elle, mais la dépression de Buffy en saison 6, elle m’a toujours paru plus lointaine, parce que je n’étais pas dans sa tranche d’âge et/ou parce que j’ai vu ça avec du retard, donc dans un autre monde ; un avec accès à internet, quoi.

You're The Worst' Season Five Trailer: Just Stick The LandingBref, je me suis reconnu en Gretchen quand elle a traversé ses problèmes et qu’elle a réussi à se reconstruire avec l’aide de ses amis ; et ma foi, c’est un modèle important à garder en tête, je trouve. Cette scène où Jimmy reste pour elle était une claque incroyable – et un love goal.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.