Fabienne Carat (#152)

Salut les sériephiles,

Même si j’ai écrit vingt critiques de vingt épisodes différents la semaine dernière, je n’ai étonnamment pas tellement trouvé de quoi écrire une performance de la semaine dedans. C’est probablement parce que la majorité de ces visionnages concernait en fait des épisodes de Riverdale. Après, je me suis finalement rabattu sur Plus Belle la Vie pour ma performance de la semaine. Eh, ça faisait longtemps, ce n’était plus arrivé depuis mon dernier rattrapage. La performance de ma semaine est donc…

Fabienne Carat

Pourquoi ? Parce que j’ai un retard monstre dans la série et que je rattrape en ce moment les épisodes diffusés depuis décembre 2020. J’en suis déjà à la mi-mai, c’est donc plutôt bien parti. Au cours de la semaine dernière, j’ai vu les épisodes du mois d’avril.

Oui, ma performance de la semaine est donc pour la première fois pour une actrice que je n’ai pas vue à l’écran de la semaine autrement qu’en photo.

Souvenez-vous : malgré un départ annoncé de longue date, les scénaristes ont fait le choix d’un départ précipité du personnage de Samia en janvier, après une dernière intrigue importante autour de son mariage. Là-dessus, rien à redire : j’avais retrouvé un personnage que j’aime, coincée à jamais dans les mêmes erreurs sur sa vie et sur les mêmes défauts. N’empêche que, son sourire, sa fraîcheur, Fabienne Carat s’est toujours adaptée à tous les caprices des scénaristes, passant de jeune révoltée dans les banlieues à adjointe municipale de Marseille (lol), en passant par la case flic. C’était une sacrée évolution.

C’est ce rôle tenu pendant 15 ans que je salue, surtout que les flashbacks lors de l’enterrement du personnage de Samia montraient bien à quel point ce personnage avait eu des intrigues géniales et une importance capitale. En 15 ans, forcément…

Et pourtant, les scénaristes ont fait le choix de tuer ce personnage hors écran, dans un accident de voiture ayant eu lieu trois mois plus tôt. Cela laisse définitivement le doute sur sa mort, ils peuvent trouver une intrigue pour la ramener à la vie si l’actrice change un jour d’avis… c’est ma nouvelle Victoire. Il n’empêche que cette fin était assez révoltante, surtout qu’ils en profitaient aussi pour faire bonne mesure en tuant Malik, parti depuis dix ans de la série. Il n’avait rien demandé, personne ne semblait s’en soucier au Mistral (et pourtant !) lors de l’enterrement de Samia et hop, tout fut oublié.

Ça n’empêche que Samia manquera à la série et que l’actrice méritait un article, ne serait-ce que pour les progrès faits en tant qu’actrice au cours des quinze dernières années. Inévitablement.


Vue aussi dans : en ce qui me concerne, je pense que je ne l’ai jamais vue ailleurs. Il est plus ou moins murmuré qu’elle a quitté le feuilleton de France 3 pour participer à Section de recherches, même si a priori les tournages ont pu s’enchaîner pour elle sans souci.


L’info en + : Fabienne Carat a décidé de quitter la série parce qu’elle avait fait le tour du personnage (effectivement, il ya eu de quoi faire) et parce que le rythme de tournage était intense, avec des journées frôlant les 19h de travail parfois. Le rythme des tournages est infernal en temps normal, alors j’imagine bien que pour une série quotidienne, ce doit être quelque chose.

Malgré tout, Fabienne Carat a eu le temps de diversifier ses projets professionnels, avec notamment la sortie de chansons… donnant parfois l’impression qu’elle était sur tous les fronts.

Et si j’aurais aimé la voir rester dans la série, ou au moins survivre à cet arc qui était une bonne idée (si elle avait eu l’opportunité de tourner un épisode supplémentaire d’adieu en avril par exemple), je suis bien content de voir qu’ils n’ont pas remplacé lâchement l’actrice comme cela se fait parfois dans le feuilleton (je ne leur pardonnerai jamais le remplacement de Coralie). Un petit prime d’adieu aurait été bienvenu quand même…


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

2 commentaires sur « Fabienne Carat (#152) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.