In the Dark – S03E09

Épisode 9 – Excess Bagage – 15/20
Zut, j’accroche de moins en moins semaine après semaine, parce que je trouve qu’on est en train de perdre les personnages. Autant l’intrigue me plait toujours autant, autant les personnages sont de moins en moins reconnaissables dans les décisions qu’ils prennent. Certains semblent agir à l’inverse de ce qu’ils ont toujours été dans cet épisode, il y a un paquet de choses que je n’ai pas compris – enfin, pas compris venant de ces personnages. Bref, ça reste bien et divertissant, mais c’est étrange comme évolution depuis deux ou trois épisodes.

Spoilers

Murphy et Felix essaient à présent de retrouver Jennifer Walker et de comprendre ce qu’il s’est passé lors de sa disparition, dans l’espoir de comprendre où est Jess.

We had nothing but good intentions.

Comme annoncé la semaine dernière, le corps de la femme de Josiah est retrouvé dans cet épisode par… on ne sait pas bien ? Une femme de ménage ? Peu importe, ce qui compte, c’est que le corps est retrouvé et que ça craint pour nos héros. Par chance, le portable de Trey est mis sous scellé sans que personne ne s’en occupe pour l’instant alors que le flingue de Lesley (cette semaine, j’ai des sous-titres et ça s’écrit comme ça apparemment, de même que c’est Trey, pas Tray. Bon, ça ne change rien à la critique… J’en étais où ? Ah, oui, le flingue de Lesley) a été retiré de la scène de crime par l’un des membres du cartel… finalement mort dans sa voiture.

Oula, cela fait une sacrée enquête pour Gene, franchement. Il sent bien qu’il aura besoin de Josh pour l’aider à démêler tout ça, parce qu’il a eu l’occasion de parler avec Murphy. Il a en effet pas mal de dossiers sur Guiding Hopes et des connaissances bien pratiques et intimes de Murphy, alors une fois que Gene a pris le temps de s’excuser, Josh revient au commissariat, obtient une carte prouvant qu’il bosse pour les flics et… fout la merde en reconnaissant le nom de famille de Felix quand Sarah fait la liste des adresses à proximité des derniers appels du portable de Trey, finalement analysé par la police scientifique. Adieu la maison bien tranquille, j’imagine.

Pendant ce temps, chez Lesley, Murphy et Felix continuent les recherches sur Jennifer Walker… jusqu’à ce que Felix se rende compte que les routes sont dégagées. Il est sûr que sa sœur va venir les virer bien vite et il n’a pas entièrement tort : elle ne met pas longtemps à débarquer pour lui parler. Cependant, elle ne veut pas le virer, elle veut juste lui prouver qu’elle l’aime comme une sœur doit aimer son frère et qu’elle regrette vraiment d’avoir pris les journaux de son père – et qu’il lui ait donné, surtout.

La scène était sympathique dans l’ensemble, mais elle mène une fois de plus à du chantage affectif de la part de Felix que j’ai trouvé abusé. Il se débrouille en tout cas pour avoir la permission de rester plus longtemps dans la maison (grossière erreur donc) tandis que Max découvre que Murphy et Trey sont en train de devenir un vrai petit couple tout mignon. Pauvre Murphy. Pauvre Trey aussi – il n’a pas du tout idée que toute la police de la ville est en train de le chercher.

Lui, il se contente de chercher son portable partout, quitte à quitter la maison et Murphy, au moins pour un temps. Il lui promet de l’appeler dès qu’il retrouvera son téléphone et tout le monde s’apprête à quitter la maison : Felix a trouvé une adresse pour l’oncle de Jennifer, Max et Lesley ont envie de manger… seulement voilà, Gene et Josh débarquent pour poser quelques questions à Lesley.

Celle-ci se débrouille comme elle peut pour les faire partir en assurant qu’elle a refusé que Felix reste chez elle car elle ne voulait pas être mêlée à ses affaires et risquer de perdre son job d’avocate… mais… mais ? Je ne sais pas. Elle n’était pas du tout crédible, pourtant Josh et Gene laissent tomber super vite cette piste. J’ai trouvé ça quelque peu étonnant et ça m’a un peu déconnecté de l’épisode, surtout qu’en parallèle, Murphy n’est pas prête à laisser tomber sa piste même trente secondes alors qu’elle est menacée par les flics.

C’est assez cool cependant car ça fait avancer la saison vers une autre intrigue criminelle quand Murphy interroge l’oncle de Jennifer en compagnie de Felix. Le problème, c’est que Felix n’est pas du tout d’accord avec les manières de Murphy qui se montre assez impolie et peu compatissante envers l’oncle. Elle veut toutes les informations possibles sur Jennifer et j’avoue avoir été du côté de Felix dans cette scène : c’est inconfortable et c’est encore pire quand Murphy insiste pour aller parler à la mère de Jennifer afin de retrouver la piste de son frère aussi, persuadée que le frère a pu kidnapper Jess en pensant que c’était sa sœur.

Cela m’emmerde de me dire que ça peut être possiblement une vraie piste pour la suite de la série, mais en tout cas, logiquement, ça n’a aucun sens. Après, ça fait une piste intéressante pour les personnages qui, au moins, ont ainsi l’occasion de faire quelque chose pour l’épisode. En revanche, ils font aussi de la merde quand ils posent trop de questions sur Jennifer à la mère et que celle-ci décide d’appeler les flics quand ils comprennent qu’ils ont de vraies informations.

Elle se sentait seule à croire que sa fille ne s’était pas suicidée avant, mais maintenant, elle a la preuve qu’elle a probablement acheté des papiers pour changer d’identité. La mère appelle aussitôt l’enquêteur sur l’affaire – sauf que cette fois, ça fait vraiment fuir Felix. Il fait bien, mais c’est trop tard : l’enquêteur reconnaît Murphy lorsque la mère la décrit et il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’il en parle à Gene, Josh et Sarah.

Les trois recollent assez vite les morceaux de Jennifer Walker étant Jess, puis de son lien avec Darnell. Et comme Sarah connaît Darnell, elle est la personne idéale pour aller l’interroger, en théorie. En pratique, parler ensemble de Jules rapproche drôlement Darnell et Sarah qui… finissent par coucher ensemble ? Je croyais qu’elle draguait Gene ? Bon, elle est libre de faire ce qu’elle veut, mais l’ex de Jules, ce n’est pas forcément la meilleure des idées. 

Ben oui, elle couche avec Darnell et celui-ci entend ensuite que la police en a après Trey. C’est une énorme faute professionnelle que de le laisser entendre ça. Au moins, ça permet à Trey d’être mis au courant de ce qu’il se passe par Darnell alors qu’il menait sa vie pépère, sans trouver son téléphone et à prendre un nouveau job. Par contre, j’ai eu du mal avec Sarah sur ce coup-là, parce qu’elle envoie des SMS à Darnell par peur de perdre son job… alors que c’est exactement comme ça qu’elle risque de le perdre, à laisser des traces écrites de ce qu’elle a fait ?

Pendant ce temps, Murphy fait l’erreur de dire à son hallucination de Jess qu’elle ne veut plus entendre parler d’elle et passe son temps à se morfondre alors que Felix et Max… complotent dans son dos ? C’était très étrange de les voir ainsi s’entendre aussi bien soudainement, et Max a la pire des idées quand il décide de mentir à Murphy. Oh, et ce n’est pas lui qui ment, c’est Felix : il prétend avoir retrouvé la trace d’un ex de Jennifer Walker pour pousser Murphy à monter dans une voiture avec lui.

La piste qu’il prétend avoir ? Pas crédible du tout, mais Murphy lui fait 100% confiance. Elle le regrette finalement quand elle comprend qu’il l’a mené à proximité de la frontière canadienne avec l’intention de lui faire abandonner définitivement les recherches sur Jess. Une bonne dispute plus tard, Murphy accepte pourtant l’idée que Jess est probablement morte, mais ça n’empêche pas son envie de la retrouver.

Et ça n’empêche pas non plus que réconciliée avec Felix, elle pense pouvoir à nouveau blaguer avec lui comme si de rien n’était. Rien n’est pas : elle balance qu’elle regrette avoir couché avec lui parce qu’elle ne pouvait pas le faire avec Max ce jour-là, et elle s’excuse, et elle se moque du fait qu’il imagine qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui.

Au départ, j’ai sincèrement cru qu’elle faisait ça pour s’en débarrasser, mais en fait non ? J’ai eu beaucoup de mal à suivre Murphy et Felix dans cet épisode, et Sarah aussi tiens. Je trouve qu’ils font tous des trucs qui n’ont pas trop de sens par rapport à ce qu’on sait d’eux. Et autant j’ai aimé la dispute Murphy/Felix avec Murphy lui expliquant qu’elle prend bien mal l’abus dont elle est victime quand il joue avec son handicap parce que c’était important à souligner et vraiment un trait marquant de leur relation, autant cette fin d’épisode me déplaît.

Que Felix soit blessé au point de se casser, admettons. C’est un peu gros après tout ce qu’il a subi et supporté de Murphy pendant tout ce temps et après cet épisode où il vient de l’emmener jusqu’à la frontière sans son accord ; mais admettons. Qu’il abandonne Murphy sans aucune solution de repli ? Pas très crédible.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.