What if…? – S01E08

Épisode 8 – What if… Ultron Won ? – 20/20
Franchement, cet épisode s’applaudit très fort, parce qu’il casse les codes de la série de la meilleure des manières : c’est cohérent et ça me conforte dans une idée que j’avais depuis un moment. Je trouve que ça justifie le fait d’avoir suivi ce délire du multivers depuis huit épisodes et que ça donne un excellent avant-goût de ce que les films vont pouvoir se permettre par la suite. J’ai hâte de découvrir le fin mot de cette saison 1 !

Spoilers

Ultron n’est pas arrêté par les Avengers dans cet univers qui est sur le point d’être détruit. Lui aussi.

Oh, but anything is possible in a multiverse.

Incroyable ! Une critique qui ne soit pas sur un épisode d’une série procédurale ? C’est encore possible sur ce blog, parfaitement ! Je sais déjà que je vais être en galère pour rattraper mes épisodes ce week-end, alors je prends un peu de temps ce soir pour voir cet épisode qui brise le cœur du Watcher d’après ce qu’il nous dit. Une fois le générique passé, nous retrouvons en effet un nouvel univers sur le point de s’achever.

Décidément, c’est vraiment une mode pour cette saison 1 et il est clair que le Watcher n’est là que pour observer la fin, franchement… Et s’il la provoquait ? On verra bien s’il y aura un fil rouge plus tard ou non. En attendant, on observe Natasha et Clint faire équipe comme jamais auparavant pour venir à bout d’Ultron. Celui-ci a en effet gagné, comme nous le dit le titre d’épisode, et nos héros sont dans de beaux draps en Russie quand commence l’épisode : ils sont pourchassés par une armée de Sentinelle.

J’ai adoré la scène d’action, qui nous rappelle qu’Hawkeye peut être vraiment un personnage génialissime. Plus que jamais, le titre d’épisode est utile pour comprendre ce qu’il se passe dans cette première scène en Russie. Ultron s’est ainsi débrouillé pour nous créer des Sentinelles quand les Avengers n’ont pas eu la bonne idée de voler le caisson et de créer Vision. C’est simple et efficace : on découvre ainsi que Vision est dans cet univers responsable de la mort de Tony (décidément !) et de la destruction d’une bonne partie de la population de notre planète, grâce aux missiles nucléaires.

Il en fallait peu pour détruire le monde, finalement. J’ai l’impression que tuer Tony précipite souvent la fin des univers, par contre, ça craint pour le notre.

Quoiqu’il en soi vraiment, la scène est assez glaçante à voir : Natasha et Clint survivent en étant dans un jet et en évitant les missiles puisqu’ils étaient dans les airs. Il n’en faut pas plus pour survivre et les emmener en Russie, à la recherche d’un secret capable de stopper Ultron. Et ils ont plutôt intérêt à le trouver : non content de détruire la Terre, Ultron a ensuite décidé de s’en prendre au reste des mondes, grâce à Thanos.

Ben oui, Thanos est arrivé sur Terre à la recherche de sa cinquième pierre et il s’est fait découpé en deux. C’est un peu trop gros à mon goût, car trop rapide… mais ce n’est rien par rapport à la suite de cet épisode. Nous voyons en effet Ultron enchaîner la destruction de tous les héros du MCU – coucou les Gardiens de la Galaxie ! -, de toutes les planètes (même Ego) et de tous les mondes. C’était glorieux à voir. En plus, ça nous ramène encore Captain Marvel, c’est chouette.

Même elle ne fait finalement pas le poids face à Ultron, ce qui est tout de même flippant à découvrir, surtout que ça mène à une explosion digne du big bang la confrontation Ultron/Captain Marvel. Ultron parvient donc à faire ce qu’il voulait : détruire toute trace d’humanité dans l’univers. Mais alors qu’il se pense seul, il oublie légèrement l’existence de Clint et Natasha sur Terre.

Il faut dire qu’il est perturbé parce qu’il entend la voix du Watcher commenter tout ce qu’il fait et sa solitude. Oui, oui, Ultron, comme Doctor Strange il n’y a pas si longtemps, est capable de sentir la présence du Watcher. Armé des cinq gemmes de l’infini, il est aussi capable de comprendre qu’il existe plusieurs multivers, tous prêts à être réduits au silence pour faire du bien au monde. OUPS.

C’est très problématique et ça fait stresser le Watcher qui se met aussitôt à espérer que Clint et Natasha trouveront la solution pour stopper Ultron. Et c’est bien le cas, après un contretemps très comique où Clint abandonne tout espoir au moment où il allait trouver la réponse. Eh, franchement, ça marchait totalement cette scène ! Et voir un Ultron surpuissant réussir à s’attaquer au Watcher et convoiter le multivers, c’était clairement passionnant à voir par rapport au MCU en général. Ben oui.

Ce que je retiens de l’épisode, c’est que le multivers est de plus en plus poreux, avec des univers qui sont détruits et, désormais, des êtres capables de passer de l’un à l’autre. Ultron est clairement sur le point d’y arriver… Et ça m’a frustré d’en revenir alors à Natasha et Clint. Je les aime bien, hein, mais ils me passionnaient moins qu’Ultron dans leur intrigue pour mettre fin à Ultron.

Un peu d’informatique et un programme, Zola, plus tard, nos héros possèdent ainsi un nouvel allié capable de déconnecter Ultron à distance. À distance, oui, mais il faut encore qu’il soit accessible… Or, nous avons vu dans l’épisode de la semaine dernière qu’Ultron avait débarqué dans un nouvel univers. Je pensais naïvement qu’il s’agissait de Vision, mais non… Est-ce qu’on nous a spoilé la fin de l’épisode déjà ?

Pas sûr. Pour le découvrir, il fallait aller au bout et supporter une scène faisant écho à Endgame, avec Clint qui décide de se sacrifier parce qu’il ne veut plus se battre et qui se jette dans la gueule du loup pour le faire exploser. C’est ce qui aurait dû se passer dans Endgame, franchement. Cela fait du bien de voir Natasha survivre, avec aussi le bouclier de Captain America, pour faire bonne mesure. Par contre, quand elle découvre qu’Ultron n’est plus dans son univers, on sent que ça craint.

Et on sent bien : le Watcher devient un personnage-clé et essentiel, comme je l’avais toujours imaginé. Est-ce le dernier épisode ? Non, mais on dirait bien tellement on comprend que ça y est, on entre dans le vif du sujet que la série voulait aborder. Et le Watcher est un super personnage, lui aussi. Attendez, je n’étais pas prêt du tout pour ce qu’il se passe dans cet épisode : le Watcher est attaqué par Ultron et on assiste à une scène de combat absolument incroyable qui se déroule à travers le multivers. Il tient plus que Captain Marvel, donc, mais il prend des coups qui font mal et qui détruisent des pans entiers d’univers.

Eh, ça va faire une phase 4 exceptionnelle de pouvoir passer d’un univers à l’autre comme le fait le Watcher. Là, par contre, ça nous montre surtout qu’Ultron est en train de devenir un maître du multivers avec pour intention de détruire autant d’humanités que possible. Dans son combat contre le Watcher, qui a bien plus de pouvoir que ce que j’imaginais, il n’hésite pas à mordre une voie lactée, quoi. C’est la merde, les amis. Et pas qu’un peu ! Faut vraiment revoir les codes d’Ultron et lui apprendre qu’être humain, c’est un peu cool quand même et qu’on ne veut pas mourir, malgré les apparences. S’il vous plaît.

D’accord, il n’y a personne pour m’entendre. Le Watcher ne parvient pas du tout à prendre le dessus sur son assaillant et il est à ça d’y passer. Au dernier moment, il réussit à s’échapper et… il retourne demander de l’aide au Dark Strange d’il y a quelques épisodes, parce que oui, il a détruit son univers, mais il y est encore en vie. Oh ça va être génial le dernier épisode de la saison après ça ! Je me demande vraiment ce qu’ils vont nous pondre. Et dire qu’ils nous vendaient une anthologie, les bâtards.

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.