Atypical – S04E05

Épisode 5 – Dead Dreams – 16/20
Mignon, c’est le nom officieux de l’épisode à mes yeux. En fait, ce serait plutôt, mignonnes. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’adaptation qui colle pour chaque personnage de la série à ce moment-là de la saison et qui leur permet à tous d’être le centre d’intérêt des scénaristes à tour de rôle. L’épisode était fluide, les gags prenaient un peu mieux.

Spoilers

Sam comprend qu’il va devoir s’adapter à la vie en Antarctique.

Promise you won’t have any fun without me.

Casey et Izzie doivent faire face au sort différent que Clayton leur réserve, et c’est assez dur à vivre pour Casey qui ne s’attendait pas du tout à ce revirement de situation. Elles sont quand même super mignonnes ensemble, non ? Ce n’est pas forcément ce que pensent les camarades de classe de Casey apparemment, mais au moins tout ça permet à Casey de se rendre pour la première fois chez Izzie.

Au risque de me répéter : elles sont trop mignonnes. Et la belle-mère de Casey est complètement allumée, les repas de famille avec Elsa et elle seront compliqués. Avec un peu de chance, on en verra un d’ici la fin de la série.

En attendant, on a droit à une petite partie de tarot, la mère d’Izzie insistant pour tirer les cartes à Casey. Tout se passe bien super pour elle, alors elle insiste pour qu’Izzie tire aussi des cartes. Loin d’avoir la lumière de Casey, Izzie ne tire que de mauvaises cartes. D’après sa mère, ça explique leur attirance, mais Izzie est surtout dépitée par sa mère après qui elle est super énervée. Il n’y a pas qu’après elle qu’elle est énervée, elle est énervée aussi après Casey, parce qu’elle a insisté beaucoup trop pour passer du temps avec la mère.

Et aussi parce qu’elle a une vie parfaite selon Izzie. Outch. Izzie fait un peu de la merde sur ce coup-là, mais elle est habituée à s’excuser… et les excuses qu’elle présente ensuite à Casey sont vraiment mignonnes elles aussi. OK, ce sera le mot de l’épisode, et puis c’est tout. C’est bien de les voir se réconcilier et s’adapter à leur nouvelle vie.

Autrement, Sam a toujours pour projet de partir en Antarctique, et ça commence vraiment à prendre forme. Il a désormais un itinéraire, un vrai projet artistique avec les pingouins et des demandes bien précises à chaque membre de sa famille : Casey doit l’entraîner physiquement, Elsa faire des repas traditionnels et Doug lui apprendre à survivre. Cela rend Zahid jaloux, alors Zahid décide d’accompagner Sam chez le médecin.

Avant ça, Sam apprend tout de même la mort d’un explorateur – qui avait juste une entorse le pauvre, mais c’était suffisant pour le tuer dans la glace apparemment – et Elsa insiste pour que Doug et elle soient à nouveau à la même page concernant ce voyage : elle n’est pas pour, mais lui a vraiment une nouvelle perspective depuis la mort de Chuck. Cela fait du bien de voir Doug remettre un peu à sa place Elsa, même si dans le fond, je suis plutôt du côté des arguments raisonnables d’Elsa. Qu’est-ce qu’elle joue super mal la colère par contre !

Et elle trouve encore le moyen de se plaindre de tout ce qui lui arrive auprès d’une de ses potes du groupe de parents d’autistes… à l’ouverture d’esprit très… limitée ? Je veux dire, ils ne veulent plus voir Elsa parce qu’elle a insisté pour dire que les rêves mourraient tout le temps. Ils vont finir par me faire apprécier son personnage s’ils continuent comme ça, attention ! Même Sam s’en prend finalement à elle alors que sérieusement, elle fait tout pour lui en permanence.

Sam passe surtout sa frustration de ne pas être prêt pour son voyage sur sa mère, et ce n’est pas cool du tout. Il stresse tellement en fait qu’il finit par faire des cauchemars de l’Antarctique. Pas une vie de dingue, tout ça, et clairement un projet qu’il a désormais envie de lâcher. Et qui lui redonne l’envie de partir ? Elsa !

Non, vraiment, l’écriture du personnage est bonne cette saison, mais je continue d’avoir du mal avec elle quand même ; et avec son jeu d’actrice. Je l’ai détestée dès la saison 1, c’est dur de changer d’avis… mais j’aime bien son rôle dans cet épisode. Elle aide son fils à s’adapter à de nouveaux défis, et c’est top de voir Sam réussir à faire sa prise de sang en fin d’épisode. Par contre, Casey qui triche pour qu’Izzie réussisse ses examens, pas sûr que ce soit une bonne idée.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.