Atypical (S04)

Synopsis : En fin de saison 3, Sam empêchait de justesse le mariage de Zahid et acceptait de vivre en colocation avec lui pour sa première année d’université.

Saison 1 Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

310.jpg

Pour commencer, il a fallu être vraiment patient pour finalement entamer cette saison, vous n’avez pas idée. On a l’habitude de les voir ensemble avec Poluss, alors on a voulu continuer cette belle tradition : on avait vu trois saisons ensemble, ça aurait été con de s’arrêter en si bon chemin. Seulement voilà, il n’est pas si évident de coordonner nos emplois du temps, quoi. Et même une fois ensemble, mes ennuis récents d’ordinateur ont mis à l’épreuve notre patience, parce que je voulais absolument pouvoir écrire mes articles en même temps (sinon, ils n’auraient jamais vu le jour).

Pour cela, j’ai récupéré mon ancien ordinateur et j’ai rusé pour projeter mon écran ailleurs, mais même comme ça, l’ordinateur était encore un peu capricieux. Deux mois sans être allumé, forcément… Bref, on s’en fiche, tout ça n’a pas trop de rapport avec la série.

Avant de publier la première critique, toutefois, je tiens à préciser que même si j’ai terminé la saison et que les articles sont écrits, il me reste à les mettre en page. Cela se fera au fur et à mesure de la semaine/du mois, hein. Il n’y a plus tellement d’urgences de toute manière.

Et pour un avis global sur cette saison, hop, c’est déjà dispo par ici : J’ai terminé Atypical hier soir

Note moyenne de la saison :  16/20

S04E01 – MagicAL Bird #1 – 15/20
J’ai toujours eu tendance à surestimer cette série, je crois. Je l’aime bien, mais eh, j’étais bien plus mort de rire en saison 1 que je ne le suis maintenant. J’ai eu du mal à me replonger dans cette histoire ; ce qui heureusement n’empêche pas de profiter de l’épisode et de passer un bon moment. Après, je trouve qu’il manque quelque chose pour ce début de saison, histoire de nous faire une idée d’où ils vont.
S04E02 – Master of Penguins – 15/20
Je ne sais pas trop quelle note mettre à cet épisode. Je reste sur un 15, parce qu’il y a de bons moments marrants, mais que dans l’ensemble, j’ai du mal à me plonger dans la série cette fois-ci. Je cherche un peu trop à comprendre la direction que veut prendre la série, je crois, alors qu’il me faudrait simplement apprécier de retrouver les personnages. Après, je n’ai pas l’impression de les avoir quittés entre les saisons, c’est bizarre.
S04E03 – You Say You Want a Revolution – 15/20
L’épisode en lui-même paraissait mieux, mais sérieusement, cette fin, ce n’est pas possible du tout. C’était super mal écrit et le moment dramatique en devient plus drôle qu’autre chose. Au moins, j’ai pu rire un bon coup… mais ce n’était pas le moment pour ça en théorie.
S04E04 – Starters and Endings – 13/20
Eh, deux intrigues sur trois sont particulièrement chiantes. C’est le problème quand on n’aime pas tous les personnages, je crois, et ça l’est aussi quand les personnages que j’aime, comme Sam, sont coincés dans des intrigues qui ne parviennent pas à m’intéresser autant qu’elles le devraient. Si c’est ça le dernier fil rouge de la série, autant vous dire que je ne suis pas convaincu.
S04E05 – Dead Dreams – 16/20
Mignon, c’est le nom officieux de l’épisode à mes yeux. En fait, ce serait plutôt, mignonnes. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’adaptation qui colle pour chaque personnage de la série à ce moment-là de la saison et qui leur permet à tous d’être le centre d’intérêt des scénaristes à tour de rôle. L’épisode était fluide, les gags prenaient un peu mieux.
S04E06 – Are you in fair health ? – 16/20
Ca tourne pas mal en rond sur les non-dits et certaines intrigues, et on voit bien où ça va tout au long de l’épisode, mais j’aime bien les quelques surprises que cette saison nous apporte. Pour une saison finale, certains choix sont inattendus et je me demande ce que sera la fin après cet épisode.
S04E07 – Channel the Cat – 16/20
On sent que la saison décolle vers quelque chose d’autre avec cet épisode qui s’intéresse davantage à des choses qui ne restaient jusque-là que pressenties. Et la fin nous promet de savoureux moments pour les derniers épisodes. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de tout ça !
S04E08 – Magical Bird #2 – 19/20
C’était franchement excellent comme épisode, tout simplement. Il y avait encore et toujours une intrigue largement PAS à la hauteur de l’épisode, mais c’est inévitable avec les parents de la série. Concrètement, l’épisode restait prévisible pour le reste, sauf que comme c’était exactement ce que j’avais envie de voir, ça me va bien.
S04E09 – Player’s Ball – 20/20
À l’approche de la fin de la série, je suis content de voir que les scénaristes retrouvent le très bon équilibre qu’ils avaient il y a quelques temps : l’humour et l’évolution des personnages se font en parallèle et ça fonctionne à merveille. Non, vraiment, c’est une réussite cet épisode, et ça me fait bien plaisir. On pourrait presque s’arrêter là, du coup.
S04E10 – Dessert at Olive Garden – 16/20
OK vu ? Je ne sais pas trop quelle autre fin aurait pu être possible pour la série et dans l’ensemble, ça laisse un bon gros sentiment de satisfaction ces moments doux-amers. J’aurais aimé quelques scènes de plus, quelques évolutions de plus, mais en même temps, je suis sûr et certain que la série a duré le temps qu’il fallait pour ne pas trop se perdre en route. C’est bien. Pas parfait, mais vraiment satisfaisant.

Saison 1 Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.