Atypical – S04E08

Épisode 8 – Magical Bird #2 – 19/20
C’était franchement excellent comme épisode, tout simplement. Il y avait encore et toujours une intrigue largement PAS à la hauteur de l’épisode, mais c’est inévitable avec les parents de la série. Concrètement, l’épisode restait prévisible pour le reste, sauf que comme c’était exactement ce que j’avais envie de voir, ça me va bien.

Spoilers

Casey est en pleine dépression.

People expect too much from me.

Ce n’est pas Sam qui est chez le psy, c’est Casey. Celle-ci est en pleine dépression et les parents ne savent pas comment s’occuper d’elle sur ce coup-là. Elle les envoie paître peu importe l’approche qu’ils utilisent… Izzie a bizarrement disparu de l’équation, mais finalement Sam réussit à faire bouger sa sœur en lui demandant de lui apprendre à conduire.

Zahid a un cancer et ne peut pas conduire après son opération, alors il faut que Sam apprenne à conduire. C’est si logique (non). Casey prend la nouvelle du cancer plutôt bien, vu la situation, et se contente de manger tout le fast-food qu’elle peut après plusieurs jours sans rien manger. La leçon de conduite ? Pas ouf : Sam est incapable d’ouvrir les yeux quand il conduit, alors ça tourne court assez vite.

À la place, nous suivons Casey prendre bien des risques en conduisant et ramener Sam chez lui… Au passage, ils découvrent que les oiseaux que Casey adore tant voir en ville sont peints par Abby. Allez, pourquoi pas. L’épisode se concentre bien sûr principalement sur Casey, et ça rend ça vraiment super intéressant. La mère d’Elsa est laissée de côté pour cet épisode, et c’est une excellente chose.

Tout l’épisode nous propose aussi la suite de la course en flashback, avec en voix-off Casey qui nous raconte l’histoire de Mighty Moe ayant décidé d’arrêter de courir. Ainsi, la course non faite par Casey se termine par une journée de perdition pour Casey. Une fois de retour chez elle, elle a le réconfort d’Izzie, mais c’est loin d’être suffisant. Son coach perçoit un peu mieux les choses : une semaine de pause forcée pour la course.

Doug est loin d’avoir la meilleure réaction, cela dit, parlant aussitôt de l’entraînement qu’il doit refaire en entier. Il est sacrément con dans cet épisode, Doug, allant jusqu’à blâmer Izzie pour tout ce qu’il se passe. Izzie, après tout, est source de bien des dramas pour Casey. Ce qu’il se passe ? Casey en a marre des gens qui en attendent trop d’elle, alors elle décide d’arrêter de courir. Tout simplement.

Quel jeu incroyable ! L’interprète de Casey étant non-binaire, c’est assez incroyable de voir qu’on lui laisse l’opportunité d’explorer un tel mal-être de son personnage ; avec Casey qui exprime clairement un mal-être qui dépasse largement la course – et largement Izzie aussi. J’ai trouvé génial qu’Abby puisse être l’oreille attentive pour recevoir ce témoignage, et ça fonctionnait bien.

Ils quittent ensuite tous les trois l’appartement de Sam, ce qui permet à Doug et Elsa d’y passer pour réparer la porte de la salle de bain. Il serait temps. Ils en profitent pour fouiller l’appartement : Doug y trouve la BD de Sam, Elsa la marijuana de Zahid. C’est Doug qui la ramène à l’appartement, ce qui lui permet d’avoir le temps de parler avec le groupe de paroles de Zahid. Mouais. Il fallait bien une histoire moins bonne dans l’épisode après tout. Doug rentre ainsi avec de la marijuana, mais who cares ?

Du côté du meilleur de l’épisode, on se concentre toujours autant sur Casey. Par accident, Casey et Sam retrouvent Dewey, le chien de Caleb, et lui ramènent. Revoir Beth finit par faire prendre conscience à Casey du vrai problème : elle ne prend plus aucun plaisir dans la course. Accessoirement, Izzie a rompu avec elle aussi, à cause de ce que Doug lui a balancé… Et tout ça permet à Casey de prendre conscience qu’elle veut juste revenir à Newton. Soit. Mais Izzie ?

La scène de rupture est sacrément difficile, surtout qu’Izzie ne lui laisse pas en placer une quoi.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.