Atypical – S04E10

Épisode 10 – Dessert at Olive Garden – 16/20
OK vu ? Je ne sais pas trop quelle autre fin aurait pu être possible pour la série et dans l’ensemble, ça laisse un bon gros sentiment de satisfaction ces moments doux-amers. J’aurais aimé quelques scènes de plus, quelques évolutions de plus, mais en même temps, je suis sûr et certain que la série a duré le temps qu’il fallait pour ne pas trop se perdre en route. C’est bien. Pas parfait, mais vraiment satisfaisant.

Spoilers

Alors, Sam partira-t-il en Antarctique ?

Bring a flashlight?

Bon, ben… voilà, c’est la fin de la série. C’est triste tout comme tout, mais l’épisode reprend sur une scène où Casey se rend chez Izzie pour lui balancer qu’il est parfaitement injustement de rompre avec elle parce qu’elle pense que c’est mieux pour Casey. Elle n’est pas Casey après tout. Le vrai problème, c’est surtout qu’Izzie est sûre qu’elle détruit tout ce qu’elle touche. Finalement, les deux parviennent à se réconcilier – et à coucher ensemble apparemment. Il serait presque temps après tout ce temps passé ensemble.

De son côté, Sam retrouve sa prof qui lui explique qu’à défaut d’aller en Antarctique, on lui propose de se rendre en Alaska. Pas exactement ce qu’il souhaite, et pas exactement facile après une saison à planifier l’Antarctique. Le pauvre Sam se retrouve à devoir rester à l’université pour suivre des cours qui ne lui plaisent pas car il est le dernier inscrit et… le vit tellement mal qu’il décide de retirer toute la décoration Antarctique de son appartement.

Autant dire qu’on dirait qu’ils déménagent à nouveau. Tous les personnages sont sur un nouveau départ là, entre Elsa qui veut placer sa mère en centre, Paige qui a démissionné, Zahid qui revient de sa chirurgie après une semaine et Sam… Sam qui ne sait plus trop. Il vient ainsi dire au revoir à ses pingouins. Le problème, c’est que dire au revoir à son rêve n’est pas si simple : il continue de le dessiner encore et encore. Ainsi, Abby lui conseille de continuer à le faire pour se purger définitivement de ce rêve.

À force de dessiner Little Dude en Antarctique, Sam finit par trouver la solution à son problème : il n’a qu’à prendre un bateau pour aller en Antarctique. Il en parle aussitôt à sa famille, qui continue de le soutenir dans ce projet improbable.

De son côté, Casey recommence à Newton et sa réintégration se passe bien. Elle envisage désormais de se rendre à Denton pour l’université, et ça fait tout bizarre à Elsa de se dire que sa fille ne veut plus quitter la maison pour ses études alors que c’est ce qu’elle avait toujours voulu.

En parallèle, Doug fait d’étranges rêves de court de tennis avec un 54-0 improbable pour le tennis et un sandwich à manger. Toutes les nuits. Bizarre, tout de même. Bon, pas autant que la nouvelle love interest de Zahid : il se retrouve à draguer la nouvelle voisine un peu contre son gré et… bon, c’est le dernier épisode les gars. Je sais que vous voulez trouver une belle conclusion pour Zahid, mais c’était lourd là ! J’aurais préféré passer plus de temps avec d’autres personnages à ce stade de la série. J’adore Zahid, mais une nouvelle… Ramenez nous une dernière fois Gretchen à la rigueur. Il l’a virée si vite de sa vie quand elle ne s’est pas pointée, c’en est presque triste. Après, l’évolution finale de Zahid lui permet d’être plus mature, alors c’est cool. Son au revoir à Sam ? Il était top, tout simplement.

Elsa réussit à passer du temps avec Casey pour cet épisode final, et j’aurais préféré la voir plus avec Doug. Je veux dire, Elsa/Casey, bon, tout s’est bien passé toute la saison alors pourquoi insister autant ? Elsa ne lâche rien de l’épisode, embarquant Casey pour s’occuper de trouver un lieu de fin de vie pour sa grand-mère… ou juste pour lui faire rencontrer une recruteuse UCLA, contre son gré.

Cela se passe plutôt bien étonnamment, alors que Sam, lui, passe un après-midi avec son père qui l’emmène à l’aquarium et… lui demande à partir en Antarctique avec lui. Il a en effet compris son rêve, grâce à Evan bizarrement : il a 54 jours de vacances devant lui. Largement assez pour partir. Il lui reste à s’excuser auprès de Casey quand même.

Il n’est pas encore au courant qu’elle est de nouveau avec Izzie, ou même qu’Izzie a aussi été contactée par UCLA, mais il s’excuse tout de même, c’est déjà ça. Et les réconciliations sont mignonnes. Dans le même genre, Sam et Paige sont encore plus mignons qu’ils ne l’ont jamais été : Sam a compté les 116 semaines passées depuis leur rencontre et il lui fait plein de bons compliments. Et pour une fois qu’ils arrivent enfin au dessert au restaurant, Sam lui intime qu’il a la conviction qu’elle devrait suivre ses rêves elle aussi.

Elle a en effet une proposition de rêve en Géorgie, mais c’est pour au moins un an. Elle ne sera pas là pour son départ, pas là pour son retour et tout ça les laisse à prendre conscience qu’ils sont à un carrefour de leur vie. Ils prennent la décision de rompre alors qu’ils sont ENFIN heureux. C’est si frustrant, et ça se fait avec ce qu’il faut de souvenir des débuts de leur relation.

C’est une fin douce-amère qui fonctionne très bien pour cette série, cependant. C’est l’heure des au revoirs, en effet, ça se fait avec Elsa et Casey qui disent au revoir à Doug. Sam arrive ensuite pour recevoir en cadeau une main de sa sœur (c’était marrant comme idée) et lui offrir sa veste préférée. Il doit aussi dire au revoir à sa mère et avoir droit à un dernier câlin familial.

C’en est fini pour la série. J’aurais aimé une scène de plus pour Evan, pour Izzie et surtout pour Julia La fin est toutefois très chouette, avec Sam qui se rend en Antarctique et qui peut enfin sourire. Ordinairement.

Voir aussi : J’ai terminé Atypical hier soir

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.