NCIS S19E06 (express)

Épisode 6 – False Start – 13/20
Aïe, je pense sincèrement qu’il va en falloir beaucoup plus que ça pour garder les gens et faire en sorte que l’audience reste bonne après les départs de ce début de saison… Ce n’était pas un mauvais épisode, mais il est parfaitement oubliable.

Spoilers

L’équipe enquête sur la mort d’un coach sportif ex-militaire.

Purée, j’ai eu un gros bug dès le début de l’épisode avec l’impression étrange de l’avoir déjà vu il y a peu… mais non. Les scénaristes auraient pu se coordonner pour éviter de trop pomper sur le scénario d’un épisode de NCIS Hawaii, ça aurait fait du bien. Evacuons tout de suite ce qui peut l’être de cette critique qui va être vraiment express : l’enquête est pourrie à souhait. Il n’y a aucun rebondissement me surprenant dans cette affaire et pas un moment où mon attention n’a été retenue. C’est super gênant, tout de même, j’ai eu l’impression de retomber devant les épisodes des saisons précédentes où je révisais mes cours pour les contrôles du samedi matin.

Je ne vais donc pas m’éterniser sur le coach mort et l’affaire de drogue que, vraiment, on n’avait pas vu venir dès la première scène parce que c’est super original comme idée de mêler la mort d’un coach avec une sombre histoire de drogue, pas plus que je ne vais clamer avoir eu les bons suspects dès le départ – surtout que je pariais plutôt sur la mère que sur le père, histoire d’espérer une surprise… – et je vais passer tout de suite aux personnages.

C’est après tout pour ça que je suis là. Malheureusement, même le développement des personnages était superficiel avec cet épisode : Parker achète ainsi des pâtisseries pour tenter de mieux s’intégrer au NCIS et tous les autres sont aussitôt suspicieux. Cela en devient gênant : j’étais du côté de Knight pour ces scènes plutôt que du côté de McGee et Tony. Après près de vingt ans de Gibbs torturant psychologiquement ses équipes, nous avons enfin un patron qui se comporte à peu près normalement… Et aussitôt, tout le monde le suspecte. 

Oh, et bordel, l’humour avec Kasey qui se garde une pâtisserie de côté… Et la fout à la poubelle quand elle ne trouve pas le suspect ? Pardon ? C’était tellement naze comme idée. Qu’elle la file à quelqu’un au moins, ça aurait eu plus de sens. Non, vraiment, je n’ai pas accroché à cette histoire, surtout que ça ne permettait finalement pas grand-chose de bien nouveau, avec Parker qui entend les agents quand il ne devrait pas et un positionnement plutôt simple de sa part. Franchement, il a déjà pris ses marques et ce sont trop celles de Gibbs. Je continue d’apprécier les petits changements, cependant, notamment la communication plus ouverte avec McGee.

Bref, il n’y a pas grand-chose pour sauver cet épisode. C’est du NCIS tout ce qu’il y a de plus classique. Finalement, sans Nick, je me serais probablement ennuyé ferme devant l’épisode. Là, j’ai trouvé sympathique l’idée de développer une fois de plus son personnage après l’abandon de Bishop et, dans une moindre mesure, de Gibbs. C’est efficace de le voir se projeter dans le jeune sportif et ça apporte des bons moments à l’épisode quand il est capable de prendre conscience de ses propres limites. Ce n’était pas exceptionnel, mais ça retenait l’intérêt. Dans les bonnes idées de l’épisode de ce point de vue-là, d’ailleurs, j’avoue que je me suis marré quand Nick se rend compte qu’il ne va pas se retrouver à acheter de la drogue… et quand la scientifique a voulu faire sauter McGee et Parker, aussi.

Bref, OK, l’épisode avait ses moments d’humour et ses petits trucs réussis, mais j’en attends quand même beaucoup plus de leur part, surtout après un début de saison vraiment bien réussi. Ah, et sinon, je déteste quand la série balance des infos sur le passé des personnages comme ils le font avec Knight championne de course. Je suis sûr que ça ne servira jamais dans la série et, pire, que ce sera vite oublié un jour où ils en auraient besoin. On verra bien. 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.