NCIS Hawai’i S01E06 (express)

Épisode 6 – The TOurist – 14/20
Une fois n’est pas coutume, la série sait se trouver les meilleurs guests… mais l’épisode en lui-même est plutôt creux par rapport à d’autres. J’ai plus eu l’impression que les scénaristes plantaient des graines pour la suite de la saison, que ce soit du côté des personnages comme des intrigues. Il faudra voir les conséquences de l’épisode sur du plus long terme, donc.

Spoilers

Une touriste est enlevée lors de sa lune de miel. Comme il s’agit de la femme d’un militaire, le NCIS est appelé pour mener l’enquête.

Bien que beaucoup moins prenant que l’épisode précédent, j’ai bien aimé suivre celui-ci car il avait à nouveau un guest que j’aime beaucoup : Titus Makin. Il va juste falloir m’expliquer, en revanche, la raison qui le pousse à quitter The Rookie si c’est pour se retrouver à choper des petits jobs de guests parfaitement oubliables dans des séries procédurales de petite envergure. Vraiment, c’est incompréhensible. On va dire que c’est tant pis pour lui ?

L’épisode était plutôt sympathique du point de vue de l’enquête, avec une influenceuse qui n’est pas exactement ce qu’elle prétend être, mais juste une agent de la CIA sous couverture. En revanche, j’ai trouvé que ça manquait un peu de contextualisation et d’explications parfois, que ce soit avec Jane qui nous sort un passé d’agent CIA elle aussi (ça promet les épisodes flashbacks) ou le type retrouvé mort sur le bateau. On sait ce qu’il s’est passé, mais ça aurait pu être mieux amené. Après, le pire reste à mes yeux la scène de l’enlèvement… où il est clair dès le départ que ce n’est pas un enlèvement ? 

Je veux dire, je me suis dit immédiatement que ça n’en était pas un… mais alors les agents du NCIS qui ont la vidéo en HD 4k plus ultra là, ils ne voient pas qu’elle est en train de suivre très volontairement le type avant de se mettre « dans l’optique qu’elle le connait déjà ». Bordel ! Le plan ne laisse que peu de doute quand on le voit à ce moment-là. Il y avait à mon sens une grosse incohérence dans la manière dont c’était filmé et montré, et c’est fort dommage. Ce n’est jamais qu’un détail de l’épisode toutefois, et j’ai envie de laisser le bénéfice du doute à la série.

Les développements des personnages fonctionnent plutôt bien, avec Kai qui découvre le passé de Jane et le geek dont j’ai à nouveau oublié le nom qui sert toujours aussi bien l’humour de la série. Bien sûr, côté développement, il fallait surtout s’intéresser à Jane et sa famille ici, avec sa… je ne sais pas ? Elle l’appelle « Tante » devant ses enfants qui semblent en faire autant, mais du coup, je n’ai pas réussi à déterminer si elle était censée être sa soeur ou sa tante. Une chose est sûre, elles sont de la même famille et ont bossé ensemble pour la CIA.

Et alors que tout semble indiquer que la tante pourra reprendre son rôle de babysitter dans d’autres épisodes, surtout que c’était étrange de la voir débarquer et se plaindre de ses étudiants comme si elle avait toujours été là, CBS a indiqué que l’actrice n’était qu’une guest-star. Elle vole vraiment l’épisode, pourtant, avec une intrigue de son passé qui pourrait parfaitement avoir son rôle à jouer dans la suite de cette saison. Je ne sais pas, j’ai aimé son personnage et sa relation avec Jane. Je pense qu’il y aurait moyen de la voir revenir.

À l’inverse, j’ai toujours du mal à voir ce que les scénaristes souhaitent faire de Whistler. La copine de Lucy est de retour, mais toujours pas pour être vraiment en couple avec. Cette fois, elles ne se draguent même plus vraiment, à part peut-être quand Lucy la demande en rencard pour tenter de détourner son attention… Je préfère presque ça, sauf que la fin d’épisode où Whistler jalouse la situation professionnelle de Lucy nous explique que non, ça ne sera pas que ça leur relation.

En attendant, Whistler est toujours là pour empêcher de tourner en rond les agents du NCIS et je trouve ça sympa de voir ce spin-off prendre autant de temps à nous montrer la hiérarchie et la bureaucratie derrière les insignes des agents fédéraux. Ca se tire dans les pattes en permanence et à presque tous les épisodes dans ce spin-off, c’est surprenant. 

Dans l’ensemble, j’ai ainsi passé un bon moment devant l’épisode et, à vrai dire, s’il est tout à fait ce que j’en attendais, je l’ai trouvé meilleur que celui de la série-mère de cette semaine…

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.