Salut les sériephiles,
Le week-end en séries bat son plein, mais je prends quelques minutes pour moi afin de rédiger cet article sur mon rewatch coup de tête de ce mois de novembre. Cela fait quelques mois que l’univers de The Magicians me manquait vraiment. J’ai passé une partie de mon été à lire le tome 3 de la trilogie de livres et tout ce que m’a donné envie de faire, c’était de me jeter à nouveau sur la série. C’est désormais chose faite, et je ne le regrette pas du tout.
Les critiques de tous les épisodes de la série sont disponibles sur le blog :
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

En effet, la première fois que j’ai vu la série, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je pensais que la série allait parler d’une université de magie, car c’est ce que le synopsis disait – et c’est aussi comme ça qu’on me l’avait vendue. Il était question du fameux « Harry Potter pour adultes » qu’on a collé aux séries comme aux livres quand, en vérité, il n’est pas tellement question d’une université de magie. Oh, il y a bien quelques cours en saison 1, il y a bien quelques scènes où nos magiciens apprennent à se servir de la magie, mais dans l’ensemble, le temps passe tellement vite en saison 1 qu’on ne voit pas grand-chose de leur apprentissage.
Cela m’avait énormément déçu au premier visionnage. J’étais aussi un jeune adulte bien différent de ce que je suis aujourd’hui, et c’est très amusant de revoir ces épisodes : je constate que j’ai entièrement changé d’avis sur des pans complets de l’intrigue et sur certains personnages. Quand je relis mes critiques (brèves) de la saison 1, je redécouvre à quel point le personnage de Margo me blasait quand aujourd’hui, je la trouve génialissime bien plus tôt que ce à quoi je m’attendais.
Et vous savez pourquoi ? Parce que je connais déjà le personnage et que je l’adore, désormais, parce que je sais toute la profondeur d’écriture qu’il y aura ensuite – et qu’il y avait déjà puisque Janet est la même dans le roman.
Bien sûr, d’avoir lu les romans me permet aussi de faire davantage de comparaisons et de mieux comprendre certains choix. Comme j’avais bingé cette première saison assez vite pour un Challenge Séries, je ne me souvenais pas non plus de certains détails. Définitivement, Fillory est énormément présent dès le pilot, ça je m’en souvenais, mais aussi dans toute la construction de la saison. Le fil rouge est bien plus dense que ce que je m’en souvenais. Il y a aussi des moments de la série qui résonne totalement différent après la lecture. Je veux dire, Julia et Quentin qui découvrent le château de Fillory c’est l’équivalent de la découverte de Poudlard… ou de Brakebills pour nous. Et je comprends mieux leur excitation et en quoi ça constituait un très bon cliffhanger.
Dans l’ensemble, redécouvrir la série après quelques années me donne vraiment l’impression, parfois, de découvrir totalement une nouvelle version de cette histoire. J’adore toujours autant Penny, mais j’apprécie davantage Kady – j’avais zappé qu’elle était Asmodeus, parce que je ne savais pas qui était Asmodeus. Il y a tellement de clins d’œil à tant de choses : les films et chansons de la période de diffusion (2015, c’est déjà loin), c’est une chose, mais les livres, quoi ! Et même, depuis mon premier visionnage, il y a des films que j’ai enfin pu regarder – désolé Fogg, j’ai vu Le jour sans fin cette fois, je ne peux pas approuver ce que tu en dis.
Tant qu’on en est à parler de Fogg, ça me fait penser que je me souvenais bien que les profs en savaient beaucoup plus que les étudiants sur tout ce qu’il se passait… Mais j’avais totalement zappé la partie sur Jane quand j’ai lu le roman. Du coup, c’était intéressant de revoir comment c’était amené dans la série. Je comprends pourquoi j’avais oublié et moins aimé cette partie de la série, mais après avoir lu les livres, je trouve tout de même que c’est amené de manière pertinente dans la série : il fallait bien en parler de toute manière. Le fait qu’elle meure et mette fin à la boucle comme le fait qu’on la retrouve dans un Fillory des années 40, c’est plutôt sympa. En plus, elle était pas mal drôle quand même !
Concrètement, je plonge une troisième fois dans cet univers avec cette impression d’être à nouveau dans une version alternative de la série comme j’ai oublié des passages et comme vraiment, ils modifient pas mal d’éléments par rapport aux livres (toujours avec brio, cependant). Il faut que j’en profite, ça ne pourra pas m’arriver beaucoup plus de fois. J’ai déjà vu un paquet d’épisodes deux fois pendant que je la regardais (surtout à partir de la saison 3 cela dit), alors cette saveur inédite va se perdre. Elle se perd déjà sur certains épisodes, bien sûr que je n’avais pas pu oublier l’épisode sur Martin Chatwin et Plover, ni le patch qui protégeait Julia de ses souvenirs traumatisants.
Julia… Je suis toujours aussi divisé concernant ce personnage. J’adore son début d’intrigue, j’adore ce que ça donne dans le tome 2 des romans – et heureusement qu’ils ont construit la série différemment. Dans la série par contre, elle passe vite d’un personnage que j’adore à un qui me saoule totalement tellement elle est insupportable avec Q et tout le monde. C’est très ambivalent, donc. Dans l’ensemble, je l’aime quand même, mais… Je ne sais pas.
Bizarrement, j’apprécie également davantage Alice avec ce revisionnage… mais je continue de ne pas en faire mon personnage préféré.
Je ne supporte pas sa réaction dans l’avant-dernier épisode de cette saison, et je ne sais toujours pas pourquoi : en soi, je devrais être de son côté car la trahison de Quentin est horrible à vivre… mais tout de même, après tout ce qu’on a vu du fonctionnement de la magie, j’ai envie de comprendre Q et de lui pardonner bien plus de choses.

Oh, autre chose qui me marque dans ce visionnage ? Je me souviens bien du montage brillant de la série à bien des occasions plus tard… mais en fait, c’est déjà le cas dans cette saison. La chronologie est très particulière, leur manière de faire des micro-flashbacks demande une concentration particulière pour une série et l’ampleur de la mythologie est toujours aussi vertigineuse. M’enfin, les répliques font tout le travail quand même. Et pourtant, on est loin de ce que la série va devenir. C’est encore mignon à ce stade, mais bordel, je les aime tous. Quoi d’autre ? J’avais oublié à quel point Eliott tombait bas dans cette saison, j’avais zappé son copain et la dépression qui s’ensuit… mais je n’aimais pas le personnage la première fois. Enfin, qu’importe, je reste team Margo : c’est vraiment ma préférée, quoiqu’il arrive. Et Penny a la deuxième place désormais dans cette saison – tellement de potentiel pour ce personnage, je regrette un peu une partie de ce qu’il devient ensuite.
M’enfin, on verra ce qu’il en sera quand je regarderai la saison 2, hein. Là, j’ai terminé la saison 1 vendredi matin et j’ai tellement envie de continuer à présent ! Malheureusement, je suis coincé par le #WESéries, parce que je ne vais pas perdre du temps avec un rewatch… mais dès demain, je reprends du service, promis. En attendant, j’ai quelques séries à poursuivre de toute manière, mais franchement, avec Riverdale, je fais des efforts surhumains.
J’ai eu la même réaction en revoyant la saison 1, je pense qu’elle s’apprécie vraiment mieux après avoir vu les suivantes ! Le revisionnage de la saison 2 m’a pas fait le même effet par contre, j’ai trouvé l’intrigue toujours trop dispersée ; j’ai hâte de voir ce que tu en penses
J’aimeJ’aime
Ecoute, je la recommence demain ! Je me suis rendu compte aussi que Q était vraiment central dans la saison 1, il fait vraiment le lien entre tous même s’il n’est pas l’élu. Je me demande si c’est encore le cas en saison 2 !
J’aimeJ’aime