Tous en scène 1 et 2 (#54)

Salut les cinéphiles,

Oui, il va encore être question de cinéma aujourd’hui, parce que j’ai des choses à raconter sur ce sujet-là, alors autant en profiter. Non ? Hier soir, j’ai découvert pour la première fois Tous en scène, parce que ce matin, j’allais voir le deuxième volet en avant-première. Il est temps pour moi d’évoquer ces deux films, sans spoiler, je vous rassure.

Tous en scène

Tous en scène en Blu Ray : Sing (Tous En Scene) - Bluray UHD - NL FR -  AlloCinéConcrètement, ce film est à peu près exactement ce que j’en attendais. Je n’imaginais pas un début comme celui-ci après avoir vu des extraits auparavant, mais à part ce petit détail, vraiment, c’était ce que j’en imaginais : des apprentis chanteurs se retrouvent pour un concours de chant qui va révéler des talents, mais surtout des amitiés construites sur un rêve commun. Et le rêve commun, ce n’est pas l’argent prévu pour le vainqueur du concours, mais bien une vie de chant.

C’est très sympathique comme film, parce que ça nous permet de découvrir tout un casting de personnages attachants. Chacun a sa propre intrigue développée du côté des chanteurs, mais aussi du côté de l’organisation du concours, avec une secrétaire hilarante et un directeur de théâtre que la vie malmène. Tout cela permet d’apporter énormément d’humour au film, qui est très sympathique à voir, même une fois adulte.

Bien sûr, c’est un film pour les enfants, mais il pose tout de même un petit problème : les chansons y sont en anglais puisque l’on nous sert des tubes d’hier et d’aujourd’hui. Les voix de chaque chanteur sont phénoménales en VO et l’on connaît bien ces chansons… mais parfois, un 100% francophone passe à côté du message de certaines chansons, je pense. C’est un brin dommage de ne pas proposer des sous-titres en VF, mais ce n’est pas si grave, car ça reste dans tous les cas un bon moment chanté.

Il y a des passages vraiment marrants et sympathiques et tout participe à créer un film sympathique. Le concours de chant final est une vraie réussite pour nous, même quand il ne semble pas l’être forcément pour les personnages.

Tous en scène 2

Tous en scène 2 - film 2021 - AlloCiné
Amusant de choisir des chanteurs français pour des chansons en anglais ?

Nous retrouvons dans ce deuxième volet toute la petite troupe au plus fort de son succès. J’aime que le film reparte de ce que l’on pouvait imaginer pour ces personnages qui ont appris à se connaître et s’aimer dans le premier opus. Ici, chacun a progressé depuis le premier film et a désormais une bonne carrière dans le show-business, l’air de rien. Mais eh, ce n’est pas suffisant pour proposer un film, ça. J’imaginais quelque chose de complètement différent pour un deuxième volet, parce que comme toujours, je suis allé au cinéma sans rien regarder avant de ce que j’allais voir.

L’histoire de ce deuxième film consiste à voir nos personnages chercher à obtenir encore plus de gloire : dans leur ville, ils sont des stars… mais dans la capitale du divertissement, ce n’est pas gagné. Moi, j’imaginais plutôt un deuxième concours de chant, quelque chose à plus petite échelle. Ce n’est pas ce qu’ils ont voulu proposer, et tant pis. Ou tant mieux, d’ailleurs.

Cette nouvelle intrigue permet elle aussi d’intégrer de nouveaux personnages puisque qui dit nouvelle ville dit nouveaux visages, et donc nouveaux animaux. C’est un peu déstabilisant de voir le casting être retiré de la petite ville qui semblait constituer le cœur de l’univers dans le premier film, surtout quand il est question des informations à la télévision… mais ce n’est jamais qu’un détail.

Ce qui n’est pas de l’ordre du détail, par contre, c’est que ce deuxième film continue à proposer d’excellents moments : les numéros musicaux sont géniaux, les blagues fonctionnent à chaque fois et les personnages sont toujours aussi attachants. Comme dans le premier film, chacun a droit à son moment de gloire, à la fois dans les chansons et dans l’histoire. Et j’aime aussi la manière dont chacun a pu évoluer entre le premier et le deuxième.

C’est donc un film qui vaut le coup de se déplacer au cinéma quand il sortira mercredi : on passe un bon moment avec des personnages que l’on connaît déjà. Et même si on ne les connaît pas, le film peut être vu sans trop de souci de compréhension car chaque personnage est assez stéréotypé et correctement réintroduit pour que ce ne soit pas compliqué d’imaginer ce qu’il s’est passé avant.

Bref, vous passerez un bon moment devant ce film si vous aimez la bonne musique. Il y en a peut-être un tout petit peu trop, d’ailleurs, mais ça n’a jamais été un problème en ce qui me concerne et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer !

 

8 commentaires sur « Tous en scène 1 et 2 (#54) »

  1. J’ai vu le 1 plusieurs fois ou en tout cas de nombreux passages avec Anaïs qui le regardait en boucle chez mes parents 😂 Par contre j’ai découvert que Reese Witherspoon faisait la voix du cochon en VO et je serais curieuse de voir ça

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.