Hawkeye – S01E05

Épisode 5 – Ronin – 17/20
Si cet épisode se concentre sur un personnage que j’adore énormément, cela ne m’aveugle pas sur son rôle d’épisode de transition avant la fin que j’espère explosive. On avance beaucoup dans l’intrigue et les révélations sont faites, mais bon, tout ce qu’on veut désormais, c’est le fin mot de cette histoire. Dommage qu’il arrive si vite, d’ailleurs, quelques épisodes de plus n’auraient pas été de refus !

Spoilers

Il est temps pour Yelena d’entrer en scène et de nous révéler ce qu’elle vient foutre dans tout ce merdier : tuer Clint, évidemment. Quoi d’autres ?

OK, I take that back : I don’t have any weapons… currently in my hands.

Parfait ! Cet épisode recommence par quelques répliques de Black Widow avant de nous montrer ce que Yelena a fait entre 2018 et cette série. C’est excellent à voir, avec une actrice qui gère toujours aussi bien les scènes d’action. Comme le laissait entendre la fin du film (spoilers alert, mais bon si vous êtes là, vous êtes déjà au courant), elle passe désormais son temps à traquer les autres Veuves Noires pour leur filer l’antidote.

Cette première scène nous la montre en duo avec une autre pour filer l’antidote à… quelqu’un qui n’en avait pas besoin du tout. La pauvre voit donc son tapis être ruiné pour rien, et c’est difficile à vivre pour Yelena. Elle apprend que cette ex Veuve noire est désormais tueuse à gage et vit sa meilleure vie comme ça, avant que nous en arrivions à une référence à Natasha. Yelena n’a pas trop eu le temps de la revoir depuis le film et elle ne l’aura pas : bien évidemment, elle disparaît lorsque Thanos claque des doigts.

La scène était un peu moins dramatique que dans les films, mais son retour cinq ans après dans la même salle de bain est violent avec Anna, la Veuve noire, qui est désormais mariée et maman. Et le premier réflexe de Yelena quand elle apprend qu’elle a perdu cinq ans de sa vie ? Elle veut retrouver sa sœur, évidemment. La pauvre. C’est vraiment violent comme début d’épisode, mais ça marche de manière impeccable.

Après le générique Marvel Studios (yay) et le résumé des épisodes précédents (et si Eleanor avait appelé Yelena, tout simplement ? On a toujours un coup de fil mystérieux), nous retrouvons Kate rentrer… non pas chez elle, elle n’a plus d’appartement, ni non plus chez sa tante, mais chez sa mère. Elle vient de se faire dégager par Clint, évidemment qu’elle a besoin du réconfort de sa mère, hein.

Elle semble vraiment croire, en plus, qu’elle restera à l’écart de la suite des aventures de Clint… mais ? Jamais de la vie ? Je veux dire, évidemment que ça va la rattraper : Maya connaît son identité et elle ne va pas lâcher l’affaire comme ça. En plus, elle informe aussi sa mère qu’elle a enquêté sur Jack et a trouvé avec Clint une société écran qui l’incrimine dans le meurtre d’Armand. T’en as trop dit, Kate, quelle mauvaise idée !

Après tout ça, Kate prend enfin le temps de rentrer chez elle. Franchement, l’appartement s’en tire plutôt très bien après l’incendie : il y a encore des livres intacts sur certaines étagères. Et personne ne s’est introduite chez elle par la fenêtre éclatée ? Ah ben si. Au moment où je me disais ça, Yelena débarquait derrière elle, avec une casserole de pates. C’est brillant.

Et sacrément drôle : alors que Yelena et Kate viennent de se battre l’une contre l’autre, les voilà qui se retrouvent à manger ensemble. Et Yelena est vraiment un personnage incroyable, je l’adore, tout simplement. Elle apporte beaucoup d’humour à la scène, notamment avec ses mensonges, ses projets de voyage à New-York ou son goût sur les rennes.

Alors écoutez, autant je trouvais Kate sympa et drôle depuis le début de la série, autant elle n’arrive pas à la cheville de Yelena. On a pourtant passé plus de temps avec Kate qu’avec Yelena à ce stade. Et puis, Yelena se retrouve dans le rôle de la méchante à vouloir tuer Clint. Elle est géniale malgré tout, à commencer par une conversation calme, avant de menacer Kate avec toutes les informations qu’elle a sur elle et de la surprendre en lui révélant qu’elle est la sœur de Natasha.

Oh, bien sûr, Kate essaie de faire comme si elle le savait, mais le jeu de l’actrice est juste excellent sur ce coup-là car on voit bien que ce n’est pas le cas. Après, la conversation entre les deux femmes tourne un peu en rond : Yelena veut tuer Clint parce qu’elle pense qu’il a tué sa sœur, mais aussi parce qu’elle est engagée pour ça. Elle en révèle un peu trop à Kate sur ce coup-là, je crois. Kate défend corps et âme son nouvel ami, mais j’imagine qu’il doit rester une part de doute en elle. Malgré tout, elle ne dit rien et laisse Yelena partir.

Elle n’a pas pu non plus lui donner l’information que cherchait la Veuve noire : elle voulait savoir où retrouver Clint. Pas évident pour Kate de le deviner : il s’est rendu chez son nouveau meilleur ami le pompier. Ce dernier a un canapé pour lui, mais aussi son nouveau costume et de la pizza, donc il a vraiment bien fait. On note aussi que c’est Clint qui récupère le chien, allez savoir pourquoi. Il le laisse chez le pompier avant de se rendre en plein cœur de New-York, à l’endroit où les Avengers se sont réunis pour la première fois.

Il y retire son appareil et parle à Natasha, mais j’ai trouvé ça un peu lourd et longuet, franchement. Heureusement, il passe ensuite à l’action et envoie une flèche et un message dans le camion d’hommes de main pour donner rendez-vous à Maya. Avant ce rendez-vous, il prend la peine d’appeler sa femme pour lui donner des nouvelles et surtout lui expliquer qu’il a peur que le problème ne fasse qu’aller en s’empirant, encore et toujours. Oups.

Sans trop de surprise, elle lui apporte le soutien dont il a besoin. Sans avoir aucune scène ensemble depuis… toujours ?, je trouve que ce couple est vraiment un couple crédible. On entend l’amour dans chaque scène au téléphone, c’est toujours un plaisir de voir de si bons acteurs interagir ensemble. Après, il ne fallait pas que ça dure trop longtemps non plus, parce que l’intrigue sur Maya est tout de même plus intéressante, non ?

De retour chez sa mère, Kate arrive pile à temps pour voir Jack être arrêté. Nope, non, non, je n’y crois pas une seule seconde à sa culpabilité : il est clair qu’Eleanor sera finalement la plus louche de l’affaire. Armand l’a menacée, elle a reçu un coup de fil étrange, c’est bon, on le voit qu’elle est celle qui organise un coup monté contre son mari. Kate ne le voit pas encore : après une nuit de sommeil, tout ce à quoi elle pense, c’est retrouver Clint Barton. Bon, ça et bombarder sa boîte vocale de message. Comme si ça pouvait fonctionner.

De son côté, Maya se fait soigner de ses blessures par Kazi qui essaie une fois de plus de la dissuader de s’en prendre à Ronin. C’est un bel échec et quand Hawkeye lui donne un rendez-vous seul à seul, elle ne met pas longtemps à rameuter tout son gang sur place. Bon, cela ne sert à rien d’autre que d’ajouter un peu de boulot à Ronin/Hawkeye. Il se débarrasse facilement de chaque homme de main, avant de s’en prendre à Maya.

Un peu débile, cette dernière vide son chargeur de pistolet dans les airs avant d’entrer dans un combat solo contre Ronin. La chorégraphie est jolie, mais cette fois-ci, elle perd bien vite. Cela permet à Ronin de lui montrer son vrai visage, afin de lui faire comprendre une fois pour toute qu’elle doit abandonner sa quête de vengeance envers Ronin. Le vrai problème, c’est surtout qu’il lui révèle le commanditaire du meurtre de son père : le boss de Maya, le père de Kazi, est celui qui a embauché Ronin pour tuer le père de Maya. LES PROBLEMES.

Bien que sous le choc de cette révélation silencieuse, Maya parvient à reprendre le dessus sur Clint et est littéralement à deux centimètres de le tuer… quand Kate envoie une flèche bien placée. Elle a évidemment retrouvé Clint en localisant son portable, et je dois bien dire que je m’y attendais largement. Non contente de lui sauver la vie, elle lui révèle ensuite, dans un Uber, l’identité de Yelena. Clint ne s’y attendait pas à celle-ci.

Dans le même genre, Maya ne s’attendait pas forcément à ce que son boss soit responsable de la mort de son père, de même qu’on n’imaginait pas forcément Yelena suivre Eleanor pour retrouver Clint. Il faut dire qu’elle a un autre plan : elle suit Eleanor car elle est celle qui l’a embauchée pour tuer Clint. Si cette révélation est absolument sans surprise pour moi, elle fait l’effet d’une bombe pour Kate quand elle reçoit des messages de Yelena pour l’informer de tout ça.

Elle est alors chez Grills, le pompier, avec Clint et le chien pour un petit-déjeuner tout sympathique. Bon, beaucoup moins sympathique après le SMS, forcément… surtout que ça se termine par un MMS révélant qu’Eleanor bosse avec le Caïd, la menace qui inquiétait Bart depuis un moment. Attendez. Le méchant de Daredevil ? Il va falloir BEAUCOUP d’informations pour le prochain épisode, là, en espérant ne pas trop me faire spoiler la saison 3 jamais rattrapée. Oups.

4 commentaires sur « Hawkeye – S01E05 »

  1. J’ai adoré la scène où on voit Yelena disparaitre et réapparaitre 5 ans après mais seulement quelques secondes plus tard pour elle. Et en plus Natasha est morte à ce moment-là, quelle horreur pour elle !
    J’ai aussi adoré la scène dans l’appartement de Kate. Yelena est tout simplement géniale !

    J’aime

    1. Difficile de ne pas tomber amoureux de Yelena, c’est clair !!! La scène autour de Yelena, c’est typiquement ce que j’avais envie de voir pour un grand nombre de personnages. Ca m’a rappelé le 1×04 de WandaVision, évidemment, cette réapparition des gens me fait poser tellement de questions !

      J’aime

      1. Oui ça m’a fait pensé à WandaVision aussi. J’aime bien qu’ils montrent ce genre de scènes.

        J’aime

      2. C’est vraiment ce que j’espérais voir en sortant d’Infinity War (enfin, le moment où ils disparaissent) donc c’est top de les avoir enfin !

        J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.