Les dix ans de Geek & Sundry

Salut les sériephiles,

YouTube] La nouvelle chaîne Geek & SundryHasard du calendrier, alors que nous enregistrions un podcast sur les webséries mercredi dernier, je recevais un mail de la newsletter de Felicia Day (enfin ! ça faisait un moment que nous n’en recevions plus) qui m’informait que l’on s’apprêtait à fêter les dix ans de la chaîne Youtube Geek & Sundry. Oh bordel, dix ans ?

Voir aussi : Le texte pour les dix ans, c’est passionnant

Et bien oui, il y a dix, le 2 avril 2012, je découvrais le projet.after a compliment charlie bradbury gif | WiffleGif Déjà fan de The Guild, j’étais tout heureux de savoir que j’allais obtenir enfin une saison 6 – loin de me douter que ce serait malheureusement la dernière, même si je suis ravi de pouvoir dire que cette websérie a eu une fin, que j’aime le twist final et que je comprends tout à fait les raisons de burn-out qui ont pu conduire à cette décision quand il fallait sortir chaque jour une vidéo sur Geek & Sundry.

Voir aussi : Ma rencontre avec Felicia Day (en 2014)

Au-delà de la saison 6 de ma websérie préférée, la chaîne proposait tout un tas d’autres d’émissions. Mes préférées furent l’éphémère Written by a kid (cliquez pour voir le premier épisode), une idée géniale où des histoires d’enfants étaient transformés en épisode animé avec chacun un style différent – et les enfants étaient d’excellents narrateurs, ça va de soi – et bien évidemment l’émission The Flog, un mini talk-show centré sur Felicia Day. Concrètement, il y a dix ans, je me débrouillais bien en anglais, mais avoir chaque semaine mon petit quart d’heure de Felicia m’a aidé à gagner en assurance et en vocabulaire, l’air de rien.

felicia day exciting gif | WiffleGif

Avec une fâcheuse tendance de mimétisme sur certaines de ses expressions, d’ailleurs, mais bon, « yay » !

Voir aussi : Les 10 ans de The Guild

La chaîne faisait partie d’un projet de financement de Youtube, qui voulait mettre en avant la création de contenus originaux sur la plateforme. Pendant un an, cela a offert la possibilité au géant du streaming de se faire connaître davantage, alors le contrat a été renouvelé une deuxième année – permettant aussi la présence de Felicia sur un Youtube Rewind à l’époque où c’était encore un peu cool. La deuxième année, par contre, Youtube a fait marche arrière et ce fut la fin du projet tel qu’il était.

Perso, j’ai arrêté de suivre au cours de cette deuxième année, puisqu’il ne me restait plus que The Flog. Ceci étant dit, j’aimais bien découvrir parfois des épisodes de Tabletop, une émission consacrée aux jeux de société : des invités venaient chaque semaine découvrir un jeu et y jouer en vidéo.

Tabletop - Resistance Gag Reel: Ashley And Amy Are Going Crazy GIF - Wil Wheaton Geek And - Discover & Share GIFs

Un véritable carton d’audience… qui a inspiré ensuite une émission où Felicia Day et son frère jouaient à des jeux vidéos anciens auxquels ils n’avaient pas le droit de jouer enfants. Et oui, j’ai regardé ça aussi, bien aidé par le fait que j’adore les live de Felicia et pour sa personnalité un brin excentrique… mais aussi par le fait que les Play Through, c’est vraiment génial ?

Voir aussi : Felicitations, un podcast signé Felicia Day

Bref, Geek & Sundry, c’était vraiment génial, ça m’a redéfini ce que ça signifiait d’être un geek quand Felicia Day est partie en vrille il y a neuf ans – pour le premier anniversaire de la chaîne, vidéo ci-dessus – et ça m’a donné la possibilité de trouver un refuge geek sur internet pendant ma première année de prépa. Il y a dix ans, je m’apprêtais donc à découvrir un contenu quasi sans fin de sources de divertissement. felicia day gifs | WiffleGifJ’avais envie de marquer le coup par un article, parce que ça faisait un moment que je n’avais plus parlé de tout ça, alors que concrètement, le fait d’être fan de Felicia Day et de ses projets a beaucoup façonné la partie créative de ma personnalité.

Indirectement, cela a façonné aussi le blog. Les derniers coups, ce n’est pas si différent du flop/top du Flog ; ma manière de débuter mes articles n’est pas bien différente du « hi guys » et ma manière de publier quoiqu’il arrive vient de là.

Voir aussi : Southshore Inn, une websérie WoW sortie du passé par Felicia Day

felicia day gifs Page 2 | WiffleGifLa quantité > la qualité ? Non. Cela dit, la quantité peut permettre la qualité, par des éclairs de génie à force de devoir créer et de se l’imposer. Ce n’est pas pour rien que le blog me fait tant de bien : il permet de créer sans cesse, d’avoir des idées et de les mettre en place quasi-instantanément, bref, c’est fun.

D’ailleurs, vous aimez les nouvelles couleurs du blog pour ce mois d’avril ?

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.