Evil – S03E07

Épisode 7 – The Demon of Cults – 17/20
La saison continue sur sa très bonne lancée cette semaine, avec un autre épisode qui nous laisse entrevoir des réponses… tout en posant plein de nouvelles questions au passage. Je sors du visionnage avec une chanson en tête dont je me serais bien passé et avec l’impression que l’épisode n’apporte pas vraiment de conclusion à ce qui était proposé cette semaine. Pas grave, la série est renouvelée pour une saison 4 de toute manière.

Spoilers

David est mis face à un dilemme désagréable par l’Entité, alors qu’il doit s’occuper de voir si un homme tout juste sorti de secte est possédé.

Those who are evil start as Children, David.

L’Entité reprend contact avec David pour lui donner un petit oiseau bleu en main propre. Il doit glisser ce jouet pour enfants dans une maison, dans la chambre d’une enfant… Lexis. Evidemment. David refuse de trahir Kristen de la sorte, mais quand il est de nouveau question de RSM Fertility, il finit par se laisser convaincre. Ce n’est pourtant pas chose aisée et facile : le prêtre qui lui confie cette mission compare tout de même Lexis à Hitler, qui était un enfant aimé aussi avant de devenir un tel dictateur. Bon, reste à savoir à quel moment Kristen invitera David à dîner chez elle, hein.

Pour le savoir, il suffit de suivre David dans sa journée, tout simplement. Il se rend avec Kristen et Ben à une convention où un psychiatre donne une conférence sur la manière de sortir d’une secte – et comment gérer un membre de famille qui a rejoint une secte. C’est clairement un expert dans son domaine si on en croit la gestuelle de Kristen qui est beaucoup trop fan de ce qu’il fait. Toutefois, malgré son expertise, il est dépassé par un cas récent qu’il a croisé : un homme d’une vingtaine d’années qui fait partie d’une secte, la secte Yeshua.

Le problème ? L’expert est sûr que l’homme n’est pas juste lobotomisé par la secte : il le pense sincèrement possédé, au piont d’avoir peur de lui… et de proposer à notre trio de le rencontrer. La rencontre se fait dans une chambre d’hôtel un peu miteuse où l’homme, Owen, est prisonnier depuis un mois. Il y a une ligne tracée au sol autour d’Owen pour que personne n’en approche trop, car il est dangereux.

Owen est clairement déshydraté, mais apparemment, c’est simplement parce qu’il est possédé. L’expert en est convaincu, et il est médecin aussi. Franchement, tout ça, ça craint : Owen parle latin alors qu’il n’en a jamais fait de sa vie, le médecin semble le détenir contre son gré, mais Owen a vraiment un grain et sa copine, Lili, fait toujours partie de la secte. C’est bizarre.

Ils ont une bonne base de travail là, notre trio. En attendant de s’y remettre, Kristen propose à ses collègues… de venir dîner chez elle, parce que ses filles se plaignent de ne pas voir assez de monde. La soirée jeu est plutôt sympathique et met bien en avant le jeu d’actrice de Lexis, qui est une superbe tueuse quand il s’agit de faire des clins d’œil pour tuer quelqu’un. On s’amuse bien autour de cette table, donc, à moins d’être David. Il est assez rapidement terrifié de comprendre que Lexis est probablement une psychopathe en devenir.

Pour ne rien arranger, il comprend assez vite que l’Entité n’a pas eu besoin de lui finalement : il découvre l’oiseau bleu dans la chambre des filles, placé là soi-disant par un plombier venu avec les mauvais outils. David récupère l’oiseau, et ça, c’était surprenant : il n’y était pour rien cette fois, ce n’était pas vraiment une trahison et c’était rassurant d’avoir quelqu’un surveillant Lexis avant qu’elle ne devienne dingue.

Le lendemain, le trio se rend dans la ferme de la secte Yeshua pour essayer d’interroger Lili. Ce n’est pas évident : ils se retrouvent face à des disciples de la secte tous plus dingues les uns que les autres, et tous plus aimants aussi. Ben se retrouve à devoir assister à une séance de zenitude exacerbée, alors que David et Kristen cherchent à retrouver Lili. Ils tombent rapidement sur une jeune femme qui les mène à la grange où se trouve Lili, mais avant ça, David a tout de même le temps de poser quelques questions à Kristen concernant Lexis. Et d’après Kristen, sa fille va parfaitement bien et est le produit d’une famille aimante.

Quand ils retrouvent Lili, ils lui parlent d’Owen, expliquant qu’il demande de ses nouvelles. Lili se débarrasse de la membre de la secte qui reste clairement écouter tout ce qu’il se passe et demande des vraies nouvelles d’Owen. On comprend vite qu’elle est effrayée par la secte, et ça nous donne un visage assez réaliste de ce que ça doit être de vivre dans une secte.

Après, avec cette série, il y en a une autre de secte : l’Entité. Elle traque absolument tous les faits et gestes de David, au point de lui laisser cinq minutes pour remonter dans sa voiture et revenir en ville. C’est abusif, dis donc, mais c’est pour aider Lexis.

Pendant ce temps, Ben reste donc pour assister à une vraie séance concernant Yeshua, donc, et il est choqué de découvrir qu’il connaît l’une des membres de la secte. Renée, c’est son nom, est celle qui a réussi à le battre au concours de sciences il y a quelques épisodes. Décidément, ce groupe est partout dans les enquêtes de Ben.

En tout cas, Renée charme assez rapidement Ben. Ils ont déjà une bonne relation avant qu’elle se mette à parler pour Yeshua – elle est le Jésus de cette secte, liée apparemment à Yeshua et transmettant sa bonne parole. Allez savoir ce que ça signifie. En tout cas, David et Kristen n’arrivent plus à récupérer Ben ensuite, et Ben embrasse Renée dans une chambre à part en assurant au téléphone que tout va bien.

Kristen s’inquiète tout de même pour lui, mais elle s’inquiète aussi pour David : elle voit bien qu’il se comporte bizarrement, sans savoir que c’est à cause de l’Entité. Elle le suit donc jusqu’à l’Eglise où il a rendez-vous et le harcèle pour savoir vraiment de quoi il en retourne. Il ne parvient pas à s’en débarrasser, et très rapidement Kristen est contactée à son tour par Victor Leconte.

Ce dernier lui explique que David refuse de les aider concernant Lexis, et ça embête bien sûr le Vatican – pas l’Entité qui n’existe pas – car ils savent que Lexis est en train d’être séduite pour prendre sa place sur un trône maléfique. Rien que ça ? Franchement, ce Victor apporte d’étranges réponses, assurant qu’ils observent Leland et le gardent près d’eux, qu’ils savent très bien que Kristen a eu des visions nocturnes et qu’elle se pose des questions sur lui. Pour eux, tout ça est lié à Lexis… et elle aurait un trône important qui l’attend, parce qu’elle est choisie pour un des sigils les plus importants apparemment.

Kristen se brise bien plus rapidement que ce que nous avons pu voir auparavant, fondant en larmes de savoir tout ça concernant sa fille. Elle souhaite ainsi rentrer au plus vite auprès de ses filles, mais elle n’est pas aidée : alors qu’elle arrive à sortir de la chambre de David, elle reçoit un coup de fil de Lili, qui est au motel où est retenu prisonnier Owen.

Elle s’y rend donc avec David, pour y trouver une Lili vraiment prisonnière cette fois. À peine libérée, Lili se jette sur Owen, dont l’exorcisme semble s’arrêter aussitôt : il n’est plus à hurler, mais juste à embrasser Lili. Et ça s’arrêtera là pour aujourd’hui. Il faut dire que David est celui qui reçoit un coup de fil encore plus inquiétant de Ben, avec des cris dans tous les sens.

Après avoir couché avec Renée, Ben se retrouve en effet embarqué pour une cérémonie de sacrifice très étrange. Il aurait peut-être dû réfléchir avant de coucher avec une cinglée de secte, vous me direz, mais celle-ci le mène donc dans une grange, de force, grâce à d’autres fidèles plus musclés. Là-bas, Ben observe des disciples être certains d’être coupables de la mort de leur mère. Et comme Renée est sûre que Ben se sent aussi coupable de la mort de sa mère, elle essaie de l’amener de son côté et de son point de vue.

En vain. Par contre, ce qui fonctionne bien, c’est d’égorger une chèvre et de renverser tout son sang sur David. Le pauvre semble plus mort de rire de la situation quand ils retrouvent Kristen et David, mais ça ne nous explique pas grand-chose sur ce cas de la semaine. Quant à Kristen, elle rentre évidemment faire un câlin à Lexis, qui ne peut s’empêcher de remarquer que sa mère sent le sang. Je sens que Kristen finira par aider Victor.

En parallèle de tout ça, la sœur Andrea est contactée par son psychologue préféré. Il souhaite la voir pour la remercier de ne pas avoir insisté et parlé du démon qu’il avait vu, mais aussi parce qu’il compte écrire un livre. Andrea l’envoie balader de manière polie, et ça le laisse avec seulement… Leland pour se porter volontaire. Evidemment que Leland est volontaire pour parler de son expérience spirituelle.

Lors de son entretien avec le psy, il lui donne de bons conseils pour éviter la page blanche : il suffit de verser quelques gouttes de son sang sur son écran (hein ?), en regardant une boîte à musique tourner et en écoutant Gentille alouette, je te plumerai le cul (c’est faux, les sous-titres disent « cou », mais hey, c’est ce qui arrive quand on embauche une américaine pour chanter en français). La scène est intrigante, j’ai « gentille alouette » en tête pour un moment et le psy… Part en vrille ?

Il se met à écrire au son de cette comptine drôlement meurtrière, et il écrit dix pages sans le moindre problème. Par contre, ça finit par ne plus avoir d’effet sur lui, et il se retrouve encore plus coincé qu’avant, avec dix très bonnes pages en tout pour son livre.

Ce n’est pas un souci d’après Leland : le disque refera son effet… lorsque le psy se sera rendu auprès d’Andrea pour lui couper les cheveux. Tous les cheveux. WHAT THE FUCK ? Il semble le considérer en plus.

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.