Manifest – S03E06

Épisode 6 – Graveyard Spiral – 15/20
Je vais finir par regretter de ne pas avoir vu la saison plus tôt : j’ai bien aimé cet épisode. Il y a toujours les moments un peu débile où les personnages font des trucs qui n’ont pas de sens et des facilités scénaristiques énormes, évidemment, mais l’épisode était divertissant. En plus, pour une fois, on sent une vraie avancée concernant l’intrigue globale de la série, avec quelques questions supplémentaires. J’aime bien quand ils proposent des épisodes comme ça, où toutes les intrigues sont vraiment liées entre elles.

Spoilers

Jace veut s’en prendre à Michaela, puis à Cal.

My nephew is a real life superhero.

L’épisode précédent s’achevait sur un cliffhanger et je comprends mieux la diffusion de la saison 3 qui se faisait deux épisodes par deux épisodes si la saison a été construite comme ça. On reprend dans cet épisode exactement là où s’arrêtait le précédent : Michaela cherche Zeke partout et est finalement confrontée à Jace.

Malheureusement, celui-ci n’arrive pas à la tuer, en partie grâce à Cal. Je l’avais oublié lui. Il s’impose dans la tête de Jace pour lui dire qu’il a une dernière chance. C’est un grand n’importe quoi, et ça finit par nous faire croire à la mort de Michaela. Dire que j’aimais ce personnage avant ? Bon, il va de soi qu’elle survit, tombant à peine de deux fois sa hauteur en vrai.

Zeke aussi survit, même s’il manque de se faire rouler dessus par Jace. C’était plutôt drôle à voir, et il retrouve bien rapidement Michaela ensuite. Celle-ci est inquiète parce qu’elle sait que suite à son Appel, Jace va chercher à s’en prendre à Cal. Les deux se dépêchent donc d’escalader à nouveau la falaise dont elle vient de tomber, même si elle est blessée. C’est ridicule et impossible franchement, et c’est une fois quasiment arrivé en haut que Michaela demande à son mec de l’abandonner. Ridicule ?

En tout cas, quand ils arrivent en haut de la falaise, ils souffrent tous les deux et… envoient un Appel ? C’est bien la première fois que ça arrive.

Pendant ce temps, chez Ben, Pete reçoit également l’Appel avec la voix de Cal lui disant que c’est sa dernière chance. Olive est sûre qu’il s’agit d’une dernière chance pour sauver son âme, alors Ben décide de la déposer à la fac en route. Oui, oui, le même Ben qui dans l’épisode d’avant l’a engueulée parce qu’elle allait à la fac, hein.

Qu’importe. Il la dépose et reste finalement avec Angelina dans la voiture, en route vers le lac. Malheureusement, il décide de faire demi-tour avant d’y aller, recevant l’Appel lancé malgré eux par Michaela et Zeke : il aperçoit le ballon de Cal tomber pile devant sa voiture. Oui, en parallèle, Cal joue au basket et découvre les pneus de la voiture crevés et des tags sur le garage de son oncle. Grace découvre ainsi que Tarek est un traître n’hésitant pas à promouvoir son restaurant sur son dos. Elle est énervée et décide de se barrer aussitôt, évidemment.

C’est toutefois trop tard : Tarik et Grace se cachent dans un abri souterrain pour se protéger, mais Jace a déjà reçu leur adresse grâce à la radio de police de la voiture de Michaela. Oui, il a volé sa voiture, tant qu’à faire, et il capte les ondes radios d’une ville censée être super loin car Grace se cachait ? Ne cherchons pas à comprendre plus que ça.

Ce qui est sûr, c’est que Cal laisse son ballon en équilibre sur la voiture de sa mère et que le ballon tombe quand l’Appel de Michaela et Zeke est lancé. Une fois planqué, Tarik peut continuer de sympathiser avec sa sœur et découvrir un peu plus son neveu. Ce n’est pas bien passionnant, mais heureusement, ça ne dure pas bien longtemps : Ben arrive à temps, avant Jace.

C’est du moins ce qu’on veut nous faire croire. Bien sûr, tout ce petit monde sort de l’abri et manque de se faire tuer par Jace. Le seul à se faire tuer ? L’agent qui accompagnait Pete partout où il allait, y compris ici. C’est con pour lui. La famille est séparée en tout cas : Tarek, Eden, Cal et Grace d’un côté, Ben de l’autre. Angelina est coincée dans sa voiture et Pete sort de la sienne pour suivre son frère, espérant réussir à l’arrêter.

Le pire, c’est que tout ça paraît à peu près bien écrit. Par contre, quand Tarik revient en arrière pour se faire poignarder par Jace alors qu’il espérait réussir à récupérer un flingue pour Grace, c’est du grand n’importe quoi. J’ai aimé le voir crier vers les bois pour faire une fausse piste, surtout que ça fonctionne et éloigne Jace un moment. Pete a beau faire tout ce qu’il peut, il ne parvient pas à arrêter son frère, et je ne m’attendais pas à autre chose.

En revanche, la pauvre Grace sort de son abri pour mieux tomber sur son frère en train de rendre son dernier soupir. C’est triste comme tout, mais je n’en ai rien à faire de ce personnage en vrai, tout ce qu’il aura réussi à faire, c’est être con. L’avantage aussi, c’est que Jace réussit au moins à nous énerver Grace, qui récupère le flingue pour aller le tuer.

C’est une bonne chose, parce que Cal a bien besoin d’aide : il essaie de faire taire Eden en lui chantant une chanson, sauf que la chanson est entendue par les trois frères. Jared découvre ainsi que celui qui était à l’hôpital s’est enfui pour retrouver Cal, et on a du bol car il le fait à temps pour faire taire Cal.  

Pete, lui, a du bol aussi : il est libéré de ses menottes par Angelina. Il continue en tout cas d’avoir l’idée fixe d’aller arrêter son frère… mais n’a pas le temps : il le retrouve après Grace, qui n’hésite pas à lui tirer dessus. Bien sûr, on aurait pu s’en douter, Grace est incapable de viser correctement et tout ce qu’elle fait, c’est révéler sa présence et le fait qu’elle est en danger. Ben sort donc aussitôt de sa cachette où il avait rejoint Cal, révélant par la même la cachette. C’est si débile.

Bon, finalement, ce n’est pas si grave : Ben arrive à convaincre sa femme que ça ne sert à rien de tuer Jace car il est sur le point de mourir avec sa date d’expiration de toute manière. Michaela, Zeke et… Jared, venu les chercher dans les bois car ils n’avaient pas de voiture, débarquent eux aussi, suivis peu de temps après par Pete et Angelina. Tout le monde se retrouve donc au même endroit pour voir Jace mourir et se noyer. Cela n’a pas l’air très agréable de mourir comme ça. Heureusement, et contre toute attente, Pete et son autre frère survivent et ne se noient pas, confirmant qu’il est bien possible d’échapper à la date d’expiration en suivant les Appels. Dommage pour Jace, il a refusé de bien comprendre les Appels.

Une fois de plus, on nous vend Angelina et Pete comme un couple cool que l’on devrait shipper, et tout est bien qui finit bien… avec Pete en prison, par contre.

Pendant ce temps, Olive découvre à l’université que le papyrus dont elle a besoin a été embarqué par des hommes. Elle est suffisamment maligne pour le récupérer toutefois, inventant la présence de produits chimiques. Cela lui permet de réfléchir et d’analyser encore le parchemin. C’est une excellente chose, parce que quelqu’un lui remet aussi le sac de son père, perdu lors d’un précédent Appel, et qu’à l’intérieur de celui-ci, elle retrouve le bout de papyrus manquant, avec la deuxième partie de la balance.

Cela lui prend une bonne partie de l’épisode de réussir à en retirer toute la boue, mais quand elle y parvient, elle comprend que sa famille avait tort : le jugement ? Il se fait pour les trois frères en même temps. Si l’un d’entre eux est condamné, alors les deux autres aussi. Cela fait une bonne fin pour l’épisode, Cal révélant qu’il voit une ombre sortir de Jace. L’ombre peut alors tuer les deux autres frères, et tant pis pour Angelina. Tant pis aussi pour Ben et Michaela qui comprennent qu’ils se sont plantés. J’ai rigolé. Je suis quelqu’un de vilain. Et j’arrive au niveau basique du #WESéries avec 537 minutes, yes !

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.