Bingo Séries #70

Salut les sériephiles,

Bonne année à tous les participants du bingo ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et même si je n’ai pas eu l’occasion de la caser parmi mes cinq grandes résolutions pour 2023, je suis quand même résolu à tenter de me remettre plus sérieusement au bingo, comme tous les ans à vrai dire. A la différence des autres années, cependant, mon mois de décembre a été une grande traversée du désert télévisuel, alors il est temps de me reprendre en main. Ceci étant dit… les thèmes choisis sur twitter ne collent pas forcément avec les séries que j’ai prévu de voir lors de mon WESéries, parce que oui, ce week-end, c’est overdose de séries (enfin, j’espère). BREF, la grille commence à minuit, n’oubliez pas.

Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…


Les événements de 2023


  1. Un couronnement est évoqué.
  2. Une mission spatiale est évoquée.
  3. Une référence à Pablo Picasso
  4. Une référence à Indiana Jones ou Ghostbusters

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais oui, il se passera tout ça en 2023 : un couronnement en Angleterre en mai, le retour d’une mission spatiale en septembre, les 50 ans (seulement ?) de la mort de Picasso et les sorties des suites d’Indiana Jones (fin juin) ou Ghostbusters (fin décembre). Je sais, je sais, il y a déjà des points qui paraissent bien impossibles à obtenir, mais j’ai fait le choix de formuler aussi largement que possible ces points : vous pouvez voir une mission spatiale à l’écran aussi bien que voir un poster qui en parle à l’arrière-plan ; il peut être question d’un couronnement au détour d’un dialogue autant que vous pouvez marquer le point avec un vrai couronnement, etc. Pour Picasso, c’est pareil : le nom revient souvent, ces tableaux aussi (dès qu’on a un perso riche, il y a un Picasso quelque part chez lui, non ?). Bref, c’est peut-être une nouvelle année, mais le Bingo conserve son niveau de difficulté, désolé.

Et quand vous aurez les quatre points du thème, vous pourrez tweeter ça (mais même moi j’oublie de le faire) :

Premier grand événement de 2023 : j’ai terminé le premier thème impossible du #BingoSéries !


Animaux

Twitter a parlé.


5. Un animal domestique est vu en gros plan
6. Un animal sauvage dans son milieu naturel est aperçu par un personnage 
7. Un animal imaginaire est vu ou évoqué
8. Un animal qui n’a aucun rôle à jouer en arrière-plan


Je continue dans ma volonté de brasser vraiment large avec ce point. Un animal domestique est par définition un animal qui rentre dans la maison (chat, chien, tortue, poissons…) ; un animal sauvage n’est pas dompté par l’homme. Bref, désolé pour les fans de chevaux, ça ne colle pas dans ces deux catégories. Cela peut coller pour l’animal imaginaire, en revanche, si on pense aux licornes. D’ailleurs un poster ou un t-shirt avec une licorne, ça fonctionne pour le point 7. Pour se mettre d’accord, ça fonctionne pour l’animal imaginaire avec les monstres aussi tant qu’ils ne parlent pas/ne communiquent pas avec le personnage principal de manière concrète et audible pour nous. Bref, un animal quoi. Quant au point 8, c’est juste que ça me fait rire de devoir scruter le ciel derrière les personnages pour voir un oiseau passer ou un le trottoir sur lequel un figurant promène un chien. Et puis qui sait, il y aura peut-être une écurie avec des chevaux non utiles à la scène pour les fans de chevaux !

Toute une animalerie, ce premier #BingoSéries de 2023 !


Jeux vidéos

 


9. Un personnage joue à un jeu vidéo 
10. Une référence à un jeu vidéo
11. Un gros plan sur un jeu vidéo – ou carrément une scène dans un jeu vidéo
12. « Game Over » prononcé ou vu à l’écran


Je ne sais plus si on avait déjà participé avec ce thème et je n’ai pas eu le temps d’aller vérifier… alors je pars sur des points extrêmement larges et faciles. Oui, faciles, même pour le 11, j’ai pensé à Morgane qui a dit qu’elle participerait peut-être et aura un point gratuit grâce à Heroes Reborn comme ça. Plus concrètement, des gros plans sur des jeux, ça arrive parfois (j’ai en tête la saison 3 de Veronica Mars et sa pub pour Mario Kart par exemple). Pour le reste, c’est beaucoup plus simple, normalement, et ça ne devrait pas trop poser de questions. Le mot « référence » est vague : ça peut être dans un dialogue, sur un t-shirt, un poster… et un jeu vidéo réel ou fictif, peu importe.

Plus facile qu’un jeu vidéo ce #BingoSéries : où est le big boss à vaincre ?!


Grands événements d’une vie

 


13. La naissance d’un personnage est vu à l’écran
14. Un mariage est vu à l’écran
15. Un personnage évoque son divorce
16. Un personnage meurt (pas de spoiler, attention !)


Pas de surprise : vous avez clairement voté pour les points de ce thème ! J’y ajoute juste mon twist sadique habituel avec le point 13 : il faut que ce soit la naissance d’un personnage, autrement dit, que ce soit un flashback où le personnage naît et/ou une série qui avance suffisamment vite pour qu’un bébé devienne rapidement grand et en capacité de parler. Je compense en simplifiant le point 15 : ce peut être un perso qui envisage, demande, signe ou se rappelle son divorce. C’est large, quoi. Et comme d’habitude, interdiction de spoiler quand on en arrive à valider le point 16 (tristement, je suis à peu près sûr que c’est le point le plus simple de cette grille !).

Le #BingoSéries, c’est l’œuvre d’une vie. Sort of. Bref, j’ai validé le thème 4 !


Actions


17. Évoquer le plus grand événement série que vous attendez pour 2023. 
18. Voir un épisode avec un animal (ou une référence à un animal).
19. Jouer à un jeu en rapport avec une série (ou regarder un playthrough de ce jeu).
20. Regarder une série qui a commencé en 2023.


Bonne année à tous, vraiment ! Pour le point 18, je sais bien que tout le monde n’a pas d’animal de compagnie, puisque je n’en ai pas. Une peluche ou un t-shirt avec un animal dessus pourra donc faire l’affaire, même si c’est sûr que ce sera moins mignon que toutes les photos avec vos familiersPour le point 19, il existe des séries adaptées de jeux vidéos, donc là, la question ne se pose pas. Il existe aussi des jeux The Walking Dead par exemple, donc le rapport avec la série fonctionne (même si c’est adapté des comics, on ne va pas chipoter). Cependant, quand je dis « en rapport avec », ça peut aussi être que vous jouez au même jeu que le personnage vous permettant de valider le point 9 par exemple. Quant aux playthroughs, ça se trouve facilement sur Youtube. Enfin, pour le point 20, « une série », c’est au moins trois épisodes vus (mais si vous n’aimez pas, n’allez pas au-delà) ! Voilà, c’est tout pour moi… Bon visionnage !

J’ai validé toutes les actions du #BingoSéries du mois !


Le bonus geek : le point bonus consiste tout simplement à valider deux fois le même point – pour réussir à éviter un point difficile. Ouep, cela laisse donc la possibilité de ne pas faire l’un des points difficiles et de privilégier un point plus facile. Comme il y a cette année encore pas mal de points super simples pour janvier, ça devrait aller ! 



Pour rappel, vous trouvez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 Janvier au 7 Février 2023 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.
N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.
Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.