That ’90s Show – S01E02

Épisode 2 – Free Leia – 16/20
Je continue de péter un câble régulièrement devant les différentes scènes de l’épisode parce qu’il est vraiment dommage que les scénaristes cherchent trop souvent à imiter la série originale… mais en même temps, c’est un vrai plaisir de retrouver les personnages et l’humour. Ce n’est vraiment pas raté : je passe un bon moment devant cette comédie, elle arrive à me faire rire ce qui n’était plus trop le cas des comédies dernièrement et, bon, c’est un épisode réussi ! Bref, la série est renouvelée aujourd’hui pour une saison 2, tant mieux !

Spoilers

Leia cherche à s’intégrer vraiment dans son nouveau groupe d’amis.

That’s an awful lot of ham.

Je me lance dans ce deuxième épisode avec le plaisir de me rendre compte que l’épisode dure 24 minutes et non 30. C’est plutôt bon signe d’en revenir à un format de comédie plus classique. Par contre, la série n’a toujours pas sa propre identité, même si elle essaie très fortement d’y arriver. Par exemple, le générique est sympathique, parce qu’il a un vrai look des années 90. C’est plutôt cool… mais ça n’empêche pas que d’avoir toute la première scène de la série dans la cave Forman, ça ne permettait pas d’établir une vraie identité pour la série.

Ils en arrivent à rater la scène où les ados se font un joint, parce que nous n’avons pas une caméra tournante pour nous les montrer les uns après les autres. C’est bizarre de vouloir refaire exactement le même genre de scènes en changeant ce qui en faisait le génie, tout de même. Les dialogues ? Dignes de la série d’origine, d’accord, mais ce ne sont pas les personnages que l’on adore, quoi.

Ceux que l’on adore sont encore là, heureusement : Kitty et Red sont tout simplement géniaux et sauvent une bonne partie de la série. Je crois que c’est grâce à eux que j’aime ce revival pour l’instant, parce que les ados n’arrivent pas encore à tout à fait me convaincre. Les gags sont redondants, en fait, ils essaient trop d’être similaires à ceux de la série d’origine avec des références années 90, je crois.

Du coup, on est coincé entre une ambiance années 70 et années 90, sans vraiment y être. Par contre, un truc que je ne remarque qu’avec cet épisode et qui est important : les rires ne me dérangent pas du tout car ils sont bien placés. Ce n’est pas toujours le cas, ce qui fait que je suis plutôt content par ce spin-off – qui, en plus, parvient à me faire rire à plusieurs reprises.

Bref, je suis content de regarder cette série, vous l’aurez compris. Avec un peu de chance, la nostalgie fera place à l’amour des nouveaux personnages. Ce n’est pas encore le cas, parce qu’on passe beaucoup de temps avec Kitty et Red dans cet épisode. C’était plutôt drôle de les voir en personnages de jeux vidéos à travers les yeux drogués de Leia, d’ailleurs.

Quand je dis qu’on passe du temps avec eux, c’est parce qu’ils sont vraiment au cœur des intrigues de l’épisode. Commençons par l’épisode du point de vue de Kitty : elle amène Leia louer un film en VHS pour se rattraper d’un après-midi que sa petite fille trouve ratée. En effet, Leia a un sacré syndrome de l’imposteur et souhaite que tout le monde l’apprécie dans un groupe d’amis qu’elle squatte alors qu’elle ne devrait pas.

Cela mène à quelques gags sympathiques dans le magasin : on y découvre que Jay a un petit job, qui devrait permettre de changer de décor de temps en temps (la série en a terriblement besoin), et que le révérend de Kitty a des goûts particuliers pour louer ses VHS. C’était marrant sans en faire trop, et Kitty, je l’adore, tout simplement.

Elle se laisse ensuite entraîner par sa petite fille jusqu’à la maison de la dernière personne ayant loué le film Clerks, la nouvelle lubie de Leia étant de proposer à tout son groupe d’amis de voir ce film. Les voilà donc qui se retrouvent à la porte de… Leo. Je ne m’attendais pas du tout à son retour dans la série, persuadé qu’il n’y aurait que les ados de la bande d’origine en guests.

C’était une bonne idée pour ramener le personnage et ça se fait avec juste l’humour qui convient, je trouve. Il est toujours complètement défoncé, ne comprend rien à ce qu’il se passe et permet à Kitty de se rendre compte que ce qu’elle a laissé passer durant l’adolescence d’Eric craignait un peu, tout de même. J’ai bien ri des gags mis en place par le retour de Leo, et tout cela nous mène à une soirée film réussie pour les ados.

Ou pas. Ils s’étouffent tous sur les friandises que Leia a fait acheter pour eux car ils en réclamaient lors de leur après-midi drogue ; le film Clerks est finalement… une audition de Leo pour jouer dans la téléréalité. Franchement, Leia se donne à fond pour faire plaisir à ses nouveaux amis et je les trouve tous horribles avec elle. Gwenn se retrouve à devoir réconforter Leia, parce qu’elle est triste d’avoir foiré sa vie et de ne pas réussir à intégrer vraiment ce groupe.

Pour la réconforter ? Gwenn se retrouve à lui parler sur le capot de la voiture des grands-parents. Bordel, mais ? Pourquoi ? Je veux dire, ça sonne forcément faux et pas du tout années 90 de nous ramener exactement aux mêmes endroits que dans la série se déroulant dans les années 70. J’ai vraiment décroché de cette scène, ce n’était pas la meilleure idée du monde de nous en proposer une comme ça. Disons que ça arrive au moment où je commençais à accrocher un peu plus à la série et que d’un coup, ça me fait prendre conscience que non, nous ne sommes pas devant une série très originale. Déjà que je bug chaque fois qu’on nous rappelle qu’Eric est le père de Leia.

Finalement, les ados terminent tous devant Sauvez Willy, mais avec un peu de drogue en plus. C’était une conclusion réussie pour ces intrigues, et les gags prenaient plutôt bien. Par contre, je n’arrive pas encore à connaître les prénoms de chacun : ils sont trop coincés dans les stéréotypes qu’ils représentent, surtout le couple qui n’est jamais qu’un Kelso/Jackie du pauvre pour l’instant.

Leur intrigue dans cet épisode était de tomber amoureux des chemises de Red, franchement. D’ailleurs, je ne l’ai pas écrit, mais dans quel monde c’est cool de s’introduire dans la chambre des grands-parents de Leia et de fouiller leurs affaires ? Pour une fois, j’ai compris pourquoi Red pétait un câble, c’était plus que mérité. Pourtant, contre toute attente, Red offre aussi une de ses chemises à l’ado qui le lui avait réclamé plus tôt dans l’épisode.

Il s’est attendri avec le temps, même s’il n’aime toujours pas voir sa maison être envahie comme cela par plein d’ados et par… Sherri ? Il s’agit de la mère de Gwen et Nate (ah, il a un nom le grand demi-frère !). La nouvelle voisine de Red et Kitty est une fois de plus bien particulière. Elle trouve un moyen de s’incruster durablement pour l’été dans la maison de ses voisins, parce qu’elle a des travaux dans sa salle de bain et parce que Kitty est trop généreuse. Cela est cool qu’on nous vende Kitty comme ça, tout comme c’était cool que la série nous montre la flamme toujours bien vive dans le couple Kitty/Red.

Quant à Sherri, elle souhaite désormais rompre avec son rencard et met sa tenue d’enterrement pour ça. Le décolletant est si plongeant que Kitty parle de piscine quand même.

Le type que Sherri veut larguer ? Fez, bien évidemment ! La série met trois plombes à nous l’introduire et je n’arrive toujours pas à associer le personnage de Fez et celui de Torres dans NCIS, même s’il s’agit du même acteur. Il maîtrise toujours l’accent de Fez, qui n’a pas changé d’un iota apparemment : il a toujours exactement le même caractère et la même exubérance.

Ce n’est pas crédible ou logique de ne pas changer du tout en plus de dix ans… mais ce n’est pas grave du tout : j’ai hâte de voir le prochain épisode rien que pour le retrouver. C’est donc une réussite de le réintroduire comme cela… même si une fois de plus, ça suppose de laisser tomber l’originalité pour proposer du réchauffé.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.