Épisode 8 – Curtain Call – 14/20
Cet épisode de la série laisse un goût mitigé parce qu’un seul personnage manque et tout est dépeuplé. En vrai, il semble surtout manquer de cohérence dans certaines de ses intrigues et souligne la plupart des problèmes par lui-même, sans pour autant chercher à les résoudre. C’était bien, mais clairement oubliable… même si j’aime l’introduction d’un fil rouge ?
Spoilers
Un militaire est retrouvé mort pendant une représentation de son opéra.
Franchement, j’avais totalement oublié que l’épisode commençait par un opéra avant de voir son titre, ce qui en dit long sur l’enquête et sa capacité à être oublié bien vite. Bon, d’accord, ça en dit peut-être long sur MA capacité à retenir ce que je regarde en ce moment, et surtout quand j’utilise NCIS pour préparer à manger.
L’enquête de la semaine se concentre sur une faille de sécurité des planques du gouvernement et présente une idée originale, mais malheureusement peu exploitée. Jane vole la vedette à l’équipe en partant avec Charlie 1 au Mexique, ce qui manque de crédibilité, que ce soit ce départ à la va-vite de manière non officielle, sa manière de raconter toute sa vie à cet inconnu ou sa volonté de se sacrifier pour sécuriser le scénariste… avant de le faire sortir beaucoup trop tôt de la panic room. Elle raconte sa vie perso à un type dont elle ne sait rien, puis n’hésite pas à risquer de se sacrifier pour le sauver ? Faut arrêter de la faire flirter avec tous les hommes qu’elle croise au boulot, c’est lourd et pas raccord avec le personnage.
En ce qui concerne la vie personnelle de Jane, son fils grandissant apporte toujours une nouvelle dimension à la série, mais cela est géré de manière peu satisfaisante. Jane semble mal prendre la relation de son fils avec sa copine plus âgée, alors qu’il se comporte de manière super prévisible. Autant elle est présentée comme très lucide d’habitude, autant finir l’épisode sur une Jane énervée était particulièrement stupide.
Autrement, l’épisode gère le départ de Lucy de manière tout aussi mitigée, en ce qui me concerne en tout cas. Bien que le retour d’Allan soit amusant, il est rapidement écarté sans véritable raison, pour revenir comme une fleur ensuite… et subir les moqueries des connards qui ne l’intègrent pas ? La conclusion de cette intrigue n’est pas convaincante et laisse beaucoup à désirer, parce que vraiment, elle ne met pas en valeur les personnages que l’on suit depuis longtemps. Dans le même genre, j’ai bien ri de voir Allan avec son gilet pare-balle à devoir rester en arrière quand Jesse et Kai se précipitaient vers une fusillade… mais bon, ça ne met pas en valeur ces personnages. En plus, ça ne fait que souligner à quel point Lucy est cruciale pour la série.
D’ailleurs, Kate se montre utile en utilisant ses contacts pour aider Jane à distance, ce qui est apprécié, mais on sent que les scénaristes galèrent à justifier son rôle. Pour cela, la série semble finalement s’orienter vers une forme de sérialisation, ce qui est plutôt cool, avec une enquête qui explique la présence de Kate malgré l’absence de Lucy. L’enquête de Kai sur son ancien meilleur ami est intéressante, même si là aussi, j’ai eu du mal côté logique et crédibilité.
Kai enquête donc sur son ancien meilleur ami et le trouve impliqué dans un trafic qui le dépasse complètement. Jane le force à remettre l’enquête au FBI, mais Kate ne peut s’empêcher de tenir au courant son ami de tout ce qu’il se passe. J’aime bien Kate dans cet épisode, par contre, avertir Kai que son père est lié au blanchiment d’argent, ça n’avait aucun sens. On entendra parler à nouveau de cette enquête, en tout cas.
Enfin, je comprends bien que Lucy semble s’adapter à la vie sous-marine, mais on attend son retour avec impatience.