The Watchful Eye – S01E05

Épisode 5 – Stairway to Eleven – 16/20
Il est possible que la série prenne un tournant avec cet épisode, parce que j’ai eu l’impression, à plusieurs reprises, que la narration se complexifiait un peu trop avec ses révélations successives. En soi, ce n’est pas un problème, mais ça peut le devenir quand ça finit par manquer de crédibilité. Et puis, à force de me rendre parano, elle réussit aussi à me faire décrocher : au lieu de m’attacher à certains personnages, j’attends le twist qui me fera changer d’avis sur eux.

Spoilers

C’est l’anniversaire de mort d’Allie.

I’m just trying to control one small thing in a universe of chaos, okay ?

Ma semaine est passée trop vite, mais vous vous doutez bien que je n’allais pas laisser de côté trop longtemps ma nouvelle série préférée. Oui, il y a d’autres hebdos qui passent à la trappe et du retard qui s’accumule, mais je tiens à rester à jour pour celle-ci au moins. En espérant qu’elle ne sera pas sauvagement annulée sans fin après tant d’efforts de mon côté.

Pfiou, j’en suis à un stade où je considère faire des efforts quand je me maintiens à jour dans une série, c’est déprimant à force, surtout que je suis en vacances, quand même ! BREF, toutes ces considérations intéressent peut-être de plus anciens lecteurs réguliers qui n’ont plus les 500 mots à se mettre sous la dent, mais les autres sont uniquement là pour la critique.

Il est temps de s’y mettre. L’épisode commence par un flashback nous présentant plus en détail la relation entre Scott et la mère de Jasper. Pour son anniversaire à elle, cette dernière a emmené son fils à un aquarium où Scott est venu la voir. Loin d’être un ami, il semble plutôt lui mettre la pression comme il le fait à Elena désormais. Il veut s’assurer qu’elle parle de quelque chose à quelqu’un, probablement Matthew. C’est intéressant de voir cette partie de l’épisode, parce que ça ajoute au mystère.

Par contre, ça nous donne trop d’éléments par rapport à Elena. En effet, dans le présent, elle est coincée puisqu’elle découvre Scott en train de parler avec Matthew. Jasper l’aperçoit et le qualifie d’ami de sa mère, mais Elena, bien qu’elle vérifie l’information auprès de Jasper, est assez maligne pour ne pas le souligner ensuite à Scott. Au lieu de ça, elle préfère le menacer et lui demander de ne plus revenir quand elle le raccompagne à l’ascenseur, tout en maintenant sa couverture face à Matthew.

Scott ? Il justifie sa présence comme il le peut : il explique être là pour boucler son enquête sur l’incident qui a eu lieu dans le hall de l’immeuble. Ce n’est pas bien clair, mais ça semble suffire à tout le monde. Pas à Elena, cependant. Elle interroge Jasper, l’air de rien, pour en savoir plus et a rapidement la certitude qu’il ne ment pas – parce que bon, beaucoup de gens se ressemblent à New-York, mais de là à ce qu’il est un sosie flic, hein.

Inévitablement, Elena décide de jouer avec cette nouvelle carte : elle garde bien précieusement l’information et rentre chez Scott pour en apprendre plus. Arf. Je le déteste ce type, je ne comprends pas comment elle peut être en couple avec, franchement. Pour le moment, son but est malin cependant : elle couche avec et profite de le laisser bien fatigué pour fouiller l’appartement. Il a tout de même un sommeil de plomb, parce qu’elle réussit à fouiller toute la chambre hein.

Elle trouve le coffre dans lequel il garde son arme et un dossier complet sur Allie et sur sa mère. Bon, c’est louche, mais pas plus que ça pour le moment. Il serait plus intéressant de savoir les liens qu’ils ont entre eux. J’espère que la série n’ira pas trop loin dans ce genre de révélations, parce que ça peut parfois casser la crédibilité du truc – d’ailleurs, je tiens à souligner que je sens de moins en moins le personnage de Ginny. Elle en sait trop, elle fouille trop elle aussi.

Le lendemain, Elena reprend toutefois son job de nourrice, donc elle passe le reste de la nuit à dormir, j’imagine. Le lendemain n’est pas une journée anodine pour la famille, en plus : elle retrouve Tory en plein préparatifs de petit-déjeuner. C’est en effet l’anniversaire d’Allie – ou ça l’aurait été si elle avait été en vie.

Matthew essaie d’en faire une journée comme les autres (mais prévient tout de même Elena avant), quand Tory fait l’exact inverse. Jasper ? Il se confie à Elena, qui en profite pour le cuisiner à nouveau sur le Greybourne. On comprend donc qu’il a bien une cachette secrète quelque part dans l’immeuble, mais pour l’instant, nous n’en apprenons pas beaucoup plus. Elena lui dit qu’il est important d’avoir un secret… quand plus tard, elle se plaint du secret de Scott auprès de Ginny.

Yep. Je vous dis : je ne la sens pas, elle en sait trop. Elle interroge Elena sur Scott, parce qu’elle l’a vu au bar avec elle, puis dans l’immeuble. Elena est bien forcée de lui dire qu’il s’agit de son copain, mais qu’il lui cache un secret et qu’elle n’est plus si sûre d’elle. C’est intéressant, je trouve, mais je ne lui fais plus confiance.

La cachette secrète de Jasper et sa mère ? Elena semble la trouver grâce à une bille lancée dans le couloir – de manière mystérieuse. Sous les marches du couloir, elle trouve en effet un couloir qui mène à un appartement où elle entend quelqu’un jouer du piano. Elle manque de peu de se faire surprendre, avant d’expliquer à Morgan qu’elle soupçonne désormais Mrs Ivey d’avoir le rubis. Ah tiens ?

C’est une idée intéressante car c’est un personnage mystérieux dont on ne sait pas encore grand-chose, mais j’ai du mal à voir le lien. Et puis, j’aurais aimé en savoir plus sur cette étrange cage d’escalier sous l’escalier, quoi.

On enchaîne toutefois sur totalement autre chose : Tory s’énerve après Matthew car il ne souhaite pas aller au cimetière pour l’anniversaire d’Allie quand elle, elle voulait s’y rendre en famille, avec Jasper. Honnêtement, je pense que son approche est bien meilleure pour le deuil, mais qu’il ne faut pas que ça vire à l’obligation pour autant. Elena semble du même avis et tente de le faire comprendre à Matthew, évoquant au passage le décès de son père. Bim, la voilà qui est orpheline aux yeux de son boss, désormais.

Elle marque toutefois des points à ses yeux et il se met ensuite en quête de se réconcilier avec Tory. Bon courage, ça ne me paraît pas simple du tout. Cela permet au moins une nouvelle scène avec Amy Acker qui, comme toujours, est exceptionnelle dans cet épisode. J’ai adoré la voir faire la cuisine pour passer ses nerfs et être nostalgique sur le banc d’un parc. Je trouve que ça lui va vraiment bien comme rôle, finalement.

On découvre au passage que Tory espérait à un moment se mettre en couple avec Matthew – mais elle était en couple avec Otis elle-même, rendant cela impossible. Elle lui fait alors comprendre qu’elle regrette ses choix passés. C’est bizarre, quand même, parce que c’est son beau-frère. C’est aussi bizarre parce qu’apparemment, le banc du parc sur lequel elle est assise a été le banc sur lequel toute sa vie a eu lieu. Franchement : c’est là qu’elle a su pour Allie et Matthew, c’est là qu’elle vient après les enterrements, c’est là qu’elle apprend tout, finalement.

Sans trop de surprise, Tory est donc un personnage au passé plus complexe qu’il n’y paraît et les réconciliations avec Matthew ne sont pas si compliquées que ça, finalement. Les deux se rendent ensuite à l’aquarium où Elena a justement décidé d’emmener Jasper en souvenir de sa mère. Cela permet au trio familial de partager un cupcake d’anniversaire et un joli moment, honnêtement. Elena y est en trop, si vous voulez mon avis (et vous le voulez si vous êtes là, non ?).

Pourtant, c’est elle qui a eu l’idée de l’aquarium et du cupcake. Elle a même envoyé Ginny chercher les cupcakes sur son après-midi de libre. Pas de quoi s’inquiéter : Ginny en a profité pour un rencard avec Kim, tant qu’à faire. Bon, elles n’appellent pas encore ça un rencard, mais il est évident pour tout le monde que c’en est un, hein.

Après tout ça, Tory, Jasper et Matthew rentrent à l’hôtel. Ils tombent sur Dick, le mari de Tory, qui avoue être allergique aux fruits de mer, ce qui aura son importance quand il se fera tuer. Cela ne devrait plus tarder : la série a besoin d’être relancée, non ? En plus, il a maintenant une bonne raison d’être assassinée, parce qu’on lui propose une place plus élevée dans la hiérarchie des familles du Greybourne. Cela ne peut pas être une réplique accidentelle, hein.

De son côté, Elena se rend plutôt chez Scott, encore, pour le confronter. Elle a trouvé dans le dossier qu’il gardait sur Allie une note, écrite par Allie elle-même, à l’intention de Scott, avec tout son amour. C’est gênant comme tout pour Scott, en théorie. Pourtant, il a une jolie réponse à apporter à Elena : Allie était sa cousine. Humph. Je le savais que ça allait aller trop loin dans les révélations. Bon, donc, la mère de Scott est de la famille Greybourne, mais personne ne l’a vue depuis qu’elle était un bébé, et hop, ça justifie toute sa vendetta contre l’immeuble. Il veut récupérer la part de fortune qui lui revient.

Comme il dit enfin toute la vérité à Elena et qu’il lui promet qu’il est tombé amoureux d’elle depuis qu’il la connaît, Elena se sent forcée de lui avouer la vérité elle aussi. Elle décide donc de l’emmener dans l’appartement secret du sous-sol du bâtiment. Pas de chance pour elle, l’appartement n’existe plus : il a été entièrement refait. Elle était pourtant sûre qu’il s’agissait d’un endroit pour des réunions secrètes et maintenant, elle se sent complètement folle de voir qu’il n’y a plus de trace de tout ce qui a existé – même du compartiment secret.

Seulement voilà, Scott finit par la croire quand ils se rendent compte que sur un des murs de l’appartement, repeint à blanc, il reste tout un tas de photos accrochées. Des photos d’Elena, d’une part, mais aussi de son frère, d’autre part. AH. Voilà donc le petit frère en danger, désormais. J’imagine qu’il vaut mieux éviter de fouiller chez les riches en fait.

Autrement, du côté des intrigues secondaires qu’Elena gère toujours bien, il faut noter qu’elle conseille à Eliot de ne pas offrir le collier qu’il a acheté à D’Arcy. Oui, Eliot y va trop fort selon elle, et je crois bien qu’elle a raison. C’est important de faire des cadeaux à l’autre, mais dès le début de la relation, sans raison valable… ça paraît extrêmement needy. Eliot reproche ensuite à Elena le fait que D’Arcy soit énervée après lui parce qu’il ne répond pas à ses textos. Il m’a fait rire, mais j’imagine que tout ça est une graine pour de futurs rebondissements. La série est un brin complexe à suivre, tout de même.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.