The Watchful Eye – S01E06

Épisode 6 – Save New-York – 16/20
J’ai eu plus de difficultés à entrer dans l’épisode cette semaine… Mais je suis content de m’être forcé à rester devant parce que la deuxième partie était bien plus prenante. On sent qu’on est probablement sur une première moitié de saison et qu’on atteint un pic dans certaines intrigues. Je suis curieux de voir les réponses aux questions qui se posent de plus en plus. L’évolution des relations entre les personnages est clairement peaufinée pour se rendre dans la même direction.

Spoilers

Elena s’inquiète pour son frère, mais elle garde son rôle de nounou alors qu’une soirée de gala se prépare.

You deserve a fairytale ending.

J’aime tellement la série que je la fais passer en priorité sur tous les autres hebdos que j’ai en retard, oui. C’est plutôt un excellent signe pour elle, je suppose. Pourtant, elle est loin de me récompenser de ma fidélité avec son titre d’épisode digne d’un « save the cheerleader » et sa première scène qui nous ramène encore Scott.

Il a beau avoir expliqué à Elena qu’il était un simple cousin d’Allie, je continue de ne pas réussir à lui faire confiance. Je le déteste, c’est trop tard pour y changer quoique ce soit, vraiment. Malheureusement, il semblerait que pour Elena aussi, ce soit trop tard : elle lui fait de nouveau confiance et semble vraiment l’aimer, même en plein milieu d’une dépression bien justifiée. Yep, son frère est menacé par on ne sait pas trop qui et ça ne la rassure pas.

Scott lui assure pourtant qu’il n’y aura pas de souci, parce qu’il surveille aussi son frère désormais… mais je n’ai pas confiance en lui, donc. Merci Roman de le dire aussi à Elena : elle ferme trop les yeux sur ses agissements depuis le début de la saison. Il a bien raison, mais elle ignore totalement ses avertissements. Pourtant, il lui rappelle que personne ne devrait être en-dehors de ses soupçons. Mieux encore : il lui explique qu’ils feraient mieux de se barrer du Greybourne.

Bon, il n’est peut-être pas tout à fait sincère lui non plus, parce que quelques instants auparavant, il était en train de draguer sévère Bennet en lui donnant le courrier de ses parents. Quoiqu’il en soi, Elena décide de rester parce que Scott lui promet une fin merveilleuse à la Cendrillon avec son rubis. Elle monte donc à Matthew son courrier, elle aussi. Roman ne sait probablement pas l’importance de ce qu’il lui donne : le tampon scellant l’enveloppe est le fameux œil qu’Elena avait repéré dans le sous-sol. Le sous-sol ? On apprend de Roman que plein de gens y ont un accès régulier, finalement – même le mari de Tory.

L’enveloppe est finalement une simple invitation à un gala, gala qui se nomme « Save New-York » et qui est juste un prétexte pour une soirée bien guindée et quelques donations généreuses. Elena est évidemment plus qu’intéressée par l’événement, parce qu’elle est persuadée de pouvoir y trouver des informations sur la personne qui menace son frère. Elle espère aussi que Roman pourra fouiller l’appartement de Mrs Ivey, invitée au gala, pendant qu’elle y jouera les espionnes. Elle lui montre même comment s’y rendre grâce à l’escalier pourri et secret de l’épisode précédent.

Bien que peu convaincu par le plan, Roman accepte de se laisser faire. Elena n’a plus qu’à trouver une bonne excuse pour se rendre au gala, sans invitation. C’est assez sympa à voir, surtout quand elle espère l’air de rien que Tory pourra lui venir en aide. Ce n’est évidemment pas le cas : Tory n’a toujours aucune sympathie pour Elena – mais alors vraiment aucune.

Grosso modo, on se retrouve avec Elena qui apprend plein de choses sur Tory, mais la réciproque est loin d’être vrai. Quant à Tory, elle se garde bien de révéler à Elena qu’elle a le costume de Matthew avec elle. C’en est triste comme elle s’accroche à lui, mais même son mari semble trouver ça banal. Bon, il lui dit bien de ne pas le faire et d’arrêter parce que ça fait six mois… m’enfin. Elle le fait quand même.

Tout cela ne résout pas les deux problèmes d’Elena, cependant. Tout d’abord, elle doit se débrouiller pour déverrouiller la porte qui mène à l’appartement de Mrs Ivey depuis l’intérieur de ce que Roman décrit comme une forteresse imprenable. Elle n’a pourtant aucun mal à le faire en emmenant Jasper sur place pour une leçon de piano. Comme à son habitude, Elena en profite ensuite pour errer dans l’appartement et trouver la poignée de la porte secrète.

Alors, OK, mais pardon, autant fouiller l’appartement tant qu’elle y est. Elle a au passage une conversation avec Mrs Ivey qui permet de constater que cette dernière est atroce avec ses employés, qu’elle adore la couleur rouge rubis (ben tiens !) et qu’elle compte toujours sur Elena pour lui rendre des comptes sur la vie de Matthew. Elle entend bien le voir rester célibataire, aussi, parce qu’elle ne veut pas voir l’argent Greybourne s’éparpiller chez d’autres femmes vénales qui pourraient vouloir se marier avec lui. Soit.

Je trouve ça un peu abusé qu’Elena gagne si vite sa confiance, mais admettons. Tout ça devrait rappeler à Elena qu’elle a des ennemis partout – et il serait donc temps qu’elle arrête de parler aussi peu discrètement dans les couloirs de l’immeuble.

Pour son second problème, l’entrée au gala, Elena finit par retrouver Ginny dans le couloir qui mène chez elle. Et ça tombe bien : elle apprend que les Chan sont malades et ne pourront pas se rendre à la soirée de gala de l’année. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’Elena parvienne à la convaincre de se rendre à la soirée, qui est de toute manière une soirée masquée.

C’est bien pratique, mais bon, elle a toujours des yeux de deux couleurs différentes, hein. J’aime beaucoup son masque et sa couleur de cheveux, cela dit. Elena se rend à la soirée avec Ginny, donc, mais aussi avec Kim qui a ses entrées dans une boutique de costumes qui permet de donner le change pour cette soirée masquée avec thématique années 20, forcément. Les trois amies se retrouvent à danser ensemble sur la piste… jusqu’à ce que Matthew les interrompent : il a reconnu Elena en lui rentrant dedans par accident et il compte bien avoir une petite danse avec elle.

Je commence à douter sérieusement de lui – un de plus. Il est trop sympathique avec Elena, je trouve : il lui promet de ne parler à personne du fait qu’elle a volé des places pour s’incruster à la soirée. C’est un peu abusé.

Autrement, durant le gala, Tory semble oublier de porter son masque, mais c’est tant mieux. Elle se fait menacer de manière peu discrète par Otis qui espère que la soirée de son mari sera aussi bonne que prévu. Otis enchaîne ensuite avec d’autres menaces, envers Matthew cette fois. Elena entend tout bien sûr, mais je ne sais pas trop ce que c’est censé nous apporter pour la suite.

La seule chose vraiment sûre est que Dick, le mari de Tory, est absent lors du discours de Mrs Ivey pour remercier tous les donateurs du gala. Elena se décide donc à prendre en filature Otis pour en savoir plus, ce qui la mène à découvrir que Dick se fait torturer au sous-sol du bâtiment. Elle n’a pas le temps d’en voir beaucoup : Scott débarque dans son dos pour la protéger. MOUAIS. Qu’est-ce qu’il fout là encore, lui ?

Elena prend la seule bonne décision de l’épisode durant cette scène : elle rompt avec Scott. Oh, je me doute que ça ne durera pas, mais je vous propose qu’on savoure tous cet instant pour le moment. Elle le dégage donc, mais assure qu’elle finira tout de même le job, même si elle voulait l’arrêter en début d’épisode. Ce qui la motive ? Son inquiétude de voir les riches s’en sortir toujours et dégager les plus pauvres autour d’eux. Certes.

Quand je dis que c’est la seule bonne idée d’Elena ? Elle enchaîne les boulettes, franchement. Ginny se fait griller par Tory durant le gala, parce qu’elle récupère rapidement son téléphone, inquiète de ne pas retrouver Elena… Qui s’est déjà barrée en apprenant que son premier téléphone avait été récupéré par quelqu’un d’autre qu’elle alors qu’elle en avait besoin pour prévenir Roman que Mrs Ivey rentrait chez elle.

Ben oui, pendant ce temps, Roman fouille l’appartement de Mrs Ivey, pas vrai ? Eh bien… Pas vrai. Il en profite pour draguer un peu plus Bennet. Elle l’a invité à un rencard (le premier ? C’est un point de Bingo Séries, je crois) comme ses parents sont au gala, évidemment. Comme ils ont peu de temps devant eux, ça se termine très vite en baisers entre eux. Allez savoir où est Darcy, du coup. En tout cas, Roman oublie vite sa mission pour coucher avec Bennet, mais il est loin d’être subtil pour autant. Quand elle lui parle d’Elena, parce qu’elle voit bien qu’ils passent du temps ensemble, il s’inquiète soudainement de retrouver son portable. Comme par hasard.

Il ment super mal, pour ne pas arranger les choses, prétextant un problème familial le forçant à partir quand Bennet préférerait passer du temps avec lui. Elle surveille donc ce qu’il fait en sortant de son appartement, n’appréciant pas de le voir prendre l’ascenseur pour monter et non descendre comme il lui a dit.

Elle décide finalement d’en avoir le cœur net et prend l’ascenseur pour monter à son tour au dernier étage. Dans l’ascenseur, elle tombe sur Elena, ce qui est loin de dissiper ses doutes, d’autant qu’Elena a toujours sa robe de gala. Une fois au dernier étage, elle est peu rassurée de retrouver Roman qui improvise un problème de rats pour justifier sa présence. MOUAIS. Il ne sait toujours pas mentir et il ne trouve aucun mensonge satisfaisant pour se couvrir.

Quand il envisage de dire la vérité, Elena décide donc de faire croire à Bennet que Roman et elle ont une liaison, parce qu’elle considère que c’est plus simple comme ça. Après avoir perdu Elliot la semaine dernière et Scott quelques minutes plus tôt, Elena perd donc Roman, extrêmement vexé de voir Elena sacrifier son début de relation comme ça. En plus, il lui assure ne pas la reconnaître.

C’est à peu près ce que lui dit également Ginny quand elle rentre enfin au Greybourne pour mieux se rendre compte qu’Elena y est déjà. Elle est légitimement énervée puisqu’elle est sur le point de perdre son job, probablement. On doute que Tory ne révèle pas toute l’histoire aux employeurs de Ginny, effectivement.

Cependant, Elena a encore une vraie excuse : elle a perdu son téléphone et c’est pour cela qu’elle n’a pas pu répondre aux appels de Kim et Ginny. Pour confirmer ses dires, Ginny reçoit justement un message du téléphone d’Elena : un message pour les faire chanter, photo à l’appui. Allons bon.

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.