9-1-1 Lone Star – S04E06

Épisode 6 – This Is Not A Drill – 16/20
Il semblerait que cet épisode vienne conclure le premier arc de cette saison et il le fait plutôt bien, même si ça manque globalement de finesse pour répondre à toutes les promesses de ce fil rouge. Je me suis laissé surprendre par quelques scènes de l’épisode, l’ensemble était plutôt fluide et, mis à part une tendance à vouloir tout surdramatiser pour rien, c’était un bon épisode.

Spoilers

Le menace d’une attaque à la bombe inquiète de plus en plus Owen – et l’ensemble des autorités.

.

Dead sexy.

Marjan a-t-elle bien fait de se barrer ? L’épisode commence par une mise en situation bien prenante niveau adrénaline : l’équipe de pompiers intervient pour gérer une situation de crise dans un immeuble où deux bombes ont explosé. Je sais bien que le titre de l’épisode nous disait que ce n’était pas un exercice, mais j’ai rapidement eu l’impression que c’en était un.

Je ne me trompais pas, bien sûr. C’est toutefois triste parce que toute l’équipe se fait tuer sur une décision d’Owen qui n’était pas la bonne. Bon, je dis que c’est triste, mais nos héros ont tendance à le prendre à la rigolade, surtout que ça permet quelques selfies marrants. D’ailleurs, Nancy a beaucoup plus de peinture que pendant l’exercice, bizarrement.

La situation est pourtant loin d’être risible aux yeux d’Owen : il s’inquiète de savoir qu’une menace plane au-dessus d’eux avec son gang de motards et toute l’histoire de bombes dont il a été témoin. Il s’en confie à Judd – qui venait juste le voir pour lui dire qu’il était bien d’accord avec lui après avoir perdu toute son équipe dans une intervention foirée -, lui raconte toute l’histoire de ce début de saison et se rend ensuite… au bar du groupuscule terroriste. Et Judd doit agir en tant que capitaine en son absence.

C’est un grand n’importe quoi. Je suis bien content de voir que le FBI débarque en plein milieu du meeting entre Owen et les Underdogs pour y couper court, mais ils arrivent un peu en retard quand même : Owen a eu le temps de révéler tout ce qu’il savait. Il se rend compte que les motards n’ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Cela n’empêche pas Rose, notre agent de FBI préférée, de le placer en état d’arrestation pour obstruction de justice.

Owen n’a toutefois pas le temps d’être emmené au poste : il est à peine sorti du bar que le club explose. La scène était bien surprenante, je me suis laissé totalement balader par l’épisode. Il était cool de voir ensuite Judd donner les ordres à tous les pompiers, parce que ça fonctionne vraiment bien et qu’il y a six épisodes, il était supposé être arrêté pour un moment.

Malheureusement, ça ne fait pas tout non plus : je suis beaucoup plus suspicieux de voir autant de survivants d’une double ou triple explosion. Les effets spéciaux étaient surprenants et voir autant de miraculés, ça casse l’effet dramatique. Pour accentuer ce dernier, les scénaristes font survivre Rose, qui demande ensuite à Owen de rester avec elle dans l’ambulance.

C’est bien pour cela que je connais son prénom, parce que je ne l’ai pas retenu dans les épisodes précédents. Je suis triste malgré tout de voir une actrice que j’aime bien être virée comme ça : elle meurt dans l’ambulance. La faire survivre à l’explosion et mourir des suites de ses blessures, c’était vraiment juste une idée de merde pour le drama. Je suis déçu de ce qu’ils font de cette intrigue…

En effet, les scénaristes mettent de côté une grande partie des personnages pour se concentrer sur Owen et… O’Brien. Et bordel, je n’aime pas cet acteur. Bon, grâce à eux, le FBI peut avancer dans son enquête et l’on découvre que le suspect principal n’est autre qu’Andy, le fameux neveu d’O’Brien. Loin d’être l’innocent que son oncle aimerait qu’il soit, il est bien le psychopathe qui a parlé à Marjan la semaine dernière. C’est un tueur et il a bien préparé son coup : il a récupéré sa famille avant de commencer à semer ses bombes.

Cela ridiculise encore plus O’Brien, je trouve. Andy aussi n’est plus si terrifiant quand on apprend que ses actions sont bien tracées par le FBI, qui a trouvé le bus scolaire carbonisé. Aussitôt, toutes les forces policières disponibles se mettent à la recherche d’Andy à la ferme. Cela permet aux scénaristes de se souvenir de l’existence de Carlos. Dites-nous où en est son divorce, merde, le reste on s’en fiche ! Bon, je suis content de le revoir en service, en vrai, mais il se retrouve à faire équipe avec O’Brien, alors bof.

Toutes les équipes sont toutefois rappelées en urgence au Capitole d’Austin : une menace anonyme à la bombe y a été faite, ce qui rameutent absolument toutes les équipes en service – police comme pompiers. Euh ? Faire venir toute la caserne sur place alors qu’il ne s’est rien passé, ça ne me paraît pas une idée brillante. Concrètement, ça ne peut que mal se passer pour la suite : soit une bombe sera placée à la caserne, soit un attentat aura lieu autour du Capitole, non ?

Carlos et O’Brien restent toutefois à la ferme dans l’espoir de retrouver Andy. Oh, ils tombent bien sur un suspect, mais pas le bon : il s’agit de Mikey, qu’on avait déjà vu il y a quelques épisodes. O’Brien retrouve sa famille, se fait tirer dessus mais a un gilet pare-balle et est finalement sauvé in extremis par Carlos. Franchement, Carlos a pris tout son temps alors qu’on savait déjà comment ça allait terminer.

L’avantage, c’est que ça permet d’apprendre qu’Andy fait tout ça pour protéger sa famille : il est en fait pris en otage et forcé d’agir. Bon, en attendant, au Capitole, la situation est pleine de stress et d’angoisse : tout le bâtiment est évacué, une fois de plus, mais Owen comprend rapidement que ce n’est pour rien. Comme on s’en doutait dès le départ si on a un peu de jugeotte, il s’agissait en effet d’un appât.

Owen prend son temps pour le prouver, toutefois, heureusement qu’Andy n’est pas un terroriste professionnel très efficace, parce qu’il me semble qu’il a eu quasiment une heure pour faire son coup sans l’avoir fait. En vrai, il arrive bien après la majorité des secours et attire l’attention de Tommy en ayant pas la meilleure couverture possible : il débarque en ambulance, tout seul…

Quand Owen lui explique qu’il imagine que le leurre avait pour but d’évacuer le Capitole car l’attentat aurait lieu à l’extérieur, elle peut donner toutes les informations du véhicule qui permet rapidement de le retrouver. En attendant, Judd gère comme il peut l’évacuation de l’extérieur du Capitole vers l’intérieur. C’était amusant de constater le mouvement de foule : il était très bien géré par les pompiers, mais il y a une figurante dont c’était apparemment vraiment la journée, parce qu’elle est à deux endroits en même temps et avec un faux raccord sur un troisième plan, en plus.

Cela n’empêche pas l’intrigue d’être intéressante : Owen retrouve Andy avant le FBI et réussit à le convaincre d’abandonner son projet. Il lui fait entendre sa femme au téléphone et le fait sortir de l’ambulance piégée dans laquelle il est. Une fois que c’est fait, Owen a un peu moins de trois minutes pour appeler Grace et trouver un lieu le plus désert possible pour éviter que la bombe n’explose en pleine ville.

Grace comprend bien vite que le plus simple est d’immerger l’ambulance, car l’explosif utilisé est inoffensif sous l’eau. Cela permet un bon moment de stress dans l’épisode ; Judd est finalement celui qui parvient à sauver la ville en fonçant dans l’ambulance qui s’était arrêtée plus vite que prévu, avant de plonger dans l’eau.

Tout est donc bien qui finit bien : Owen peut passer une bonne soirée à parler mariage chez son fils, tandis qu’Andy est tout de même arrêté et envoyé en prison, mais sans avoir tué personne. En fait, il était totalement l’otage de Mikey, qui tenait en otage sa femme et sa fille. Soit. C’est quand même largement décevant après nous avoir fait miroiter une nouvelle destruction de la caserne et une menace planant beaucoup plus au-dessus d’Owen. Tout semble pourtant terminé pour l’instant… Tout ça pour ça, donc ?

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.