Épisode 9 – The Serpent’s Tooth – 18/20
Cet épisode nous précipite clairement vers la fin de saison et c’est une excellente chose : les intrigues se recoupent et se croisent, les révélations pleuvent, les personnages partagent enfin certaines informations et d’autres assument un peu plus leur véritable nature. En vrai, c’est palpitant de suivre tous les secrets de ces riches, sans que ce ne soit qu’un soap basique. Vraiment, j’aime cette première saison et cette série. Je ne sais pas comment ça se terminera, mais je suis fan et j’espère une saison 2 parce que dix épisodes, c’est trop peu !
Spoilers
Le frère d’Elena débarque sans prévenir au Greybourne.
Do not let Teo out of this building.
Partira ou partira pas ? Elena a beau avoir dit à Roman qu’elle ne voulait pas qu’ils quittent l’immeuble immédiatement, l’épisode commence par une scène où elle s’apprête vraiment à le quitter. Elle a tout un plan de prévu : elle prévoit de faire son chantage à Mrs Ivey en chemin pour quitter le Greybourne, puis Roman laissera l’immeuble derrière lui également la semaine suivante. Au passage, elle affirme aussi qu’elle laissera sa part à Scott. Je ne suis pas sûr qu’il la mérite, mais bon.
Cependant, Elena ne part pas immédiatement finalement. On s’en doutait, les scénaristes trouvent une bonne idée pour la faire rester plus longtemps. Ainsi, alors qu’elle passe dire au revoir à Jasper et contre toute attente, Matthew révèle à Elena qu’il a dans son appartement… Teo. Le petit frère d’Elena débarque pour lui rendre visite, après avoir quitté son école privée en faisant une fugue.
Il manque de très peu de griller toute la couverture d’Elena, puisqu’il ne la connaît pas du tout, mais ils réussissent à sauver à peu près les apparences malgré tout. Franchement, à la place de Matthew, je commencerai sérieusement à me poser des questions sur Elena. Cette dernière affirme que son frère n’est jamais venu à New-York, on sent bien qu’il n’est pas au courant et sa manière de toute rattraper n’est pas convaincante.
Elena réussit finalement à l’emmener dans sa chambre pour faire un point rapide avec lui. Elle a sa journée off, puisqu’elle devait quitter son job – non, ce n’est pas si sûr, Matthew lui garde sa place – mais elle ne compte pas lui faire visiter New-York pour autant.
Elle a trop à faire avec son chantage, mais il faut d’abord prévenir Roman des nouveaux développements, pour s’assurer que Teo ne quittera pas l’immeuble. C’est une bonne idée, en théorie. En pratique, Elliott rend visite à Elena – mais Elena n’est plus là. Teo continue d’en dire beaucoup trop parce qu’Elena n’en dit pas assez à son frère de tout ce qu’il se passe dans sa vie : Teo affirme donc à Elliott que leur mère est encore en vie. Ce n’est jamais que la vérité.
Elena reçoit un appel de Scott qui l’informe que Teo a fui l’école, mais entretemps, elle a eu le temps d’apprendre que l’école ne voulait vraiment plus de lui. Elle remonte donc à l’étage, après une journée toujours aussi compliquée, pour mieux voir qu’Elliott est dans sa chambre. Sans trop de surprise, ça énerve Elena qui engueule son frère, mais là, c’est difficile de ne pas être du côté de Teo : Elena est dans l’abus.
Comme Teo a faim, elle se débarrasse de lui en le confiant à Roman qui est en pleine pause repas. Les deux quittent le Greybourne sous les yeux d’un Scott qui paraît de plus en plus louche et les suit partout. Comment Roman peut-il ne pas le voir ? Teo essaie évidemment de cuisiner Roman pour en savoir plus sur le plan de sa sœur, ne comprenant pas pourquoi elle ment sur à peu près toute sa vie.
Quand Roman revient à l’hôtel, il est aussitôt interrogé par Scott. Celui-ci prétend ne pas savoir son prénom alors qu’il est clairement affiché sur sa veste hein. L’interrogatoire de Scott est finalement interrompu par Bennett qui se montre drôlement protective avec Roman. C’est une excellente chose : elle fait fuir Scott et ça me paraît une bonne idée.
Son but ? Elle demande à Roman de fuir avec elle à Miami. Oui, on notera au passage que Dick ne va toujours pas bien. Tory s’occupe de lui comme elle peut, Darcy aussi, mais Bennett ne croit pas du tout à sa version des faits. De manière bien évidente, elle décide de partir à Miami plutôt que de s’occuper de lui. Sa sœur et sa belle-sœur le prennent mal, mais en vrai, j’ai tendance à comprendre la réaction de Bennett. Dick est un beau connard comme personnage, franchement, et le voir avec ses blessures n’atténuent pas tout.
Cela dit, Darcy s’occupe de lui, mais elle semble avoir une autre idée en tête. Elle s’inquiète bien sûr pour son père et finit par demander à Elliott de mener l’enquête pour elle. Comment ? Sa mère est le docteur de Dick. Enfin, elle est passée le voir rapidement, quoi. Elliott promet d’essayer, lui rappelant toutefois que sa mère ne peut rien lui dire.
Effectivement, la mère prend plutôt mal de voir son fils s’intéresser à Dick. Je la comprends : elle sait que Dick est impliqué dans des trucs qui le dépassent et n’aiment pas voir son fils se faire manipuler par Darcy. Elle est clairement en train de le faire, en vrai, et je suis du côté de la mère qui remet son fils à sa place en lui demandant de se méfier de Darcy. Elle fait vraiment bien : Darcy fait partie des Greybourne décidément, puisque Tory en est une, et la famille est dangereuse. Concrètement, Tory a ainsi forcé la mère d’Elliott à checker la santé de son mari. Peu rassurant.
Apprenant tout ça, Darcy décide finalement de fouiller dans l’ordinateur de son père… et y découvre clairement quelque chose qui la choque, quand on voit sa tête. Elle entend ensuite sa sœur rentrer dans leur appartement, pour mieux voir qu’elle avait la carte de Scott. Aïe.
En parallèle de tout ça, Elena prend le temps de passer voir Alex au parc. Elle apprend ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur James, pendant qu’elle passe à Alex tout ce qu’elle sait de Morgan – donc pas grand-chose, en soi. Alex embarque ensuite Ginny en filature devant l’immeuble de James pour en apprendre plus sur son copain. Le voyage est loin d’être décevant : Alex et Ginny voient ainsi Otis Winthorp, troisième du nom, donner une enveloppe pleine d’argent à James.
C’est super louche – et Elena l’apprend rapidement, dans l’ascenseur du Greybourne alors qu’elle est en chemin pour aller faire son chantage. Il est à noter qu’elle doit s’y prendre à deux fois : la première fois, Elena tombe sur Candace qui refuse de lui ouvrir, n’appréciant pas son chantage précédent. La deuxième fois, Mrs Ivey comprend bien vite où veut en venir Elena quand elle lui parle de certificat de naissance. Elle accepte donc de donner une sacrée somme d’argent à Elena, cinq millions, mais le lendemain. Il lui faut un peu de temps pour réunir la somme, en effet. Cela semble cohérent et raccord avec ce que l’on sait de la série.
Pour autant, Elena a envie de se barrer vite de l’immeuble – et elle ferait mieux. Ainsi, elle prévient Roman de leur réussite pour mieux apprendre que Scott commence à fouiner dans leurs affaires. Roman est terrifié de se faire arrêter à nouveau. Elena remonte alors chez elle… pour mieux entendre Jocelyn pleurer dans les escaliers de service.
C’est gênant comme tout : Elena décide d’aller la voir pour voir de quoi il en retourne et elle tombe finalement sur Mrs Ivey. C’était une bonne idée qui montre bien la vulnérabilité de la vieille dame à qui Elena demande de faire du chantage – certes, c’est une richissime héritière qui sait se montrer violente avec plein de gens, mais bon, elle vieillit et elle a entendu sa mère pleurer toute sa vie sans vraiment savoir ce qu’il en était.
Elle explique à Elena qu’elle joue du piano pour ne plus l’entendre et Jocelyn supplie Elena de ne pas faire de mal à sa fille. Cela la perturbe assez justement, et j’ai trouvé que c’était une belle idée de nous montrer qu’Elena commençait avoir des remords. Après une soirée pizza avec Matthew, Teo et Jasper, Elena décide donc de tout raconter à son frère. Pour moi, elle fait là une erreur monumentale. Je n’ai absolument aucune confiance en Teo. Je sais que c’est son frère, mais il va clairement faire de la merde.
Contre toute attente, Roman décide de passer voir Bennett chez elle. Il a de la chance que ce soit elle qui ouvre la porte, hein. Il lui demande d’aller à Miami avec elle, ce qui est un twist que je n’ai pas vu venir parce que je pensais plutôt qu’il partirait avec elle sans qu’on ne le voit venir du tout. Là, s’il demande et qu’elle accepte, on a le risque que quelque chose se passe pour les empêcher de partir.
La fin d’épisode est mouvementée en plus : James appelle Alex pour lui confier qu’il a été viré il y a des mois et qu’il n’osait pas lui en parler par honte. Le timing est beaucoup trop suspicieux, je sens qu’il bosse pour les Winthrope au point de faire du chantage à Ginny et Elena. En parallèle, Matthew propose à Elena de dormir dans sa chambre d’amis… Elle est un peu plus qu’une amie à ce stade. L’ancienne employée couche donc avec son ex-boss.
On l’avait vu venir de très loin cette coucherie, franchement. J’avais moins vu venir le James qui sort de la douche devant Alex. Les deux se promettent de ne plus avoir de secret l’un pour l’autre, mais je n’ai aucune confiance en James. C’est donc sans trop de surprise que j’ai vu Alex fouiller sous le lit de James. Et le vrai problème, c’est que James garde sous son lit les téléphones de Morgan (ah bon ?) et… d’Elena.
Enfin, Darcy appelle Scott pour lui faire part de sa découverte. Cela précipite Scott dans une action inattendue : il décide d’arrêter Matthew pour le meurtre d’Alice Greybourne. Allons bon ! Il le fait devant une Elena à moitié à poil qui révèle ainsi qu’elle couche avec Matthew à Scott. Aha, j’ai bien ri.
Cependant, mon rire s’est estompé avec le dernier cliffhanger de l’épisode que j’aurais dû voir venir, mais eh, il se passe tellement de choses qu’on finit par oublier des évidences. Teo ne s’est pas enfui sans raison de son école : s’il est arrivé au Greybourne, c’était bien pour en savoir plus sur ce que comptait faire Elena comme arnaque… parce que sa mère lui avait demandé. Oui, la mère est sortie de prison comme elle l’avait promis et je suis sûr qu’elle n’aura aucun remords à extorquer l’argent de Mrs Ivey, elle. Elle n’a plus qu’à mettre la main sur le certificat de naissance.