Épisode 13 – Open – 15/20
Est-ce qu’il n’y a pas une expression disant qu’il ne faut pas courir deux lièvres à la fois ? Je trouve que l’épisode perd clairement en intensité à vouloir trop en faire en jouant sur deux tableaux à la fois. C’est vraiment dommage. Indépendamment, les intrigues sont géniales pour l’une, passables pour l’autre. Ensemble, j’ai trouvé qu’elles ne fonctionnaient pas tellement et que la structure de l’épisode était bizarre.
Spoilers
Kendra a caché un détail d’importance à Owen ; Grace est toujours énervée contre son père.
.
See you back at the stables.
Cet épisode a un début un peu dingue, avec une intervention particulièrement marquante du point de vue visuelle : une nana qui adore faire plein de commentaires sur les potins du moment au boulot se retrouve à voir sa langue doubler, puis tripler de volume. C’est particulièrement flippant à voir, je pense que personne n’aurait envie que ça lui arrive, mais bon, tout se termine bien. On a même un petit gag sur la bague de mariage que TK ne devra surtout jamais retirer. Soit.
C’est un peu une manière d’apporter le thème de l’épisode, où le mariage aura son importance. Ou pas, justement : Owen découvre assez rapidement dans l’épisode que sa nouvelle petite-amie, Kendra, est mariée. Bon, je ne l’aimais déjà pas trop, mais avec le caractère jaloux d’Owen, je suis à peu près sûr qu’on ne la reverra pas de sitôt dans la série.
Il faut toutefois rentabiliser le casting et la paie des acteurs pour l’épisode : Brett, le mari, vient donc à la caserne pour récupérer ses lunettes de soleil qu’Owen s’est débrouillé pour embarquer. Pour un type gêné de découvrir que Kendra est mariée, il n’est pas si gêné que ça. Le mari s’amuse à marquer son territoire vis-à-vis de Kendra et balance toute la situation devant toute la caserne, mais Owen décide d’agir comme si tout était parfaitement normal.
S’il le fait devant tout le monde, il avoue tout de même qu’il n’a pas l’intention de retourner chez Kendra et Brett. Il n’en faut pas plus pour qu’une heure plus tard Owen se retrouve en intervention chez eux. Brett a réussi à se retrouver coincé sous une voiture, avec la main totalement éclatée. Malgré tout, c’est Owen qui réussit à le calmer pour qu’il puisse être soigné. Cela nous mène à une scène bien terrible pour le pompier : quand elle arrive et voit l’ambulance, Kendra est surtout inquiète pour son mari, et elle se jette sur lui sans même accorder un regard à Owen. Bim. On ne la reverra plus, c’est assez clair. Et tant mieux ?
Non, malheureusement. Après avoir ignoré Owen chez elle, elle culpabilise et décide de remercier tous les pompiers en leur organisant un petit buffet de bouffe asiatique. Oui, oui, en plein milieu de la caserne, sans en avoir parlé aux capitaines avant. Ce n’est absolument pas crédible, mais au moins, ça offre une opportunité nécessaire à Owen : il peut rompre avec elle, parce qu’il ne se sent pas de continuer à coucher avec une femme mariée, même si son discours à elle est soudainement différent de celui de son mari. Selon Kendra, leur mariage est terminé.
Difficile de savoir qui croire exactement, mais la scène suivante nous le confirme : le couple ne se supporte plus, contrairement à ce que nous avions vu en début d’épisode. Une grande dispute éclate donc au cours de laquelle Brett reproche à sa femme d’avoir trahi leur contrat : elle a eu des sentiments pour Owen et a continué de le voir, contrairement à ce que stipulait leur mariage ouvert à l’origine.
L’intrigue s’achève d’une manière bien choquante : Kendra appelle les secours car elle retrouve son mari complètement gelé dans une machine qui est censé le refroidir uniquement. C’est plutôt ironique, sachant qu’elle venait de souhaiter qu’il meure de froid juste avant. Les pompiers font ce qu’ils peuvent pour le sauver, le sortant de la machine dont il avait eu la bonne idée de désactiver la sécurité. Vraiment, Brett est un personnage qu’on ne peut que détester.
Une fois qu’il est sorti de la machine, Owen tente de lui faire un massage cardiaque pour mieux lui éclater la poitrine. Il n’y a pas grand-chose que Tommy puisse faire pour le sauver après ça. Au moins, Kendra et Owen ont tous les deux ce qu’ils veulent, hein. J’ai hâte de voir l’enquête policière s’en mêler par contre, parce que clairement, l’amant qui tue involontaire le mari, déjà mort gelé quand il est arrivé exactement comme le souhaitait sa femme ? Cela fait beaucoup d’un coup.
Et ça ne manque pas : en fin d’épisode, Owen assure à Kendra qu’elle n’a rien à se reprocher et que ce n’est qu’un accident… jusqu’à ce que le père de Carlos finisse par appeler Owen pour l’avertir qu’une enquête pour meurtre est ouverte. Brett est extrêmement riche, après tout, puisqu’il est marié à Kendra. Pour ne rien arranger, les examens montrent également qu’il a été empoisonné. Aie.
Loin de cette intrigue que je ne trouve pas vraiment exceptionnelle, on peut également repasser un peu de temps chez Grace et Judd. Cela faisait un moment que ce n’était pas arrivé, et je me sens un peu comme le père de Grace à être surpris de voir leur bébé en être déjà au stade de faire des dessins. Bon, cela dit, je n’aurais pas envie de faire le babysitting de Charlie, perso, mais à part ça, je me suis reconnu dans ces grands-parents qui étaient surpris par la rapidité à laquelle elle grandissait.
On sent assez vite que tout ça mène à un froid de plus en plus glacial entre Grace et son père. Entre sa demande de pouvoir être le babysitter de Charlie et sa demande que Grace se remette à chanter… il sait comment trouver les bons sujets pour souler sa fille. Grace n’a pas du tout envie que ses parents s’immiscent autant dans sa vie et elle n’apprécie pas de voir Judd accepter la proposition qu’ils font.
Leur babysitter est malade, il faut bien trouver une solution, même si Grace n’a pas envie de voir son père garder sa fille. J’avais totalement oublié la raison derrière cet énervement de Grave : son père a trompé sa mère, et ça la soule de faire comme si de rien n’était. Pour Judd, c’est un problème, parce que sa fille sent bien la tension dans la pièce. Ils en parlent donc un moment, mais de toute manière, la décision est déjà prise : les parents de Grace viendront faire du babysitting.
Le matin où ils arrivent, Judd est déjà parti et Grace les récupère comme elle peut – elle est très sympathique avec sa mère, mais très froide aussi avec son père. Celui-ci le sent bien et la confrontation a inévitablement lieu, entre deux recommandations pour la journée de baby-sitting. Le truc, c’est que la confrontation est mathématiquement courte : la mère est dans la pièce d’à côté après tout.
Grace la voit revenir avec plaisir et s’éclipse sans finir la dispute avec son père. Partir dans ces conditions ? C’est une mauvaise idée et on a vu assez de séries pour savoir que ce n’est pas une bonne idée de partir d’une pièce en pleine dispute, sur un « au moins, quand t’es là, tu n’es pas ailleurs à chercher les problèmes ». Pas besoin d’aller ailleurs pour qu’il trouve des problèmes, par contre.
Dans la journée, un appel au 9-1-1 est passé par la mère de Grace. La scène est horrible : Grace découvre ainsi par une collègue qui connaît son adresse par cœur que son père est inconscient. Elle décide de prendre l’appel et de la gérer comme elle peut – mais elle ne peut pas, évidemment. J’ai aimé voir la supérieure de Grace décider de prendre l’appel. C’était le minimum : forcément, la situation mère/fille pour sauver le père, ce n’était pas exceptionnel. Grace s’énervait au téléphone contre sa mère.
Alors que la mère se débrouille comme elle peut pour faire le massage cardiaque de son mari, Grace commence à prendre conscience de ce qu’il se passe, et de la culpabilité qu’elle a d’avoir été odieuse avec lui. Ce n’est évidemment pas Judd qui débarque pour sauver son beau-père, ce qui permet de garder le suspense ensuite quand Grace retrouve sa mère à l’hôpital – pendant que le père est en pleine opération. Judd s’occupe de placer Charlie chez la voisine le temps de l’opération du père.
Le père survit à l’opération, mais son réveil n’est toujours pas une chose certaine. C’est extrêmement compliqué à vivre pour Grace, qui finit par raconter ce qu’il s’est passé le matin et la culpabilité qu’elle porte désormais en elle. J’ai eu de la peine pour elle, mais je n’ai pas pu m’empêcher de rire quand elle a commencé à évoquer l’infidélité de son père et la difficulté que ça aurait été pour sa mère de le savoir. En fait, j’ai immédiatement perçu que ça signifiait qu’elle allait tout entendre.
Je ne m’attendais pas pour autant à ce qu’elle soit au courant de ce secret tout naze. Je ne comprends pas trop pourquoi le père n’a pas expliqué à Grace avoir avoué à sa femme sa tromperie au moment même où il le faisait. En tout cas, la mère a pardonné son mari. Voilà qui est fait. Grace peut donc se sentir encore plus bête d’avoir été si odieuse et se retrouve à chanter dans la chambre d’hôpital de son père après s’être excusée comme elle pouvait à son père comateux.
La chanson était jolie, mais elle l’était encore plus quand Grace s’est vue rejointe par ses deux sœurs. Ouais, la production s’est décidée à caster deux actrices de plus pour compléter la famille de Grace. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles débarquent si vite de Nashville. C’est cool, j’espère qu’on apprendra à mieux les connaître par la suite !
C’est une possibilité, après tout : la chanson des trois sœurs suffit à réveiller le père et tout est bien qui finit bien. Grace peut même confier Charlie à son grand-père, en assurant à celui-ci qu’ils rattraperont le temps perdu.