Épisode 14 – Tongues Out – 16/20
Même si l’épisode passe à côté de quelques évidences et que la crédibilité n’y est toujours pas, j’ai aimé les deux intrigues de l’épisode. Contrairement au précédent, la structure était solide et fonctionnait, avec un bon rythme tout du long. J’ai eu une petite surprise que je n’avais pas vu venir, alors que j’aurais pu, et ça en fait un épisode sacrément divertissant.
Spoilers
Kendra est accusée de meurtre, Tommy de détourner son révérend de sa pureté.
.
I believe Reverend Parks is filling her with more than the holy Spirit.
Les scénaristes galèrent vraiment à nous expliquer comment il est possible que le père de Carlos raconte tous les éléments du début de son enquête à Owen et la vérité, c’est qu’ils ne trouvent aucune raison logique de le faire. Il détruit donc tout son professionnalisme, dont on avait fait tout un pataquès lors de son introduction, pour finalement balancer à notre pompier tout ce qu’il a appris sur Kendra en quelques heures.
Nous sommes le lendemain de l’épisode précédent, et le rapport d’autopsie de Brett est tombé. Il avait du liquide dans les poumons, ce qui explique que le froid l’a tué : il ne pouvait plus respirer car le liquide a gelé. Voilà donc le poison original utilisé par, possiblement, Kendra. Il restera à voir si c’est bien elle la meurtrière. Personnellement, j’en doute : les indices à son encontre sont trop gros. Owen n’arrange pas son cas, en plus, en expliquant au Texas ranger en face de lui qu’il venait de rompre avec Kendra à cause de son mari.
C’est ce qu’on appelle un mobile, et ça ne va pas dans le bon sens pour Kendra qui a aussi un deuxième ex-mari, tout aussi mort que le premier. Il s’appelait Logan et découvrir son existence perturbe pas mal Owen, qui décide de ne plus parler avec sa copine dorénavant. Bon, il tient jusqu’à ce qu’il arrive à la caserne où elle l’attend, en bonne coupable potentielle. C’est en tout aussi bonne coupable potentielle qu’elle lui explique qu’elle n’y est absolument pour rien, qu’elle est innocente et que c’est déjà suffisamment difficile à vivre comme ça d’avoir deux ex-maris morts.
Bref, elle se sent seule et elle a besoin de quelqu’un pour la réconforter, pas pour l’enfoncer. Owen décide ainsi de la croire. C’est loin d’être la meilleure idée, je trouve, mais il ne fait qu’empirer les choses ensuite. Il lui conseille ainsi de ghoster la police pour plutôt mener l’enquête par elle-même. Ils n’ont plus qu’à trouver une preuve qu’elle est innocente. Ce n’est pas gagné, et il faut évidemment trouver un détective pour ça.
Ils ont Carlos à portée de main, littéralement puisqu’il est dans la caserne, mais Owen choisit plutôt de demander à… Paul. Euh ? Je veux bien qu’il possède un bon esprit détective, mais tout de même, il ne vaut pas Carlos ! Bon, pour accentuer sur l’esprit détective de Paul, on nous sort tout de même une scène hyper longue où il parvient à résoudre le vol de son dernier pudding, par Carlos, justement.
Je veux bien que ça fasse un peu d’humour, mais ça m’a paru long pour ce que c’était. En tout cas, ça ne met pas en valeur autant que d’habitude Carlos et ça mène Paul directement chez Kendra où il repère que Brett n’a pas essayé de sortir de la machine, car il n’y a aucune trace sur celle-ci. Il repère aussi les caméras de vidéosurveillance de la propriété, qui aurait dû être à peu près le début de l’enquête pour tout le monde.
Le truc, c’est que Kendra refuse de parler aux rangers. On en arrive à un stade où elle se barre dans sa voiture de luxe, avec Paul et Owen, plutôt que de leur parler. C’est bien, c’est à peine une attitude qui la rend super suspecte, ça. Le pire, c’est qu’une fois de plus la série donne raison aux idées de merde d’Owen : en visionnant les vidéos, Paul découvre que le matin de sa mort, Brett est rentré une heure après avoir promené son chien… Et le chien était clairement malade, comme s’il avait été empoisonné.
Comme le poison n’est pas ce qui a tué Brett (c’est le froid), cela laisse une possibilité pour innocenter Kendra. Ils se rendent compte de tout ça pile à temps : au moment où le père de Carlos retrouve leur piste, évidemment. Il peut donc constater lui aussi ce qu’il se passe sur cette caméra. Cela mène les quatre personnages chez le vétérinaire, même si j’ai du mal à comprendre comment le major des rangers peut se permettre de passer tout l’après-midi seul sur cette enquête.
Il fait toutefois bien : ils passent du vétérinaire à l’écurie du coin où Brett avait une « man-cave » soi-disant pour pouvoir avoir un endroit un peu zen pour lui. C’est parfait car ça permet d’innocenter rapidement Kendra : Paul remarque une trace de bouteille sur une table et envisage que Brett s’est empoisonné seul, par accident, en renversant le poison dans une autre bouteille. Il remarque aussi que c’est parce qu’il avait du poison sur les mains qu’il est mort : c’est un produit qui est toxique même quand on ne le boit pas.
Le chien ? Brett a eu la bonne idée de le caresser. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’on nous innocente rapidement Kendra après ces révélations : il est désormais sûr qu’elle n’a pas tué son mari. Forcément, elle est ravie d’être en capacité de quitter le commissariat.
Gabriel, le père de Carlos est tout de même bien énervé : il en veut à Owen d’avoir donné des informations à Kendra, mais aussi à Paul. Il l’a en plus fait dans son dos et ça l’énerve. Voilà donc les deux beaux-pères du mariage à venir qui s’embrouillent. Il ne manquait plus que ça ! C’est un peu sans surprise, cela dit, quand on voit le caractère de ces deux personnages.
Par contre, l’épisode étant loin d’être terminé, j’ai trouvé cette résolution trop rapide à innocenter Kendra… et pourtant, elle l’est bien. De son côté, Paul se fait célébrer par le reste de la caserne, qui est bien heureuse d’avoir un truc à fêter. Toutes les occasions sont bonnes, non ? Kendra est innocentée, mais Paul n’a pas encore à l’esprit à la fête – et il n’a pas l’esprit tranquille non plus. Il continue d’avoir l’impression qu’il lui manque quelque chose, que quelque chose n’est pas réglé.
Il a bien sûr raison : Brett cherchait à tuer Kendra. C’est pour cela qu’il a eu la main sous une voiture, parce qu’il essayait de couper les freins de la voiture de sa femme, et c’est pour cela qu’il s’est empoisonné : il a rempli la bouteille de whisky qu’il comptait offrir à Kendra pour son anniversaire de poisson. Ma foi !
Le problème, c’est que Paul comprend ça un peu trop tard : Kendra vient justement de boire un verre de ce whisky chez Owen. Elle s’effondre immédiatement, mais Matteo peut appeler le 9-1-1 depuis son portable pendant que Paul passe le sien à Nancy et TK qui explique à Owen tout ce qu’il faut faire pour garder Kendra en vie. Le problème, c’est qu’il faut aussi lui faire du bouche-à-bouche, alors que le poison est sur ses lèvres.
Contre toute attente, Kendra survit donc… mais Owen s’effondre dès qu’il en a le cœur net, paralysé lui aussi. C’était une très jolie scène, ma foi. J’ai cru qu’ils allaient tuer Kendra pour de vrai, la musique m’a bien porté, c’était top.
Oh bien sûr, j’en ai marre du personnage d’Owen, évidemment, mais je trouve que ça fonctionnait bien pour une fois. Par contre, l’explication en fin d’épisode était beaucoup trop longue pour ce que c’était… Je n’ai pas l’esprit de déduction aussi endormi que celui d’Owen apparemment.
En parallèle de tout ça, nous reprenons enfin l’intrigue sur le couple de Tommy. Il était temps que ça arrive, je pense, mais je ne suis pas tout à fait sûr d’aimer ce que ça donne. Déjà, on commence par une scène d’étude de la Bible et, franchement : flemme. Ensuite, on enchaîne sur une intrigue concernant les potins de la paroisse. J’ai aimé la mise en scène qui voit Grace entendre des mégères critiquer Tommy parce qu’elle couche possiblement avec le pasteur – et j’ai aimé la phrase utilisée surtout.
Par contre, la réaction de Grace est loin d’être géniale. Elle en parle à Tommy seulement le lendemain, tout ça pour savoir si elle couche vraiment avec, parce qu’elle n’est pas encore au courant et se met à se poser la question. Qu’elle soit énervée d’entendre critiquer sa pote, je veux bien, qu’elle envisage de s’en mêler alors qu’elle lui avait dit de les ignorer, pourquoi pas… Mais qu’elle veuille savoir ce qu’il se passe entre eux avant de le faire ? Eh, tu vaux mieux que ça Grace !
Tommy le sait. Elle en joue donc, ce qui était plutôt drôle. Les scénaristes n’en jouent pas tellement par contre et nous révèle que les jeudis après-midis cardio de Tommy sont remplacés par un petit slow avec son révérend. Pas de quoi exciter sa cardio. Inévitablement, Tommy finit par mentionner ce qui se dit dans leur dos à son copain et celui-ci, bien qu’il ne puisse rien se reprocher, se met à culpabiliser et flipper de tout ce qui se dit.
Les rumeurs lui ont déjà ruiné la vie une fois, le forçant à fuir son ancienne paroisse suite au divorce… et apparemment, une petite phrase assassine de deux mégères, entre elles, suffisent à lui faire envisager de larguer Tommy. C’est du grand n’importe quoi à mon sens : elle est bien sympa de le laisser s’en tirer sans s’énerver plus que ça. Il n’y a rien à faire, vous me direz, mais tout de même, défend-toi davantage et essaie de trouver une solution au problème plutôt que de lui dire « oh, ne les laisse pas te transformer comme ça ». Sérieusement.
Tommy est dépassée par ce qu’il se passe, et décide finalement d’aller raconter tout ça à ses amis. Grace en profite pour avoir confirmation qu’ils n’ont pas couché ensemble, avant de remotiver Tommy. Il est hors de question pour Grace de voir sa meilleure amie quitter sa paroisse. C’est pourtant ce que Tommy fait le dimanche suivant…
Du moins, c’est ce qu’elle envisage de faire. Finalement, elle fait la surprise à tout le monde, y compris à son mec, de débarquer en plein milieu de son sermon pour faire la lecture de la semaine, rappelant que le Seigneur demandait à ce qu’on ne parle pas mal sur les gens. BIM. Voilà qui est fait. J’ai adoré sa tenue, qui correspondait parfaitement au vitrail derrière, et j’adore Gina Torres. La scène n’est pas bien crédible, mais qu’importe : j’ai juste adoré la voir comme ça.
La fin d’épisode est totalement dans l’excès aussi, avec un baiser entre eux devant toute l’église, mais j’ai décidé de prendre le côté comique de ce qu’on nous offrait. Et ça terminait bien l’épisode après tout. J’aurais juste aimé avoir une minute de scène de plus pour les voir bien gênés de devoir reprendre la messe de la semaine, hein.