Ramenez-moi une actrice que j’ai adorée récemment en guest-star dans une série et votre épisode sera immédiatement largement meilleur à mes yeux. C’est un syndrome que je connais, mais que je redécouvre avec plaisir cette semaine. Qu’on m’explique par contre la construction de cette saison : il ne reste que trois épisodes et je ne sais pas où ils souhaitent aller maintenant que tout semble résolu, mais ça permet d’en revenir à une formule plus procédurale. Et ce n’est pas plus mal.
Spoilers
Geri revient en ville avec une surprise : la fille d’un certain Hoyt.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
Le retour de Geri
J’ai l’habitude de commencer par ce que j’ai le moins aimé dans un épisode pour l’évacuer au plus vite, mais pour le faire cette semaine et que ça garde du sens, il me faut d’abord commencer par ce que j’ai plutôt bien aimé. En effet, Geri est enfin de retour dans la série. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle n’était pas là dans la saison – je sais que l’actrice était enceinte, mais la raison de son départ dans la série n’est vraiment pas claire.
Qu’importe, vous me direz : elle revient pour reprendre en main son bar et s’en est tellement occupée pendant son absence qu’elle ne savait même pas les frasques d’August. Tant mieux pour elle, tout est résolu maintenant : la famille Walker organise même un événement caritatif le soir-même pour sa nouvelle fondation, alors tout est bien qui finit bien.
Enfin, qui commence : tout le monde est ravi d’accueillir Geri au Side Step, mais personne ne s’attendait à ce qu’elle débarque avec une surprise. Geri présente en effet à toute la famille une certaine Sadie, qui s’avère être la fille d’Hoyt. Bon, le problème, c’est que comme son père, Sadie commence par marquer les esprits en étant une petite délinquante, essayant de vendre des tickets pour la soirée caritative du soir… alors même que la soirée est censée être gratuite. Cordell n’est pas ravi de voir cette Sadie débarquer dans sa vie.
Moi, c’est tout l’inverse. Oh, bien sûr, je n’aime toujours pas Hoyt et je suis passé à côté de ce personnage dès la saison 1, mais je suis vraiment heureux du casting de Saylor Bell. C’est une actrice que j’ai adoré cet été pendant la saison 3 de High School Musical The Musical The Series, alors je suis content de la voir débarquer dans la série… même si son rôle à venir semble être en grande partie de devoir être le love interest d’August. Il faut bien lui trouver un rôle – et je ne vais même pas me lancer sur Stella qui est réduite à de la figuration ces derniers temps, se contentant grosso modo de parler de Colton pour justifier son absence (il est à Las Vegas pour un stage en tant que cuisinier ?) ou de tendre le micro à Sadie. J’y reviendrai.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
Flashbacks
Avant ça, je n’ai pas d’autres choix que de faire le détour par ce que j’ai détesté dans cet épisode : les flashbacks. Evidemment. C’est une obsession dans plein de séries et notamment dans celle-ci : faut toujours nous ramener des flashbacks. Cette semaine, il est question d’Hoyt. On découvre donc que la mère de Sadie a appris qu’il était un criminel un peu par hasard et que c’est pour ça qu’elle n’a pas voulu qu’il devienne le père de sa fille de manière officielle.
Pour être plus juste, Hoyt était encore une petite frappe qui n’avait pas fait grand-chose à l’époque, mais Cordell et Geri s’inquiétaient pour lui de manière assez vocale pour que la mère ne donne pas signe de vie. Tout au long de l’épisode, on suit ainsi Cordell se remémorer son passé avec Hoyt et regretter de ne pas avoir été là pour lui, ou du moins pas assez pour le convaincre de ne pas faire le casse qui l’a emmené finalement en prison.
Non, vraiment, je ne comprends pas ce personnage et ses relations avec le reste du casting. Je ne l’aime pas et tous les flashbacks m’ont plus énervé qu’autre chose. Nous n’apprenons rien de plus cette semaine, si ce n’est que Geri avait une coupe de cheveux qui ne lui allait pas et qu’elle reprochait une fois de plus (la première peut-être, cela dit) à Cordell tout le malheur qui lui tombait dessus au moment de l’arrestation de son mec criminel. Sans commentaire.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
Tel père, telle fille
Quand il rencontre Sadie, Cordell la voit en train d’essayer de voler de l’argent qui pourrait finir dans l’association caritative de sa fille. Il ne l’aime donc pas beaucoup, surtout qu’elle lui rappelle l’échec qu’a été la relation avec son père. Je n’évoque même pas Geri qui la prend sous son aile à la mort de sa mère, alors que Geri elle-même a une situation familiale chaotique et une relation tellement saine avec Sadie qu’il a réussi à faire un enfant à une autre sans même le savoir.
En tout cas, Sadie a réussi à retrouver Geri grâce à un test ADN et des recherches sur son père, ce qui fait qu’elle débarque à Austin et tape dans l’œil d’August. Celui-ci la découvre musicienne et ça tombe bien : lors de la soirée caritative, qui est évidemment un concert, un artiste ne débarque pas à temps et Sadie peut le remplacer au pied levé avec une chanson géniale.
Bon, ce n’est qu’une demi-surprise : j’adore sa voix et j’ai envie d’en entendre plus depuis un moment. Malheureusement, la chanson ne semble dispo nulle part pour l’instant. Par contre, une fois qu’elle est sur scène, Sadie repère rapidement un homme dans la foule qui semble particulièrement lui en vouloir – on apprendra plus tard qu’il lui doit de l’argent. Oui, tel père, telle fille : Sadie débarque à Austin avec son lot d’embrouilles et de choses à gérer.
Quand Cordell lui dit qu’il la tiendra pour responsable si la botte de verre qui contient les recettes de la soirée devait disparaître juste avant qu’elle ne se mette à chanter, il était à peu près évident que l’argent allait justement disparaître. Cela ne manque pas, mais j’aime la manière dont c’est mis en scène : Sadie se débrouille pour créer un attroupement en montant sur le bar et pour mieux pouvoir échapper à la surveillance de Cordell, Geri et du type qui la recherche.
Cordell est évidemment sûr qu’elle s’est barrée avec l’argent. En un sens, il a raison. Cependant, quand il rentre chez lui, c’est pour mieux tomber sur Sadie qui a ramené tout l’argent. Clairement, Saylor Bell se sécurise un rôle pour plusieurs épisodes : son personnage explique vaguement les problèmes qu’elle a et entre dans une relation père-fille avec Cordell, qui est prêt à la prendre à son tour sous sa protection. On le voit bien. J’imagine que c’est l’arc de fin de saison ?
Hoyt n’a probablement pas dit son dernier mot. Dingue de se dire qu’il a fallu tout ce temps pour que Geri comprenne qu’il était perdu depuis un moment quand il s’est fait arrêter – et qu’il n’allait pas s’en sortir seul de ses problèmes.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
Larry
En parallèle de tout ça, et je ne sais pas bien pourquoi, nous reprenons aussi l’intrigue qui concerne Larry et son ex-femme. Cette semaine, ils cherchent à se reloger, comme on le sait. Ils font des visites de maison, histoire de se rendre compte qu’ils ne veulent plus exactement les mêmes choses. Sa femme m’a bien fait rire à le traiter à demi-mots de vieux.
Pourtant, Larry a tout de même envie de se remarier avec elle, pour cimenter vraiment leur réconciliation. Il est mignon tout plein le monsieur dis donc. Bon, c’est un peu creepy en revanche qu’il pense à la demander en mariage alors qu’ils ont encore pas mal de différents et que tout ne me semble pas réglé. C’est le début de leur nouvelle relation, il va beaucoup trop vite.
Cependant, c’est une série, alors évidemment elle accepte. Avant ça, Larry lui trouve tout de même une maison dont les rénovations ont été faites par d’autres, pour la comparer à leur couple et aux réparations qu’ils ont apportées à leur couple : vieux à l’extérieur, mais neuf à l’intérieur. Mouais. Y a des comparaisons et plus cool.
Et puis, se servir d’Abby comme Cupidon pour réparer son cœur et lui donner le bon conseil concernant la bague ? Arf, j’imagine qu’il fallait bien donner un rôle à Abby, mais ça ne m’a pas convaincu non plus. L’essentiel, c’est que Kelly soit convaincue, vous me direz.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
Le trafic de vin
Sinon, il faudrait voir à ne pas oublier que nous sommes dans une série de ranger avant tout. Ainsi, même si Cordell a pris des jours de congés après tout ce qui lui est arrivé, il a encore des collègues qui… mènent une enquête de manière officieuse, ben tiens.
Tout commence par Liam et Ben, étrangement. Ce dernier a repéré qu’on lui vendait des bouteilles de vin dont les étiquettes ne semblaient pas correspondre au produit. Il se rend chez le fournisseur avec Liam, tout en lui précisant qu’il veut régler l’affaire tout seul. Sans trop de surprise, Liam est incapable de se la fermer et ça se passe mal. Tout aussi rapidement, Liam décide de mettre Cassie et Trey sur le coup.
Ces deux-là sont toujours en froid en début d’épisode, mais Cassie fait le premier pas pour tenter la réconciliation, surtout qu’elle voit bien qu’il culpabilise toujours de l’explosion qui a tué plusieurs personnes – dont Julia. Cette enquête devient une excellente occasion pour eux de se réconcilier autour d’un moment marrant où ils passent sous couverture avec un accent italien pas franchement convaincant.
L’enquête est menée bien vite par Cassie qui trouve rapidement de fausses étiquettes à l’arrière de la boutique du marchand de vin, et hop, Trey et elle peuvent le forcer à rendre l’argent qu’il a volé. Ce fut rapide. Et pas bien malin si on était dans la réalité : Ben a peur pour son business et sa sœur balance son nom comme étant celui à rembourser en priorité. Une vraie petite balance. Bref, vous l’aurez compris, je comprends largement la réaction de Ben en fin d’épisode.
Je sais que Liam voulait simplement l’aider, mais Ben avait précisé vouloir se débrouiller seul et la solution trouvée lui permet certes d’être remboursé, mais elle n’est pas idéale. Cette intrigue se termine sur le couple malgré tout heureux d’être ensemble et sur une réconciliation Cassie/Trey bien entérinée. On notera aussi que Trey souhaite recontacter Lana, la nana avec qui il était infiltré chez Grey Flag, comme s’il souhaitait une suite amoureuse à leur rencontre. Chelou quand on connaît les circonstances, franchement.
Le retour de Geri | Flashbacks | Tel père, telle fille | Larry | Le trafic de vin
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer