À force de voir les épisodes passer, je commence à bien maîtriser et connaître par cœur la structure de la saison, ce qui aide pour construire la saison. Cela n’empêche pas les scénaristes de vouloir aller à toute vitesse sans jamais se soucier des détails. Bref, comme d’habitude, c’était un épisode plein de n’importe quoi pour faire avancer les intrigues vers de nouvelles idées complètement tordues et parfois stupides. Qui est-ce que ça surprend encore à ce stade ?
Spoilers
Archie devient syndicaliste, Cheryl sorcière, Betty infirmière, Veronica chimiothérapeute et Jughead… Non, Jughead reste magicien.
I, too, am the future. And there can be only one.
Rien de mieux qu’un jour férié pour essayer de rattraper enfin mon retard dans Riverdale. Je crois. Il est temps d’avancer dans cette série et d’au moins terminer cette saison pour passer à la suivante, quoi. Pourtant, au moment de me lancer, c’est principalement la flemme qui dominait. La flemme et la sensation de passer à côté de plein d’autres séries. Mais ça, ce n’est pas nouveau : depuis que je regarde Riverdale, je lui ai donné plein de fois la priorité sur des nouveautés. Maintenant, ce ne serait pas malin de commencer encore une nouveauté après avoir passé une partie de la semaine dernière à regarder des épisodes 1. Ce n’est pas l’envie qui a manqué, c’est tout.
Archie vs Perceval | Cheryl & Heather | Le retour de Charles | Baby Anthony | Reggie vs Jughead
Archie vs Perceval
L’épisode reprend sur la confrontation entre Archie et Perceval. Ce n’est pas dingue, mais c’était attendu de toute manière. Perceval n’est finalement pas le meilleur des employeurs, ô surprise. Il paie moins que prévu ses employés et leur fait payer la location du matériel.
De son côté, Archie évoque la situation tendue avec Cheryl et Tabitha. Même s’il connaît la majorité des employés de Perceval et que ce dernier brise toutes ses promesses, il assure ne pas pouvoir faire grand-chose pour les récupérer : ils ont besoin de bosser et besoin d’argent. D’un coup, la série prend un virage politique inattendu, assurant que les syndicats sont nécessaires face à ce genre de capitaliste et que les chansons ne suffiront pas forcément à mettre un terme à tous les problèmes que ces jeunes adultes rencontrent.
La solution proposée par Tabitha ? Offrir des cafés gratuits aux employés, de manière à ce que l’El Royale Pop’s devienne leur QG pour obtenir toutes les informations. Bon, par contre, Frank n’est pas ravi de voir son neveu et Tabitha débarquer sur son chantier, car ça viole pas mal de protocoles. Il a le maire en ligne directe mais ne s’en sert pas, se contentant de voir Tabitha faire sa pub anti-inflation.
Inévitablement, Fangs et Carlos (c’est qui Carlos ?) débarquent donc à l’El Royale et accepte de parler de syndicats avec Archie. Ce dernier veut les forcer à prendre conscience qu’ils ont des droits et devraient se protéger de Perceval, mais ça semble être une impasse pour eux. Ce n’est que le début du wtf, en plus, parce que le maire contacte ensuite Archie pour lui proposer de bosser pour lui. Il ne manquerait plus que ça.
Pour le convaincre, Perceval utilise un chantage assez amusant : il appelle Archie le lendemain soir pour lui apprendre qu’un ouvrier a perdu un pied sur le chantier. Il explique que c’est la faute d’Archie qui fait trop de remous avec ses idées de syndicat et affirme s’inquiéter qu’un autre accident pourrait arriver de nouveau. Ben oui, bien sûr. Cela permet à Archie de relancer une réunion avec Tabitha pour parler syndicalisme.
La conséquence ? Une grève générale qui permet à Perceval d’expliquer une fois de plus à Archie qu’il n’a encore rien vu des combats à venir. Allons bon.
Archie vs Perceval | Cheryl & Heather | Le retour de Charles | Baby Anthony | Reggie vs Jughead
Cheryl & Heather
La série n’oublie pas, malgré tout le reste, que l’intrigue du moment pour Cheryl est de draguer Heather en faisant de la magie. On ne sait pas trop bien pourquoi, parce qu’Heather est un personnage insupportable qui consiste uniquement à amener de la magie sans la moindre raison à Riverdale.
Elle n’est absolument pas un personnage intéressant pour d’autres raisons, parce qu’on ne connaît rien d’elle pour l’instant. En tout cas, ce qu’on sait d’elle concernant la magie fonctionne bien : grâce à elle, Cheryl apprendrait ainsi à devenir invisible… On pourrait croire que retenir sa respiration et tordre le spectre lumineux prendrait du temps.
Le temps, c’est un truc qui est très relatif dans cette série cependant. Cheryl apprend donc à le faire en une nuit et peut, avec l’aide d’Heather, voler le Maleficarum de Perceval sans qu’il ne se rende compte de rien. Je laisse passer beaucoup trop de choses dans cette critique, mais il est évident que ce n’était pas génial hein. Genre, Cheryl est invisible mais Heather s’écrase contre la porte pour la laisser passer, hein.
Le vol est en tout cas un succès, qui permet de confirmer que Cheryl est une sorcière à présent. Elle est bien heureuse d’être vue comme ça aux yeux de sa copine. Cependant, Cheryl commence à culpabiliser de mentir en permanence à Heather avec son projet de bibliothèque qui n’était jamais qu’un prétexte pour la faire rester. Voilà donc Cheryl qui confesse toute la vérité.
Archie vs Perceval | Cheryl & Heather | Le retour de Charles | Baby Anthony | Reggie vs Jughead
Le retour de Charles
Je cherche encore à comprendre ce que foutait Veronica dans les bureaux du FBI en début d’épisode, mais l’idée est apparemment de l’associer à la nouvelle collègue de Betty. La collègue est ravie de rencontrer Veronica, qui est selon elle un cas médical passionnant à être, certes, vénéneuse mais aussi capable de soigner tous les venins. La conversation arrive tout naturellement à Hiram, allez comprendre pourquoi, et bien sûr, au rhum Lodge et au Jingle Jangle.
Sortez-moi de là. C’est fou cette fascination d’en revenir toujours aux pires intrigues de la série. Laissez-nous les oublier ! Bon, en tout cas, Hiram a laissé sa marque une fois de plus, et voilà que Veronica envisage de créer une nouvelle marque d’alcool mélangeant absinthe et rhum, avec l’aide de l’agent du FBI (ne me demandez pas de détails pitié) et de Cheryl. Oui, Cheryl est partout.
Qu’on m’explique pourquoi Betty continue de décrocher le téléphone quand sa mère l’appelle ? C’est un truc de fou quand même. Elle accourt dans la maison quand elle apprend par sa mère que Charles est de retour – mais elle le fait, flingue en main. L’arme ne sert pas à grand-chose, parce que son frère est de toute manière en train de mourir. Mais quelle idée de nous le ramener, pour ça.
Il est en pleine convalescence désormais et a la chance de retrouver Betty, histoire de papoter du cas de Chic, qu’il n’aurait jamais revu. Bordel, j’étais sûr qu’ils étaient en cavale ensemble, j’ai encore dû oublier des infos en cours de route. Je ne vois pas trop en quoi tout ça peut être relié à l’intrigue de la saison en cours pour Betty, mais il faut subir les scènes malgré tout : Charles évoque de nouveau Caramel.
Contre toute attente, quand Betty se confie à Archie sur la situation, elle se rend compte que dans la maison d’en face, sa mère est en train d’essayer de tuer Charles en l’étouffant. Elle l’en empêche, en tout cas. Même si cette euthanasie était a priori programmée, Betty est sûre qu’Alice le regrettera… et apparemment, c’est un problème. Je ne sais pas exactement pourquoi. Elle aime toujours sa mère, apparemment.
Quant au problème de son frère qui est condamné à mort, elle pense soudainement à la conversation entre Drake et Veronica dans son bureau : Veronica pourrait servir de dialyse pour sauver la vie de Charles. Quelle belle idée de sauver la vie de ce psychopathe ! Non seulement, ça n’a pas de sens que Betty le propose, mais en plus, Veronica est ravie d’essayer !
Evidemment, cette tentative est une réussite : Charles ressuscite grâce à Veronica, concrètement. Quelle belle idée. Betty confie alors à son frère qu’elle a tout de même hésité avant de vouloir le sauver. Elle l’a fait cependant pour sa mère et pour elle-même : elle ne veut pas devenir la tueuse qu’elle voit dans le miroir, c’est clair. Elle veut aussi arrêter le tueur du sac poubelle, et ça tombe bien, Charles a une idée pour elle.
Betty demande donc à Veronica de réserver le Babylonium pour organiser une convention de fans de serial killers. Voilà qui promet.
Archie vs Perceval | Cheryl & Heather | Le retour de Charles | Baby Anthony | Reggie vs Jughead
Baby Anthony
De son côté, Kevin se retrouve avec son propre appartement, payé par Perceval, bien sûr. Le but est d’avoir la situation la plus stable possible pour récupérer Baby Anthony. C’est l’intrigue du moment pour son personnage, mais aussi pour Toni et Fangs. Outre le mariage, ces deux derniers – et surtout Toni – veulent désormais reconvertir les Serpents : ils ne seraient plus un gang, mais un groupe d’activistes politiques ! Décidément, la série est pleine de rebondissements.
Ainsi, on nous rappelle que parmi ses multiples occupations, Kevin bosse aussi sur le même chantier que Fangs. C’est l’occasion de parler de Baby Anthony, de dire qu’il lui ressemble et d’ensuite énerver Fangs juste assez pour qu’il vienne s’en prendre à lui. Bizarrement, Fangs contrôle suffisamment ses nerfs, tout de même, et ne le frappe pas. Par contre, le glow up ne suffit plus : le personnage de Fangs est insupportable et l’acteur joue super mal quand il s’engueule avec Toni.
Ils se battent comme jamais pour garder la garde du bébé, n’est-ce pas ? Cela ne les empêche pas de ne pas passer tout leur temps avec lui, utilisant Brita comme babysitter. Je ne savais pas que l’actrice était encore dans la série, franchement ! Le problème, c’est que comme elle n’est jamais là, Brita n’est pas au courant de la lutte pour la garde apparemment. Elle laisse donc Kevin venir s’occuper de lui. Après tout, c’est aussi son père.
La tétine de baby Anthony disparaît aussitôt – et ça énerve particulièrement Toni. Elle comprend qu’il souhaite faire un test ADN pour prouver que c’est son fils, une idée qui est plantée là par Moose évidemment. Elle débarque donc sans prévenir dans l’appartement de Kevin pour lui foutre deux droites et récupérer la tétine. Ah ben super, elle reproche à Fangs d’avoir failli frapper Kevin pour finalement le faire ? Cette bonne musique pendant la scène ne suffit pas à nous faire oublier que c’est une idée de merde.
Cela dit, elle est capable d’en avoir par elle-même des idées de merde : elle décide d’abandonner le rebranding des Serpents pour attaquer Kevin de plein fouet. Sa première idée ? Faire de son bébé un Serpent. Elle s’en confie à Fangs qui est tout réconcilié avec elle : il est même prêt à se marier.
La fin d’épisode nous révèle alors que toute l’idée de voler la tétine vient en fait de Perceval. Pourquoi ? Mystère, parce qu’il sait déjà que le père biologique du bébé est Fangs. Allons bon. Quant à Moose, il me paraît de plus en plus évident que Kevin est en train d’halluciner sa présence, c’est terrible. On nous laisse toutefois sur un petit cliffhanger : le bébé représente le futur et c’est un problème pour Perceval, parce que c’est lui le futur, c’est bien connu.
Archie vs Perceval | Cheryl & Heather | Le retour de Charles | Baby Anthony | Reggie vs Jughead
Reggie vs Jughead
Suite aux plaintes de Reggie dans l’épisode précédent, le maire décide d’étudier un peu l’esprit de son sbire pour voir ce qu’il en est. Il comprend que Jughead a bien fouiller la tête de Reggie et lui propose de lui venir en aide pour se protéger de Jughead. La protection prend une forme inattendue cependant : il lui offre un totem à son effigie, une marionnette, pour qu’il puisse apprendre à devenir ventriloque en 24h. Bien sûr.
Le plan est clair : distraire Jughead avec la marionnette pour laisser le temps à Perceval de fouiller l’esprit de Jug. Ce n’est pas si simple à mettre en place par contre. Être ventriloque, c’est facile pour Reggie apparemment, mais une fois dans son esprit, le maire est bloqué par une porte fermée, avec des messages à son intention. Comment Jughead se débrouille-t-il pour faire ça ? C’est un mystère, mais on va faire comme si c’était logique.
Cela permet aux scénaristes d’en revenir au fameux bonnet de Jug, en plus ! En effet, Reggie évoque alors la capsule temporelle dans laquelle Jughead a mis son bonnet quand Perceval essaie de trouver un moyen de gagner la confiance de son esprit. Le voilà donc qui veut se transformer en Jug. Le bonnet est rapidement retrouvé et mis sur la tête de Perceval, qui a aussi une veste de Serpent.
Difficile de ne pas rire, hein. Cela dit, son plan fonctionne. Il arrive à entrer dans l’esprit de Jughead en plein pendant son spectacle et laisse la porte grande ouverte : toute la maîtrise de son pouvoir disparaît donc. Il se met à entendre les pensées de tout le monde et ne le supporte pas du tout. Il s’isole donc et laisse une simple lettre à Tabitha.
S’isoler ? Il finit dans le bunker, comme toujours. Evidemment. Ce n’est pas suffisant pour lui, malheureusement. Il continue d’entendre des pensées, mais des pensées qui semblent venir dans son passé ? De Rivervale ? La suite au prochain épisode. C’est un bon cliffhanger et ils en avaient besoin.
Compteur d’Archie à poil : trop occupé à organiser la grève cette semaine le petit Archie.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer