Franchement, je ne sais pas s’il s’est écrit tout seul comme le suggère son titre ou avec une intelligence artificielle, mais à une semaine de la fin de saison, autant vous dire que la perte de temps incroyable, les coïncidences peu crédibles même si elles devaient être forcées et les intrigues secondaires à dormir debout ne m’ont pas spécialement convaincues. En fait, j’en viens à me demander si ce ne serait pas plus mal que la série soit annulée, ce qui est une possibilité tout à fait envisageable à l’heure où j’écris ces lignes.
Spoilers
Larry annonce qu’il est sur le point de se remarier, alors on lui organise un enterrement de vie de jeune garçon.
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
La bonne nouvelle
J’ai soupiré fort dès le début de l’épisode, avec une fête organisée pour l’inauguration du centre Walker par Stella et son oncle. C’était si peu intéressant que pour tenter d’aviver l’intérêt, les scénaristes nous ont sorti le mariage de Larry qui a fait clairement plus plaisir à la famille Walker que l’aboutissement de son projet familial. Sérieusement, Abby qui saute de joie, alors qu’elle était déjà au courant qu’il allait faire sa demande, ça m’a paru tout à fait excessif.
Larry qui affirme que sa future épouse sera ravie de se marier sur place sans même lui demander son avis m’a fait grincer des dents comme jamais. Ce couple court à sa perte, sérieusement. Le pire restait à venir : après avoir entendu cette bonne nouvelle, voilà donc que Trey veut assister à l’enterrement de vie de garçon de son boss. C’est un non ? C’est si creepy, et l’idée du camping n’a pas arrangé les choses. Ce n’était toujours pas le pire, mais je ne vais pas m’éterniser sur la critique, alors j’enchaîne.
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
L’enterrement de vie de fille
Kelly aussi a droit à ses scènes d’enterrement de vie de fille et il s’agissait, je pense, des plus gros moments de gêne et solitude de l’épisode. Les scénaristes n’ont jamais développé ce personnage outre mesure, elle n’a donc aucun lien avec personne à Austin. Pourquoi forcer le trait et lui organiser cette intrigue à présent ?
Aucune idée, mais ça ne fonctionnait pas du tout d’avoir Cassie et Geri qui lui organisent une fête improvisée parce que ses amies – ses vraies amies – sont coincées en Floride. Voilà donc Cassie qui tente d’être la pote de son chef comme si c’était logique et normal de le faire (elle a carrément une réplique pour souligner que ça fait d’elle une bonne ranger ???) et Geri qui insiste parce qu’elles se connaissent depuis longtemps. Sérieusement, même une soirée avec Abby aurait été plus logique pour Kelly.
Au lieu de ça, on les suit donc au spa, puis au Side Step, où les scénaristes n’ont rien, mais alors vraiment rien à raconter avec ces personnages. C’était le vide intersidéral, et ce n’est pas de mettre trois figurants torse nu qui va aider à me convaincre que ça valait le coup de regarder cet épisode. Et en plus, les scénaristes insistent pour dire que Geri et Cassie devraient passer plus de temps entre amies. Si c’est ça le programme de la saison 3, non merci.
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
L’enterrement de vie de garçon
Peut-être, pensez-vous raisonnablement, que ça se passe mieux du côté de Larry ? Eh bien, non. Je n’ai pas compris la constitution du groupe. À nouveau, on exclut Bonham qui aurait bien plus sa place qu’August dans cette expédition camping impromptue et on nous ajoute donc aussi DJ, le fils de Larry, qui sort de nulle part pour le bien de l’épisode. Autant j’avais aimé DJ la dernière fois, autant cette fois-ci, et bien, il n’apporte rien à l’épisode. En même temps, l’épisode n’apporte rien à la saison non plus, vous me direz.
C’est un tel vide que ça se sent même dans l’écriture, où on enchaîne un plan musical long sur le départ pour le campement avant le générique avec… un plan musical long sur le campement en lui-même juste après le générique. Je ? Je n’ai jamais vu ça, c’est du vide, vraiment, littéralement du vide. Il n’y a pas d’intrigue, juste cinq personnages qui partent en camping alors que rien ne justifie vraiment les liens entre eux si ce n’est d’être tous dans le casting de la série. Qu’est-ce que Liam vient foutre à l’enterrement de vie de garçon du chef de son frère ? Je veux bien qu’ils s’entendent tous et que ça fasse une grande famille… mais non, en fait, je ne veux pas, on n’a jamais vu qu’ils étaient ne serait-ce que proches. On en était au stade où j’ai fini par me demander pourquoi le mec de Liam n’était pas venu aussi. Plus on est de fous…
Plus on s’emmerde ? Sérieusement, l’expédition à cheval, le campement, la partie de football et les marshmallows grillés ? Pouvait-on faire plus chiant ? Dès le départ, je me suis dit que ça allait être ennuyeux et à la gloire des ricains, mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point. Cet épisode va catalyser toute ma haine pour longtemps, je crois.
Et non, ce n’est pas le faux suspense autour de la possible attaque d’un serpent menaçant Trey, ni toutes les moqueries des abrutis autour de lui une fois le serpent maîtrisé qui me feront changer d’avis. La visite d’une ranger locale, qui dit s’appeler Ranger Shelton, m’a fait croire qu’il allait peut-être se passer quelque chose, enfin, dans cet épisode.
Finalement, il n’en est rien. Elle leur dit juste d’éteindre leur feu et part avec le serpent. Fallait bien s’en débarrasser…
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
Les flashbacks & Coop
Pile quand je me disais que l’épisode ne pouvait pas tomber plus bas, les scénaristes se sont dit qu’il serait judicieux pour Cordell d’avoir quelques flashbacks de la torture par Grey Flag alors qu’il essaie d’écrire le discours d’introduction du mariage de Larry – qu’il va présenter, évidemment. Comme toujours, Cordell fait le fier et décide de ne parler de son trouble à personne, pas même quand il se met à s’imaginer avec un pistolet à la main à la place d’une balle de football.
Non, sérieusement. Cela n’arrive à personne, jamais, même avec un PTSD. Je veux bien qu’on nous représente ses pensées, mais… je ne sais pas, je n’ai pas accroché, je n’aime pas les flashbacks. Les choses ont encore empiré : après Emily, voilà Cordell qui se retrouve à s’imaginer parler avec… lui-même ! Mais version ado, cette fois, à l’époque où il était dans les Marines. J’ai baillé. Littéralement. Le jeune Cordell avertit son alter-égo vieillissant sur une conversation difficile qu’il se doit d’avoir pour affronter son passé. J’ai baillé une seconde fois.
Le passé et la conversation dont il est question ? Coop. Il attend justement Cordell au ranch quand ils rentrent tous de leur camping. Je n’ai absolument pas compris d’où sortait cette scène, sans vraie transition, mais notons simplement que Coop s’en va vers Washington. Il fallait conclure cette intrigue, certes, mais ça fait déjà un ou deux épisodes que ça aurait dû avoir lieu. Là, c’est un cheveu sur la soupe qui apporte une conclusion, sans qu’on ne comprenne vraiment en quoi ça aide Cordell à surmonter son trauma. L’essentiel est qu’on sache que c’est le cas parce que Cordell trouve l’inspiration pour le discours de mariage de son boss.
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
Le reste des Walker
Bon, je ne vais pas faire semblant : je me doutais bien que l’intrigue de Bonham et Abeline n’allait rien apporter à l’épisode. J’ai eu un peu espoir, c’est vrai, en considérant qu’il ne se passait rien dans les autres intrigues, mais ça n’a pas duré longtemps. Ils passent leur épisode au ranch, à se rendre compte que ça y est leur maison est vide et qu’ils peuvent faire l’amour.
Super, ils remettent de la passion et du piment dans leur vie, c’est chouette pour eux. Ils passent l’épisode à se complimenter et à radoter sur la lune de miel qu’ils n’ont jamais pu faire, en Italie. C’est presque sans surprise qu’en fin d’épisode Bonham propose donc à Abby de l’emmener en Italie, après le mariage de Kelly et Larry. Ils sont prêts pour un nouveau départ en fin de saison 3, donc. Cool pour eux… et finalement, peut-être que c’était bien leur intrigue la plus intéressante. C’est dire !
Peut-être que Stella peut sauver l’épisode, pensais-je naïvement quand j’ai vu qu’elle s’était embarquée avec Sadie dans une nouvelle intrigue. J’adore l’actrice interprétant Sadie, après tout. Seulement, je n’ai pas compris pourquoi elles se rendaient ensemble à une fête à l’université, d’où sortait cette intrigue, pourquoi elles étaient amies alors que Sadie avait plutôt passé du temps avec August et pourquoi on nous ramenait ensuite Bel dans la série.
J’adorais Bel quand elle était encore là, mais elle a tellement disparu de la série que je me suis dit que sa présence allait servir à quelque chose. Pourtant, toujours pas d’intrigue : Stella se sent juste un peu conne quand elle n’a que le refuge pour tenter de glorifier sa vie, alors que sa pote est à l’université, vise des études de droit, à un podcast sur l’immigration et a réussi à voir la situation de ses parents être régularisée.
Bref, elles n’ont rien à se dire et la culpabilité de Stella qui s’excuse, c’est naze. Sinon, j’avais prévu de ne même pas parler de Witt, l’ami de Sadie qu’elle rencontre, mais le cliffhanger m’impose de le faire, alors voilà… Sadie présente un de ses potes à Stella, il s’appelle Witt. C’est tout ce qu’on sait de lui, j’ai revu la scène, vraiment.
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
Cliffhanger
Ecoutez, je ne sais pas. La dernière scène de l’épisode tente de nous expliquer qu’on ne s’est pas fait chier pendant quarante minutes pour rien parce que EH, regardez Witt qui était à la fête de l’université et la Ranger qui a pourri la fête de Larry se connaissent et sont des méchants. Putain, mais quoi ?
On nous prend deux personnages random qui n’ont servi à rien dans l’épisode qui lui-même ne racontait rien, et on nous dit qu’ils seront les méchants du dernier épisode de la saison : ils ont un patron et sont ravis d’avoir trouvé une opportunité parfaite pour agir avec le mariage de Larry. Je ne baille plus, je soupire. Fort. Quelle perte de temps, quelle saison mal construite ?
La bonne nouvelle | L’enterrement de vie de fille | L’enterrement de vie de garçon | Flashbacks & Coop | Le reste des Walker | Cliffhanger
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer