Upa Next – S01E03 – 17/20

Oh bordel, mais je passe de bien trop bons moments devant la série finalement ?! Ce n’est absolument pas assumable quand on voit le niveau de jeu de certains, mais je retombe totalement dans les intrigues soapesques et les dramas en coulisse, au point d’avoir fini bouche bée à deux ou trois reprises pendant l’épisode. Cela a pris un peu de temps, mais il faut bien le reconnaître : cette version a ses bons moments et je retombe dans l’addiction de base provoquée par ce genre de série. Vivement le prochain épisode ! Et que calor !

Spoilers

Qui sera le couple choisi pour être la tête d’affiche de la comédie musicale ?

Teneis dos dies mas, nos dio nada

C’est toujours une idée idiote de regarder cette série à minuit le dimanche soir sans sous-titres, mais c’est apparemment la vie que j’ai décidé de mener pour le moment. On verra bien ce que ça donne, écoutez ! Cela a fonctionné la semaine dernière… alors on ne sait jamais ! L’épisode dure une heure entière cependant, j’espère vraiment qu’il va être de qualité avec une telle durée.

Sachez en tout cas que je commence à vraiment me faire au générique de la série. Ce n’était pas gagné, car je le trouve clairement moins esthétique que celui de la série originale, ce qui est embêtant après dix ans… mais, eh, la musique, je suis à fond.

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

L’audition

Andrea, toujours Andrea. Cela fait trois épisodes et j’en ai déjà marre de la série forçant autant que possible sur son existence. Je ne sais pas pourquoi je commence ma critique comme ça, par une fixette sur elle alors que l’on voit tout le casting passer l’audition pour la comédie musicale. Malheureusement, ce que notre trio d’origine voit des jeunes voulant les incarner n’est pas à leur goût : ils n’aiment pas voir que les élèves ne sont pas encore à la hauteur pour la comédie musicale qu’ils veulent donner.

Malgré la canicule en cours (que calor !), trois couples d’élèves ont donc deux jours de plus pour s’entraîner et être au niveau. Je ne vais pas commenter l’attitude désagréable des profs de la série, hein. Tout ça est en tout cas très gênant pour Sergio : il veut absolument faire partie de la comédie musicale et il doit s’arranger pour être bien plus au niveau. Malheureusement, Silvia ne peut rien pour lui, contrairement à ce qu’il espérait : il n’a pas été retenu après la première audition (contrairement à Andrea et Omar, vous l’aurez compris).

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

Les répétitions pour l’audition

Pendant ce temps, Andrea s’occupe en vendant tous ses biens. Il faut bien gérer les problèmes financiers qu’elle a. Le problème, c’est que ça la fait en retard à un cours pour s’entraîner avec Omar, cours que Rober a accepté de leur donner. Ce n’est pas donné par contre : entre la chaleur, le retard d’Andrea et l’énervement d’Omar envers sa partenaire, la danse n’est vraiment pas la priorité des trois personnages.

J’ai trouvé Andrea particulièrement odieuse, malgré ses problèmes. Il y a un problème d’écriture du personnage, franchement. Bref, tout ça se conclue par Rober conseillant à Omar d’inviter Andrea dans son quartier pour s’entraîner. C’est ainsi qu’on retrouve ensuite Luca et Andrea se baladant ensemble dans un parc où ils rejoignent Omar. Il fait super chaud, mais en chemin dans le quartier populaire, Omar porte une chemise et Andrea s’amuse à vouloir faire de la corde à sauter. No comment. Entre ça et les plateformes de Luca qui me paraissent compliquer bien trop l’idée de sauter à hauteur suffisante, c’est fou.

Bon, on enchaîne bien vite sur la scène d’entraînement de danse entre Omar et Andrea cependant. J’aime bien le rythme de la série, on ne perd pas trop de temps comme ça. Et hop, Omar retire son t-shirt. S’il y a un jeu à boire à faire avec ce revival, c’est clairement de boire une gorgée à chaque fois que quelqu’un retire un vêtement – euh, par contre, buvez avec modération quand même.

Luca profite aussi de cette session danse improvisée qu’il filme pour demander à aller aux toilettes (mais que va-t-il y faire après avoir vu Omar torse nu hein ?) et en profiter pour fouiller la chambre d’Omar. Bordel, j’ai l’impression qu’on veut essayer de nous en faire un couple entre cette scène et l’homophobie cheloue de l’épisode précédent ! Dans la chambre d’Omar, Luca trouve en tout cas la photographie d’Omar enfant.

Il rencontre aussi la mère d’Omar, qui lui fait la causette bien rapidement pour quelqu’un qui trouve un inconnu chez elle, franchement. Ce n’était pas bien passionnant ce qu’elle racontait par contre. Tu m’étonnes que l’épisode dure une heure avec une perte de temps comme ça, juste pour qu’on comprenne bien que Luca s’intéresse à Omar. Et quand Luca s’échappe enfin de la cuisine, c’est pour mieux retrouver Andrea et Omar en train de s’engueuler parce qu’elle a une fois de plus oublié d’éteindre son téléphone. Bref, elle se barre avec son meilleur ami, plantant Omar sans plus de cérémonie, et sans que Luca ne lui montre la vidéo qu’il ne voulait de toute manière pas montrer – préférant aller aux toilettes.

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

Sergio, Omar ou Lala ?

Andrea ne semble pas capable de se décider entre Omar et Sergio, franchement, et n’oublions pas qu’il y a encore Lala dans l’équation aussi, même si je doute de la voir avec beaucoup de chance avec Lady Lowcost.

Bref, quand on retrouve Sergio, c’est pour mieux le voir en train d’essayer de suivre un régime inefficace. Euh, dans quel monde fait-il à peu près le même poids que moi alors qu’il a un physique de malade et est super maigre ? Bon, c’est tout le problème de Sergio en tout cas, il se pense malade et fait plein d’analyses médicales. Cela ne l’empêche pas de prendre le temps pour trouver de quoi donner un bon paquet de billets à Andrea plus tard dans l’épisode.

En effet, Andrea est en galère de thunes. Elle ghoste donc Omar pendant une bonne partie de l’épisode et est en retard à toutes les répétitions, parce qu’elle a décidé de prendre un petit job de livreuse. J’ai aimé la scène où elle tombe ainsi sur une de ses potes riches, ça fonctionnait bien je trouve. Par contre, je ne trouve pas que l’actrice joue bien, et ça, c’est con.

Chez elle, elle héberge également Sergio, ce qui explique qu’il lui donne du fric et l’aide à vendre ses affaires. Ouais, je le précise toutefois, histoire qu’on n’aille pas s’imaginer que j’aime bien le personnage de Sergio. Pour l’instant, j’ai l’impression que les scénaristes veulent nous refaire un Pedro/Roberto avec Omar/Sergio. Il faut voir comment Sergio balance le sac d’Omar sans scrupule dans les vestiaires là, après n’avoir pas eu l’approbation totale de son père en cours (c’était sympa la scène du coup de pied pour que Sergio rpouve sa valeur). Après, si Omar est assez stressé contenant le contenu de son sac, c’est parce qu’il y a dedans… de la drogue ?? WTF ! Cela sort de nulle part, et ça fait très Pedro dans l’âme.

En tout cas, il faut en retenir qu’Andrea passe de meilleurs moments avec Sergio qu’avec Omar, qui refuse de lui répondre ensuite, parce qu’il lui en veut. Forcément. Cependant, c’est encore avec Lala (et Luca) qu’Andrea passe les meilleurs moments : Lala nous enlève Andrea, en moto, pour l’emmener à, si j’ai bien entendu, « Traphouse ». C’est supposé être le coin le plus branché de la fille si on la croit, mais j’ai un doute quand je vois l’aspect miteux de l’immeuble abandonné dans lequel ils s’éclatent.

Andrea ne s’éclate pas trop non plus : elle pense encore à son audition et essaie une fois de plus de se faire pardonner auprès d’Omar en l’invitant. Il n’a pas l’air convaincu… Mais pourtant, il s’y rend quand même et redonne le sourire à Andrea. Bordel, qu’elle se décide à la fin ! Et Luca qui tourne autour d’Omar, ça devient ridicule à force ! La chorégraphie Andrea/Omar en boîte ? C’est clairement un moment musical de l’épisode, mais ce n’était pas si dingue, je trouve. Dur de comprendre pourquoi Luca salive autant sur Omar.

Il paraît n’avoir aucune chance, surtout quand Andrea se jette une fois de plus dans les bras d’Omar et lui retire son t-shirt (oh, quelle surprise, un vêtement retiré !). Pourtant, il a toutes ses chances : Omar n’a pas tellement envie de coucher avec elle et il se bloque totalement. La scène était bien écrite et bien interprétée pour le coup. J’aime bien Omar. Je n’aime pas Luca. La tension (sexuelle ?) qui s’installe entre eux ne me plaît donc pas du tout. En effet, on a un Luca bourré qui reproche ensuite son attitude à Omar. Ce n’était pas glorieux, et ça finit en vomi dans la rue.

Après ça, Luca peut rentrer chez Andrea pour mieux la voir en train de coucher avec Sergio – elle s’est jetée sur lui, carrément (mais bon, en même temps, j’ai l’impression qu’il était déjà nu sur le lit, porte grande ouverte ? Au milieu d’une colocation ? Au mieux, il avait un slip quoi… Ah, que calor !). Et que fait Luca pendant qu’Andrea se console de n’avoir pu coucher avec Omar en le faisant avec Sergio ? Eh bien, il regarde une vidéo d’Omar à moitié à poil : la répétition de danse avec Andrea que Luca devait filmer. Ah ça, il a bien filmé Omar, c’est sûr.

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

Elvira

Pour une fois, Elvira est en cours au début de cet épisode. C’est nouveau… mais toujours pas efficace. Elvira refuse ainsi de suivre le parcours sportif qu’elle doit faire. Sira s’occupe comme elle peut de lui donner cours, et ça termine en punition. Elle met Elvira au coin ou je rêve ? Je me demande ce que ça peut donner comme traduction autre que « va au coin » cette affaire ! En tout cas, de toute cette scène, ce que je retiens, c’est qu’il fait CHAUD. Sur chaque plan, on voit un figurant différent se déshabiller. Que calor !

Comme la semaine dernière, on enchaîne alors avec Elvira qui se rend auprès de son copain pour raconter sa vie et, comme la semaine dernière, j’ai complètement décroché de ses scènes. Il va falloir que je fasse semblant de m’y intéresser à un moment, mais elle a des intrigues trop déconnectées des autres, je trouve.

Le lendemain, la série reprend sa pub pour Activia lors d’un pique-nique improvisé pour tous les étudiants.  C’est l’occasion une fois de plus de voir Tara collée à son portable. Elle ne sert à rien d’autres que faire des stories Instagram et faire des recherches Google pour le moment. L’avantage, c’est que le pique-nique était aussi une bonne scène pour réunir enfin tous les étudiants ensemble. J’ai aimé les voir commenter la vie des profs et se comporter enfin comme des étudiants crédibles.

Tout le contraire de l’attitude d’Elvira, donc. Après le cours de Sira, elle trouve le moyen de se faire exclure du cours de Luiso, en refusant tout simplement de faire une impro où toute la classe doit jouer un animal. Eh, ça me donne des idées pour mes propres ateliers théâtre avec mes classes, ça. Non, plus sérieusement, elle est insupportable Elvira, non ?

Elle envoie même bouler Luca qui prend le temps d’essayer de la faire rester et de la comprendre, en l’écoutant et tout. Plus tard, elle espère un rendez-vous avec Silvia quand celle-ci est déjà rentrée chez elle et s’énerve contre Luiso. Bordel, mais c’est ton prof ? Il est sacrément patient avec elle et sa crise d’adolescente. Désolé, mais j’appelle ça une crise d’adolescente.

Pour la calmer (je pense), il prend le temps de la faire monter sur scène et jouer avec le projecteur du théâtre pour l’écouter chanter. Elle a clairement une voix, je ne nie pas… mais pour ne rien arranger, je ne suis pas fan du tout de son « talent ». Ouais, Luiso prend le temps de lui dire qu’elle a du talent alors qu’elle fait tout pour se saboter. Croyez-moi, y a quinze ans, elle se serait fait virer !

Ou alors… Oh oui, ça prend la direction de Juan/Ingrid. On est en 2023, on ne veut pas d’un couple étudiante/prof, pitié ! Pourtant, en fin d’épisode, Luiso fait monter Elvira dans sa voiture et je ne le sens pas du tout. Ils ne font que parler musique et album, mais bon… C’est bizarre ce prof qu’on ne connaît pas bien qui s’investit tellement dans la vie d’Elvira, non ?

Par chance, celle-ci aperçoit son copain depuis la voiture de Luiso, et elle décide donc de lui demander d’arrêter la voiture pour le retrouver. Il a l’air super stupide son copain dans cette dernière scène et on sent qu’Elvira n’en a rien à foutre de ce qu’il lui raconte… J’espère juste qu’elle n’est pas en train de commencer à fantasmer sur Luiso, parce que c’est bien naze comme intrigue.

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

La salle des profs

Pendant ce temps, Lola et Silvia découvrent le script de la comédie musicale… et il est loin d’être à leur goût, parce que Roberto se donne le beau rôle. Enfin, il le donne à « J » (qu’il faut prononcer à l’anglaise). Par contre, Roberto n’apprécie pas qu’on s’en prenne à son bébé comme ça et il finit par carrément s’énerver quand Luiso débarque pour donner son avis lui aussi.

On retrouve le Rober insupportable des débuts de la série, honnêtement, à faire semblant de ne pas se souvenir du prénom de Luiso et tout. Tête à claques, malgré un running gag réussi. Pourtant, Luiso est bien marrant comme prof. C’est un personnage que je trouve sympathique pour l’instant – comment ne pas trouver sympathique un personnage qui fait en sorte qu’Andrea se comporte comme une poule ?

Après tout ça, Lola prend le temps de téléphoner à ses enfants, tout de même ! On aurait de quoi les oublier si on ne regardait pas la websérie et qu’il n’y avait pas cette scène. J’aime bien voir Lola tiraillée par son rôle de mère, j’espère qu’on aura droit à d’autres scènes du genre et surtout que ça finira par apporter quelque chose.

Pour l’instant, ce n’est pas le cas : on enchaîne simplement avec Rober invitant Silvia et Lola à un dîner – ou plus exactement, s’invitant chez Silvia pour un dîner. Le but ? Parler de la comédie musicale, évidemment. Cela commence par quelques commentaires sur les élèves (Lola qui parle d’Omar et Andrea, ça m’a fait mourir de rire) avant d’en arriver à des sujets plus tendus : Rober raconte l’histoire de son point de vue, mais son point de vue n’est pas forcément celui des filles, surtout quand il raconte son histoire d’amour avec Silvia.

Rober marque de bons points ensuite en expliquant qu’il s’agit d’une histoire et qu’il faut bien que ce soit structuré, mais ses interlocutrices n’en démordent pas. Elles ont raison : c’est un musical sur leur vie, elles ont leur mot à dire. Et Pedro ? Et Ingrid ? Non, personne ? Bon, OK. Par contre, je n’ai pas compris comment le dîner est ensuite parti en vrille super vite entre Silvia et Lola (le vin peut-être, parce que trois bouteilles à… trois ?).

Grosso modo, on se retrouve à Silvia reprochant à Lola son attitude trop égoïste vis-à-vis de la comédie musicale. Lola se défend comme elle peut, voulant que son personnage ne soit pas celui d’une sainte nitouche n’évoluant pas (euh… c’est littéralement la définition de son personnage à la base ?). Le problème ? Silvia y entend un reproche la concernant, comme si c’était elle qui finalement n’avait pas évolué et qu’elle n’avait rien à apporter à la comédie musicale parce qu’elle avait donné cours toute sa vie. AH. On peut entrer dans les détails de leur dispute et de ce qu’il s’est passé avec Luiso, maintenant ?

La dispute entre elles était un peu ridicule, parce que le fond, c’est qu’elles ont juste mal communiqué au moment où le groupe s’est séparé. Bordel. Mais ils réécrivent tellement l’histoire que c’est dur de suivre à force. Bon, grosso modo, Silvia a blessé Lola en disant qu’elle manquait de talent si j’ai bien entendu, puis en la virant et en la remplaçant par Luiso. Rien que ça.

Lola et Silvia peuvent donc se retrouver une fois de plus en froid – à ne pas se parler du tout. Cela ne dure pas, heureusement : le lendemain matin, Lola a pris sa grande décision radicale. Elle souhaite rentrer auprès de ses filles et monte dans un taxi sans même dire au revoir à Silvia. Celle-ci se rend compte de ce qu’il se passe à temps, heureusement ! Elle peut ainsi lui courir après dans la rue pour enfin s’excuser de son comportement, celui d’il y a dix ans, celui de cette nouvelle saison. Sans surprise, Lola lui pardonne. Eh, ça surprend tout de même Rober qui les revoit se parler à l’école, mais bon, elles ont un ennemi commun, et une audition à mener !

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

Le plan de Sergio

Oui, c’est enfin l’heure de l’audition qui se fait évidemment en fin d’épisode. J’aurais aimé qu’on nous propose au moins une chanson d’Upa pour ça, comme promis, mais ce n’est pas le cas malheureusement. On ne les entend pas beaucoup chanter pour le moment dans cette nouvelle version !

Sergio ne peut donc plus participer aux auditions, après avoir été éliminé dans la scène du début d’épisode. Cela ne le démotive pas pour autant : il se rend à la boutique de Tara pour la harceler. C’est vrai que Lala sait qu’elle y bosse, alors pourquoi pas, elle a pu le dire à Sergio (je me demande si on reverra Lala et Tara interagir vraiment). Son but ? Il veut se servir des abonnés de Tara et former avec elle un Power Couple imbattable. J’en profite pour écrire quelque part, parce qu’il faut bien que je le fasse, que j’adore totalement le style vestimentaire de Sergio.

Pour atteindre vraiment son objectif, cependant, ce n’est pas par les fringues qu’il passe, hein. Non, il enferme plutôt le partenaire de Tara sur le toit de l’école juste avant les auditions. Malin. Eh oui, Silvia avait bien dit et répété aux élèves que c’était interdit d’être sur le toit. Le type s’y isolait toutefois pour fumer un joint et s’endormir, à quelques minutes d’une audition incroyablement importante pour sa carrière. Pas très futé, le garçon.

Si Tara panique de ne plus avoir de partenaire pour l’audition, elle a toutefois la chance de retomber sur Sergio qui se porte immédiatement volontaire pour l’accompagner. Rober n’en est pas ravi, car il avait éliminé Sergio, mais Silvia intervient en faveur de Sergio évidemment. Depuis le toit de l’école, le pauvre danseur mis de côté peut ainsi voir qu’il rate son audition, qui se passe juste devant celle-ci.

Bon, en vrai, cette fois, il y a du niveau pour les auditions. J’ai bien aimé la chorégraphie, la musique ajoutait la petite dose de stress nécessaire avec l’autre idiot bloqué sur son toit… et il s’est mis à pleuvoir des cordes, évidemment, parce qu’il fallait bien que la canicule s’arrête.

Cela ajoutait juste ce qu’il fallait de poésie à la scène, avec une chorégraphie très jolie qui pouvait continuer. Et cette chanson ! Bordel, j’ai déjà rempli mon Spotify avec l’Eurovision, ce n’était pas le moment de m’en rajouter une. Bon, la scène se termine finalement plutôt bien : le trio de profs a pris sa décision et non, ils ne laissent pas la moindre chance au type qui a réussi à redescendre de son toit après quelques déboires.

Le couple de protagonistes sera finalement… Oh le suspense de merde : Andrea et Omar, évidemment. Ce n’est une surprise pour personne, mais les profs s’envoient la balle pour l’annoncer. Oh, et Sergio et Tara sont évidemment les doublures, car il n’y aurait pas d’intrigue pour la suite sinon. Les deux autres anonymes de l’audition ne seront personne, par contre, ça alors !

Hâte d’en voir plus pour Sergio et Omar, ça va être une rivalité très sympathique, surtout que Sergio couche avec Andrea qui rêve de se taper Omar, et personne d’autre. Et puis, en fin d’épisode, Sergio suit Omar dans un parc où il rencontre un type… Pour coucher ? Pour lui vendre de la drogue ? Dans les deux cas : WTF ! Et Sergio le prend en photo, donc il se servira probablement de ça pour le faire chanter et obtenir le premier rôle.

Autrement, Rober aussi se met en tête de suivre quelqu’un : il cherche ainsi Silvia pour mieux la retrouver en train de rouler une pelle. Silvia est en couple ? Avec Sira ???? C’était Sira ? Je n’ai pas bien vu, mais en tout cas c’est une femme, c’est sûr ! WTF ? Hâte d’en savoir plus… Voilà, la série me renvoie en adolescence, clairement !

L’audition | Les répétitions | Sergio, Omar ou Lala ? | Elvira | La salle des profs | Le plan de Sergio

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.