L’épisode possède une structure simplissime qui me facilite la vie pour la critique, mais qui est aussi hyper agréable à suivre. C’est un épisode stand-alone, il en faut bien parfois, mais malgré ses allures d’épisode filler (ou bouche-trou en français), il prend en fait le temps de développer les personnages. Ceux-ci évoluent donc, ce qui est important pour la suite, et ça nous donne vraiment l’impression que les scénaristes veulent que l’intrigue progressent d’un point A à un point B en prenant soin des détails. Bref, j’ai beaucoup aimé cet épisode !
Spoilers
Roy et Liko souhaitent devenir dresseurs pokémon ? Il faut s’entraîner pour cela !
Je persiste et signe avec mon visionnage du dimanche soir, même si je continue de penser que c’est une mauvaise idée les voix japonaises surjouant les aigus en permanence quand on est fatigué. Et ça commençait mal dans cet épisode avec encore une vidéo de la personne se déguisant en pokémon là. Je sais que Liko en est fan, mais je ne comprends pas pourquoi.
Le premier combat | Dot | Le deuxième | Le troisième | Un dernier message de Dot
Le premier combat
Le début de l’épisode nous présente la vie à bord du dirigeable, et ça donne un peu envie de voyager avec eux en vrai. Tout est bien, avec tout le monde à son poste et Liko qui a le temps de se poser tranquillement le matin avec son Pokemon auprès d’elle. Cela dit, le calme est de courte durée : Roy débarque, surexcité, pour lui proposer qu’ils s’entraînent ensemble.
Bon, bien évidemment le duel entre eux est tout mignonnet : les pokémon ne souhaitent pas se faire mal et leur combat termine en égalité, avec une arbitre amicale qui va totalement dans le sens des Pokémon, épuisés d’avoir lancé plein d’attaques sans jamais s’atteindre.
Friede ajoute une application – un pokédex ? Il me semblait que Liko l’avait déjà – sur les téléphones de Liko et Roy : ils font donc désormais officiellement partie de l’équipage. Un numéro de téléphone aurait suffi si c’était pour qu’ils puissent les joindre. Cela dit, on sent que Friede voulait leur faire plaisir avec son application et les intégrer vraiment à l’équipe. Assez vite, on en revient à l’intrigue sur le Rayquaza shiny qui s’est échappé, et j’ai cru un moment que ça allait avoir son importance dans l’épisode du jour. Ce n’est pourtant pas le cas.
Le premier combat | Dot | Le deuxième | Le troisième | Un dernier message de Dot
Dot
En effet, Friede évoque aussi un autre membre de l’équipage, Dot, qui est celle qui a développé leur application. On apprend qu’il s’agit de la nièce du cuisinier, qui a à peu près l’âge de Roy et Liko. Bon, je ne suis pas convaincu par cette idée : une enfant qui se cache depuis le début de l’animé dans le dirigeable ? Ils sont quand même restés plusieurs jours à le réparer sur l’île de Roy, ça fait trop deus ex machina – et pourtant tout semble indiquer que c’était prévu.
En effet, on découvre assez vite qu’il s’agit en fait de Gurumin – la personne aux vidéos insupportables du début d’épisode et dont on se tape une scène à chaque épisode (dans celui-ci pour nous expliquer ce qu’est un combat pokémon… comme si on en avait besoin). Cela dit, elle ne souhaite pas parler avec Liko et Roy, se contentant de leur envoyer Coiffeton avec un dessin se moquant de Chochodile et Roy lors de l’entraînement qui a précédé. Soit. Ils se sentent un peu ridicule, lui et Liko, de voir que leur combat a été observé…
Le premier combat | Dot | Le deuxième | Le troisième | Un dernier message de Dot
Le deuxième combat
La décision logique qu’ils prennent alors est de recommencer à s’entraîner. Ils se rendent auprès de Friede pour lui demander son aide. Liko est en plus terrifiée d’avoir failli perdre son pendentif. C’était mignon, une fois de plus, d’avoir un petit aperçu des pensées de la jeune fille. C’était aussi pas mal inutile quand le titre de l’épisode nous annonçait dès le début que Pikachu allait les entraîner de toute manière.
Il aura fallu pas mal de temps pour y parvenir tout de même : Roy se retrouve ainsi à pouvoir entraîner Chochodile en se battant contre Dracaufeu. C’est du moins ce qu’il croyait. Très vite, Pikachu change les plans et l’ambiance en décidant de se battre lui-même contre Poussacha et Chochodile.
Malheureusement pour eux, le défi est de taille : le capitaine décide que le vainqueur sera le Pokémon qui parviendra à le toucher en premier. Cela paraît simple, mais Poussacha et Chochodile galèrent totalement, lançant plein d’attaque en vain. Finalement, ils attaquent ensemble, sur une idée de Liko… pour mieux se rendre compte de ce dont je me doutais depuis le départ : l’attaque reflet. Pikachu utilise donc quelques clones et images de lui-même pour rendre fous ses adversaires.
J’ai eu de la peine pour Poussacha ! Ses réactions sont celles d’un chat de base, alors c’est facile de comprendre ce qu’il ressent. Heureusement pour lui, sa maîtresse est plus maligne que Roy. Liko comprend rapidement comment trouver le bon Pikachu, en se concentrant sur les apparitions des nouveaux Pikachu alors que Poussacha les chassent.
Assez vite, il ne reste plus qu’un Pikachu grâce aux attaques coordonnées de Poussacha et Chochodile. Le problème, c’est qu’au moment où ils devraient y parvenir, les deux pokémons sont trop épuisés pour se battre encore. Je m’y attendais !
Le premier combat | Dot | Le deuxième | Le troisième | Un dernier message de Dot
Le troisième combat
Malgré la déception, Roy et Liko peuvent se réjouir du bon repas qui les attend ensuite. Pizza et spaghettis, ça donnerait presque faim. Heureusement, je venais juste de finir mon dîner, ça a aidé à se concentrer sur l’épisode et sur Liko notant la nourriture préférée de son Poussacha. Elle a tout juste le temps de le faire que Friede débarque pour demander un nouveau combat, cette fois entre Poussacha et Chochodile.
Le but est de voir s’ils ont retenu la leçon donnée par Capitaine Pikachu : il faut se concentrer sur les mouvements de l’ennemi pour mieux pouvoir le battre. Pour cela, il faut encore bouger cela dit. Les deux dresseurs voulant user de la même technique, ça fonctionne tout de suite moins ! Cependant, ils comprennent que balancer des noms d’attaque sans regarder l’adversaire ne sert à rien finalement : il faut se concentrer sur ses attaques pour parvenir à le battre.
C’était chouette à voir, mais je me suis vite demandé lequel des deux dresseurs allait avoir l’honneur de la victoire. Contrairement à Ondine/Sacha, je trouve que Liko et Roy se partagent vraiment la vedette et sont tous les deux des personnages principaux. Cependant, il est clair que Liko est celle qu’on a découverte en premier : c’est donc elle l’héroïne principale et elle qui gagne le premier combat. Dommage que je préfère la relation Roy/Chochodile pour l’instant, moi.
Et même dans la défaite, Roy est sacrément cool : loin de se vexer, il est content d’avoir eu un combat plus palpitant qu’en début d’épisode. Tout ça nous donne même l’impression que cet épisode, qui est totalement un filler, a son intérêt pour l’évolution des deux personnages.
Le premier combat | Dot | Le deuxième | Le troisième | Un dernier message de Dot
Un dernier message de Dot
Et bien sûr, comme ils ont appris à se battre, Roy et Liko reçoivent un message de Dot sur le portable pour venir dans sa cabine. Oh, bien sûr, ils s’y rendent en vain et n’obtiennent qu’un dessin de Dot : un dessin de Rayquaza avec un plan pour le retrouver. Roy est hyper motivé (comme d’habitude donc) et se précipite pour partir en quête de Rayquaza, alors que Liko, plus réfléchie, souhaite plutôt en savoir plus sur Dot.
J’avoue que moi aussi, je suis curieux. Ce sera toutefois pour plus tard ! En attendant, je suis content d’apprendre à connaître un peu plus Coiffeton dans cet épisode – que ce soit dans l’épisode en lui-même ou dans le segment final. J’aime bien découvrir des nouveaux pokémons, même quand ils se prennent pour Justin Bieber avec leur mèche.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer