J’aurais aimé voir le titre de l’épisode avant de me lancer là-dedans, parce que bordel, j’ai l’impression que les scénaristes ont décidé de faire une saison 7 qui ne portera que sur le sexe, mais sur le sexe le plus chaste possible, avec juste les désirs de tous révélés au grand jour, en dépit complet de l’époque choisie pour le déroulement de la saison. Cela m’a offert quelques fous rires, beaucoup de scènes gênantes et une intrigue en fil rouge que les scénaristes eux-mêmes semblent oublier en cours de route. Bref, ils nous racontent une histoire d’hormones et de désirs en jouant avec des codes qui les gênent déjà.
Spoilers
Les parents d’Ethel sont morts, mais tout le monde s’en fout quand on vit au milieu d’un bain d’hormones.
We have to stop talking about it, and start doing it.
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
Ethel
Ah ben super, on nous fait croire que rien de semblable au cliffhanger de l’épisode précédent ne s’était jamais passé à Riverdale et… nope. Désolé, ça me fait trop rire et ça n’a pas de sens quand on voit le nombre d’épisodes sur les ancêtres de la famille qui sont tous plus tordus et pervers les uns que les autres. Bref, en une scène, on apprend que les parents d’Ethel sont morts, qu’Ethel accuse le laitier de 70 ans de les avoir tués et… qu’Alice la prend en pitié super vite.
Oh bordel. Alice invite donc logiquement Ethel à dormir chez elle, parce qu’elle est maintenant orpheline et qu’elle a besoin de soutien. Cela ne plaît pas à son mari, qui est probablement le vrai tueur dans l’affaire, mais ça permet à Betty de montrer toute sa bienveillance et sa gentillesse à Ethel. Le pire dans tout ça est toutefois ailleurs : Jughead est sûr que cette histoire de laitier lui est familière. Rien de tel ne s’est jamais passé à Riverdale, hein ?
Il continue en tout cas d’être un soutien pour Ethel, même si son histoire ne tient pas trop la route : le laitier qu’elle accuse n’est pas celui que tout le monde connaît et, surtout, elle a dessiné il y a peu un dessin d’elle-même en train de passer ses parents au hachoir. Jughead assure qu’il va se rendre chez elle pour récupérer le fameux dessin, mais quand il le fait, il est interrompu par Betty. Celle-ci est envoyée par Alice récupérer quelques vêtements d’Ethel.
On se croirait dans un roman noir, à ce stade. Bref, Betty trouve un livre d’éducation sexuelle chez Ethel, alors que Jug y trouve un comic avec laitier serial-killer. Par contre, le problème, c’est qu’un voisin d’Ethel remarque Jug sortir de chez elle et le dénonce aux flics. Rapidement, le père de Kevin débarque donc au lycée pour interroger Jug, qui s’en débrouille comme il peut et assure qu’il n’est pas le copain d’Ethel. Mouais.
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
Dark Room
Tiens, tiens, la mère de Cheryl se rend compte que sa fille est lesbienne maintenant. En 1955, je doute franchement que l’idée puisse effleurer l’esprit d’une femme comme elle pourtant, mais après tout, nous ne sommes pas à une incohérence près. Sa mère s’occupe donc de confier à Julian la mission de lui trouver un copain, ce que Julian s’empresse de faire.
En parallèle, Veronica est traumatisée d’avoir vu Ethel couverte de sang, mais ne vous inquiétez pas trop : elle s’en remet vite. Elle se rend auprès d’Archie soi-disant pour avoir plus d’infos sur Ethel, mais en vrai pour tenter de le draguer à nouveau. Putain, on va se taper vingt épisodes de triangle amoureux ou bien ? J’ai hâte que les personnages retrouvent des souvenirs, et plus vite que ça.
En attendant, Archie envoie bouler Veronica et se rend plutôt dans les vestiaires où… il n’est pas torse nu. Vraiment, l’acteur a pris des résolutions et ça se sent. En tout cas, ça permet à Julian de l’aborder et de lui conseiller de sortir avec Cheryl maintenant qu’il a lâché le dossier Veronica. Oh, ils vont tout nous faire cette saison, alors ? Julian vend super bien sa sœur en plus : il assure à Archie qu’il n’a qu’à lui proposer de sortir avec lui pour enfin coucher avec elle. Un chic type ce Julian.
Pourtant, quand Cheryl arrive au lycée, elle est abordée immédiatement par Toni qui essaie de la convaincre de venir à une soirée qu’elle organise. Toni s’acharne à séduire Cheryl, et pourtant, elle a tout ce qu’il faut à portée de main avec une certaine Lizzo, une Serpent qui lui fait du rentre dedans. Si Cheryl refuse d’aller à la Dark Room a priori, elle change totalement d’avis quand Archie lui propose un rencard : elle le détourne de ses plans pour l’envoyer plutôt à la Dark Room.
Julian est rapidement au courant de ce plan, et il en parle aussitôt à Veronica pour s’assurer qu’elle sache bien qu’il est temps pour elle d’oublier Archie. On le voit venir à des kilomètres, Veronica demande aussitôt à aller à la soirée elle aussi. Et elle n’est pas la seule à s’incruster à la soirée. En effet, Kevin essaie de son côté d’échapper à Betty, n’assumant plus trop sa copine apparemment. Il se planque dans une salle de musique où il tombe inévitablement nez à nez avec Clay. Ce dernier lui propose de passer du bon temps avec lui, à la Dark Room.
Et en toute logique, Kevin invite aussi Betty à la soirée, sûrement pour essayer d’oublier tout ce qu’il ressent quand il effleure les doigts de Clay ou que ce dernier lui touche l’épaule. Clay invite donc Kevin à une soirée Dark Room qui est loin de ce qu’on pourrait imaginer quand on entend le nom de cet endroit : non, non, rien d’illégal là-bas, juste des concours de poésie. La participation de Clay ne fait pas l’unanimité.
La performance très perchée de Toni en revanche, elle excite clairement Cheryl à coups de « take me ». Archie est ravi de ce qu’il voit, parce que Toni chauffe clairement toute la salle… mais la soirée tourne court : Cheryl veut rentrer au plus vite chez elle.
Archie la raccompagne, tout galant qu’il est… et obtient ainsi un baiser de Cheryl. La pauvre rentre en larmes chez elle, mais avec désormais un copain qui lui servira d’alibi. Et elle en profite dès le lendemain avec une arrivée au lycée remarquée par tous les gueux de Riverdale. J’avoue, ils ont un potentiel roi et reine de la promo. Le regard amusé de Toni m’a bien fait rire, en tout cas.
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
Les cours d’éducation sexuelle
Betty trouve un livre d’éducation sexuelle chez Ethel et qu’en fait-elle ? Eh bien, elle le ramène chez elle pour étudier la nuit sous la couette bien sûr ! Cela nous mène à une des scènes les plus angoissantes et perchées de la série, et pourtant, Dieu sait qu’il y en a eu. J’ai dû oublier beaucoup de choses, mais tout de même : on nous sert une orgie dans les rêves de tous les personnages. Archie y embrasse Cheryl ; Betty y embrasse Archie en caleçon-chaussettes (ils ont un truc pour les chaussettes cette année apparemment ?) ; Kevin (ça c’est du slip !) y embrasse Clay ; Cheryl y embrasse Toni… Bref, la nuit est chaude à Riverdale ; avec une musique toute cheloue et une ambiance jungle tropicale parce que pourquoi pas.
Après tout ça, les personnages ont clairement besoin d’une douche froide, et je vous rassure, elle arrive bien vite. En effet, le professeur Werthers est fier de pouvoir présenter des cours d’éducation sexuelle au lycéen de Riverdale. Oh bordel. En effet, la direction du lycée se dit qu’il n’y a rien de mieux que de faire comme s’il n’y avait pas eu de meurtres à la dernière soirée. Ma foi, ça explique probablement la politique des 80 années à venir à Riverdale. Son cours d’éducation sexuelle ? La reproduction des plantes.
Autant vous dire que ça ne parle pas tellement aux adolescents. Par chance, ils ont toujours le foyer pour parler clairement des choses : Betty y parle de son super livre, Veronica y invite tout le groupe (dont Fangs fait partie avec sa copine, allez savoir pourquoi ?) à une soirée très Veronica Lodge. Ouep, elle leur propose une soirée avec des jeux pour s’embrasser. En 1955 ? J’ai un doute. Veronica se jette à moitié sur Archie rien qu’avec un regard et la série ne trouve pas mieux à faire que… les comparer à une fleur et une abeille. Dur de ne pas rire.
Betty est hyper intéressée aussi par la soirée : elle espère pouvoir y avoir un baiser de Kevin, enfin. Elle voit bien que Kevin n’est pas plus excité que ça par le « poème » de Toni, elle demande conseil à Veronica qui lui propose d’être directe avec son copain et elle force Kevin à y aller. J’espère bien pour lui que Clay y sera… Il l’espère aussi, apparemment. Quand il le croise par pur hasard dans les vestiaires du lycée alors qu’il sort de sa douche bien après tous les autres (ah bon ?), Kevin lui propose donc de se rendre à la soirée. Pas de chance pour lui, son beau prince à moitié nu ne compte pas se rendre à une telle soirée… parce qu’il est gay. Oui, bien sûr, il balance ça sans pression dans le vestiaire du lycée en 1955 ? On y croit. Ils sont forts ces scénaristes quand ils s’y mettent.
Ils sont forts aussi quand on a droit à une énième scène Betty/Archie. Le rouquin se rend chez sa voisine pour lui emprunter son bouquin d’éducation sexuelle et finit par avoir un vrai cours d’éducation sexuelle de la part de Betty. Le genre de cours qui lui donne une érection parce qu’elle lui touche le genou. Pauvre ours en peluche qui couvre l’érection !
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
La soirée de Veronica
On en arrive très vite à la soirée roulage de pelle qui est loin d’être l’orgie que les scénaristes aimeraient organiser. Pas de jeu de la bouteille dans les années 50, mais un jeu du facteur très truqué par Veronica pour qu’elle puisse embrasser Archie. Fangs s’amuse de voir Veronica sur le point d’étouffer Archie. Julian est dégoûté, surtout qu’il se retrouve à devoir embrasser Toni qui, elle, trouve qu’être étouffée par Cheryl serait une belle mort. Et quand elle embrasse Julian, elle s’assure que Cheryl le voit bien.
Le reste des baisers improvisés ? On a de quoi se marrer avec Cheryl qui refuse un baiser de Fangs (qu’elle est difficile !), Midge (la copine de Fangs contente d’être de retour dans la série, j’imagine) qui est obligée de prendre le visage de Kevin dans sa main pour s’assurer qu’il reste immobile quand elle l’embrasse ou, évidemment, un baiser passionné entre Betty et Jughead. Ouais, il a peur des germes, mais pas des baisers de Betty apparemment. Pfiou, Betty n’en peut plus de ses hormones.
Le reste de la soirée est supposée être un moment en tête à tête pour les couples qui le souhaitent. Cheryl s’interpose pour empêcher Veronica de passer un moment avec Archie. Veronica se retrouve donc Jughead, alors que Toni, coincée avec Julian, souhaite juste rentrer chez elle. On voit bien que Jughead aussi, hein.
Pourtant, il apprend à connaître Veronica et ça se passe plutôt bien entre eux. Ils ne s’embrassent pas, hein, mais ils sympathisent et ça fonctionne. Ils ont un bon feeling amical, c’est déjà pas mal, et Veronica confie même à Toni le lendemain (les voilà potes ??) qu’elle a passé toute la nuit à lui parler. C’était toutefois moins drôle que quand on se retrouve dans la chambre où Betty et Kevin s’enferment. Kevin est parfaitement coincé et n’a pas du tout envie de Betty. Elle voit bien la différence entre ses réactions et celles d’Archie. Pourtant, elle se jette littéralement sur lui – mais eh, mécaniquement, il ne se passe rien dans le pantalon de Kevin.
À l’inverse, on sent que dans le pantalon d’Archie, ça bouge beaucoup. Il essaie de remonter sa main le plus vite possible vers la poitrine de Cheryl, mais ça ne lui plaît pas trop. Elle est plutôt habituée à dessiner des femmes nues, elle. Rapidement, elle découvre que Julian a parlé d’elle à Archie, pour lui dire qu’elle sortait avec des étudiants. C’est un mensonge, clairement, mais elle décide tout de même d’aller jusqu’au bout avec Archie.
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
Le lendemain
Le but inavoué de Cheryl ? Pouvoir afficher au petit déj du lendemain son suçon à sa mère et son frère pour les choquer. C’était rigolo comme tout, du pur Cheryl. Absolument pas crédible pour les années 50, du coup, je ne sais pas trop ce que je regarde. Une chose est sûre, Archie a donc couché avec Cheryl, ça valait le coup d’avoir une saison 7 ! Par contre, cette pauvre Betty continue de fantasmer sur son voisin et finit par donner à Kevin le livre d’éducation sexuelle, espérant que ça pourra provoquer quelque chose chez lui. J’ai comme un doute.
Pendant ce temps, la pauvre Ethel vit donc chez Alice et Hal, et elle se retrouve coincée avec eux. L’angoisse. Par chance pour elle, elle peut ensuite reprendre le lycée en fin d’épisode. Le problème ? Tout le monde parle d’elle dès qu’ils la voient. Pour bien s’assurer que les potins continuent, Ethel et Jug sont convoqués chez le proviseur en fin d’épisode, au micro. La convocation permet un bon cliffhanger (ou pas) pour le fil rouge de cette saison (je crois ?) : les flics ont fouillé la caravane de Jughead et retrouvé à la fois le dessin d’Ethel tuant ses parents ET le comic sur le laitier serial killer. Problématique.
Ethel | Dark Room | Les cours d’éducation sexuelle | La soirée de Veronica | Le lendemain
Compteur d’Archie à poil : ding, ding ! Je vais compter +1, même si techniquement, il y a à la fois avec Cheryl, puis avec Betty… Le costume est le même, si on peut appeler ça un costume.
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer