J’ai quand même l’impression que la saison s’écrit toute seule à force. Si cet épisode marque quelques points, c’est parce qu’il permet le retour de personnages qui manquaient et parce qu’il fait avancer discrètement le fil rouge énoncé dans les premiers épisodes. Les messages sociaux à faire passer continuent ainsi d’être l’intérêt principal des scénaristes et toutes les opportunités qui passent sont bonnes à prendre pour ça. A leurs yeux, en tout cas.
Spoilers
Reggie est recruté dans l’équipe de basket du lycée dans l’espoir de renforcer celle-ci !
We used to be unstoppable.
Reggie is back | Tabitha is back | Les Vixens | Babylonium
Reggie is back
Loin du cliffhanger de l’épisode précédent, cet épisode commence par une tension inattendue : l’équipe de basket de Riverdale High perd son match contre les Bulldogs et ça énerve beaucoup Julian. Il est inconcevable pour lui que son équipe puisse perdre et les beaux petits discours d’Archie tout mignon dans les vestiaires ne lui plaisent pas du tout. Il veut être bien plus agressif que ça !
Par chance pour Julian, l’oncle d’Archie lui révèle ensuite l’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe : Mantle. Reggie Mantle ! Ah, il était temps de le retrouver lui ! Ou pas ? Je ne sais pas, c’est une saison finale, je trouve ça sympathique de me dire qu’on ne l’oublie pas totalement après huit épisodes. Reggie revient donc à Riverdale par une porte inattendue : celle de l’équipe de basket.
Archie et son oncle décident d’aller le chercher directement dans sa ferme où il ressemblait plus à un Clark Kent de Smallville qu’autre chose. Archie doit vite le regretter si vous voulez mon avis : Reggie aperçoit Betty par la fenêtre de la chambre qu’il partage avec Archie et souhaite aussitôt en savoir plus sur elle.
En plus, Reggie Mantle a son petit succès quand il débarque au lycée : Veronica et Cheryl se battent aussitôt pour lui plaire, même si on ne voit pas bien pourquoi Cheryl fait ça. Malheureusement pour Veronica, propriétaire du cinéma de la ville, Reggie n’a d’yeux que pour Betty. En attendant que ça puisse se faire, il faut en tout cas commencer les entraînements de basket. Ceux-ci ne se passent que moyennement bien pour Reggie : Julian n’est pas heureux de le voir débarquer et le fait savoir.
Tout le reste de l’équipe refuse donc de faire équipe avec Reggie : il n’y a qu’Archie et Fangs pour être assez sympa pour ça. Ce n’est pas un problème pour Reggie : il embauche également Dilton, qui sert de souffre-douleur à l’équipe de basket dans chaque épisode, et ensemble, ils gagnent sans problème le match.
Malgré cette victoire, Reggie n’est pas si heureux : il se rend compte que Betty n’est pas trop une bonne petite amie, qu’Archie veut être son ami mais qu’il ne l’écoute pas et surtout que Julian est un connard. Si Reggie est si dur avec tout le monde, c’est parce qu’il a un passé douloureux. Eh ouais : il a eu affaire à tout un tas de racisme dans son lycée précédent et il préfère à présent se protéger que de souffrir. Logique.
La réaction d’Archie est parfaite, s’excusant de ce qu’a pu traverser Reggie sans le remettre en question ou sans s’énerver. Ce n’est pas une réaction crédible pour l’époque et ça continue de paraître forcé, mais bon, admettons. Si Archie assure que les habitants de Riverdale ne sont pas racistes, il est forcé aussi de reconnaître que Reggie n’a pas tort : lors d’une soirée chez les Blossom, il est confronté au racisme de la famille et ne l’apprécie pas.
De retour chez lui, il abrège donc la conversation avec Reggie pour ne pas avoir à tout lui raconter. Le lendemain, Archie prouve aussi qu’il a bien compris le problème à Reggie : quand Julian l’appelle « Banana boy », il décide de lui foutre un pain dans la gueule. Julian finit au sol et Archie fait un petit discours pour rappeler à toute l’équipe que Reggie est leur meilleur joueur. Allez, ouvrez-vous l’esprit joueurs de Riverdale High !
Malgré tout, Archie précise encore à Reggie qu’il n’a pas frappé Julian pour lui, car il n’a pas besoin d’être sauvé. Il l’a fait pour lui-même et pour l’équipe. Au moins, ça permet à Reggie et Archie d’être amis. Bref, il aura fallu moins d’un épisode pour que Reggie s’ouvre un peu plus.
Reggie is back | Tabitha is back | Les Vixens | Babylonium
Tabitha is back
Après un épisode d’absence, Toni revient dans la série pour mieux rouler des sacrées pelles à Cheryl. C’est que ça nous manquait presque, à force ! Toni se fait ensuite draguer par une autre nana, mais elle y met vite un terme quand elle voit débarquer en ville… Tabitha ! Yeah ! Bon, c’est la version de Tabitha lycéenne avec lunettes terriblement démodées qui revient, pas la version 2023, hein.
Celle-ci est toujours une très grande amie de Toni dans cette réalité. Elle n’oublie pas pour autant de passer voir Jug pour lui demander pourquoi il n’a pas envoyé ses devoirs. Elle le pardonne vite, puis apprend qu’il écrit avec un auteur de science-fiction qu’elle adore. Eh ouais ! Evidemment que Tabitha et Jug sont faits pour être ensemble, voyons.
Ils se rendent donc ensemble chez l’auteur préféré de Jug, mais c’est en vain : il n’ouvre pas sa porte, probablement massacré par le vendeur de lait. Ne pouvant finalement pas proposer à Tabitha un rendez-vous parfait avec l’auteur, Jug se rabat sur le cinéma de la ville. Un vrai petit couple en rencard !
Jug lui montre ensuite son train (non, vraiment, ce n’est pas une métaphore), elle lui offre son livre de science-fiction préféré (avec un couple mixte et une comète, comme par hasard) et ils le lisent ensemble – si c’est pas mignon. La mignonitude est évidemment cassée le lendemain matin quand Jug rend visite à leur auteur préféré pour mieux apprendre sa mort. Cela dit, le shérif lui apprend qu’il s’est suicidé… Pas exactement ce que j’attendais, donc, le fil rouge va encore patiner !
Reggie is back | Tabitha is back | Les Vixens | Babylonium
Les Vixens
De son côté, Betty reçoit la visite de son père qui aimerait qu’elle se mette à faire plus de sport. Selon le médecin de famille, cela pourrait calmer ses ardeurs du moment. Pour qu’elle fasse plus de sport loin de toutes tentations, le père de Betty s’arrange donc pour que sa fille puisse rejoindre… les pom-pom girls. Ah ben oui, quelle belle idée !
Belle idée de merde, en tout cas. Betty se retrouve à rejoindre les pom-pom girls pile quand Cheryl décide d’associer chacune d’entre elles à un mec. Betty se retrouve évidemment avec Reggie, ça tombe bien ! Cheryl lui fait un vrai cadeau sur ce coup-là, préférant associer Archie avec… Toni ! Cette dernière prend plutôt mal l’affaire et décide d’arrêter d’être une pom-pom girl : elle n’a pas envie d’une relation trop sérieuse avec Cheryl, elle a besoin de son espace vital et surtout, elle a envie de se retrouver aussi fun qu’elle l’était avant. Mouais.
C’est de la perte de temps, on sait bien que les scénaristes veulent nous les mettre ensemble de toute manière. En attendant, il faut donc faire avec cette rupture et avec une Toni qui s’en confie ensuite à Toni et Clay – sous prétexte qu’elle souhaite faire un club d’écriture de personnes de couleur. Cela permet à Cheryl de comprendre que la couleur de sa peau est une des raisons de leur rupture, mais ça ne l’empêche pas de promettre à Toni de tout faire pour lui venir en aide en vendant correctement son club au principal. Et puis, bien sûr, Cheryl redécouvre elle aussi que sa famille est bien raciste quand elle entend comment on parle de Reggie chez elle…
Côté Vixens, il faut aussi faire avec des scènes où Betty se fait rejeter par Reggie : il découvre qu’elle est très centrée sur le sexe et fait des strip-teases avec Archie, son nouveau coloc, et c’est trop pour lui. Cela laisse la voie libre pour retrouver une fois de plus Betty/Archie, surtout que Betty ne compte pas rester pom-pom girl. Elle sait bien qu’Alice ne tolérera pas l’idée de sa fille censée faire équipe et être un soutien pour un joueur de basket en particulier.
Bref, tout est bien qui finit bien : Toni propose même un autre rencard avec Cheryl moins d’un épisode après avoir rompu avec elle, parce qu’elle se rend compte qu’elles rompent pour les mauvaises raisons. Mignon tout plein, je vous dis !
Reggie is back | Tabitha is back | Les Vixens | Babylonium
Babylonium
En parallèle, Veronica n’a vraiment pas de chance en amour. Il faut dire qu’elle a envie de Reggie, qui ne veut que Betty, mais aussi de Clay, qui n’a d’yeux que pour Kevin. Il est plutôt drôle d’avoir Veronica demandant de l’aide à Kevin pour séduire Clay, mais là encore, je ne vois pas trop où ils veulent en venir. En plus, j’en étais à considérer que ce n’était pas très original d’avoir un Clay comme employé d’un cinéma après 13 Reasons Why.
Si la série continue de combler les trous comme elle peut avec cette intrigue sortant de nulle part, j’ai au moins envie de souligner que ça apporte un peu d’humour. Veronica donne tout ce qu’elle a pour séduire Clay, mais il n’a d’yeux que pour Kevin. Finalement, Veronica révèle en fait à Kevin qu’elle savait très bien qu’ils étaient gays : elle ne faisait que tester son hypothèse en draguant Clay. L’avantage, c’est qu’elle est fan des homosexuels (ouais, ça fait grincer des dents, je sais) donc bon, les mentalités continuent d’évoluer dans le bon sens pour sauver la ville de sa comète en 2023. C’était ça l’idée, non ? Un truc comme ça, à peu près.
Il ne faut pas que je m’emballe de toute manière, car nous n’y sommes pas encore ! Non, nous en sommes à Veronica qui se prend un râteau aussi de Reggie, totalement sur la défensive quand elle essaie de le draguer. Il n’en faut pas plus pour la convaincre que c’est un bon parti !
Reggie is back | Tabitha is back | Les Vixens | Babylonium
Compteur d’Archie à poil : Toujours pas. Il met même des t-shirts sous son marcel pour éviter d’avoir à perdre du temps en maquillage avec son tatouage, non ?
