Riverdale – S07E14 – Archie The Musical – 15/20

Aucune de ces chansons ne resteront vraiment en tête et ne seront à écouter sans l’épisode, mais je trouve qu’il s’agit d’un bon épisode musical quand même ; et d’une conclusion à tous les épisodes musicaux précédents de la série. L’air de rien, on commence sur du très gênant pour finir sur un épisode qui a réussi à faire avancer plusieurs personnages et ouvrir des voies inattendues pour les derniers épisodes. Je ne sais pas ce que les scénaristes nous réservent à force, mais une chose est sûre : je reste beaucoup trop bon public dès que ça pousse la chansonnette !

Spoilers

Kevin et Clay écrivent une comédie musicale sur le lycée de Riverdale

So Kevin and I decided to write a show about, well, all of us and our lives at Riverdale High.

Autant quand j’ai vu le tweet de Morgane qui annonçait que le dernier épisode qu’il me restait à rattraper pour me mettre à jour (et oui !) était un épisode musical, j’étais heureux… Autant maintenant que je me retrouve avec la perspective de devoir le regarder, j’ai failli faire l’impasse pour aller plonger dans la piscine plus vite. Oui, mais voilà, j’ai ma petite fierté et j’ai fort envie de déclarer que je suis à jour au cours d’un épisode de 42 minutes, alors je me suis forcé un petit peu. Ce n’est que 42 minutes après tout, quel mal peut-il y avoir à retarder de trois quarts d’heure mes longueurs ?

J’ai plein de réponses possibles, surtout quand le titre met autant en avant Archie juste après un retour de Geraldine et un baiser de Veronica, pourtant occupée à chauffer Betty juste avant…

Senior Year ? | Le désir d’Archie | Les couples LGBT | Kevin

Senior Year ?

Un épisode musical qui commence par un réveil qui sonne ? Cela ne pourra pas être au niveau de l’épisode de Buffy, mais j’ai bon espoir quand même, surtout qu’il s’agit de chansons originales. Et pourtant ! Si j’aime l’idée, je n’ai pas trop compris la chronologie de la chose. On se retrouve avec le casting principal qui chante sa joie de commencer sa dernière année de lycée (tu m’étonnes, ils ont tous près de 30 ans !) alors que ça fait un moment qu’elle vient de commencer ? Et qu’Halloween était trois semaines plus tôt ?

Peut-on parler aussi de ces chorégraphies pour Jughead ? C’est une catastrophe de s’inspirer des comédies musicales mais de pondre un truc aussi gênant à regarder. Allez, Toni et Cheryl, c’est toujours une réussite vocale, au moins. La scène de l’escalier, c’était gênant à souhait, même pour une comédie musicale. Ah lala. Les épisodes musicaux. Autant j’adore ça, autant ça tombe trop vite dans le gênant comme ça !

Heureusement, tout ça ne se passe que dans la tête de Kevin et Clay. Evidemment, il fallait que Clay soit autant que son mec dans le délire de comédie musicale, ça n’aurait pas été drôle sans ça… Bref, voilà le duo qui galère à expliquer sa vision du spectacle, surtout parce qu’ils ont fait des choix qui sont plus qu’incohérents : se vieillir pour faire un spectacle sur chacun d’entre eux, mais dont Archie est le héros tout de même.

Sans trop de surprise, Jug refuse de rester dans ce spectacle, taclant au passage les comédies musicales. Vu comment il douille à chaque fois, ce n’est pas plus mal. Reggie le suit aussitôt, ne voulant pas chanter et danser aussi.

Senior Year ? | Le désir d’Archie | Les couples LGBT | Kevin

Le désir d’Archie

Kevin demande à Clay s’il existe plus stressant que d’écrire une nouvelle comédie musicale et ça me fait quand même bien rire comme genre de répliques. Après, c’est sûr que c’est du taf, surtout avec un casting comme le leur. Les scénaristes profitent de l’occasion pour tenter de nous redéfinir le personnage d’Archie : on comprend assez vite que la comédie musicale tourne autour de lui, mais que ça pose un problème énorme car il ne sait pas ce qu’il veut lui-même.

Pourtant, sa chanson « I want », au cœur de toutes les comédies musicales, est absolument entraînante et très cool. Il la chante avec Julian, qui lui servira de remplaçant en cas de pépin et qui a, je dois le dire, une voix beaucoup plus convaincante pour mes oreilles qu’Archie. Voilà, Julian aura au moins servi à quelque chose. Quant à la chanson, bon, cela vire limite au mauvais film porno quand leur course finit avec les garçons en train de faire un jogging à moitié à poil et Julian qui imite tous les gestes d’Archie sous la douche. Oui, oui, sous la douche, dans les vestiaires, allez comprendre.

La chanson est top, mais Archie ne l’aime pas : il veut une chanson qui soit sur ses vrais désirs et pour l’instant, la chanson écrite par Kevin et Clay montre surtout qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Ben oui. Il n’a plus qu’à s’en rendre compte.

J’ai bien aimé la manière dont Clay, Kevin et Julian se foutent de lui en énumérant tout ce qu’il pourrait vouloir, parce que ça montre à quel point la saison est partie dans tous les sens. Cela laisse les paroliers en galère et ils envisagent alors une chanson sur la quête d’amour d’Archie. Cela commence par une chanson qui nous présente Betty et Veronica comme ennemies dans le cœur d’Archie – mais le couple y ajoute aussi Toni et Cheryl, parce qu’elles ont demandé plus de temps de chanson. C’est un échec, mais c’était sympa de voir Toni et Archie flirter pour une fois. Après tout, la saison essaie de tester toutes les combinaisons possibles.

Les filles demandent une meilleure chanson, Veronica faisant appel à Cole Porter pour ça, et les garçons se concentrent sur une nouvelle chanson pour Archie – une chanson que j’ai beaucoup aimée, parce qu’elle nous présentait les deux amours d’Archie : Betty & Veronica, le basket & l’écriture. C’était bizarrement peu forcé et plutôt efficace. Par contre, ça projette Archie dans des doutes existentiels : il ne souhaite plus chanter pour le spectacle car ça le laisse face à trop d’incertitudes.

Il en est à ne plus savoir non plus ce qu’il manger : salade ou soupe, c’est trop compliqué comme décision. Sans la moindre logique, Archie se retrouve alors à se confier sur sa crise existentielle à… Jughead ? Ils ne se sont pas parlés de la saison, ça n’a aucun sens qu’ils soient soudainement amis, franchement. Jug permet en tout cas à Archie de comprendre qu’il est temps pour lui de se comporter en homme et de faire un choix (ouais, je sais, c’est dérangeant, mais adressez-vous aux scénaristes).

Archie décide donc de ne manger ni soupe, ni salade, et d’arrêter l’équipe de basket. Il souhaite en effet se concentrer sur sa poésie. Allons, bon. Et pour ça, il décide aussi de ne plus embrasser personne pour un bon moment – il prévient ainsi Veronica et Betty, qui n’en ont plus grand-chose à faire en fait.

Senior Year ? | Le désir d’Archie | Les couples LGBT | Kevin

Les couples LGBT

J’ai eu beaucoup de mal avec la manière dont l’épisode essayait d’introduire ses chansons musicales. Ce n’était pas une franche réussite, en vrai. Ils commentent la structure des épisodes musicales, mais ne parviennent pas eux-mêmes à structurer ce qu’ils proposent ? La chanson d’amour est ainsi beaucoup trop précipitée et rapide, avec Kevin et Clay qui chantent leurs sentiments sans crier gare et une chanson qui finit par être incomplète – ils préfèrent s’embrasser. Bordel, il était temps d’avoir un baiser entre eux d’ailleurs !

Dans le même genre, il est temps de le faire accepter par son père après tout ce temps, mais ce n’est pas gagné. Ce n’est pas en écrivant une comédie musicale qu’il y parviendra je pense, même si étonnamment le père est d’accord pour que Kevin se concentre sur ce projet. S’il savait ce qu’il accepte : Kevin et Clay écrivent ensuite une très jolie balade romantique pour leur couple, mais aussi pour Cheryl et Toni. Pour l’époque, c’est sacrément LGBT !

Si la chanson est géniale, Kevin explique que la chanson a été écrite uniquement pour une représentation privée. Riverdale n’est pas prête, en 1950, pour des couples homosexuels et mixtes. Et pourtant, Toni et Cheryl sont prêtes elles : elles refusent d’être dans le spectacle si c’est pour jouer un rôle. Elles ont bien compris le principe d’un spectacle, elles !

Pendant ce temps, Veronica et Betty ne sont pas contentes de la chanson de Kevin et Clay, mais elles sont aussi confrontées à un autre problème : elles se rendent compte qu’elles s’aiment beaucoup, beaucoup. Veronica explique donc à Betty qu’elle a embrassé Archie dans un moment de faiblesse (ah bon ?), mais qu’elle la préfère largement… Et le sentiment est mutuel. Allons bon, on va vraiment avoir un couple Betty/Veronica ? C’est que c’est en train de partir en vrille sévère, cette affaire.

Veronica demande comme prévu qu’on lui écrive une chanson qui corresponde plus à sa personnalité. Clay accepte de jouer la chanson malgré les doutes de Kevin : et effectivement, la chanson est très mignonne, mais on comprend bien que c’est LGBT là aussi.

Betty (dont je n’aime vraiment pas la voix, désolé) et Veronica ont une très jolie chanson sur l’univers qu’elles trouvent dans les yeux l’une de l’autre, mais quand elles chantent ensemble, l’alchimie entre elles ne peut plus être niée. Les effets spéciaux immondes non plus, malheureusement ; mais eh, ça se termine en baiser romantique entre Veronica et Betty. Franchement, elles s’aiment plus qu’elles n’aiment qu’Archie, et je me demande ce que les scénaristes vont faire de ça après. C’est une chouette résolution de triangle amoureux de sept saisons, une qui fera chier tout le monde ou presque, mais que faire d’Archie après ça ?

Senior Year ? | Le désir d’Archie | Les couples LGBT | Kevin

Kevin

Si Kevin est en train de vivre un moment bien difficile en préparant son spectacle musical, il doit aussi découvrir de grands remous dans sa vie privée. Il a de la chance de pouvoir se concentrer sur son spectacle, parce que ses parents décident de divorcer. Et ils l’annoncent au meilleur moment : lors d’un dîner sympathique pour que tout aille bien entre eux. Autant dire que Kevin n’est pas ravi.

Il se concentre alors sur son spectacle et propose une très jolie présentation de sa comédie musicale au principal… qui adore, mais refuse de produire le spectacle tout de même, parce que financièrement, c’est trop risqué. Kevin est clairement énervé par la situation et s’en prend alors à ses camarades, leur reprochant d’avoir tout fait pour ruiner le spectacle. Le pauvre ! Les scénaristes s’intéressent enfin à lui après sept saisons pour que ça se traduise en simple intrigue d’ado frustré par le divorce de ses parents.

Le divorce permet toutefois de proposer une jolie scène mère-fils. Je ne suis pas sûr qu’on connaissait la mère de Kevin avant cet épisode, mais eh, elle a des scènes chouettes à ne pas voir Clary dans le lit de son fils et à assurer à Kevin qu’il n’a avoir honte de rien.

Kevin se décide alors à passer une nuit à écrire ses peines, le départ de son père de la maison familiale, et se retrouve à la chanter avec Archie. Puis Betty. Puis Veronica. Puis bon, on a bien compris que c’était la fin de l’épisode et la saison finale : tout le monde vient chanter avec eux le fait qu’il s’agisse de leur chanson. Il y est question d’adieu et de se retrouver par la chanson. Une jolie conclusion aux multiples épisodes musicaux de la série, ma foi. Juste… où est Josie ?

Senior Year ? | Le désir d’Archie | Les couples LGBT | Kevin

Compteur d’Archie à poil : +2, dans les fantasmes de Kevin apparemment.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.